Bonjour à tous,
Nous sommes 3 étudiants à vouloir, pour l'été 2011, partir au
Japon et visiter la ville de Kyôto, ainsi que ses environs.
Mais qui dit "étudiants", dit "revenus plutôt modestes"...
Eté 2011 ?! Au moins, tu prévois à l'avance, c'est bien.

Mais n'allez-vous visiter que
Kyoto et ses environs ? Je te conseille de passer quelques jours à
Tokyo. Je la trouve opposée à
Kyoto, et il est intéressant de voir ces deux facettes du
Japon : le traditionnel et le moderne.
En tout cas, bonne nouvelle, je vais pouvoir te renseigner précisément car j'ai fini d'organiser, il y a quelques mois, mon propre voyage pour le
Japon (pour l'été 2010) et je vais séjourner la moitié du temps à
Kyoto. De plus, l'année dernière, je suis déja partie au
Japon, et j'ai passé quelques jours à
Kyoto. Trêve de bavardage et de racontage de vie, voici les renseignements que je peux te fournir :
- Quels sont les moyens de transports que vous nous conseillez ?
Alors sur place, je te conseille de prendre un billet à la journée. Il permet d'utiliser le métro (2 lignes) et les bus (une multitude de lignes) de façon illimitée. Le billet coûte 1200 Y (yens).
Si tu vas visiter quelques sites éloignés, tu pourras prendre, à ce moment là, des billets pour les trains "de banlieue" JR. Pour aller à Inari, l'aller coûte 140 Y et pour
Nara c'est 690 Y.
- Les modes d'hébergements ?
Pour ça, il n'y a pas 36 solutions. Il faut utiliser les auberges de jeunesse. Tu peux en choisir une pour tout le séjour ou bien en changer pour voir différent style (type ryokan ou hotel). Les auberges de jeunesse que je te conseille sont :
- Youth Hostel à Higashiyama (
www.syukuhaku.jp/youth-hostel-kyoto/
), c'est un ryokan très sympa : il faut retirer ses chaussures en entrant et les salles de bain sont traditionnelles (petit tabouret pour se laver puis bain) donc communes mais non mixtes. Il ne faut pas s'arrêter au fait que les douches soient communes, au pire, les demoiselles (on est souvent plus pudique) pourront y aller en maillot de bain. Par ailleurs, le ryokan se situe dans un quartier très agréable, à deux pas de l'Heian Shrine et du quartier de Gion (j'ai surnommé ce coin, les Champs Elysées japonais). De plus, l'hotel se situe presque en face d'une station de métro. Seul petit bémol, le couvre-feu à 22h30 et le réveil par haut-parleur à 6h30. Voila pourquoi, je te conseille de prendre un deuxième hotel pour la suite de ton séjour, histoire de pouvoir rentrer tard sans passer à côté d'un hébergement "typique".
- Tour Club (
www.kyotojp.com/
) à
Kyoto Station. C'est un tout petit hotel, petit frère du Budget Inn (S'il n'y a plus de place au Tour Club, il faut tenter le Budget Inn). Il a l'avantage de n'avoir aucun couvre-feu et de proposer plusieurs types de chambres : dortoir, chambre pour 2, 3, 4, chambre traditionnelle japonaise. Autre petit plus : on peut réserver 6 mois à l'avance du moment qu'on a les billets d'avion. Je n'ai pas testé cet hôtel mais je l'ai choisi pour mon voyage de cet été. Et sur la tonne d'hôtels que j'ai pu étudier, celui-ci sortait clairement du lot.
- Quels sont les endroits de Kyôto à ne pas manquer ?
Honnêtement, à
Kyoto, il y a beaucoup, beaucoup de choses à voir. Tout dépend ce que tu recherches. Mais je te conseille de varier les plaisirs sinon tu risques de saturer.
A
Kyoto même, je te recommande : le Golden Pavillon (Kinkakuji Temple), le Palais Impérial (la visite en anglais est gratuite mais il faut venir la veille pour s'inscrire), l'Heian Shrine, un temple zen magnifique (Kenninji Temple).
Dans les environs, je te conseille chaudement Inari : une succession de 4 km de toriis (porte rouge) très impressionnante. Il y a bien sûr, l'inévitable
Nara, la ville aux daims (perso, je ne l'avais pas vraiment appréciée mais il faut au moins la voir une fois) abritant le plus grand bouddha du monde, au Todai-ji Temple.
Pour un séjour variant entre 2 semaines et un mois. [..]
Et finalement, la question essentielle: à combien tout cela va-t-il s'élever, en sachant que nous cherchons à avoir le moins de dépenses possible pour nous ajuster à notre budget.
Avec ton budget, je pense que tu peux prévoir 3 semaines. Pour te donner un exemple, je pars 3 semaines en séjournant 10j à
Tokyo et 10j à
Kyoto. Et mon séjour me revient à 2350€/pers, tout compris : repas, visites, transports, avion, hébergement. Et il faut savoir que l'hébergement à
Tokyo est plus élevé qu'à
Kyoto.
Voila, voila, en vous remerciant du temps que vous consacrez à mes petites (et nombreuses) questions!
Il n'y a aucun problème. Si jamais, tu veux plus de renseignements (liens ou plus de détails), n'hésite pas. J'espère avoir pu t'aider un petit peu.