Je recherche renseignements sur le Chili Annefrédériq · 10 avril 2013 à 11:19 28 messages · 7 participants · 3 078 affichages | | | | 10 avril 2013 à 11:19 Je recherche renseignements sur le Chili Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 874 affichages · Partager Bonjour. Je voudrais aider la petite amie de mon fils. Elle est chilienne d'origine, adoptée par des parents français, et a soif de découvrir ses origines. Sachant que sur le plan politique, l'histoire du pays c'est chaud chaud chaud, j'ai pensé que peut-être l'histoire de la vie spirituelle pourrait être plus positive. Quels sont les divinités, les religions majoritaires, initiales même du pays ? Y a-t-il une communauté par exemple Amérindienne forte des pratiques ritualistes guérisseuses ou que sais-je ? Au niveau artistique quels seraient les points forts ? Quelles ont été les impressions des voyageurs y étant allés récemment ? Les conditions de vie du peuple ? Merci d'avance. (C'est super super ce site de partage autour du voyage. Merci à ceux qui l'ont ouvert). | | | À: Annefrédériq · 10 avril 2013 à 11:34 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 1 861 affichages · Partager Bonjour, ne rèvez pas trop, le Chili est un pays peuplé principalement par une population d'origine européenne, de confession chrétienne.La population d'origine a été réduite par les maladies et massacres sans doute, on les rencontre surtout dans le sud du pays.Une vie spirituelle spécifique je n'ai pas remarqué, les guérisseurs et autres rituels c'est plutot au Pérou, Bolivie.Coté politique je ne vois pas les raisons de ne pas en parler, il y a eu Pinochet bien sur et Salvador Allende aussi, et quand on parle avec la population on trouve des partisans des uns ou des autres, en tout cas la progression du PIB actuel du Chili ferait très plaisir a nos gouvernants européens.Les impressions sur ce pays sont très bonnes, j'y envoi ma famille et mes amis lorsqu'ils cherchent une destination de voyage. | | | À: Eltopo · 10 avril 2013 à 18:25 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 1 833 affichages · Partager Bonjour et un grand merci pour ces renseignements encourageants. J'étais un peu inquiète à vrai dire, quant au régime politique, ma famille (française) s'y étant tout à fait involontairement, lorsque j'étais jeune, trouvée à un carrefour. D'une part un cousin dont les parents côté mère faisaient partie de la haute société chilienne, collaboratrice donc des pouvoirs en place, d'autre part, un ami cinéaste (Bruno Muel) de ma mère s'étant trouvé à l'enterrement de Pablo Neruda, incognito au départ, s'est retrouvé avec la population encerclé par l'armée. Avec son caméraman, nous avait-il raconté, ils s'étaient dit que, soit l'armée allait tirer sur la population, soit non, si elle les voyait filmer, à cause de la crainte d'un incident diplomatique. Il a donc choisi de filmer, (au risque d'y laisser sa peau), et l'armée n'a pas tiré. Plus tard, il a accueilli chez lui, à Paris, un homme qui avait été torturé pour opposition au régime. Ma mère a invité cet homme et notre cousin, lui très humble de nature et pas concerné par le régime chilien puisqu'il vivait en France, et le partage du repas a pu se faire dans une vraie convivialité. Mais ces souvenirs forcément, m'ont impressionnée. Je suis contente de voir que les choses ont un peu changé donc. merci | | | À: Annefrédériq · 10 avril 2013 à 18:41 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 1 829 affichages · Partager Bonjour, le passé n'a pas laissé de séquelles visibles au Chili, j'ai trouvé que la population viva it comme nous memes en France, bien loin de faire une fixation sur le passé sous le règne de l'un ou de l'autre.Il faut dire que l'économie chilienne marche bien et qu'en plus du cuivre il y a le lithium qui devrait faire encore progresser les rentrées de devises, donc cela permet un avenir économique prometteur, meme si on constate en ce moment un peu de mouvement dans les milieux étudiants. | | | À: Annefrédériq · 11 avril 2013 à 11:36 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 1 818 affichages · Partager J'y suis allé plusieurs fois et on n'y est pas très dépaysé sauf dans certaines régions au sud et au nord.Il y reste des Atacamenes au nord et des mapuches/araucan au sud.Globalement, la vie ressemble à la notre même si il y a beaucoup de pauvreté surtout dans les périphéries des villes ou dans les campagnes.Depuis la fin de Pinochet, la démocratie vaut la largement la notre et le pays est très sécurisé, on s'y sent à l'aise.La population est à dominante chrétienne et il y a toujours du monde dans les églises.Personnellement j'aime beaucoup. | | | À: Capiste · 11 avril 2013 à 12:54 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 812 affichages · Partager merci beaucoup, ces renseignements vont bien m'aider, je pense, à aider cette jeune fille. Bonne journée. | | | À: Annefrédériq · 11 avril 2013 à 15:29 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 796 affichages · Partager Bonjour. Je voudrais aider ////////////////////////Merci à ceux qui l'ont ouvert).
Dis-moi, quel programme ! Ah, si seulement tu vivais ici, tu verrais les choses complètement différemment... J'aurais tellement de choses à dire sur ta noble et généreuse démarche que je préfère ne rien dire du tout !... Si ce n'est, quoi ?... bon courage ? | | | À: Eltopo · 11 avril 2013 à 17:16 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 780 affichages · Partager Bonjour, le passé n'a pas laissé de séquelles visibles au Chili, j'ai trouvé que la population viva it comme nous memes en France, bien loin de faire une fixation sur le passé sous le règne de l'un ou de l'autre.Il faut dire que l'économie chilienne marche bien et qu'en plus du cuivre il y a le lithium qui devrait faire encore progresser les rentrées de devises, donc cela permet un avenir économique prometteur, meme si on constate en ce moment un peu de mouvement dans les milieux étudiants.
Bonjour, le passé tumultueux du Chili vient principalement d'un conflit interne dans la société chilienne, et il semble que les chiliens ne veulent plus jamais connaitre ça de nouveau, donc c'est pour cela qu'ils ont préféré tourner la page. Ceci ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'opinion sur le sujet, mais généralement ils préfèrent éviter le sujet en public. Même les manifestations étudiantes ne font pas référence à Allende ou Pinochet, par contre elles remettent en cause la constitution en vigueur au Chili qu'ils jugent illégitime car elle fut mise en place pendant la dictature.
Sinon il est vrai que le niveau de vie a pas mal augmenté au Chili durant les dernières années, on s'en rend principalement compte avec le nombre de voitures sur les routes, mais ceci n'empêche pas un certain mécontentement, surtout venant de la classe moyenne qui paye des impôts et reçoit en retours des services publics de qualité douteuse. | | | À: Azuras · 11 avril 2013 à 17:25 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 777 affichages · Partager Bonjour, il reste bien sur des ilots de pauvreté (comme partout dans le monde, meme en france) mais cela vient d'un manque de formation professionnel, un pays comme le Chili a besoin de cols blancs mais aussi et surtout de professionnels niveau CAP, BP, BTS et c'est la qu'il y a problème.On ne trouve pas de main d'oeuvre qualifiée, c'est le syndrome des pays en développement, tout le monde veut travailler dans un bureau.Et bien sur il faut espérer que les rentrées financières de l'état servent a améliorer les services publics.Mais si je devais quitter la France c'est très certainement au Chili que j'irais m'installer. | | | À: Eltopo · 12 avril 2013 à 20:05 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 736 affichages · Partager il reste bien sur des ilots de pauvreté
 Les îlots de pauvreté sont encore énorme au Chili, ce sont plutôt des îles comme l' Australie voyez-vous.... Aprés, il est vrai que le niveau de vie augmente en moyenne mais selon les clases sociales, c'est de +0% à +100% en 10 ans, sachant que ceux qui font du +100% étaient déjà à des niveau de vie supèrieurs à nos clases moyennes Françaises (cadres sup...). Je suis trés souvent d'accord avec toi, el Topo, mais là tu tiens des discours dignes du Mercurio, la pravda néo libérale ultra conservatrice de référence au Chili (que je lis) avec des discours et des visions tronqués, parcellaires, manipulées avec beaucoup de mensonges par omission ou par calcul politique. Bref, ta visión comme celle du Mercurio, est vrai mais n'est qu'une partie de la réalité. Je vis au contact quotidien de la base couche de la population (je travaille avec de la MO agricole), c'est pas brillant du tout. J'évite la bulle "barrio alto" que je connais par coeur, j'évite les bulles en général pour essayer de jugar objectivement mon sujet.
Il est vrai aussi qu'une partie de la pauvreté vient de l'extrème mauvaise qualité de l'éducation et l'extrème bas niveau des populations senser acceder à des diplomes type CAP, BEP, BT et BT.. Le niveau des ingénieurs et des techniciens n'ont absolument rien à voir avec la France, c'est trois niveau plus bas....Ce qui constitue un frein énorme au développement du pays. Il est vrai aussi que le secteur minier est un facteur destructurant de la société par les hauts salaires en vigueur; en résumé, il y a ceux qui travaillent dans les mines et les autres, comme il y a les ingénieurs issus des clases hautes et blanches et les autres.
Pour revenir à notre interlocutrice, le catholicisme fait encore les 2/3 des Chiliens, et le reste constitue le gros des religions/sectes protestantes dans une énorme diversité dominé par les methodistes pentecostals. Retrouver sa famille génétique au Chili risque d'être un choc énorme. Il est fort probable que la différence énorme de niveau de vie, de milieu culturel soit une grosse déception une fois la famille retrouvé. En général, ce sont les gens trés pauvres qui abandonnent leurs enfants. Retrouver ses racines est sûrement trés utile pour construire son identité, mais tout ne será pas merveilleux dans ces retrouvailles. | | | À: Kalchaqui · 12 avril 2013 à 20:21 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 622 affichages · Partager Saut l'ami Sylvain !
Retrouver sa famille génétique au Chili risque d'être un choc énorme. Il est fort probable que la différence énorme de niveau de vie, de milieu culturel soit une grosse déception une fois la famille retrouvé. En général, ce sont les gens trés pauvres qui abandonnent leurs enfants. Retrouver ses racines est sûrement trés utile pour construire son identité, mais tout ne será pas merveilleux dans ces retrouvailles.
Toujours affuté ! Exact, et je plussoie... D'où mon unique message dans cette discussion... il y aurait tant à dire.... | | | À: Kalchaqui · 12 avril 2013 à 21:52 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 611 affichages · Partager Bonjour, pour cette jeune fille c'est en effet un choc émotionnel possible, comme toujours quand on essaie de retrouver ses racines biologiques, mais en général c'est une quète d'identité qui leur semble obligatoire. Concernant la pauvreté au Chili, ce n'est rien comparé aux nombreux autres pays ou j'ai trainé ma valise, bien sur pour celui qui vit sur place comme toi cela parait une bonne partie de la population, mais comparé au Pakistan, au Bengadlesh ou certains coins en Afrique, le pauvre chilien est riche comparé au pauvre de ces pays.Et au moins il a un espoir de pouvoir améliorer son sort, car en effet les travailleurs du secteur minier gagnent bien leur vie. De mon point de vue le problème de la pauvreté au Chili c'est ce manque de formation professionnelle, et peut etre un problème de mobilité géographique, il faut accepter de monter dans le désert, mais bon c'est un choix.Quand je vois que j'ai payé un brave gars 1000 dollars US par jour pour nettoyer des machines a la Karcher (c'était son matériel) il y a quand meme des moyens de s'en sortir (mon gars avait un planning pour 2 mois a l'avance), et coté formation pour utiliser une Karcher !? Mais je suis d'accord avec toi, qu'il faut vivre sur place pour avoir une idée complète des situations.Mais ne nous faisons aucune illusions, l' Europe est en train de regrésser et bientot notre société sera sur le schéma sud américain,10 a 20% de gens confortables ou riches et le reste au minimum vital pour survivre et consommer (pour faire tourner le commerce). | | | À: Eltopo · 12 avril 2013 à 22:59 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 602 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que le problème de la pauvreté au Chili ne vient que d'un problème de formation, c'est une vision trop simplificatrice. D'ailleurs on pourrait se demander quelles sont les raisons du manque de formations professionnelles au Chili? Simplement le Chili n'en a pas besoin, l'économie du Chili dépend principalement de la mine, de l'agriculture, du commerce, tous ces domaines à l'exception de la mine nécessitent relativement peu de main d'oeuvre qualifiée. C'est très différent de l' Allemagne par exemple, qui avec toutes ses industries a un énorme besoin de main d'oeuvre qualifiée, donc l'état allemand n'hésite pas à dépenser des milliards d'euros pour financer des formations professionnelles, permettant à des millions d'allemands d'avoir un emploi qualifié et d'avoir un bon salaire. Après nous pourrions nous poser la question suivante: pourquoi l'économie chilienne dépend principalement du secteur primaire, le secteur d'activité à plus faible valeur ajoutée?
Concernant les mines, elles n'embauchent que 2% des travailleurs chiliens. Tous les mineurs ne sont pas bien payés, si il est vrai que les grandes exploitations payent d'énormes salaires, les petites mines payent de maigres salaires (par exemple les 33 mineurs bloqués en 2011 ne gagnaient pas plus de 500.000 pesos par mois), et de plus les grandes exploitations minières font appels à des entreprises sous-traitantes qui payent mal leurs employés, avec très peu d'avantages en terme de santé, éducation, etc... Tu peux constater ce phénomène à Calama, où il y a d'un côté de beaux quartiers qui abritent les employés de Codelco, et de l'autre côté des quartiers plutôt délabrés où vivent les employés des entreprises sous-traitantes.
Enfin la comparaison du Chili avec le Bangladesh, le Pakistan ou avec les pays africains est douteuse. | | | À: Azuras · 13 avril 2013 à 10:49 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 584 affichages · Partager Bonjour, effectivement l'économie chilienne vit actuellement sur l'agriculture et le revenu de ses mines, elle exporte des fruits, du vin et du cuivre. Mais pour progresser et diminuer la pauvreté il lui faut absolument développer une industrie de transformation, et c'est la que se pose le problème de la formation technique des personnels nécéssaires.Pour monter des PME ou de l'artisanat industriel il faut des soudeurs, des electromécaniciens, des fraiseurs etc... car ce sont ces gens qui avec l'expérience monterons leur boite pour former un futur tissu industriel.Le Chili a par exemple une super chance, au lieu d'exporter son lithium, pourquoi ne pas monter des usines de fabrication de piles et de batteries et exporter très cher des produits finis.La réponse actuelle des investisseurs chiliens ou japonais (principaux acheteurs) ? pourtant la main d'oeuvre chilienne serait moins couteuse que la japonaise.On peut faire un parallèle avec la France, car le tissu économique était le meme avant la 1° guerre mondiale, beaucoup d'agriculture et peu d'industrie mais création d'un tissu industriel après, peut etre provoqué par ladite guerre. Mais coté pauvreté au Chili, je n'ai pas vu de cas choquants durant tous mes voyages au Chili, a l'inverse de ce que j'ai vu au Pakistan par exemple, avec des familles vivants au bord des routes, près des stations services de camions pour pouvoir manger les restes des camionneurs et dormant sur des cadres en bois et ficelle a 1 m de la route.Bien sur il y aura toujours des plus pauvres que soit.Et les bidonvilles sont en progression partout, meme en France. | | | À: Azuras · 13 avril 2013 à 13:53 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 578 affichages · Partager Bonjour,
Enfin la comparaison du Chili avec le Bangladesh, le Pakistan ou avec les pays africains est douteuse.
Non bien sûr, car dans ce cas toutes les comparaisons seraient forcément douteuses puisque tout est différent : ressources, économie, culture, religion, climat, etc. Dans ce cas il ne faudrait plus rien comparer. Pourtant force est de reconnaitre que certains pays des tiers et quarts mondes sortent mieux leur épingle du jeu. Le seul moyen de savoir pourquoi, c'est de comparer. La comparaison des pays, n’est-ce pas ce que nos hommes politiques font tous les jours ? | | | À: Annefrédériq · 13 avril 2013 à 14:51 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 560 affichages · Partager Bonjour,
Nous rentrons tout juste du Chili avec notre fille adoptée il y a 22 ans dans ce pays. Lors d'un précédent voyage il y a deux ans, j'ai eu la joie de pouvoir retrouver la trace de sa mère biologique qui de son côté avait fait des démarches pour la retrouver, en vain. Notre fille a revu avec émotion le foyer où elle était, les petits enfants en attente d'adoption, les éducatrices et la mère supérieure. Puis nous sommes descendus à Temuco pour le grand jour. Les retrouvailles avec sa famille ont été chargées d'émotion. Elle est restée dix jours à faire connaissance avec les siens. Je pense que connaître ses origines est quelque chose de tout à fait normal. Quant au changement culturel elle n'a pas fait de remarques. Je souhaite que votre belle-fille aura la même chance et d'avance, bon courage | | | À: Hermine82 · 13 avril 2013 à 17:02 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 548 affichages · Partager Bonjour, témoignage positif, bravo, c'est toujours très bon pour l'équlibre des personnes qui ont été adoptées de connaitre leurs parents biologiques (quand ils sont encore en vie). | | | À: Eltopo · 13 avril 2013 à 21:44 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 536 affichages · Partager il y a quand meme des moyens de s'en sortir
C'est vrai, certains peuvent s'en sortir et le font d'ailleurs, c'est l'emergence de la nouvelle classe moyenne Chilienne type C3 (niveau prolétariat Français) avec des revenus familiaux de 1000/1500 Euros par mois. Cette classe moyenne emergente vient d'en bas, de la catégorie pauvre type D, s'endette énormément et fait tourner à surrégime la machine de la croissance du commerce, du batiment, de l'enseignement et évidemment du secteur financier. Cette croissance est incontrolée, le syndrome subprime à l'Américaine ou à l'Espagnole rôde, les abus quant aux taux d'intérêt délirants proposés par la distribution (Scandale la Polar) sont la norme, les universités et instituts chères et catastrophiques (Scandale U del mar et autres...) sont un scandale majeur, on y rajoute l'impasse des fonds de pension pour les 3/4 de la population et la ségrégation sociale dans l'accés à la santé et à l'éducation, le tableau n'est pas aussi merveilleux qu'on peux le croire vu de l'extérieur du Chili ou de l'intérieur de la bulle ABC1 (hyperclasse Chilienne). En plus des secteurs primaires porteurs, mines, agriculture, pèche, la croissance de pays est d'abord une bulle hypertrofiée du crédit privé à la consommation.
A côté de cette réalité, la société Chilienne est hyper sélective, malheureusement beaucoup n'ont pas les "moyens" de s'en sortir. Cette mème machine qui permet l'émergence de certains, leurs accés à la société de l'ultra consommation, qui permet au Mercurio et aux étrangers un peu naïfs de vanter le modèle Chilien de développement est aussi une machine à broyer de l'Homo Chilensis en grande quantité. La lutte pour la survie est féroce et difficile, chacun use les avantages comparatifs que la nature lui a donné : Une habileté manuelle ou intelectuelle, un physique avantageux, un degré de métissage discret tirant sur le blanc, des cheveux ou des yeux clairs, une autoestime au dessus des talons, une santé robuste, un coup de chance, une éducation parentale raisonnable (ce mot existe-il au Chili en 2013 ?), un esprit critique au dessus des chevilles, une timidité controlée... Je constate simplement que beaucoup des gens qui m'entourent ne possèdent pas ou trés peu de ces avantages comparatifs necessaires pour émerger.
Vous me direz, rien de nouveau, c'est partout pareil....Non, je ne crois pas, nous ne savons pas nous Européens, à quel point nous sommes protégés par notre éducation, notre santé, notre culture, notre histoire. Nous ne savons pas ce qu'est une société dérégulée où la loi de l'offre et de la demande s'exerce tous les jours et pour tout.
Quelques lueurs d'espoir : La jeunesse n'est plus ce qu'elle était et prends conscience de l'impasse de la politique ultra libérale de la concertacion (centre) de 1990 à 2010 et de l'Alianza (droite et extrème droite) depuis 2010. Les manifestations étudiantes sont le reflet d'une évolution de fond dans la société Chilienne, les lignes bougent.
Mais je suis d'accord avec toi, qu'il faut vivre sur place pour avoir une idée complète des situations.Mais ne nous faisons aucune illusions, l' Europe est en train de regrésser et bientot notre société sera sur le schéma sud américain,10 a 20% de gens confortables ou riches et le reste au minimum vital pour survivre et consommer (pour faire tourner le commerce).
C'est une visión posible mais Somme toute pessimiste qui ne tiens pas compte des atouts Européens que sont notre éducation et notre santé.
Saludos | | | À: Kalchaqui · 13 avril 2013 à 23:30 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 530 affichages · Partager Vous me direz, rien de nouveau, c'est partout pareil....Non, je ne crois pas, nous ne savons pas nous Européens, à quel point nous sommes protégés par notre éducation, notre santé, notre culture, notre histoire. Nous ne savons pas ce qu'est une société dérégulée où la loi de l'offre et de la demande s'exerce tous les jours et pour tout.
En réalité la France était très dérégulée jusqu'à la deuxième guerre mondiale, après la guerre on a crée la sécurité sociale et la plupart des avancées sociales ont été faites entre 1945 et nos jours (congés payés, diminution du temps de travail, smic, ect...). Donc ce n'est pas si vieux et il ne me semble pas que l'histoire de la France se soit tant enrichie entre 1945 et nos jours. Le Chili possède également une culture populaire assez intéressante, mais elle est de moins en moins valorisée au profil de la culture globalisée. Je pense que posséder une culture propre et une histoire centenaire n'est ni une condition nécessaire (ex: Nouvelle-Zélande), ni une condition suffisante (ex: Inde) pour apporter la prospérité à l'ensemble de sa population.
Bonjour,
Enfin la comparaison du Chili avec le Bangladesh, le Pakistan ou avec les pays africains est douteuse.
Non bien sûr, car dans ce cas toutes les comparaisons seraient forcément douteuses puisque tout est différent : ressources, économie, culture, religion, climat, etc. Dans ce cas il ne faudrait plus rien comparer. Pourtant force est de reconnaitre que certains pays des tiers et quarts mondes sortent mieux leur épingle du jeu. Le seul moyen de savoir pourquoi, c'est de comparer. La comparaison des pays, n’est-ce pas ce que nos hommes politiques font tous les jours ?
Nos hommes politiques comparent les pays qui sont comparables, par exemple la France est souvent comparée à l' Allemagne, la France est rarement (jamais?) comparée au Chili. C'était le sens du terme "douteux".
En fait on peut comparer le Chili avec les pays d' Europe de l'Est, avec l' Argentine ou l' Uruguay vu que ces pays ont des niveaux de vie comparables, là il y a beaucoup à dire je pense.
Par contre il est qu'il serait intéressant de savoir pourquoi un pays comme le Chili arrive à émerger et d'autres pays n'y arrivent pas. Mais bon comme le dit Kalchaqui, il faut faire attention que le Chili n'aie pas une fausse croissance basée sur une bulle de crédit, comme ça arrive souvent. | | | À: Kalchaqui · 14 avril 2013 à 9:39 Re: Je recherche renseignements sur le Chili Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 505 affichages · Partager Bonjour Kalchaqui, nos discussions prouvent que nous aimons le Chili, je suis bien conscient que le crédit est une arme a double tranchant, et bien sur que beaucoup (comme en France, voir l'explosion des cas de surendettement) s'endettent, qui plus est pour des produits d'importation.C'est un des problèmes de la mondialisation, le prix de vente des produits chinois pour exemple ne permet meme pas d'envisager le montage d'une industrie locale, (l'usine ultramoderne de panneaux photovoltaiques en France ferme après 1 an de fonctionnement, les panneaux chinois ont baissé leur prix de 50%).Mais comme les pays européens ont évolué sur plusieurs dizaine d'années, on ne peut pas s"attendre a ce que le Chili les rattrape en 1 ou 2 générations.Comme tu le dis beaucoup de gens autour de toi n'ont pas les armes pour s'en sortir, mais c'était plus ou moins la meme chose en europe avant 1920. On peut constater que notre niveau culturel baisse, je ne vois plus d'enfants lire autour de moi (la sacro sainte console de jeux occupe l'esprit et le temps) et le niveau de santé bien qu'encore bon est en train, déja, d'aller vers une médecine a 2 vitesses (dépassement d'honoraires de 800 euros, non remboursé, pour une petite opération) malgré le cout exhorbitant pour le pays. A quel moment les niveaux vont se croiser? je ne pense pas que les atouts européens de culture et de santé vont perdurer, je suis pessimiste c'est vrai, et malheureusement beaucoup de mes prévisions se sont déja réalisées, et pourtant je ne suis pas Nostradamus. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |