Hélas, 3 jours ne permettent que d'effleurer le sujet... c'est une ville très étendue et qui recèle moult merveilles, pas rien que des temples et des jardins. Si le temps s'y prête, louez un vélo, la ville est plate et en grille, ça permet de couvrir bien davantage de chemin que les transports publics.
Dans les lieux à ne pas manquer, sur la colline de Higashiyama (= montagne de l'est), le temple Kiyomizudera et sa terrasse qui surplombe la ville. Le mieux est d'y aller à pieds depuis le sanctuaire shinto Yasaka Jinja à Gion, en remontant la colline par les rues piétonnes Sannenzaka et Ninnenzaka (vous trouverez aisément sur une carte de la ville). Comptez une bonne demi-journée de ballade entre temples, maisons et commerces traditionnels.
Proche de la gare, le temple Higashi Honganji est architecturalement spectaculaire et mérite un coup d'oeil. Question jardins, visez le "château" Nijo-jô et un peu plus bas sur l'avenue Horikawa, la galerie couverte San-jô, dont l'athmosphère tranquille et les petites rues adjacentes sont bien sympathiques.
Au centre, on trouve la galerie Nishiki, le "ventre" de
Kyoto, où l'on peut admirer et goûter plein de spécialités locales, et plein de magasins et artisans traditionnels.
Si vous arrivez à caser un marché aux puces dans vos visites, vous ne le regretterez pas (dates sur
www.kyotoguide.com
, prenez un exemplaire papier à l'office du tourisme ou à votre hôtel).