Japon en train: prendre une carte Suica? Popo08 · 29 mars 2013 à 16:45 31 messages · 9 participants · 4 870 affichages | | | | 29 mars 2013 à 16:45 Japon en train: prendre une carte Suica? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 489 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite me rendre à Fujisawa pendant 3 semaines au moins cet été. J'aimerais savoir si prendre une carte Suica vaudrait le coup pour faire des allers retours de Tokyo jusqu'à Fujisawa... Quelle est, selon vous, la solution la plus économique ? J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre le système des transports à Tokyo 
En vous remerciant d'avance,
popo08 | | | À: Popo08 · 29 mars 2013 à 17:17 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 472 affichages · Partager Salut,
la carte Suica (comme la Pasmo) s'utilise comme une carte de débit si j'ose dire.
Son seul intérêt est d'ordre pratique, elle évite d'acheter un ticket de train/métro à chaque déplacement et se débite automatiquement du coût du trajet emprunté, sans apporter de réduction.
Par contre je connais mal l'étendue du réseau sur lequel on peut utiliser cette carte car personnellement je ne l'avais prise que pour le métro dans Tokyo.
Bapt | | | À: Baptisteobc · 29 mars 2013 à 20:29 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 412 affichages · Partager on peut aussi s'en servir sur les distributeurs de boissons | | | À: Zokko · 31 mars 2013 à 18:45 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager La carte Suica est-elle utilisable également pour utiliser le Yamanote ? le Shinkansen ? et, globalement les transports dans la région de Tokyo, et au-delà ? | | | À: Jacques39300 · 31 mars 2013 à 19:27 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager 1) Oui 2) Non 3) Oui 4) Non | | | À: Masterpo · 31 mars 2013 à 19:31 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 337 affichages · Partager Merci Masterpo : donc si je comprends bien, la carte Suica est utilisable pour tous les transports de la région de Tokyo (Yamanote, métro, bus...), mais pas au-delà. | | | À: Jacques39300 · 31 mars 2013 à 19:43 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager Yamanote et métro, oui, mais a priori pas les bus (jamais pris le bus à Tokyo). Et une nouvelle fois, la carte Suica (ou la Pasmo) n'est pas un abonnement mais une facilité de paiement. Tu ne paies pas moins cher avec. | | | À: Masterpo · 31 mars 2013 à 20:35 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 320 affichages · Partager Effectivement, mais pour moi (qui parle d'ailleurs très peu l'anglais), c'est très pratique d'utiliser une carte sans avoir à passer au guichet pour acheter un ticket à chaque trajet. Comme je ne reste à Tokyo que 4 jours pleins, je vais certainement me contenter de la ville (avec peut-être tout au plus une randonnée au Mt Takao ou au Mt Nokogiri), ce sera apparemment nettement moins cher que de prendre un forfait Kanto pass ou JR East pass (au vu des renseignements que j'ai pu avoir). De plus, j'aime bien marcher, et ferai donc une partie des visites à pied. | | | À: Masterpo · 1 avril 2013 à 0:39 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 307 affichages · Partager Pour la forme : oui Suica est valable pour la tres grande majorite des bus de la ville (les bus suivent le meme schema que le metro ou le train avec plusieurs compagnies, il y a quelques exceptions sur des bus touristiques par ex) et sur une grande partie des taxis aussi.
En fait, depuis le 23 (semaine derniere), Suica est valable sur l'ensemble des transports en commun --du pays-- qui acceptent le sans contact, donc ca recouvre Osaka, Nagoya, Sapporo, Fukuoka, Hiroshima...
Carte ici toica.jr-central.co.jp/howto/sharing/
Tu ne peux pas rentrer dans une zone/sortir dans une autre (ex : rentrer a Tokyo et sortir a Nagoya), mais dans une zone urbaine, pas de problemes.... | | | À: Jacques39300 · 1 avril 2013 à 0:49 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 305 affichages · Partager Effectivement, mais pour moi (qui parle d'ailleurs très peu l'anglais), c'est très pratique d'utiliser une carte sans avoir à passer au guichet pour acheter un ticket à chaque trajet.
Pas besoin de le parler, suffit de le lire, vu que ce sont des distributeurs. De plus, même avec la carte Suica, faut passer sur des machines spéciales pour la recharger, mais c'est aussi en anglais.
De plus, j'aime bien marcher, et ferai donc une partie des visites à pied.
Moi aussi, j'adore marcher en ville, mais là, les distances sont un peu hors normes. Rentrer à pied à son hôtel peut prendre 3 heures (voire plus) suivant l'endroit où on se trouve... | | | À: Masterpo · 1 avril 2013 à 9:35 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 150 affichages · Partager Merci pour tout. On peut recharger la carte Suica partout ? C'est pratique ? facile à retrouver ? Comme je ne suis jamais allé au Japon, je me pose un grand nombre de questions. | | | À: Jacques39300 · 1 avril 2013 à 10:38 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 146 affichages · Partager Pour limiter les rechargements, tu n'as qu'à mettre un montant correspondant à une estimation de 4 jours de transport, style 3000 ¥. S'il y a trop, je ne sais pas comment récupérer le reliquat. Moi, je garde la même carte d'une année sur l'autre, mais de toute façon, je m'arrange pour qu'elle soit vide en partant.
Pour recharger, il y a des machines spéciales dans toutes les gares ou stations. C'est en anglais, on met sa carte et des sous... En cas de doute, il suffit de montrer sa carte et un billet à un voyageur ou à un agent (il y en a partout), et il vous aidera.
C'est normal de se poser des questions avant d'aller dans un pays étranger, mais là-bas, elles trouvent assez facilement réponse. | | | À: Masterpo · 6 avril 2013 à 22:32 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 095 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses ! | | | À: Jacques39300 · 7 avril 2013 à 18:06 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 043 affichages · Partager Effectivement, mais pour moi (qui parle d'ailleurs très peu l'anglais), c'est très pratique d'utiliser une carte sans avoir à passer au guichet pour acheter un ticket à chaque trajet.
Les Japonais ne parlent pas beaucoup anglais non plus ! De toute façon, il n'y a pas de guichets pour acheter tes tickets, ce sont des machines et il y en a vraiment partout, et elles sont très simples à utiliser. | | | À: Kujila · 7 avril 2013 à 20:50 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 012 affichages · Partager Moi c'est un amis qui vivait la bas qui m'a montrer comment faire, en gros tu dois mettre 20 000 yen dans la machine, tu obtiens ta carte " pingouin" avec 15 000 yen de credit dessus ce qui t'evite a chaque fois d'aller acheter un ticket, mais a tokyo 15 000 yen de metro parte relativement vite!! Et attention au narita express les bornes sont assez compliqué, meme avec l'aide de deux japonaises nous n'y sommes pas arrivé lol: | | | À: Hakuren59 · 7 avril 2013 à 21:39 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 006 affichages · Partager Non. La carte Suica s'achète 2000 ¥, dont 500 de caution. Après, tu mets ce que tu veux dessus. | | | À: Hakuren59 · 7 avril 2013 à 22:36 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 000 affichages · Partager Moi c'est un amis qui vivait la bas qui m'a montrer comment faire, en gros tu dois mettre 20 000 yen dans la machine, tu obtiens ta carte " pingouin" avec 15 000 yen de credit dessus ce qui t'evite a chaque fois d'aller acheter un ticket, mais a tokyo 15 000 yen de metro parte relativement vite!! Et attention au narita express les bornes sont assez compliqué, meme avec l'aide de deux japonaises nous n'y sommes pas arrivé lol:
A chaque nombre il y a un zéro de trop je crois 
Non. La carte Suica s'achète 2000 ¥, dont 500 de caution. Après, tu mets ce que tu veux dessus.
Quand vous dites que la carte s'achète 2000¥ dont 500 de caution, vous voulez dire qu'à l'achat on dispose de 1500¥ de crédit sur notre carte ou que pour l'utiliser il faut encore mettre de l'argent en plus de ces 2000¥ ?
Ce dont je me rappel moi, c'est que la carte en tant que telle coûtait pas grand chose, 500¥ ça me parait bien, et qu'à l'achat on pouvait la créditer de la somme souhaitée, est-ce bien ça que vous vouliez dire ?
Auquel cas on peut dire que la carte en tant que telle ne coûte que 500¥.
Bapt | | | À: Baptisteobc · 7 avril 2013 à 23:07 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 991 affichages · Partager Oui, c'est presque ça. Quand on l'achète 2000 ¥, il y a 500 ¥ de caution et 1500 ¥ prêts à être utilisés. Mais on peut rajouter ce qu'on veut.
La caution doit être récupérable (sinon ce ne serait pas une caution), mais bon, vu que je garde la même carte depuis 2010... | | | À: Masterpo · 7 avril 2013 à 23:31 Re: Japon en train: prendre une carte Suica? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager pour récupérer la caution il suffit de la demander à un bureau JR, mais ils déduisent 210 yens de frais. donc tu ne récupères que 290 yen | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |