Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Louise38 · 14 juillet 2010 à 16:29 24 messages · 15 participants · 3 375 affichages | | | | 14 juillet 2010 à 16:29 Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 615 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je compte partir au Japon l'an prochain pour un voyage d'un mois avec plusieurs amis. Mes proches ne cessent de me rabacher que cela est impossible à réaliser si nous n'avons pas un guide ou une personne du pays pour nous accompagner et donc qui parle la langue. Sois disant qu'il y a très peu de personne qui parle anglais là bas. J'aimerai donc savoir si nous pouvons nous débrouiller tout de même sans guide ou bien si c'est indispensable? Dans ce dernier cas, existe t'il des associations ou des centres susceptibles de nous aider dans nos démarches en France ou au Japon?
Merci d'avance pour votre aide | | | À: Louise38 · 14 juillet 2010 à 18:11 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 609 affichages · Partager Salut
Je pars pour 6 semaines et tout seul !!!
Je ne parle pas japonais, mais alors pas un mot !!
J'ai passé mon permis japonais (traduction du permis français) mais je me la pète en disant que j'ai un permis japonais ; lol !  !
Je vais louer une voiture en arrivant à Narita sur place pour 5 semaines sans rien avoir réservé à l'avance !!!
Je dormirais où je pourrais au fil des mes visites et j'ai pris une carte de membre d'auberge de jeunesse au cas ou !!
J'ai tout de même épluché des guides de voyage et j'ai fais mon propre planning !
Si tu veux le voir, c'est par là : voyageforum.com/...8;page=unread#unread
Alors si tu pense ne pas y arriver sans guide qui parle français et japonais : n'y va pas
C'est ridicule, tu y arriveras sans problèmes
Et en plus tu n'est pas tout seul
Donc, bon courage et bon voyage
TCHA TCHAO
Brunojapon | | | À: Louise38 · 14 juillet 2010 à 18:41 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 587 affichages · Partager Salut
Tu n'as pas besoin d'un guide!!!! Nous sommes aller à Tokyo 10 jours l'an passé, et oui, c'est compliquer par moment, mais c'est ce qui fait le charme du voyage :)
la plus grosse difficulté est dans les restaurants. Mais sinon, nous nous sommes débrouillé comme nous pouvions... | | | À: Louise38 · 14 juillet 2010 à 18:55 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 582 affichages · Partager Si j'avais écouté toutes les âneries de tous les v... c... en France qui m'ont saoulé avec des trucs déb..... Bref, vous le comprenez aisément, le français de base voit toujours des difficultés partout, c'est pour cela que note économie est en train de piquer du nez d'ailleurs....
Moi la première fois à 23 ans, je suis parti sans avoir réservé d'hotel, mais j'ai pris le soin de prendre les adresses. Alors effectivement c'est compliqué parfois, comme disent certains, pas beaucoup de gens parlent anglais, c'est vrai. Dans le voisinage il y a toujours quelqu'un qui baragouine quelques mots tout de même, ils font l'effort. (à par quelques réfractaires)
Là je reviens d'Hokkaidou où j'ai dormi sous un pont à l'aide d'une tente quechua pendant une semaine, aprés je suis allé à tokyo...
Le seul conseil que j'aurais à vous donner si vous avez peur de ne pas vous faire comprendre : sur internet il y a quelques phrases bien utiles traduites pour les voyageurs, exemple : s'il vous plaît je voudrais aller à la ville de ddddd en train, comment faire? <<< à la lecture de ceci, une personne vous orientera vers votre but, en demandant dans la rue. Il faut évidemment vous adresser à quelqu'un et pas faire mine d'être perdu, car là-bas, c'est pas comme en France, la personne respectera votre errance dans le calme, ce n'est que lorsque vous ferez appel à une bonne âme seulement, que la personne vous aidera. (il y a de rares cas où une personne est venue vers moi m'aider, exemple : une jeune japonaise eseulée et perdue au fonds des bois d'un parc face à un étranger aux yeux bleus...)
La moralité est que certainement comme beaucoup vous avez de l'apréhension pour une terre inconnue et des difficultés peu communes (c'est ce qui fait son charme comme dit quelqu'un), mais sachez une chose, ce sont toujours les autres qui vous gâchent votre voyage et le rendent difficile car ils ont tout vu, ils savent tout, ils peuvent vous conseiller sur tout, mais ne sont jamais allés au Japon! lol
Pour ma part, à la fin de mon 4ème voyage, (fin juin 2010) je suis resté un moment sur mon nuage, et je n'ai pas trouvé le 7ème sens mais bien ma vision du ZEN. | | | À: Fujitsu · 14 juillet 2010 à 23:02 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 552 affichages · Partager Hahaha..tu as tellement raison...
tout le monde me disait que ça allait être compliquer et tout.....c'est vrai, mais ça n'a pas rendu notre expérience désagréable pour autant. | | | À: Robertlesage · 15 juillet 2010 à 11:49 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 533 affichages · Partager Un guide?????? mais diable pourquoi faire ^^
Si vous avez vraiment peur noter qq mots et phrases de bases qui sont toujours utile tout simplement. Penser à noter les adresses des lieux ou hotels ou vous irez histoire au cas où de vous faire aider la bas grâce à elles. Les japonais sont très serviables et vous aideront sans problème. | | | À: Louise38 · 15 juillet 2010 à 11:54 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 530 affichages · Partager Mes proches ne cessent de me rabacher que cela est impossible à réaliser si nous n'avons pas un guide ou une personne du pays pour nous accompagner et donc qui parle la langue.
Bonjour,
Et bien tes amis et toi allez pouvoir prouver le contraire à tes proches !! On me disait la même chose pour la Chine, que c'était meme pas la peine que j'envisage d'y aller sans passer par un voyage organisé... Et bien j'y suis allée, par mes propres moyens, et j'ai fais un super voyage ! Et je pars au Japon l'année prochaine, dnas les mêmes conditions.
Procure toi un phrase book, et eventuellement aprends quelques mots de japonais avant de partir (j'utilise la méthode Harrp's "parler japonais avant de partir"), et puis sur place il y a toujorus le langage des signes | | | À: Tokala · 15 juillet 2010 à 14:07 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 520 affichages · Partager Bonjour,
et puis sur place il y a toujorus le langage des signes 
Je suis totalement de l'avis d'y aller sans guide, mais pour le langage des signes, attention quand même, contrairement à ce qu'on pense parfois ce n'est pas du tout universel...
Michel | | | À: Tatra · 15 juillet 2010 à 14:15 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 516 affichages · Partager Bonjour,
Je m'en suis bien sortie en Chine... Mais c'est vrai qu'il faut apprendre les signes pour compter avec les doigts, sinon gare à l'incomprehension. | | | À: Louise38 · 15 juillet 2010 à 16:32 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 505 affichages · Partager Bonjour à tous.
Mes proches ne cessent de me rabacher que cela est impossible à réaliser si nous n'avons pas un guide ou une personne du pays pour nous accompagner et donc qui parle la langue.
Il y a à ce jour 2676 discussions sur le Japon dans ce forum. En les parcourant, vous allez voir qu'il y a beaucoup de VFistes qui sont allés au Japon sans guide, sans voyagiste, sans parler la langue et qui en sont revenus ravis.
Sois disant qu'il y a très peu de personne qui parle anglais là bas.
C'est exact. C'est vrai aussi en France, et pourtant beaucoup d'étrangers viennent en France sans connaître un mot de français, sans connaître l'alphabet latin pour certains, et se débrouillent très bien tous seuls.  Bien sûr, il vous arrivera de cafouiller un peu, mais pas tant que cela, car les Japonais se mettent en quatre pour aider un étranger qui semble être en difficulté, parfois même alors que celui-ci n'a rien demandé. J'ai souvent été abordé par un Japonais me proposant son aide, uniquement parce qu'il me voyait consulter un plan. | | | À: Marathon · 15 juillet 2010 à 18:17 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 491 affichages · Partager Ouai pour l'histoire du plan, je confirme, notamment si on est blond aux yeux bleus. cf : dernièrem semaine de juin 2010 à shibuya, un canon aux longues jambes, petit short sexy et chapeau de cow boy en approche. Par contre, pour aborder un étranger, une autre langue que le japonais (comme l'anglais international..) serait bien, du coup j'ai répondu en français bien que parlant un peu depuis quelques années lol. Faut vraiment pas s'en faire au Japon, depuis le début de l'année sur les routes, il n'y a eu qu'un tué ! (en France 5000 par an...) La criminalité là bas, c'est nous!!! avec nos gestes violents et nos discours à voix haute. Le pays du zen je vous dis!!! | | | À: Fujitsu · 16 juillet 2010 à 9:27 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 463 affichages · Partager Heu, fujitsu, tu dis n'importe quoi à propos des morts sur la route. Il y en a environ 4000 par an au Japon, comme en France (et non 5000). Pour une population deux fois supérieure il est vrai... mais un kilométrage moyen annuel nettement plus bas (7000 km au lieu de 12000) et aucun trafic de voitures ou de camions étrangers (la France est traversée par des véhicules venant de différentes nationalités). Bref, en gros, proportionnellement, le nombre de tués sur les routes au Japon est équivalent à celui en France. Ce qui, dans l'absolu, reste faible contrairement à ce que l'opinion publique laisse entendre (4000 morts sur les routes en France... 65 000 décès liés au tabac sur la même période...).
