Je vous invite à découvrir le Maroc Pinacoladada · 21 septembre 2018 à 12:13 · 18 photos 779 messages · 49 participants · 56 263 affichages | | | | À: Pinacoladada · 13 mars 2019 à 13:46 · Modifié le 13 mars 2019 à 21:13 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 741 de 779 · Page 38 de 39 · 633 affichages · Partager EN ROUTE VERS CASABLANCA - PART. 7
Cette partie du trajet se déroule sur la route R301 entre les villes de Sidi El Abed et El Jadida.
Les producteurs maraîchers sont encore bien présents en bordure de la route.
Nous roulons un court instant en bordure du littoral avant d'atteindre la ville de El Jadida qui comprend plus de 200 00 habitants.
Le cheval est à l'honneur à El Jadida. Nous avons vu quelques statues de cet animal à différents ronds-points dans la ville.
Il faut dire que deux événements d'envergure, reliés aux chevaux, sont présentés à chaque année dans cette région: le salon international du cheval tenu à El Jadida en octobre ainsi que le Moussem de Moulay Abdellah Amghar, tenu en août, qui présente entre autres différents spectacles équestres.
Plusieurs avenues sont bordées de jolis palmiers et d'arbres en fleurs, embellissant ainsi les différents quartiers de la ville.
La route R301 prend fin et nous empruntons la route nationale 1 (N1) qui longe un court moment le littoral. Nous passons devant le Parc d'Exposition Mohamed VI dont la vocation est de mettre en valeur la richesse du patrimoine de l'équitation marocaine.
| | | À: Pinacoladada · 13 mars 2019 à 17:26 · Modifié le 13 mars 2019 à 21:13 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 742 de 779 · Page 38 de 39 · 621 affichages · Partager EN ROUTE VERS CASABLANCA - PART. 8
Cette vidéo débute sur la route nationale 1 (N1) à Azemmour, le temps de traverser l'oued Oum er-Rbia qui rejoint l'océan non loin de là.
L'oued Oum er-Rbia est en fait le second plus long fleuve du Maroc. D'une longueur de 550 km, il prend sa source dans les hauteurs du Jebel Hayane situé dans la commune rurale d'Oum er-Rbia.
En quelque sorte, nous avons donc eu le privilège, durant notre séjour, de voir le début et la fin de ce très long cours d'eau.
De l'autre côté de l'oued, nous avons quitté la route N1, traversé un petit village et pris ensuite la route R320 qui longe la côte atlantique jusqu'à Casablanca.
Nous traversons la ville de Sidi Rahal qui semble en pleine expansion car on y retrouve d'importants projets domiciliaires en cours.
| | | À: Pinacoladada · 13 mars 2019 à 20:45 · Modifié le 14 mars 2019 à 13:30 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 743 de 779 · Page 38 de 39 · 606 affichages · Partager EN ROUTE VERS CASABLANCA - PART. 9
Enfin, la dernière partie du trajet Essaouira - Casablanca voit enfin le jour... C'est bien beau le Maroc, mais que c'est grand!
Nous sommes toujours en route sur la R320. Nous traversons d'abord les villes de Ben Abid et de Tamaris. Pour votre information, c'est à Tamaris que se trouve le plus grand parc aquatique du Maroc.
Nous arrivons en périphérie de Casablanca. Plusieurs chaînes de restauration américaines ont pignon sur rue et on y retrouve même une salle de cinéma Imax.
Nous empruntons le boulevard de l'Océan Atlantique qui longe le littoral. Il s'agit d'un secteur très fréquenté. La concentration est de mise car les gens quittent la plage et traversent le boulevard à différents endroits pour se rendre à leurs voitures stationnées en bordure de la route.
Nous apercevons enfin l'imposante mosquée Hassan II. C'est là que nous nous dirigeons. Nous y effectuerons une petite visite avant de reprendre la route pour notre hôtel situé près de l'aéroport de Casablanca.
| | | À: Pinacoladada · 14 mars 2019 à 13:29 · Modifié le 14 mars 2019 à 20:45 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 744 de 779 · Page 38 de 39 · 571 affichages · Partager MOSQUÉE HASSAN II - CASABLANCA - MAROC
Coordonnées GPS: 33.608920, -7.632784
Nous avons pu trouver rapidement un espace de stationnement à proximité de la mosquée. Question de chance car une voiture venait tout juste de quitter l'emplacement.
