|  |  |
 | | | | Un Japon un peu moins connu Patbill · 30 juillet 2026 à 17:17 · 229 photos 49 messages · 7 participants · 1 027 affichages | | | | À: Patbill · 18 août 2026 à 9:34 Re: Un Japon un peu moins connu Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 227 affichages · Partager Après le lunch près de la gare, on revient au centre en train. Une sieste au ryokan fait du bien car le thermomètre indique 33 degrés. Trop chaud pour se promener. En fin d’après midi on part balader dans le quartier sud de Gion : les célèbres rues ninenzaka et sannenzaka avant le temple kiyomizu dera avant son heure de fermeture.
On revient vers le quartier shinbashi pour aller diner (au « teppanyaki manyu »). Comme d’habitude, heureusement que j’avais réservé car il était complet sinon. Une balade dans Gion by night clôture cette belle journée.
| | | À: Patbill · 19 août 2026 à 15:17 Re: Un Japon un peu moins connu Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 218 affichages · Partager Bonjour, en fin mars 2027 nous serons à Kyoto à 2 amies, nous sommes en cours d’élaboration de notre voyage, voudriez-vous me donner le nom du ryokan où vous avez séjourné. Il y en a tellement que c’est compliqué de choisir. Il est situé proche des transports en commun ? Merci pour votre réponse et surtout grand merci pour votre carnet qui est vraiment inspirant. Pat | | | À: Tulipe57 · 21 août 2026 à 17:18 Re: Un Japon un peu moins connu Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 200 affichages · Partager Bonjour, en fin mars 2027 nous serons à Kyoto à 2 amies, nous sommes en cours d’élaboration de notre voyage, voudriez-vous me donner le nom du ryokan où vous avez séjourné. Il y en a tellement que c’est compliqué de choisir. Il est situé proche des transports en commun ? Merci pour votre réponse et surtout grand merci pour votre carnet qui est vraiment inspirant. Pat
bonjour, comme indiqué, il s'agit du ryokan nakajimaya. Voici sa devanture:
il est a 5 minutes de la station de métro Shijo. Donc pratique en venant de la gare de Kyoto | | | À: Patbill · 21 août 2026 à 20:05 Re: Un Japon un peu moins connu Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 194 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse. Pas de chance pour nous, il n'est pas disponible à nos dates. Nous nous fierons donc à Booking pour un logement proche des transports en commun. Vos photos sont vraiment chouettes, encore merci pour ce carnet bien documenté. Cordialement Patricia | | | À: Patbill · 22 août 2026 à 15:40 Re: Un Japon un peu moins connu Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 185 affichages · Partager Jour 11 : KyotoOn part au nord de Kyoto pour arriver au temple d’or à l’heure d’ouverture. Le voyage en métro est blindé. Il y a déjà une petite file à l’entrée et on n’attend que 10 minutes. Je donne mon avis :il est certes photogénique mais on en fait rapidement le tour et il faut 1h de métro puis bus pour y accéder. De plus encore 1 heure pour rejoindre le second temple de la matinée : le temple d’argent. Conclusion : sa visite se mérite du point de vue timing visite.
Entre ces 2 temples connus, on fait aussi un arrêt au sanctuaire shimogamo jinja. On passe plus de temps au ginkaku ji. Même si le pavillon est moins beau que celui du kinkaku ji, il présente quelques atouts comme son beau jardin sec, son jardin de mousses et une jolie vue sur le nord de Kyoto. De plus il se situe à l’extrémité nord du « chemin de philosophie » que l’on parcourt juste après le lunch. Sur le chemin on s’est aussi arrêté au mignon petit sanctuaire dédié aux souris (otoyo shrine).
| | | À: Patbill · 22 août 2026 à 15:43 Re: Un Japon un peu moins connu Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 184 affichages · Partager Nous consacrons l’après midi à nous rendre à Arashiyama pour nous balader dans son quartier nord : le temple de mousses Gio ji, la belle rue saga toriimoto, le temple Adashino nenbutsu pour terminer par le temple otagi nenbutsu.
Retour au centre-ville de Kyoto pour aller balader dans Pontocho et diner dans un « all you can eat ». | | | À: Patbill · 25 août 2026 à 18:03 Re: Un Japon un peu moins connu Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 171 affichages · Partager Jour 12 : Kyoto vers NagatsugawaNous passons 3h ce matin dans le superbe musée d’arts numériques « teamLab biovortex ». On avait réservé le premier créneau horaire à 9h pour avoir bien le temps à y consacrer, avant d’aller prendre un bon lunch de fruits de mer cuits au barbecue dans le marché nishiki. Je connaissais déjà le « teamLab planets » de Tokyo. A part 2 sections quasi identiques, il offre des expériences sensorielles différentes.
Retour à l’hotel prendre nos bagages avant d’aller prendre le train vers Nagatsugawa, en passant par Nagoya. Logement au « M Higashimachi », une maison entière pour nous 3. On a choisi de loger dans cette ville afin de démarrer au plus tôt au départ de la randonnée « Nakasendo » du lendemain. Nous faisons nos achats de diner dans le grand supermarché proche de notre logement. Un festin de sashimis et sushis arrosé de saké dégusté à la casa.
| | | À: Patbill · 27 août 2026 à 12:42 Re: Un Japon un peu moins connu Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 155 affichages · Partager Jour 13 : journée 1 sur le nakasendo trailTiens...de la pluie. Et elle nous accompagnera toute la journée. Je dépose ma valise dans un autre ryokan et pourrai la récupérer à la gare de Narai dans 3 jours. Ceci grâce au service d’un transport de bagages. Je ne dois donc porter que mon petit sac à dos pour les 3 jours de randonnée. 30 minutes de bus nous amènent au départ du trail, dans le joli village de Magome. Le Nakasendo est une ancienne route qui traversait les Alpes Japonaises pour relier les villes de Kyoto et Tokyo à l’époque Edo. Aujourd'hui, il existe une section de chemin pavé préservé de 8 kilomètres entre les villages anciens de Magome-juku et Tsumago-juku. On parcourt la rue principale de Magome sous la pluie. Dommage qu’il pleuve des cordes. On profite moins du coup. Il y a quelques moulins à eau, des boutiques traditionnelles et des mignons petits cafés- restaurants.
| | | À: Patbill · 27 août 2026 à 20:05 Re: Un Japon un peu moins connu Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 149 affichages · Partager Merci de cette balade dans des endroits moins courrus, du moins par les Occidentaux, Je prends beaucoup de plaisir à découvrir ces lieux. | | | À: Bluequark · 28 août 2026 à 14:16 Re: Un Japon un peu moins connu Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 142 affichages · Partager Merci de cette balade dans des endroits moins courrus, du moins par les Occidentaux, Je prends beaucoup de plaisir à découvrir ces lieux.
Hello. merci à toi. Ca fait plaisir | | | À: Patbill · 29 août 2026 à 15:21 Re: Un Japon un peu moins connu Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 136 affichages · Partager A la fin du village, on entame la rando à travers des forêts et des paysages de campagne. On s’arrête aussi à une jolie petite chute d’eau, et on faire une halte dans une maison de thé traditionnelle qui offre gratis une tasse de thé match aux randonneurs.
Après 3 heures de marche, nous arrivons au village de Tsumago. Heureusement la pluie s’est arrêtée et on profite mieux du coin. Nous dénichons un mignon petit restaurant avant de repartir direction Nagiso. Encore 1 heure de marche. La forêt est belle mais la pluie est bien revenue. On arrive à Nagiso complètement trempés de la tête aux pieds.
Comme tous les logements du coin étaient complets, nous devons prendre le train vers le village de Sakashita juste à côté. Le trajet n’est pas long :1 seul arrêt. Notre guesthouse n’est pas terrible. D’ailleurs tout le village n’est pas très beau. On a du mal à sécher nos vêtements, même à l’aide du sèche-cheveux. | | | À: Patbill · 29 août 2026 à 15:22 Re: Un Japon un peu moins connu Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 135 affichages · Partager Ce soir, ce sera un bon tonkatsu dans le seul petit resto du village. D’ailleurs nous seront les seuls clients dans cet endroit improbable. On aurait dit qu’on mangeait chez le cuistot, entouré de caisses et objets hétéroclites.
| | | À: Patbill · 4 septembre 2026 à 13:18 Re: Un Japon un peu moins connu Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 118 affichages · Partager Jour 14 : journée 2 sur le nakasendo trailNous reprenons le train vers Nagiso, et après un bon petit déjeuner à la gare, nous débutons le second jour de randonnée. Ce sera sans pluie cette fois. 4 heures de marche vers Nojiri à travers passages en forêt, petits hameaux et paysages campagnards.
faudrait savoir quoi....
Nous dégustons un bon ramen et des gyozas avant de prendre le train direction Kiso Fukujima où nous arrivons fin d’après-midi. On profite de l’onsen (assez moyen) avant le diner à l’hôtel. | | | À: Patbill · 4 septembre 2026 à 15:01 Re: Un Japon un peu moins connu Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 113 affichages · Partager Bonjour Patrick,
22 voyages hors Europe, je t'envie ! C'est magnifique. J'espère qu'il y en aura bien d'autres car la lecture de tes carnets apporte toujours un lot de belles découvertes. Celui-ci ne fait pas exception Merci  Les billets d'avion pour le Japon sont maintenant à un tarif bien élevé. Avant covid, on en trouvait souvent vers les 500€ J'aurai du en profiter ! | | | À: Holigirl · 6 septembre 2026 à 12:52 Re: Un Japon un peu moins connu Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 102 affichages · Partager oui maintenant les vols sont plutot autour de 1000 euros | | | À: Patbill · 6 septembre 2026 à 13:06 Re: Un Japon un peu moins connu Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 99 affichages · Partager Jour 15 : journée 3 sur le nakasendo. Vers MatsumotoCa monte bien dans la forêt direction le « torii pass ». Il n’y en a qu’un au fait... Nous avons trouvé que c'était la moins belle partie de notre rando 3 jours.
Nous arrivons à Narai après 3h de rando. Encore un bien joli village. Un peu trop touristique car bien accessible à partir de Matsumoto. Et de nouveau sous la pluie. On déambule dans la grand rue (la seule d’ailleurs). Pas mal de magasins ici
| | | À: Patbill · 6 septembre 2026 à 20:01 Re: Un Japon un peu moins connu Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 90 affichages · Partager Bonjour, quel plaisir de renouer avec le Nakasendo. Je l'ai suivi il y a deux ans en partant de nakutsawaga, jour 1 jusque Magome puis jour 2 jusque Tsumago avant de prendre le train pour Matsumoto. Quels beaux souvenirs ! Nous retournerons au Japon à l'automne 2027, j'attends avec impatience de me plonger avec délice dans la préparation, en m'inspirant notamment de carnet de voyage (nous n'étions pas allés jusqu'Hiroshima). Après Matsumoto, nous avions poursuivi à Takayama puis Kanazawa que nous avions adoré! | | | À: Fabhyène · 6 septembre 2026 à 20:26 Re: Un Japon un peu moins connu Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 84 affichages · Partager Bonjour, quel plaisir de renouer avec le Nakasendo. Je l'ai suivi il y a deux ans en partant de nakutsawaga, jour 1 jusque Magome puis jour 2 jusque Tsumago avant de prendre le train pour Matsumoto. Quels beaux souvenirs ! Nous retournerons au Japon à l'automne 2027, j'attends avec impatience de me plonger avec délice dans la préparation, en m'inspirant notamment de carnet de voyage (nous n'étions pas allés jusqu'Hiroshima). Après Matsumoto, nous avions poursuivi à Takayama puis Kanazawa que nous avions adoré!
oui pour nous aussi l'automne à Takayama et kanazawa fut un bien beau moment également (voir mon autre carnet "3 belles semaines durant l'automne japonais") | | | À: Patbill · 6 septembre 2026 à 20:40 Re: Un Japon un peu moins connu Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 67 affichages · Partager oui pour nous aussi l'automne à Takayama et kanazawa fut un bien beau moment également (voir mon autre carnet "3 belles semaines durant l'automne japonais")
Merci! Vous pouvez aussi de votre côté aller jeter un oeil sur mon carnet "dessine-moi ton Japon". C'est un autre style de carnet, j'ai cherché à exprimer en dessin ce qui m'aurait demandé beaucoup plus de mots! | | | À: Fabhyène · 7 septembre 2026 à 8:53 Re: Un Japon un peu moins connu Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 53 affichages · Partager oui pour nous aussi l'automne à Takayama et kanazawa fut un bien beau moment également (voir mon autre carnet "3 belles semaines durant l'automne japonais")
Merci! Vous pouvez aussi de votre côté aller jeter un oeil sur mon carnet "dessine-moi ton Japon". C'est un autre style de carnet, j'ai cherché à exprimer en dessin ce qui m'aurait demandé beaucoup plus de mots!
oui je l'avais déjà parcouru. Que de superbes dessins reflétant bien les lieux idem pour ton voyage à Oman, que j'avais déjà aussi visité juste avant le covid | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 354 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |