Bonne année et beaux voyages à toi. Je me permets de répondre à ton message car je suis allée en Mai-Juin dernier à
Madagascar OUest et dans la région de
Tuléar notamment.. Les indications que je te donne ne sont donc pas de base mais peuvent être toutefois utiles par rapport à l'intérêt de la région.
POur l'avion nous sommes partis de
Morondava (OUest du pays) jusqu'à
Tulear. Le prix du billet par personne était 685 000 FMG soit 650 FF plus facile de convertir qu'en euros désolée). Je ne connais pas le prix depuis
Tana. Par contre le taxi brousse n'est pas cher à Mada et ils vont partout. Ceci dit c'est très fatigant sur de longues distances et long.
Tulear est une ville très très chaude et sèche. Il y a du vent assez poussiereux mais ce n'est pas une ville désagréable quand même.)J'ai une excellente adresse pour chaNger l'argent là-bas SOCIMAD. Autre bon plan de petit déjeuner bon et pas cher Glace des As en plein centre ville. Si cela t'intéresse demade mois des précisions.
Je ne suis pas restée à
Tuléar au niveau hôtel mais à
Ifaty et même au village qui le jouxte Manguily (je crois)à l'hôtel Vovo Telo.C'est légèrement plus "touristique" que
Tuléar mais il y a des villages de pêcheurs Vezo (l'ethnie du coin) et c'est très joli à voir. On peut passer une journée à la pêche très facilement (60 000 FMG MAX/personne): si tu as du matériel (palmes et tuba) emporte les car tu en auras sûrement besoin là-bas (difficile parfois de trouver sa taille) et les pêcheurs peuvent te consentir des prix moins élevés et d'autat si vous êtes plusieurs. Cela vaut le coup car le pêcheur qui t'emmène cuisine des langoustes (10 000 FMG le kg soit 1, 5 € on rêve!) des capitaines et tu peux aussi en acquérir auprès des p^cheurs directement si tu en veux plus.
On peut accéder à
Ifaty (ou Manguily) par la gare routière de
Tuléar peu loin du centre (300 mètres). Il y a un 4x4 qui sert de taxi brousse et en 1 heure tu peux te rendre à
Ifaty pour 10 000 FMG (1, 5 €) Attention si tu es "visage pâle" ils ont tendance à forcer la note jusqu'à 15 000 FMG (chose vécue et une dame malgache nous a expliqué).Discuter de toutes façons tous les prix proposés à Mada avec gentillesse et décontraction.
Ifaty n'est qu'à 30 kms de
Tuléar mais x'est une piste sableuse donc les taxis demandent des sommes astronomiques prétextant qu'ils abîment leurs voitures familiales (jusqu'à 225 000 FMG SOIT 225 FF!!!!). Donc évite les taxis sauf si tu en "chartérise" un avec des touristes. Evite aussi à
Tulear les pousse pousse (qui sont plutôt des tire-tire.
Au Vovo Telo (TEL / 594 439 68 ou 032 02 621 48e mail :
hotevovotelo@simicro.mg)°les
prix bien que raisonnables par rapport aux prix Français (120 000 FMG à 150 000 FMG soit 18 à 20 € un bungalow confortable à deux sans PD) sont supérieurs à ceux que tu veux mettre ce que je comprends fort bien. Cet hôtel a toutefois l'intérêt d'avoir une gérante française absolument adorable Denise et qui aide tout le monde. Je suis persuadée qu'elle poura vous doner des tuyaux. Autre chose. Sur la plage de l'hôtel nous avons rencontré Daniel pêcheur Vezo adorable qui propose des ballades avec son jeune fils sans pousser à la conso !!
Une adresse d'hôtel à I FATY donnée par le Lonely Planet (vérifier l'actualité de l'info toutefois mentionne Chez Suzie comme meilleure adresse petit budget avec bungalows simples doubles avec sdb ou variant de 30 000 FMG à 100 000 FMG.
J'ai l'adresse d'un excellent guide à
Madagascar qui est une personne d'une profondeur et d'un sérieux rares. Il travaille depuis Antisrabe il est sas doute susceptible de t'aider mais tu peux le questionner aussi sur le net
Il s'appelle Faly (RAKOTOMAHAFALY M. Joseph dit Faly). Son e-mail est
Ramarozaka@wanadoo.com
J'ai l'impression de t'avoir répondu en vrac mais n'hésite pas à me solliciter. Bonne prépa de voyage. A bientôt
Bellvie