Pour en revenir à la discussion de départ, bien évidemment, on peut tout à fait découvrir le Japon sans guide. Ce sont des gens qui ne connaissent pas ce pays très simple à visiter qui doivent penser cela... Et des gens qui, d'une manière générale, doivent assez peu voyager, non ? | | | À: Kujila · 16 juillet 2010 à 14:59 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 441 affichages · Partager Heu, fujitsu, tu dis n'importe quoi à propos des morts sur la route. Il y en a environ 4000 par an au Japon, comme en France (et non 5000). Pour une population deux fois supérieure il est vrai... mais un kilométrage moyen annuel nettement plus bas (7000 km au lieu de 12000) et aucun trafic de voitures ou de camions étrangers (la France est traversée par des véhicules venant de différentes nationalités). Bref, en gros, proportionnellement, le nombre de tués sur les routes au Japon est équivalent à celui en France. Ce qui, dans l'absolu, reste faible contrairement à ce que l'opinion publique laisse entendre (4000 morts sur les routes en France... 65 000 décès liés au tabac sur la même période...).
Pour en revenir à la discussion de départ, bien évidemment, on peut tout à fait découvrir le Japon sans guide. Ce sont des gens qui ne connaissent pas ce pays très simple à visiter qui doivent penser cela... Et des gens qui, d'une manière générale, doivent assez peu voyager, non ?
C'est toi qui dois t'emméler les pinceaux mon cher kujila ;) En juin, j'ai bien regardé le panneau, 1 mort, 263 blessés dans tout le Japon, tu confondrais pas les morts et les blessés? Evidemment au Japon tu croises pas des voitures sur la route qui au lieu d'aller droit, font du gauche à droite (je l'ai vu plusieurs fois ici.) Evidemment au Japon, comme ils sont vite touchés par l'alcool, ils arrivent pas à aligner un pas devant l'autre, mais surtout ils ont beaucoup de savoir vivre, j'ai passé une semaine sur la route avec mon ami japonais, j'ai vu leur façon de conduire : respect des feux, des stop, respect de la limitation de vitesse, radars mobiles très courants, je leur ai même fait coucou lol. Donc oui j'ai l'expérience de la voiture, et leur réseau ferroviaire est cher mais très utilisé. Il y a dix ans j'ai vu un vieux se faire renverser dans une petite rue, il n'avait pas regardé à droite ou à gauche, c'est la seule fois où j'ai vu un tel accrochage. (comptons 2 mois et demie de présence au Japon en tout en dix ans.) En même temps en Frnace il n'y aurait pas une impunité des étrangers face au radar, comme tu en parles de tous ces véhicules étrangers. Il y a un ou ou deux, une loi a été votée en France pour contrer les anglais qui font la course sur l'autouroute, sans en faire la pub chez eux évidemment, et bien résultat dans le nord pas de calais : forte amende pour les deux personnes et leurs deux mobiles de course saisis. Je crois que tu ferais mieux de relire plus haut "Il y en a environ 4000 par an au Japon" (ta phrase)<< moi je parlais de la France.
En France métropolitaine , pour l'année 2005 , il a été dénombré 4 990 tués et 105 006 blessés selon le bilan provisoire de la Sécurité routière , <<<< effectivement depuis 2005, peut être que cela a baissé... | | | À: Fujitsu · 16 juillet 2010 à 15:10 · Modifié le 16 juil. 2010 à 15:42 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager Je crois que tu t'es trompé de pays fujitsu ! Ce n'était pas en Corée du sud que tu étais ?
Presque personne ne respecte les limitations de vitesses au Japon et, à part sur autoroute (de très rares contrôles par des Toyota Crown banalisées), il n'y a jamais de contrôles de vitesse. Je fais des milliers de kilomètres tous les ans sur les routes du Japon, je n'en vois strictement jamais, et surtout pas sur les petites routes... pourtant de loin les plus dangereuses. Mes copains Japonais ou Français vivant au Japon et utilisent quotidiennement leur voiture me confirment régulièrement qu'il n'y a jamais de radar.
Heu... pas d'accidents au japon ? Va voir sur les petites routes de montages les épaves de petites "k-cars" qui se sont tapées pleine face car la plupart des locaux roulent pleine bille sur des routes où l'on ne croise pas...
Je n'ai pas de statistiques officielles récentes du Japon mais il y avait 6200 morts en 2006 (avec une tendance à la baisse). Je ne vois pas comment on aurait pu passer à 1 (!!!) en trois ans ! Vraiment n'importe quoi !
J'ai bien lu ce que tu avais écrit : tu disais 5000 morts par an en France sur les routes. Or, c'est 4000 (oui, ça a baissé depuis... vérifie avant de ressortir des chiffres de 2005 !). | | | À: Kujila · 16 juillet 2010 à 22:03 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 410 affichages · Partager Non j'étais au Japon, et j'étais dans la voiture moi monsieur :), à Hokkaidou, tous les jours des contrôles de police et pas par des majorettes comme tu sembles le souligner  J'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'accidents au Japon, j'ai souligné qu'il y avait moins de morts.
J'ai bien lu ce que tu avais écrit : tu disais 5000 morts par an en France sur les routes. Or, c'est 4000 (oui, ça a baissé depuis... vérifie avant de ressortir des chiffres de 2005 !). <<<mes chiffres sont bons pour 2005 alors pourquoi dire qu'ils sont faux? L'intérêt dans ta discussion est la dispute forcément, l'attitude même du troll qui croit tout savoir  Je suis pas contre le fait de dénire ce que je souligne, mais alors avec une telle proiminance du moi je, mes amis ceci, etc... Moi, mon arrière grand père a déposé une bombe aux pieds du plus gros méchant qui ait existé sur terre, ma grand père a sauvé des milliers de juifs, son mari lui a libéré une ville, un autre grand père était dans un stalag, et pourtant mi monsieur je reste dans l'ombre, pas besoin d'en faire la pub. Sur ce je crois que je suis tombé encore surun de ces français qui dés qu'il veut avoir raison sur un forum amène tous les arguments possibles et inimaginables et n'en dort pas, tout çà pour avoir raison. Et bien reste dans ton confinement bien profond lol, moi je discute avec des gens calmes, et si jamais tu veux avoir le dernier mot vas y parce que discuter avec des gens comme toi j'ai vraiment pas envie, finalement mac cain avait raison, lol.  A bon entendeur. | | | À: Fujitsu · 20 juillet 2010 à 18:40 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 312 affichages · Partager Tu dérapes complètement fujitsu...
Je ne vois pas où j'ai fait mention de majorettes ?! J'ai moi aussi roulé à Hokkaido (sans "u" à la fin en français), c'est là que j'ai commencé à constater que personne ne respectait le 50 sur route : à cette vitesse, je bouchonnais. Il fallait plutôt rouler entre 70 et 80 pour être dans le trafic. Jamais vu de radar à Hokkaido. Ni dans le Shikoku, ni dans le Kyushu. Et juste une fois (en... 1997 !) dans le Honshu, près de Tokyo...
Je n'ai pas dit que tes chiffres pour la France étaient faux mais qu'ils n'étaient pas à jour ; ce qui indirectement peut revenir au même en effet : tu ne peux plus les prendre pour base de discussion aujourd'hui ! C'est comme de dire qu'il y a 13000 morts par sur les routes française sous prétexte que c'était le nombre de morts qu'il y avait en 1973  !
J'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'accidents au Japon, j'ai souligné qu'il y avait moins de morts.
Ben ça, c'est sûr que tu as dit qu'il y avait moins de morts au Japon : tu as dit qu'il n'y en avait eu qu'un seul depuis le début de l'année  ! Dans le genre français qui sait tout, tu sembles être un magnifique spécimen  ! | | | À: Louise38 · 23 juillet 2010 à 16:53 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager Un guide ? pour quoi faire ? Le japon est le pays le plus sur du monde fait des recherche, achete le lonely planete et débrouille toi ! tu sera bien plus heureuse comme ça !
évite les agences de voyage, le japon, c'est leur mine d'or : ils pensent que t'es trop bete pour pouvoir te débrouiller seul alors ils te fond taxer. mais le japon, rien d plus simple.
J'y ai passé 3 semaines avec location de voiture, vélo, train, on se débrouille !! meme du stop !!
voici une partie de mon voyage sur Kyushu : voyageforum.com/...4;page=unread#unread
Les japonais essaieront toujours de t'aider si tu as besoin. le language des signe est universel !!
Apprend cependant à dire bonjour (matin : Ohayo, soir : kombanwa, reste du temps : konichiwa) et à remercier tout le temps : arigato apres, ça roule !!!
Au fait, dans toutes les villes, il y a des volontary guides qui parlent anglais ou français. il suffit de te renseigner sur les sites web des villes que tu visite. c'est gratuit et tu es en contact avec des vrais japonais !!
bonne chance !! ++ | | | À: Sbonn · 24 juillet 2010 à 13:47 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 242 affichages · Partager bien d'accord pour dire que tu n'as pas besoin de guide, mais je comprend ce que tu dois entendre, je l'entend sans arrêt depuis que je commence à dire que je pars en chine :" avec quel organisme "???" " seule ???!!!!!! ", manifestement je suis une casse cou !!!!! donc je suis allée me fournir en méthode de langue (le mandarin -berlitz = j'en écoute un peu de temps en temps, je ne saurai surement pas parler mais j'ai appris quelques mots essentiels et j'ai plein de phrases traduites que je pourrai montrer pour me faire aider), j'ai aussi acheté des sortes de languettes cartonnées avec traduction en chinois de tout un tas de mots (facile à emporter partout, c'est écrit en gros et là aussi je peux montrer ça même à des gens qui n'ont pas leur lunettes, c'est écrit gros !!leger, pas cher, berlitz aussi je crois) n j'ai aussi acheté un dictionnaire d'image (Gpalémo du routard, il existe aussi "ulysse " : c'est un peit book avec des dessins de tout ce qui est utile en voyage, classé par thèmes, pas cher et leger) voilà avec ça je me sens très (trop) bien équipée, si ça peut te rassurer ce sont des petits plus qui pourraient te servir !!! très bon voyage, seules vous verrez tellement plus de choses que dans un voyage "organisé" par d'autres !!! | | | À: Louise38 · 26 juillet 2010 à 14:37 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 197 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je compte partir au Japon l'an prochain pour un voyage d'un mois avec plusieurs amis. Mes proches ne cessent de me rabacher que cela est impossible à réaliser si nous n'avons pas un guide ou une personne du pays pour nous accompagner et donc qui parle la langue. Sois disant qu'il y a très peu de personne qui parle anglais là bas. J'aimerai donc savoir si nous pouvons nous débrouiller tout de même sans guide ou bien si c'est indispensable? Dans ce dernier cas, existe t'il des associations ou des centres susceptibles de nous aider dans nos démarches en France ou au Japon?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Vos proches ont parfaitement tort. Comme d'autres l'ont déjà mentionné, le pays est sûr, le niveau de vie y est équivalent au notre (en plus propre et mieux policé), les transports efficaces et extrêment bien signalisés et la population serviable même si elle ne pratique que peu les langues étrangères. De plus, l'office du tourisme propose aux visiteurs des prestations de qualité, allant de cartes, brochures, suggestions d'itinéraires jusqu'à la réservation gratuite d'un nombre important d'hébergements de toutes catégories, en passant par la mise en contact avec des guides locaux pour une journée ou une visite particulière.
Infos à: www.tourisme-japon.fr et www.itcj.jp pour l'hébergement.
Rien qu'avec ces deux sites, et éventuellement l'aide de tous ceux d'entre-nous qui visitons régulièrement ce pays depuis des années et sans guide, vous pouvez vous organiser un voyage formidable à un prix abordable.
Bonne lecture et surtout bon voyage ! | | | À: Louise38 · 8 octobre 2010 à 18:48 Re: Japon: faut-il obligatoirement avoir un guide? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 063 affichages · Partager Bonjour,
je pars au japon en aout 2011, je suouhaite avoir des coordonées de guide sur place.
Est ce quelqu'un me donner des noms à contacter
Merci de me tenir informé.
MARTI | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |