|  |  |
 | | | | | Le jeu de la photo à retrouver continue... Madikéra · 10 novembre 2013 à 14:31 · 100 photos 963 messages · 18 participants · 34 665 affichages | | | | À: Ludomero · 20 décembre 2013 à 1:25 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 901 de 963 · Page 46 de 49 · 423 affichages · Partager salut, S"agirait il d'une sorte de cimetière? Les petites sculptures en forme de ''trou de serrure''  semblent être surmontées de plaques en cuivre qui pourraient indiquer le nom de la personne décédée! De plus le symbole sur lesdites sculptures me rappelle vaguement un symbole militaire mais j'arrive pas à remettre la main dessus!! Qu'en est il ? (Histoire de voir si je continue à fouiller dans cette direction (symbole militaire!) | | | À: Kat2 · 20 décembre 2013 à 1:45 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 902 de 963 · Page 46 de 49 · 418 affichages · Partager Le Mont St- Michel (intérieur)
Non ce n'est pas le Mont St-Michel. | | | À: Lescaribous · 20 décembre 2013 à 1:49 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 903 de 963 · Page 46 de 49 · 417 affichages · Partager salut, S"agirait il d'une sorte de cimetière? Les petites sculptures en forme de ''trou de serrure''  semblent être surmontées de plaques en cuivre qui pourraient indiquer le nom de la personne décédée! De plus le symbole sur lesdites sculptures me rappelle vaguement un symbole militaire mais j'arrive pas à remettre la main dessus!! Qu'en est il ? (Histoire de voir si je continue à fouiller dans cette direction (symbole militaire!)
Je pense que tu as de bonnes idées.  Pour ce symbole il me semble qu'il a eu plusieurs sens, dont un peut-être militaire (sans garantie). Sinon cela peut effectivement être considéré comme une sorte de cimetière. | | | À: Ludomero · 20 décembre 2013 à 3:59 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 904 de 963 · Page 46 de 49 · 407 affichages · Partager Est-ce un Abbaye, un Monastère ? | | | À: Kat2 · 20 décembre 2013 à 4:10 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 905 de 963 · Page 46 de 49 · 406 affichages · Partager Est-ce un Abbaye, un Monastère ?
Ce n'est ni une abbaye, ni un monastère, même si on en trouve un à proximité.  (ouf vous n'avez pas trouvé en 5 minutes, ça résiste un peu à Google  ) | | | À: Ludomero · 20 décembre 2013 à 5:52 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 906 de 963 · Page 46 de 49 · 393 affichages · Partager Bonjour Laurent, Est-ce en Espagne? ou en France?... | | | À: Ludomero · 20 décembre 2013 à 9:34 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 907 de 963 · Page 46 de 49 · 370 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce un mémorial ?
Je n'ai pas très bien saisi  . Les disparus sont-ils militaires ? Si ce n'est pas le cas, s'agit-il de civils ? De religieux ? | | | À: Ludomero · 20 décembre 2013 à 10:02 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 908 de 963 · Page 46 de 49 · 363 affichages · Partager Sur les stèles, c'est la croix de Saint-Jacques non ? As-tu pris cette photo lorsque tu t'es rendu à Saint-Jacques de Compostelle ? | | | À: MoniqueM · 20 décembre 2013 à 16:39 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 909 de 963 · Page 46 de 49 · 334 affichages · Partager Est-ce en Espagne? ou en France?...
C'est en Espagne Monique. | | | À: Mariecurry · 20 décembre 2013 à 16:43 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 910 de 963 · Page 46 de 49 · 330 affichages · Partager Je n'ai pas très bien saisi  . Les disparus sont-ils militaires ? Si ce n'est pas le cas, s'agit-il de civils ? De religieux ?
Une légende non encore vérifiée prétend qu'il y aurait des militaires. Pour ce qui est du vérifiable il y a des civils enterrés là.
Sur les stèles, c'est la croix de Saint-Jacques non ? As-tu pris cette photo lorsque tu t'es rendu à Saint-Jacques de Compostelle ?
J'ai effectivement pris cette photo lorsque je me suis rendu à Saint-Jacques de Compostelle. | | | À: Ludomero · 20 décembre 2013 à 19:47 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 911 de 963 · Page 46 de 49 · 470 affichages · Partager Je ne connais pas le Pays Basque espagnol mais côté français, j'ai souvenir d'une curiosité : les stèles discoïdales. Elles ont une forme plus ou moins similaire à celles que l'on voit sur ta photo. Un rapport ? | | | À: Mariecurry · 20 décembre 2013 à 19:55 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 912 de 963 · Page 46 de 49 · 464 affichages · Partager Je ne connais pas le Pays Basque espagnol mais côté français, j'ai souvenir d'une curiosité : les stèles discoïdales. Elles ont une forme plus ou moins similaire à celles que l'on voit sur ta photo. Un rapport ?
Je ne suis ici malheureusement pas compétent pour te répondre, je ne peux là que faire une réponse de normand: peut-être que oui, peut-être que non.
Ah si je peux quand même dire que cela est situé au Pays Basque. | | | À: Ludomero · 21 décembre 2013 à 21:20 · Modifié le 21 déc. 2013 à 21:42 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 913 de 963 · Page 46 de 49 · 421 affichages · Partager Bonsoir Laurent, Peut-être ces stèles se trouvent-elles dans le cloître du très beau Musée Municipal de San Telmo à San Sebastian....? 
«Musée Municipal de San Telmo . Le musée , inauguré en 1932, a trois niveaux. Au rez-de-chaussée se trouvent l'église, le cloître et la section Archéologie, qui présentent des pierres tombales, des bénitiers baptismaux, des blasons et l'une des plus belles collections de stèles discoïdales...» | | | À: MoniqueM · 21 décembre 2013 à 22:14 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 914 de 963 · Page 46 de 49 · 408 affichages · Partager Non Monique ce n'est pas le bon endroit. Comme je vois que c'est plus difficile que je le pensais je vais vous aider: une légende prétend qu'en ce lieu furent initialement enterrés les morts d'une bataille elle-même légendaire... | | | À: Ludomero · 21 décembre 2013 à 22:30 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 915 de 963 · Page 46 de 49 · 396 affichages · Partager Ta photo me semble 100% googleproof!... et ces stèles plutôt modernes... Étudions cette légende  mais j'entretiens peu d'espoir.. | | | À: MoniqueM · 21 décembre 2013 à 22:34 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 916 de 963 · Page 46 de 49 · 389 affichages · Partager Vous savez déjà que ça se trouve au Pays Basque, que j'ai pris cette photo lors de mon périple vers Compostelle, que c'est une sorte de cimetière,... Allons vous avez trouvé plus difficile je trouve! 
P.S.: La photo de l'extérieur du bâtiment n'aurait pas été autant "googleproof". | | | À: Ludomero · 21 décembre 2013 à 22:41 · Modifié le 21 déc. 2013 à 23:24 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 917 de 963 · Page 46 de 49 · 385 affichages · Partager Bonsoir, En utilisant l'indice de la légende, voici ce que j'ai trouvé: « Roncevaux ou Orreaga ... «La chapelle Saint Esprit (capilla funeraria del sancti Spiritus) également dénommée Silo de Charlemagne C'est la plus ancienne construction de Roncevaux. Elle aurait été construite au XIIème siècle. Elle est de structure romane, et sa voûte repose sur des arcs en diagonale. La partie chapelle a une fonction funéraire et est construite au dessus d"une crypte ossuaire de 8 m x 8,6 m. Cette partie centrale serait ancienne, et aurait servi de lieux d'inhumations des défunts.
La légende veut que ce soit le sépulcre que Charlemagne avait fait construire pour ses 12 pairs de France morts à la bataille, et Roland lui-même. D'où son nom de Sépulcre des Français ou de Silo de Charlemagne. Et cet endroit serait le lieu où Roland aurait essayé de briser son épée (Durandal) afin d'éviter qu'il ne tombe aux mains des Sarrasins. Pour d'autres, ce serait le lieu où reposeraient les corps des pèlerins qui mouraient lors de leur passage des Pyrénées. Légendes mises à part, le monument a été utilisé durant des siècles comme fosse commune». | | | À: MoniqueM · 22 décembre 2013 à 0:32 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 918 de 963 · Page 46 de 49 · 362 affichages · Partager Bravo Monique, tu as trouvé! 
Ce bâtiment m'avait intrigué lors de mon passage à Roncevaux et je regrette de n'avoir pu le visiter. | | | À: Ludomero · 22 décembre 2013 à 2:41 · Modifié le 22 déc. 2013 à 4:16 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 919 de 963 · Page 46 de 49 · 358 affichages · Partager Très intéressant Laurent  ! J'espère que tu nous en remettras d'autres de ce genre...
Tant qu'à la mienne, elle est.. moins intellectuelle  mais fera certainement rêver certains d'entre nous....
Paysage emblème de quel pays?
| | | À: MoniqueM · 22 décembre 2013 à 8:50 Re: Le jeu de la photo à retrouver continue... Message 920 de 963 · Page 46 de 49 · 338 affichages · Partager  Riiiiiooooo !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 088 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |