Mchibou · 19 octobre 2009 à 12:01 15 messages · 10 participants · 2 573 affichages | | | | 19 octobre 2009 à 12:01 Message 1 de 15 · 2 533 affichages · Partager pour les fanas de la calculette,
A tous ceux qui voyais pour le japon un pays ou cela est moins cher je les rassure le Japon tiens le 1ére place et Paris la 13 éme
1 ére place Tokyo gagne 1 place en 2009 et devient la ville la plus chère au monde. Les prix des produits alimentaires ainsi que les loyers y sont exorbitants. Avec le yen fort, l'indice de la ville augmente de 20, 7 points, passant de 127 (2008) à 143, 7 (2009).
13 éme place La vie est moins chère à Paris ? La baisse générale de l'immobilier a diminué le coût de la vie de la ville lumière. Avec un ticket de métro des moins cher au monde (1, 60 euros) et la baisse de 11, 8% de la TVA sur la restauration, la capitale française est devenue plus accessible. | | | À: Mchibou · 19 octobre 2009 à 12:51 Re: Japon pas cher: à voir Message 2 de 15 · 2 522 affichages · Partager Bonjour,
Attention au fait que ces classements sont souvent faits pour calculer le coût de la vie d'un expatrié et donc son complément de salaire, ou le coût de l'implantation d'une filiale, pas le coût d'un voyage touristique. Ces classements ont l'habitude (dont l'expatrié que je suis ne va pas se plaindre  ) de prendre pour référence un mode de vie occidental complètement décalé avec la réalité et les habitudes locales. Le Japon est forcément propulsé vers le haut quand on met dans le panier notamment :
- le loyer d'un appartement de 100 m2 en centre ville
- le coût de possession et d'utilisation d'une voiture
alors qu'on peut très bien se passer de voiture au Japon, et que la surface d'un logement japonais est très "agrandie" par l'absence de meubles encombrants. J'ai aussi des doutes sur le budget nourriture. C'est certain que si on compare le prix du camembert ou d'un litre de vin californien, Tokyo est chère. Il n'y a pas de limite à ce qu'on peut dépenser dans certains restaurants japonais de luxe, alors que le rapport qualité/prix du "petit resto de quartier" japonais n'arrive pas à la cheville de son homologue français. | | | À: Mchibou · 19 octobre 2009 à 15:57 Re: Japon pas cher: à voir Message 3 de 15 · 2 504 affichages · Partager est vraiment utile de remettre cette discussion sur le tapis ???
voyageforum.com/...n_possible_D2597430/
plein d'autres voyageurs pensent differement mais toi tu restes sur ta position et bien restes y !! | | | À: Marie31 · 19 octobre 2009 à 16:56 Re: Japon pas cher: à voir Message 4 de 15 · 2 491 affichages · Partager Bonjour Marie,
je ne remets rien sur le tapis, c'est une information importante pour ceux qui voyage
comme beaucoup de monde sur ce forum qui veux découvrir le Japon sans mauvaises surprises, avec des bons plans.
Mes comptes étant fait je peux maintenant faire un comparatif des dépenses sur ce voyage.
Cela étant j'ai de très bon souvenirs du Japon, et pense même y retourner, mais différemment avec les bonnes informations du forum. | | | À: Mchibou · 19 octobre 2009 à 16:57 Re: Japon pas cher: à voir Message 5 de 15 · 2 490 affichages · Partager la baisse de 11, 8% de la TVA sur la restauration, la capitale française est devenue plus accessible
Le gouvernement et l'INSEE n'ont pas vraiment la même opinion à ce sujet | | | À: Marie31 · 19 octobre 2009 à 19:48 Re: Japon pas cher: à voir Message 6 de 15 · 2 468 affichages · Partager est vraiment utile de remettre cette discussion sur le tapis ??? voyageforum.com/...n_possible_D2597430/ plein d'autres voyageurs pensent differement mais toi tu restes sur ta position et bien restes y !!
Il s'est fait démonter une fois et ne l'a pas assimilé. Serait-ce un troll?
De toute manière, pour penser qu'en tant que touriste, le japon est plus cher que la france; il faut vraiment ne rien avoir compris au japon.
Par contre, c'est vrai que le Yen est très mauvais pour nous pour l'instant. | | | À: Mchibou · 20 octobre 2009 à 15:16 Re: Japon pas cher: à voir Message 7 de 15 · 2 410 affichages · Partager Bonjour Marie,
je ne remets rien sur le tapis, c'est une information importante pour ceux qui voyage
Non, ce sont des informations pertinentes uniquement pour les expatriés qui veulent maintenir leur style habituel de vie lorsqu'ils sont postés à l'étranger (= appartements de relativement grande surface ou hôtels ****, restaurants haut de gamme/à la mode, nourriture occidentale achetée dans les grands magasins luxueux, vêtements et gadgets de marque, etc.). Elles ne sont même pas adéquates pour les gens qui s'adaptent au mode de vie local (logements de petite taille dans des quartiers "ordinaires", nourriture achetée dans les supermarchés, les marchés ou les épiceries de quartier, restaurants locaux bon marché, etc.).
Les salaires des japonais moyens ne sont pas très différents de ceux en Europe occidentale et ils arrivent malgré tout à vivre très bien et à épargner, ce qui ne serait pas possible si les prix étaient tellement plus élevés que chez nous.
Je tiens ces infos de voyages quasiment annuels au Japon depuis 1983 et de la fréquentation de mes amis, Japonais et expatriés, sur place, dont aucun n'est riche.
comme beaucoup de monde sur ce forum qui veux découvrir le Japon sans mauvaises surprises, avec des bons plans. Mes comptes étant fait je peux maintenant faire un comparatif des dépenses sur ce voyage. Cela étant j'ai de très bon souvenirs du Japon, et pense même y retourner, mais différemment avec les bonnes informations du forum.
On vous les a données maintes et maintes fois. Libre à vous de ne pas vouloir nous croire. | | | À: Mchibou · 20 octobre 2009 à 16:35 Re: Japon pas cher: à voir Message 9 de 15 · 2 402 affichages · Partager Le circuit en question est pour une semaine. C'est en effet très onéreux et à ce prix-là on couvre aisément 3 ou 4 semaines (c'est à peu près ce que j'ai dépensé cet été pour 4 semaines, avion, hôtel, railpass 14 jours et nourriture comprise, mais j'aurais aisément pu faire plus en étant plus radine).
C'est pourquoi quasiment tout le monde ici conseille de se passer des voyages organisés, qui faussent totalement la perception du coût des choses au Japon. | | | Non, ce sont des informations pertinentes uniquement pour les expatriés qui veulent maintenir leur style habituel de vie lorsqu'ils sont postés à l'étranger (= appartements de relativement grande surface ou hôtels ****, restaurants haut de gamme/à la mode, nourriture occidentale achetée dans les grands magasins luxueux, vêtements et gadgets de marque, etc.). Elles ne sont même pas adéquates pour les gens qui s'adaptent au mode de vie local (logements de petite taille dans des quartiers "ordinaires", nourriture achetée dans les supermarchés, les marchés ou les épiceries de quartier, restaurants locaux bon marché, etc.).
En tant qu'expatrié qui ne maintient pas son style de vie habituel en étant à l'étranger  , je confirme! Le rang de Beijing dans ces mêmes classements est encore plus absurde... | | | Je confirme! En tant que touriste, nous avons trouver que les prix n'étaient pas si mal. Nous avons passé 9 jours à Tokyo et les environs, et nous avions un budget de 5000$ canadien. Biensûr, on ne s'est priver de rien.
Mon erreur a été d'acheter mes billets d'avions trop d'avance. C'était mon premier voyage et je ne savais pas trop comment ça fonctionnait. Donc, pour 2 personnes, ça coutait 2600$. J'ai regarder a notre retour, par curiosité, et j'aurais pu économiser 1000$ en réservant 2 semaines avant le départ. Bizarre, mais c'est ça. Pour l'hotel, nous voulions notre petite confort nord-américain, donc, notre chambre avec salle de bain coutait 90$ la nuit, tarif plus que satisfaisant.... et la nourriture, vive les épiceries ;)....
les tours offert par les agences sont extremement trop dispendieux. Au Canada, ça peut couter prêt de 5000-6000 $ par personne...pour 9-12 jours. C'est ridicule!! à deux, nous aurions gaspiller 12000$ environ...à ce prix, on pourrait faire 3 voyages très facilement. | | | Bonjour,
Merci d'aller dans le sens de ce que je dis depuis le début, moi aussi c'est ce que j'ai dépensé pour les 3 semaines que j'ai passé en Avril/Mai.
Dans ce TDM que je viens d'effectuer j'ai pu comparer simplement le coût de ce voyage.
Le Japon est culturellement l'un des pays les plus attractif, difficile sans un bon préparatif à cause de la barrière de la langue.
Le seul regret c'est d'avoir pris un Pass sur 3semaines alors que 3 x 7 jrs je serais resté plus longtemps avec des haltes plus longues entre chaque étapes. | | | À: Mchibou · 22 octobre 2009 à 11:57 Re: Japon pas cher: à voir Message 13 de 15 · 2 235 affichages · Partager je viens partager mes impressions en tant que simple touriste passionnée d'Asie. Mon mari et moi avons toujours espéré visiter le Japon, mais on s'est toujours dit que c'était excessivement cher!!! Puis on s'est décidé et on a organisé un super voyage, à un super prix (du moins, comparé avec ce que les Tours opérateurs proposent..)
Notre package voyage se compose de : - 2 aller-retour * Bruxelles-Vienne-Narita* avec Austrian Airline - 4nuits dans un super hotel à Tokyo ( Tokyo Grand Hotel) - 4nuits dans un très bel hotel à Kyoto dont j'ai oublié le nom - 4nuits dans un MAGNIFIQUE hotel à Tokyo (Park hotel) - 2rail pass de 7jours prix total: 3400€
On a organisé nous mêmes notre voyage, on a réservé très longtemps à l'avance, nos billets d'avion étaient en promo,.... Les Tours opérateurs proposent des packages de 8jours pour 2500€.
Donc, au final, je dis: Non, le Japon n'est pas si cher que ça!!
Et d'ailleurs on compte y retourner l'année prochaine. | | | À: Mchibou · 25 octobre 2009 à 13:13 Re: Japon pas cher: à voir Message 14 de 15 · 2 104 affichages · Partager c'est une information importante pour ceux qui voyage
je voie pas ce que cette information apporte à ceux qui voyage !! Il suffit de chercher sur internet pour voir que tu peux te loger pour 22€ sur tokyo, Kyoto et même gratuitement en t'inscrivant sur des sites ou des personnes proposent un "canapé" Pour les repas idem en cherchant bien tu peux manger moins cher qu'à Paris. Il n'y a que pour les transports ou tu es presque obliger d'acheter un pass mais bon je pars dans un mois et j'ai pas l'impression que ce voyage va me ruiner. | | | À: Marathon · 29 octobre 2009 à 13:42 Re: Japon pas cher: à voir Message 15 de 15 · 1 967 affichages · Partager d'accord avec Marathon...une fois de plus on mélange les classes...qui n'ont pas du tout les mêmes valeurs.... Déja pas mal de pays visités (plus de 70 sac a dos) m'ont conforté dans cette idée...on peu trés bien voyager a petit budget, ils suffit de chercher un peu et repérer le (ou les) quartiers chieps....certains les trouvent mal famés, sales, dangereux...mais en réalité (si on sait prendre les précautions qui s'imposent) il n'y a pas plus de risques au niveau sécurité que certains quartiers plus "huppés" rendez vous de tous les loubards qui pourchassent les dollars a 2 pattes....et ou on n'est comme a la maison avec une réplique identique de notre environnement....chacun ses gouts.... Au niveau budget on s'en sort assez bien...sans compter que c'est une vraie immersion avec les locaux (rencontres, échange, partage..) ce qui normalement devrait être le but de tout voyageur... (en tout le mien) j'écarte bien sûr certains endroits ou (comme en France d'ailleurs...) il est déconseillé d'aller parce que ce sont des repéres de brigands (drogues, mafias...) Ce message s'adresse aux personnes qui comme moi ont la passion du voyage et peu de moyens, c'est vrai que cela nous prive de quelques endroits genre Maldives, Antilles, galapagos et autres sites hors de prix, le confort n'est pas toujours au rendez-vous....mais le plaisir et le méme voir plus fort personne et en général on ne peut pas nous faire payer la vue et les senteurs et les rencontres (locales et autres routards) Pour exemple j'ai passé 6 mois en Inde, un tour complet avec une extention Népal et Sri Lanka coût 2200€ avion A/R compris, j'ai rencontré d'autres routards qui faisaient encore plus fort...mais je privilégie un minimum de salubrité au niveau des dodos et toujours de l'eau pour la toilette (au moins un bac et une casserole....) méme si c'est un mauvais moment selon les lattitudes.... Les continents que j'ai trouvé les plus chers sont l'Afrique (6 mois 4000 €), certains pays en Amérique sud et centrale (6 mois 5000€), pour l' Asie centrale et du sud on peut s'en sortir facilement avec 250 a 350 € /mois selon les endroits (hors avion). Prochain voyage Chine, Corée et surtout le Japon réputé pour etre parmis les pays les plus chers...cela ne va pas etre facile mais je ne désespére pas....en tout cas quand je vois des budjets de 60 a 100 € /jours je pense sans modestie trouver moins cher (dodo en campus ou chez l'habitant)...sinon ben...boycotte et retour rapide en Chine.... On a déja "disputé" de ce sujet dans des posts précédents et je continue a dire tout haut qu'il ne faut pas décourager les moins lotis qui veulent "se lançer" dans le voyage....une fois partis ils seront trés vite de mon avis..... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |