|  |  |
 | | | | | Jeu de mots, le 3ème... Kola · 23 juin 2013 à 0:39 · 19 photos 1 000 messages · 25 participants · 50 283 affichages | | | | À: Kola · 7 octobre 2013 à 12:24 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 581 de 1 000 · Page 30 de 50 · 493 affichages · Partager Bonjour à tous,
Faut-il lever les yeux vers le ciel pour trouver la solution? je pense aux étoiles | | | À: Casette · 7 octobre 2013 à 13:44 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 582 de 1 000 · Page 30 de 50 · 478 affichages · Partager Bonjour à tous,
Faut-il lever les yeux vers le ciel pour trouver la solution? je pense aux étoiles 
j'ai également pensé aux planètes avec leurs petites soeurs les satellites....mais comme une seule soeur est dans le même pays que mon tout.....  à moins que se soit le nom du satellite qui importe....mais là je tire des plans sur la comète | | | À: Kola · 7 octobre 2013 à 15:25 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 583 de 1 000 · Page 30 de 50 · 461 affichages · Partager Ma première, qui a une petite sœur, est très loin de ma troisième... qui a aussi des petites sœurs. Une petite sœur de ma troisième est dans le même pays que mon tout. Si on voulait établir une distance entre ma première et ma troisième, mon deuxième, par sa fonction particulière, introduirait ma troisième.
@ Fmaej...
il n'y a que mon deuxième qui est masculin ?
Mon deuxième est un mot, qui a une fonction particulière dans une phrase... son genre n'a pas tant d'importance.
@ Perju...
est-il ici question d'une distance, physique, sociale, intellectuelle....?
Une distance mesurable, donc physique.
cette phrase laisse à penser que dans la première il n'est pas question de distance et le terme établir est-il employé dans le sens d'une mesure ou d'une action d' éloigner...??? et introduire...a-t-il le sens de présentation ou de pénétration ?????
"Etablir" est utilisé dans le sens de mesure... "Introduire"... a le sens de "annonce" ou "est placé avant".
@ Casette...
Faut-il lever les yeux vers le ciel pour trouver la solution? je pense aux étoiles 
Non. Le lieu est bien sur terre...
@ Perju... Pas de satellite, pas de comète, pas d'étoiles filantes... revient sur terre ! | | | À: Kola · 7 octobre 2013 à 18:53 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 584 de 1 000 · Page 30 de 50 · 438 affichages · Partager 1/ est-on face à une charade classique dont il s'agit de trouver le tout?
2/ première et troisième sont-elles des lieux géographiquement identifiables? Si oui, des villes? Des rivières (Je rassemble ce qui n'est pas asséché...). Du reste, première et troisième sont-elles de même nature?
3/ la sororité est-elle établie par une nature identique ou par quelque chose de plus subtil? | | | À: Voyajou · 7 octobre 2013 à 19:03 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 585 de 1 000 · Page 30 de 50 · 430 affichages · Partager 1/ Il faut trouver 3 mots lesquels assemblés composent le nom du lieu, alors oui... charade classique.
2/ Première et troisième désignent des lieux géographiquement identifiables... et n'ont pas une nature liquide ( Je rassemble ce qui n'est pas asséché... répondait à : "j'espère qu'il te reste des neurones non grillés")Ce sont des villes
3/ Ces villes ont des petites sœurs... Question : qu'entends-tu par "nature identique" lorsqu'il s'agit de villes ? | | | À: Kola · 7 octobre 2013 à 19:07 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 586 de 1 000 · Page 30 de 50 · 425 affichages · Partager Question : qu'entends-tu par "nature identique" lorsqu'il s'agit de villes ?
D'autres villes. Si c'est le cas, leur sororité est-elle liée à leur position géographique (villes d'une même agglomération par exemple), à leur nom, à autre chose? | | | À: Voyajou · 7 octobre 2013 à 19:14 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 587 de 1 000 · Page 30 de 50 · 414 affichages · Partager Une petite sœur est une homophone... plus petite, donc. | | | À: Kola · 7 octobre 2013 à 19:20 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 588 de 1 000 · Page 30 de 50 · 405 affichages · Partager Pourquoi "plus petite donc"? Ce n'est pas un critère d'homophonie. Peux-tu éclairer cette question de taille?
