Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Zzero79 · 13 janvier 2009 à 18:09 43 messages · 16 participants · 5 755 affichages | | | | À: Zzero79 · 16 janvier 2009 à 8:44 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 2 267 affichages · Partager j'ai postée 5 demandes sur HomestayWeb je n'ai eu aucune reponse | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Esm · 16 janvier 2009 à 10:02 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 2 259 affichages · Partager Les noms des rues sont très mal indiquées ou pas du tout d'ailleurs donc si vous vous déplacez, comptez les rues ;)
Hormis les grandes avenues des grandes villes, et les rues commerçantes principales un peu partout (appelées les plus souvent "Ginza", comme "Yanaka Ginza", la rue commerçante du quartier de Yanaka à Tokyo), les rues n'ont en général pas de nom du tout.
La structure des adresses se décompose en ville, arrondissement, quartier, bloc, "sous-bloc", numéro de maison, par exemple:
Tokyo (ville), Sumida-Ku (arrondissement de Sumida), Kanegafuchi (quartier), 1-Chome (bloc), 3 (sous-bloc), 42 (no de maison). On trouve ces indications sur des panneaux métalliques verticaux bleus ou verts au coin des rues, presque tous traduits en lettres romaines de nos jours. Evidemment, pour s'y retrouver, il vaut mieux disposer d'un plan détaillé du quartier (il y en a dans la rue, mais tous ne sont pas en lettres romaines). Une fois qu'on sait comment ça marche, on arrive très bien à trouver une adresse, enfin, la plupart du temps, lorsque la personne ou le commerce en question n'est pas au fond d'un dédale de petites cabanes et au 3ème étage d'un bâtiment dont l'entrée est au fond d'une cour privée... auquel cas il ne reste plus qu'à demander au Koban (poste de police local). Et rassurez-vous, c'est comme ça pour les japonais eux-mêmes: c'est pour ça que les Koban existent toujours, pas pour les étrangers (les flics ne parlent en général pas anglais et en dehors des zones très touristiques, ils paniquent à la vue d'un étranger).
Pour illustrer tout ça, voici un site très bien fait sur le Japon (peut-être un de nos (futurs) contributeurs sur ce site ?): www.nihon-zen.ch/index.html www.nihon-zen.ch/...numerotation_rue.htm | | | À: Zzero79 · 16 janvier 2009 à 20:21 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 2 223 affichages · Partager Pour préparer ton voyage, regarde ce site : www.japan-guide.com/
Les informations y sont plus détaillés que dans un Lonely ou autres !!! Un vraie mine d'or. | | | À: Mimi785nono · 17 mars 2009 à 20:14 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 1 738 affichages · Partager Hello tout le monde,
Voila plus que 10 jours avant le départ. Je remercie déjà toutes les personnes ayant donné des conseils.
Notre trajet est bouclé, on a dû faire quelque modif. pour cause de réservations d'hôtel un chti peu compliquées (d'ailleurs on a pas encore tout) En gros : 27/03 départ de bxl vers paris-> tokyo28/03 Tokyo29/03 Tokyo30/03 au 05/04 inclus Kyoto et environs 06/04 et 07/04 Hiroshima + Miyajima08/04 et 09/04 Kurashiki et environs 10/04 -> 14/04 Tokyo
Pour le moment on a pas de logement à Kurashiki ni à Tokyo pour la fin. On vient d'acheter notre JR Pass, ça fait mal... presque aussi cher que l'avion : (
Si vous avez des plans pour les logements qui nous manque, on est preneur ;) | | | À: Zzero79 · 19 mars 2009 à 16:48 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 383 affichages · Partager Bonjour à tous! Nous partons pour le Japon fin juin 2009.
Nous avons appris qu'il ne faut pas manger en public au Japon. Nous voulons juste savoir plus précisément, ce que public veut dire pour la culture japonaise. Nous ne voulons pas offenser outre mesure les japonais. Par exemple, pique-niquer dans un parc, est-ce mal vu? Prendre un café en déambulant dans la rue? etc...
Autre question
Comme il faut se déchausser pour entrer dans les restaurants et autres lieux publics, et comme nous y serons au début de l'été, est-ce que le port de la sandale est mal vu? Devons-nous toujours avoir des bas au pied?
Ce sont certainement des questions idiotes mais bon, comme nous nous sommes fait dévisagés au Maroc un certain après-midi, devant un café, parce que dans un moment de joie, nous nous sommes embrassés, on veut juste éviter de passer pour des hurluberlus. | | | À: GrandBoubou · 19 mars 2009 à 16:50 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 380 affichages · Partager Bonjour,
"Nous avons appris qu'il ne faut pas manger en public au Japon."
Ah bon ?
Michel | | | À: GrandBoubou · 19 mars 2009 à 18:30 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 372 affichages · Partager Bonjour à tous! Nous partons pour le Japon fin juin 2009.
Nous avons appris qu'il ne faut pas manger en public au Japon. Nous voulons juste savoir plus précisément, ce que public veut dire pour la culture japonaise. Nous ne voulons pas offenser outre mesure les japonais. Par exemple, pique-niquer dans un parc, est-ce mal vu? Prendre un café en déambulant dans la rue? etc...
Les japonais mangent en public, dans les parcs, dans les trains longue distance (pas dans le métro ni le RER - il n'y a pas la place de toute façon), sur des terrasses, etc. Il faut juste éviter de manger en marchant ou dans des lieux bondés (logique, risque de renverser et de tacher quelqu'un).
Autre question
Comme il faut se déchausser pour entrer dans les restaurants et autres lieux publics, et comme nous y serons au début de l'été, est-ce que le port de la sandale est mal vu? Devons-nous toujours avoir des bas au pied?
On ne se déchausse que dans les lieux où il y a des tatamis, ce qui n'est pas la majorité des lieux publics. C'est systématique dans les temples, par contre. Dans les endroits où l'on est sensé se déchausser, on nous offre généralement des pantoufles. Les sandales sont portées par tout le monde (vous verrez des messieurs en complet veston et en geta - les tongs japonaises - au centre de Tokyo parfois). Il faut toujours avoir les pieds propres et si ce n'est pas le cas accidentellement (pluie), des lingettes humides pour les nettoyer avant de monter sur les tatamis vous feront passer pour une personne raffinée.
Ce sont certainement des questions idiotes mais bon, comme nous nous sommes fait dévisagés au Maroc un certain après-midi, devant un café, parce que dans un moment de joie, nous nous sommes embrassés, on veut juste éviter de passer pour des hurluberlus.
Pas de problème de ce genre au Japon... mais vous passerez quand même pour des hurluberlus, comme tous les "estrangers du dehors"  Bon voyage, et peut-être nous rencontrerons-nous, j'y vais aussi fin juin | | | À: CalamityGin · 19 mars 2009 à 19:28 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 371 affichages · Partager Très bien résumer, c'est en effet surtout le faite de manger en marchant qui est mal vu. Mais bon de toute façon on par déjà avec un handicape de base haha!
J'ai déjà vu des japonais manger en marchant, ou dans le train aussi remarque en y repensent c'étais surtout au début quand je ne pouvais pas faire la différence Coréen/Chinois/Japonais ^^ Les jeunes bouge pas mal a l'étranger pour leurs études donc y'en as qui prennent le pli occidentale, par exemple mon ex colocataire qui est rester 3 ans en France ça ne la déranger pas manger dans les rue ect.. | | | À: Larmes · 20 mars 2009 à 1:38 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 361 affichages · Partager Bonjour,
"J'ai déjà vu des japonais manger en marchant, ou dans le train aussi remarque en y repensent c'étais surtout au début quand je ne pouvais pas faire la différence Coréen/Chinois/Japonais ^^"
Non seulement les japonais mangent dans le train ou en avion, mais ils le font de manière quasi-systématique... Presque toujours...  Je suis surpris de cette observation selon laquelle ils ne mangeraient en public ; je crois bien les avoir vus manger partout et tout le temps ; et je sais reconnaître un japonais d'un chinois.
Michel | | | À: Zzero79 · 20 mars 2009 à 8:58 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 328 affichages · Partager Comme quoi acheter les billets très tôt n'est jamais intéressant si on peut se permettre de partir à n'importe quel moment suivant les promos... je fais le même voyage que vous du 06/04 au 24/04 et j'ai payé fin septembre 900€  (enfin c'était encore en pleine crise pétrolière, et mon billet Air France est départ Bruxelles pour une arrivée à Osaka et un départ de Tokyo)  Je serai à Kyoto du 7 au 13 à l'auberge K's House pui 3n à Hakone et la fin à Tokyo. j'ai tout réservé par www.hostelworld.com sauf ma dernière nuit à Narita avant le décollage au matin, là je suis passé par Toyoko-Inn :) Et perso je ne compte pas prendre de JR pass car je n'ai qu'un seul trajet Shinkansen et après calcul le reste me reviendrait au même prix voire un peu moins cher à l'unité, et sans être bloqué à la compagnie JR :) | | | À: GrandBoubou · 21 mars 2009 à 23:15 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 286 affichages · Partager Autres questions 
Alors déambuler en bermuda par temps chaud est probablement acceptable non?
On aime bien envoyer des cartes postales à nos proches. Au Japon, on achète les timbres dans les dépanneurs (kombini) je suppose ou ailleurs? | | | À: GrandBoubou · 23 mars 2009 à 10:43 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 269 affichages · Partager Oui, les bermudas (shorts longs) sont tout à fait acceptables, mais évitez le look "plage" si vous avez plus de 12 ans ;-)
Ce qui va bien pour des adultes: Pour les dames, bermudas ou "capris" (pantacourts) et tennis ou sandales un peu "habillées", chemisette avec col, couleurs pas trop voyantes pour les messieurs, shorts longs ou pantalons légers en coton, tennis ou sandales un peu "habillées", chemisettes avec col ou T-shirts, éviter les motifs hawaiiens fluorescents.
Pour les ados, davantage de latitude possible (T-shirts avec motifs voyants mode OK, par exemple).
De toute façon, le plus important est d'avoir l'air et d'être propres. Les japonais se lavent tous les jours très soigneusement et même en plein été ne sentent pas la transpiration... | | | À: CalamityGin · 23 mars 2009 à 15:13 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 265 affichages · Partager Excellent! Grand merci! | | | À: GrandBoubou · 23 mars 2009 à 15:49 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 261 affichages · Partager J'ai raté la question des timbres: certains combinis font office de bureau de poste mais je n'ai jamais testé. J'achète mes timbres au bureau de poste, il y en a un peu partout. Combinis ou bureau de poste, le sigle à chercher est rouge et représente un T surmonté d'une barre horizontale. | | | À: CalamityGin · 23 mars 2009 à 17:38 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 258 affichages · Partager Encore merci!
Cela me rappelle une drôle d'aventure à Lisbonne au Portugal. On cherchait leur bureau de poste pour acheter des timbres internationaux pour nos cartes postales. On a tourné autour du quadrilatère plusieurs fois où était le bureau de poste sans jamais le voir. Pourquoi? Et bien la manière dont il s'affichait et ce que cela représentait pour nous.  Un cheval rouge pour nous était un service de transport comme aux États-Unis "diligence" sans faire de lien avec le transport du courrier. | | | À: CalamityGin · 24 mars 2009 à 1:44 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 249 affichages · Partager Bonjour,
"le sigle à chercher est rouge et représente un T surmonté d'une barre horizontale."
Je dirais blanc sur fond rouge, un T majuscule avec une double barre.
Michel | | | À: CalamityGin · 28 mars 2009 à 15:39 Re: Japon: hébergement, transport et vie quotidienne? Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 1 220 affichages · Partager Encore une fois merci beaucoup à vous 2! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 260 visiteurs en ligne depuis une heure! |