Je suis revenu il y a 2 semaines de mon voyage en
Chine (3 semaines) et au
Japon (2 semaines). Je n'ai que 23 ans, c'était mon premier "gros" voyage, je suis pas hyper débrouillard à la base et bien j'ai quand même réussi à voyager seul et sans guide. J'ai passé 15 jours avec une amie et 15 jours seul, franchement ya aucun problème. J'avoue que j'avais un peu peur le premier jour de visite seul à
Pékin, mais tout s'est très bien passé ! Même au
Japon, tu peux te déplacer sans souci, moi jme baladais avec un petit lexique de mots français/chinois/japonais et c'était largement suffisant. Et puis, perso j'ai appris à me débrouiller seul : réserver et prendre le train, le métro, les bus, l'avion, demander aux gens la direction de tel ou tel temple etc... J'ai tellement aimé que je compte repartir seul l'année prochaine.
A
kyoto, je flippais un peu lorsque je me suis aventuré hors de la ville. Je voulais aller au temple Otagi nenbutsu ji (temple inconnu des touristes situé hors de la ville au nord et qui est, selon moi, le meilleur de
Kyoto, il y a 1200 statues de disciples de Bouddha, vraiment grandiose). En voyant la carte, jme disais que j'allais me pommer. Et bien au final, jme suis débrouillé comme un chef et j'en ai pris plein la vue !
Par ailleurs, concernant la barrière de la langue, j'ai trouvé que beaucoup de Japonais parlaient anglais, beaucoup plus que les Chinois ! Surtout les salarymen. Même à
Kyoto, on était tombés sur un très vieux couple, ils parlaient un anglais juste parfait !