J'avais identifié dès le départ la photo de l'intérieur de l'église...mais comme je ne voulais pas mettre une autre photo !

C'est un véritable voyage dans le temps pour moi...
La dernière (et seule) fois que j'y ai été, c'était lors d'une grande virée automobile algérienne, il y a trente ans, avec ma 4L pourrie, la toile de tente, deux roues de secours et des plaques de désensablage, pendant un mois d'aout saharien caniculaire, avec un copain de l'époque aussi "barjot" que moi.
Nous étions quasiment les deux seuls touristes à traverser la ville en plein soleil (carburant à l'eau salée et aux oignons crus pour ne pas se déshydrater) et j'ai l'impression avec ces photos que rien n'a vraiment changé dans le paysage !
L'église et la tombe très dénudée du Père de Foucauld juste à côté (en fait il n'y a qu'une partie de son corps, l'autre, le coeur il me semble, étant à Saint-Augustin à
Paris, mais il faudra que je vérifie tout ça...), près d'une petite oasis isolée, sont des lieux très chargés en émotion
A une dizaine de kilomètres de là, on avait été ramasser des roses des sables dans le désert avec les enfants de l'oasis, rencontrés près de l'église (trois ou quatre garnements qui se sont agrippés sur la galerie de toit de la voiture, car j'avais supprimé le siège arrière de la 4L et l'avais remplacé par un coffre à bagages "maison" pour gagner du poids et surtout de la place pour le matériel de réparation !) et ça, c'est aussi un très bon souvenir. (... surtout parce qu'aucun enfant n'est tombé sur la piste, ce qui était ma hantise !)
Merci pour avoir ravivé ces souvenirs
Salut à tous les Algériens de VF !