Sont-elles homophones dans la même langue ou dans des langues différentes? | | | À: Voyajou · 7 octobre 2013 à 19:22 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 589 de 1 000 · Page 30 de 50 · 401 affichages · Partager Elles sont homophones dans la même langue. Et elles sont plus petites. | | | À: Kola · 7 octobre 2013 à 19:23 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 590 de 1 000 · Page 30 de 50 · 399 affichages · Partager Composées de moins de lettres? Ja sèche là! | | | À: Voyajou · 7 octobre 2013 à 19:29 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 591 de 1 000 · Page 30 de 50 · 499 affichages · Partager Ma première, qui a une petite sœur, est très loin de ma troisième... qui a aussi des petites sœurs. Une petite sœur de ma troisième est dans le même pays que mon tout. Si on voulait établir une distance entre ma première et ma troisième, mon deuxième, par sa fonction particulière, introduirait ma troisième.
Composées de moins de lettres? Ja sèche là!
Si tu sèches... ouvre la porte.
Elles sont plus petites en taille. Ma première a le même nombre de lettres que sa p'tite sœur homophone. Ma troisième et les siennes (de sœurs) sont homophones (et quasi synonymes en fait) | | | À: Kola · 7 octobre 2013 à 19:35 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 592 de 1 000 · Page 30 de 50 · 484 affichages · Partager Les sœurs sont aussi des villes?
sont homophones (et quasi synonymes en fait)
Et homographes tant qu'à faire? | | | À: Voyajou · 7 octobre 2013 à 19:37 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 593 de 1 000 · Page 30 de 50 · 481 affichages · Partager Ben oui, les sœurs sont des villes ! A une lettre près, ce n'est pas un homographe... | | | À: Kola · 7 octobre 2013 à 19:38 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 594 de 1 000 · Page 30 de 50 · 476 affichages · Partager Le Pays ? c'est l'Amérique ? | | | À: Fmaej · 7 octobre 2013 à 19:39 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 595 de 1 000 · Page 30 de 50 · 474 affichages · Partager Ce n'est pas l'Amérique. | | | À: Kola · 7 octobre 2013 à 21:00 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 596 de 1 000 · Page 30 de 50 · 452 affichages · Partager tu me dis si je suis à l'ouest...c'est une ville........dans un pays sur terre  dont le nom est composé de celui de deux villes, dont la phonétique et le nombre de lettres de la première est identique à celui d'une plus petite ville (dans le même pays???) et celui de la deuxième identique également phonétiquement parlant à quelques autres dont une seule se situe dans le pays de mon tout....  . Ces deux villes n'en formant qu'une par l'intermédiaire d'un "liant" annonçant (  ) la seconde.... Du coup je n'sais plus quelle était ma question.....
Ah si..... la première "petite soeur" est-elle unique ??? | | | À: Perju · 7 octobre 2013 à 21:14 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 597 de 1 000 · Page 30 de 50 · 445 affichages · Partager tu me dis si je suis à l'ouest........ L'est te réussit bien !  c'est une ville dans un pays sur terre Ouidont le nom est composé de celui de deux villes, Ouidont la phonétique et le nombre de lettres de la première est identique à celui d'une plus petite ville Oui (dans le même pays??? les 2 villes homophones sont dans le même pays) et celui de la deuxième identique également phonétiquement parlant à quelques autres dont une seule se situe dans le pays de mon tout....  . Oui Ces deux villes n'en formant qu'une par l'intermédiaire d'un "liant" annonçant (  ) la seconde.... OuiDu coup je n'sais plus quelle était ma question..... remets une cartouche... 
Ah si..... la première "petite soeur" est-elle unique ??? Je pense que oui. | | | À: Perju · 7 octobre 2013 à 21:37 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 598 de 1 000 · Page 30 de 50 · 433 affichages · Partager 'tain Jp t'es sur la réserve là! T'as tout donné! Et Kola qui dit oui-oui quand d'autres jouissent de dire non.  A ce stade, peut-on être plus à l'ouest que nous le sommes? (c'est bien les yourtes et le feu dans la montagne  ) | | | À: Voyajou · 7 octobre 2013 à 21:42 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 599 de 1 000 · Page 30 de 50 · 428 affichages · Partager Kola qui dit oui-oui... (c'est bien les yourtes et le feu dans la montagne  )
Entre feus on se comprend... | | | À: Kola · 7 octobre 2013 à 21:43 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 600 de 1 000 · Page 30 de 50 · 424 affichages · Partager " les 2 villes homophones sont dans le même pays) " cela veut-il dire que la première des deux villes, composant la ville que l'on cherche, n'est pas dans le pays de celle-ci....puisque tu ne l'as précisé au départ, que pour l'une des "soeurs " de la deuxième... ...là j'ai bien remis une cartouche...mais il me semble n'avoir pas pris assez le temps de viser.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 345 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |