Alors, moi je l'ai fait à moitié en juin 2008, je ne sais pas si ça compte.
Je confirme ce qui a été dit plus haut : la saison officielle pour grimper le
Mont Fuji commence le 1er juillet et se termine le 31 août.
Avant ou après cette période, il a des grosses barrières et des avertissements qui t'indiquent que c'est très fortement déconseillé, mais rien qui ne t'empêche d'y aller voir toi-même.
A savoir que, c'est vrai, tous les refuges, absolument TOUS, sont fermés à clé au minimum, soudés et vissés dans certains cas. Il y a quelques refuges de sécurité mais quand j'y suis allé, ils étaient remplis de neige.
D'ailleurs autre point important qui rend l'approche jusqu'au sommet difficile : jusque début juillet, il y a encore beaucoup de neige ! Je pense que si tu veux grimper jusqu'en haut, il te faut pas mal d'expérience, des très bonnes chaussures, des guêtres, éventuellement des crampons ou des raquettes (ça te fera perdre moins de temps), et l'envie de dormir dans une tente dans la neige.
Pendant l'été je pense sincèrement que ça ne sert à rien : ça n'est pas de la randonnée, c'est un escalier jusqu'au sommet, et il y a des refuges, des bistrots et des mini-restaurants tous les 3 mètres. J'imagine donc qu'il y a énormément de monde.
J'ai déjà raconté tout ça dans un post précédent. Tu pourras sans doute le retrouver facilement.
Ah oui, dernier point, ça serait bête de ne pas le préciser, j'ai vu le
Fuji très bien du Shinkansen qui m'emmenait de
Tokyo à
Kyoto, par contre, alors que j'étais sans doute à quelque chose genre 500m du sommet, je n'ai rien vu du tout.
Et d'ailleurs attention, la nuit tombe très vite. Et les bus sont très très peu pratique pendant la saison non-officielle. Nous avons du redescendre dans le camion du monsieur qui tenait la boutique de souvenirs.