Jusqu'à cette année, il existait un autre pass "World heritage pass", mais il vient d'être supprimé.Comme je l'ai écrit, l'entrée des deux temples n'est pas incluse dans le "All
nikko pass".
Le pass comprend le transfert vers
Nikko et tous les bus permettant de joindre les différents sites.
L'entrée de Tôshô-gû coûte 1300 yens par personne (10€)
Dans votre projet d'une seule journée à
Nikko, je pense qu'il faudra vous contenter de ce temple le matin et une sortie à la cascade et au lac l'après midi.
Matsumoto est à deux heures de bus de
Takayama, ce serait une perte de temps trop importante que de faire l'aller-retour.
Tsumago et Magome sont deux villages très intéressants, mais situés près de
Nagoya à la fin de la vallée de la rivière Kiso. En remontant cette vallée, on arrive à
Matsumoto. Il y a un train qui assure cette liaison.
Il faut faire des choix dans un voyage, donc savoir éliminer ce qui est le moins intéressant.
Compte tenu de votre timing, je conseille d'oublierMagome, Tsumago et
Matsumoto.
Si vous voulez le faire, il faut compter une journée pour Tsumago-Magome en faisant la balade par la route Nakasendo.
Ensuite, il faudra une journée supplémentaire pour remonter la vallée, je conseille un arrêt à Narai (village typique aux maison en bois) et Hirasawa (haut lieu de la fabrication des couverts laqués). Puis jusqu'à
Matsumoto avec visite du château.
Pour ce qui est de la location d'une voiture, cela n'est envisageable et intéressant que lorsqu'il n'y a pas de train pour assurer les liaisons. (surtout si on a un JR Pass).
Il faut savoir que les japonais ne voyagent pas avec "armes et bagages" mais utilisent les services de sociétés de transport de bagages (takkubin). Donc il y a toujours de la place dans les lieux de rangement des bagages des wagons de chemin de fer.
Cela dit, il ne doit pas y avoir de frais d'abandon élevés entre
Matsumoto et
Kanazawa.
Le problème est que cela vous fait retravailler cette partie de l’itinéraire... et voir si globalement cela rentre dans votre JR pass.
Bon courage!