En quel sens la "faune urbaine" de
Santiago se transforme-t-elle? Dans le sens où il y a plus d'immigration qu'avant? Il me semble que le multiculturalisme est une chance pour le
Chili..
Disons, qu'il y a dix ans, quand on croisait un noir à
Santiago, tout le monde se retournait, on trouvait ça insolite, rigolo, sympathique, c'etait soit un touriste gringo ou un émigré Péruvien de la costa. Voir un black, c'était l'événement du mois !
Dans les villages comme Buin, la seule immigration presente était l'immigration des Chiliens du sud vers la zone métripolotaine
L'immigration de main d'oeuvre d'il y a 10 ans, c'était essentiellement les Péruviens, aujourd'hui, c'est l'ensemble de l'
Amérique du sud et Caribéennes qui émigrent à
Santiago mais aussi en province.
La face visible de cette émigration, c'est l'explosion, banalisation de la prostitution dans le centre historique de
Santiago avec les Dominicaines, Colombiennes.... Que cette explosión de prostitution soit utile pour le
Chili, c'est un autre débat.
Pour la pasta base de Cocaine, l'explosion n'a pas attendu l'arrivée de l'immigration récente mais évidemment ceux-ci prennent activement leur part dans cette activité.
Ce n'est pas être raciste que d'affirmer tout ça, c'est la réalité visible.
Quant aux effets bénéfiques du multiculturarisme, il faut que tu développes un peu parce que là rien n'est évident et ton affirmation est à l'emporte pièce. J'aurais tendance à être d'accord avec ton affirmation mais on ne peut pas affirmer cela tel quel, ce n'est pas sérieux de ta part.
Je suis bien placé pour te dire ça puisque moi-même ayant croisé une bergère de lama bien typèe comme on dit en
France, mes enfants et nous -mèmes sommes métissés culturellement et physiquement, tous Franco Argentins.
Sinon je trouve Kalchaqui que ta vision de la société chilienne est vraiment surprenante, tu places tout le monde dans une petite case, je ne suis même pas sûr que les chiliens entre eux se cataloguent de la sorte.
Oui, je mets tous les Chiliens dans leurs cases, ça les rassure, ils se sentent en sècurité dans leur case. Moi-même n'appartenant à aucune case, je dérange souvent et insécurise mon monde.
Je suis sans doute le seul pouvant aller dimanche matin au persa biobio, manger dans un restaurant bancal à midi et me rendre au parque Arauco l'aprés midi. Je suis à l'aise partout, aprés 17ans de
Chili, je n'ai pas encore rencontré le Chilien qui pouvait faire la mème chose.
Je crois que lors de ton séjour au
Chili, tu n'as perçu l'extrème fragmentation sociale, la ségregation économique comme loi admise par tous, l'implosion culturelle avec toutes les séquelles en terme d'identité et d'auto-estime, la polarisation historique qui meme si elle moins extrème que dans les années 1970/1990, cette polarisation a presque 500 ans d'ancienneté.
La société Chilienne d'ajourd'hui reste trés marqué para les codes de la société coloniale des années 1550/1820.
Je ne désepère pas que tu sortes de ta bulle de
Providencia...Cordialement