La mosquée Hassan II, érigée au bord de l'océan, est somptueuse. Elle fait partie des plus grandes mosquées au monde. Son minaret, d'une hauteur de 200 m, est considéré comme étant le plus haut minaret religieux au monde.
Durant 6 années, plus de 12 500 artisans et ouvriers ont participé à sa construction.
D'une superficie de 9 hectares, elle est composée entre autres d'une salle de prière qui peut accueillir plus de 25 000 personnes, une salle d'ablutions constituée de 41 fontaines, un hammam marocain ainsi qu'une piscine chauffée.
Son immense esplanade, sur laquelle nous nous sommes promenés, peut recevoir jusqu'à 80 000 personnes.
Deux édifices identiques se trouvent de chaque côté de cette esplanade. Un abrite le musée tandis que l'autre abrite la bibliothèque.
Nous n'avons pas pu visiter l'intérieur de la mosquée car il n'y a aucune visite le dimanche.
Cependant, la visite extérieure nous a permis de découvrir des détails architecturaux d'une extrême beauté.
POUR LA SUITE, C'EST ICI | | | À: Pinacoladada · 14 mars 2019 à 16:00 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 745 de 779 · Page 38 de 39 · 563 affichages · Partager Bonjour pinacoladada..est ce que la source de meski vaut le détour...je n ai pas vu de tres tres bons commentaires sur trip advisor...propreté..merci | | | À: Charldie · 14 mars 2019 à 16:52 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 746 de 779 · Page 38 de 39 · 556 affichages · Partager Bonjour pinacoladada..est ce que la source de meski vaut le détour...je n ai pas vu de tres tres bons commentaires sur trip advisor...propreté..merci
Bonjour Julie,
J'aurais bien aimé pouvoir vous aider. Cependant, je suis dans l'impossibilité de répondre correctement à votre question puisque nous n'avons fait qu'un court arrêt à cet endroit.
Nous nous sommes seulement arrêtés à un belvédère surplombant la piscine.
Autour de la piscine, tout semblait propre à première vue, mais il faut dire qu'il y avait peu de personnes sur le site.
J'avais également lu les commentaires sur TripAdvisor avant le départ et ceux-ci étaient loin d'être positifs. C'est la raison pour laquelle nous n'y sommes pas allés.
Cependant, il faudrait voir si ces commentaires sur la propreté ne se rapportent qu'au camping ou concernent également la source.
Quant aux rabatteurs, je comprends que c'est leur gagne-pain. Malheureusement, leur insistance leur fait perdre plusieurs clients potentiels.
Bonne journée!
Anne | | | À: Pinacoladada · 14 mars 2019 à 16:59 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 747 de 779 · Page 38 de 39 · 553 affichages · Partager Merci..c est que nous passerons par là lors de notre voyage en septembre..je me demandais si l arret à la source valait la peine..merci | | | À: Pinacoladada · 14 mars 2019 à 17:03 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 748 de 779 · Page 38 de 39 · 553 affichages · Partager Bonjour,
je trouve des infos contradictoires sur l'ouverture de la mosquée Hassan II de Casa: - site officiel: ouverte du Lundi au Dimanche ! - sur d'autres: fermée de Dimanche ???
Qui a raison ?
merci. Jean. | | | À: PapJ59 · 14 mars 2019 à 17:15 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 749 de 779 · Page 38 de 39 · 549 affichages · Partager Bonjour,
Sur leur site officiel il n’y a pas de visites indiquées le dimanche. Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: PapJ59 · 14 mars 2019 à 17:18 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 750 de 779 · Page 38 de 39 · 548 affichages · Partager Bonjour Jean,
Sur le site officiel, il n'y a aucune heure de visite le dimanche. Voici le lien:
www.fmh2.ma/...tes/visites-payantes
Nous y sommes allés un dimanche et nous n'avons pas pu entrer dans la mosquée. A moins que les heures de visite étaient terminées.
Anne | | | À: PapJ59 · 14 mars 2019 à 17:29 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 751 de 779 · Page 38 de 39 · 544 affichages · Partager Merci à vous 2 !
mais un autre site qui se dit "officiel" dit le contraire...
Sur son dernier post j'ai aussi demandé à Dominique (Darzel), affaire à suivre.
Jean. | | | À: Pinacoladada · 14 mars 2019 à 20:42 · Modifié le 14 mars 2019 à 23:46 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 752 de 779 · Page 38 de 39 · 519 affichages · Partager EN ROUTE VERS LA MAISON D'HÔTES BEIFEIMENG AIRPORT HOUSE - DEROUA
Coordonnées GPS: 33.358771, -7.543589 goo.gl/maps/JVpYWdSP1HP2 33,3 km - 01h04
Après avoir effectué la visite de la Mosquée Hassan II, nous voilà repartis en direction de la ville de Deroua où nous passerons notre dernière nuit en sol marocain.
Nous traversons la ville de Casablanca et je vous invite à prendre place à bord de notre véhicule pour cette dernière balade.
Au départ, la circulation est plutôt fluide. Cependant, sur les grands boulevards, c'est un autre monde. Les voitures, motos, piétons se faufilent devant nous, créant, je l'avoue, un certain niveau de stress.
Il y a même un véhicule qui s'avançait vers nous en sens inverse de la circulation. Je n'ai même pas pensé à filmer le tout tellement j'étais surprise de le voir se diriger dans notre direction.
Il avait posé ce geste afin de pouvoir tourner sur une rue perpendiculaire qui n'était pas accessible de l'autre côté du boulevard.
Sur la route nationale 9 (N9), la circulation était tellement dense qu'il nous était impossible de tourner vers une petite rue secondaire que nous devions prendre pour nous rendre à la maison d'hôtes.
En fin de journée, les automobilistes semblaient tous pressés de retourner chez eux et c'est un jeune homme qui était sur le trottoir qui s'est avancé dans la rue afin de bloquer la circulation pour nous permettre le passage. Merci!
J'avais déjà mentionné que l'état de plusieurs voitures que nous avions croisées lors de nos nombreux déplacements laissait à désirer.
A la fin de cette vidéo, vous aurez l'opportunité de voir une de ces voitures portant les caractéristiques suivantes: pare-brises avant et arrière, vitre latérale et feu arrière fracassés. Au Canada, cette voiture n'aurait pas l'autorisation de circuler sur les routes.
Je sais, nous ne sommes pas au Canada...
Alors, voici quelques aperçus de cette dernière balade à Casablanca.
| | | À: Pinacoladada · 14 mars 2019 à 22:19 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 753 de 779 · Page 38 de 39 · 505 affichages · Partager Bonsoir, cette vidéo était bien plaisante, avec les bruits de la ville et votre charmant accent canadien ; dommage que vous n'ayez pas fait les commentaires en direct de vos vidéos, quitte à en faire moins ! Le contraste a été d'autant plus saisissant en ville que vous avec parcouru de nombreux kilomètres sur des routes désertes...nous nous sommes perdus 1h dans Marrakech et fini par conduire comme eux au culot : " Inchallah, ça passe " !!   | | | À: Pinacoladada · 14 mars 2019 à 23:11 · Modifié le 14 mars 2019 à 23:46 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 754 de 779 · Page 38 de 39 · 499 affichages · Partager MAISON D'HÔTES BEIFEIMENG AIRPORT HOUSE - DEROUA
Coordonnées GPS: 33.358771, -7.543589
Nous avons privilégié cette maison d'hôtes car elle est située à environ 6 km de l'aéroport international Mohammed V. Elle est située dans un quartier résidentiel.
Lors de la réservation, j'avais vu une photo sur le web de l'extérieur du bâtiment. Cependant, lorsque l'on est arrivé sur place, nous nous sommes aperçus que les bâtiments dans le secteur étaient identiques et nous avions du mal à trouver le numéro de notre villa.
Nous avons eu la chance de rencontrer un homme qui marchait sur la rue et qui a pu nous indiquer l'endroit.
Notre hôte nous a offert de garer notre véhicule dans un espace de stationnement sécurisé attenant à la villa, ce que nous avons accepté. Cependant, il aurait été possible également de stationner notre voiture en bordure de la route, face à la villa.
Comme nous sommes arrivés en milieu de soirée, nous n'avons pas vraiment visité l'établissement. Nous étions tous les deux épuisés et comme nous devions nous rendre tôt le lendemain matin à l'aéroport, nous avons vite fait de finaliser nos bagages et nous coucher.
Je joins quelques photos de notre chambre. Elle était petite et l'ameublement était modeste. Il n'y avait aucun système de climatisation dans notre chambre. J'avoue que la chaleur nous a un peu incommodé.
Nos hôtes, un jeune couple très sympathique, avaient déposé quelques gâteries sur la table de chevet.
Nous avions un long balcon, plutôt étroit, avec vue sur la rue.
La chambre de bain était commune, donc partagée par tous les occupants de la maison.
| | | À: Pinacoladada · 14 mars 2019 à 23:39 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 755 de 779 · Page 38 de 39 · 496 affichages · Partager AÉROPORT INTERNATIONAL MOHAMMED V - CASABLANCA
Notre vol, en direction de Montréal, étant à 09h00, nous sommes partis vers 06h00 en direction de l'aéroport.
Nous devions garer notre voiture dans le stationnement réservé à la compagnie de location Budget.
Nous sommes arrivés au Terminal 1 de l'aéroport et avons demandé au préposé où nous devions nous diriger pour accéder à ce stationnement.
Celui-ci nous indique qu'il faut se rendre au Terminal 2. Il nous mentionne que nous n'avons qu'à traverser le Terminal 1 pour accéder ensuite au Terminal 2.
Nous traversons rapidement le Terminal 1 et constatons que nous devons passer par un poste de péage pour y sortir.
Nous expliquons à la demoiselle que c'était le préposé à l'accueil du Terminal 1 qui nous avait donné l'autorisation de passer dans ce terminal pour accéder au Terminal 2.
Rien à faire. Nous avons dû payer des frais pour avoir passé dans ce terminal.
Morale de cette histoire: assurez-vous d'accéder au bon terminal si vous désirez éviter de payer des frais supplémentaires. | | | À: Pinacoladada · 15 mars 2019 à 0:01 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 756 de 779 · Page 38 de 39 · 485 affichages · Partager TOUTE HISTOIRE A UNE FIN
Et voilà, juste un petit mot pour vous dire que c'est officiellement la fin de cette belle aventure en territoire marocain.
Durant notre séjour, nous avons eu la chance de faire la rencontre de gens chaleureux et avons fait la découverte de fabuleux paysages.
Il nous est arrivé quelques petites mésaventures au cours de ce séjour, mais elles ont vite été mises au rancart et avons profité pleinement de chaque jour que nous avons passé dans ce pays authentique et accueillant.
Aurons-nous l'opportunité un jour de revenir au Maroc? Qui vivra verra... 
P.S. A bientôt pour une nouvelle aventure ailleurs sur le globe! 
F - I - N | | | À: Pinacoladada · 15 mars 2019 à 11:44 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 757 de 779 · Page 38 de 39 · 469 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ton carnet atypique que j'ai parcouru quotidiennement et intégralement, une autre vision du Maroc qui m'a fait découvrir quelques endroits inconnus et dont j'ai noté les coordonnées. Pour ma part, je m'y rends avec mes enfants (2 ados) dans quelques semaines une nouvelle fois, car quand on a goûter au Maroc..., ce sera mon 14ème voyage.... Merci encore !!!
PS: je n'ai goûter qu'une seule fois au Québec en 1995, ça m'avait bien plu au point de me rendre à l'ambassade à Paris pour connaitre les modalités pour s'y installer.... | | | À: Pinacoladada · 15 mars 2019 à 12:09 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 758 de 779 · Page 38 de 39 · 463 affichages · Partager Bonjour, J'ai suivi et apprécié jour après jour (ou presque) votre journal de voyage en voiture. Revoir à travers vos yeux des endroits que je connais a ouvert de nouvelles perspectives. Bravo pour votre constance malgré quelques critiques sévères. Bonne journée | | | À: Pinacoladada · 15 mars 2019 à 12:27 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 759 de 779 · Page 38 de 39 · 456 affichages · Partager Merci pour ce carnet J'ai aimé vous suivre sur les routes de ce si beau pays Françoise | | | À: Pinacoladada · 15 mars 2019 à 12:35 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 760 de 779 · Page 38 de 39 · 455 affichages · Partager Bonjour,
Je suis même montée dans un petit taxi rouge de Casa dans cet état ! Sièges défoncés, plastique remplaçant une des vitres et trou sur le plancher : on voyait la route défiler sous les pieds ! Incroyable ! 
Merci pour toutes ces vidéos sur votre long périple marocain. Elles m'ont permis de découvrir des coins que je ne connais pas, et j'essayerai d'y aller. | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |