| Le jeu des photos, la suite Mariecurry · 29 septembre 2012 à 20:28 · 78 photos 516 messages · 26 participants · 40 157 affichages | | | | À: Atila · 5 octobre 2012 à 18:56 Re: Le jeu des photos, la suite Message 81 de 516 · Page 5 de 26 · 1 001 affichages · Partager Où se trouve ce Dakota US estampillé de l’Étoile Rouge ?
Je suppose qu'Aristomakos va trouver en moins de deux et qu'il va pouvoir nous en dire pas mal.
| | | À: CatherineGil · 5 octobre 2012 à 19:35 Re: Le jeu des photos, la suite Message 82 de 516 · Page 5 de 26 · 996 affichages · Partager Un rapport avec Normandie-Niemen ? | | | À: Atila · 5 octobre 2012 à 20:57 Re: Le jeu des photos, la suite Message 83 de 516 · Page 5 de 26 · 988 affichages · Partager Non, aucun !!! | | | À: CatherineGil · 5 octobre 2012 à 21:00 Re: Le jeu des photos, la suite Message 84 de 516 · Page 5 de 26 · 985 affichages · Partager Hi hi hi !!! 
En effet, je sais exactement où c'est car j'y suis allé en 2008, l'objectif final de mon voyage étant la Roumanie. Par ailleurs, on avait déjà discuté de cet endroit avec toi il y a quelques année, je crois même que c'était la même photo.
Je laisse les autres chercher, précisant que juste à côté, on trouve un chasseur de char automoteur SU 100, un blindé allemand SDKFZ, différents canons soviétiques et allemands... | | | À: Atila · 6 octobre 2012 à 9:10 Re: Le jeu des photos, la suite Message 85 de 516 · Page 5 de 26 · 970 affichages · Partager Un rapport avec Normandie-Niemen ?
Non, mais il y a un rapport avec un des batailles les plus sanglantes de la fin de la seconde guerre mondiale. | | | À: CatherineGil · 7 octobre 2012 à 23:23 Re: Le jeu des photos, la suite Message 86 de 516 · Page 5 de 26 · 950 affichages · Partager Pas de réponse ???? 
Alors je vais les aiguiller : près de ce musée à ciel ouvert, une bataille meurtrière entre nazis et soviétiques s'est déroulée, elle a duré 3 mois. Dans un champ limitrophe, on voit encore une dizaine de chars soviétiques T34 laissés sur place pour commémorer une terrible bataille de chars. C'est impressionnant. Exactement au même endroit, l'armée russe s'est battue contre l' autriche- hongrie au début de la première guerre mondiale (tout le monde oublie qu'il y a eu un front Est en 14-18, et que l' Allemagne a d'ailleurs gagné la guerre à l'Est, notamment grâce aux bolchéviques de Lénine). dans le secteur (vaste), on trouve aussi des cimetières, des canons et autres mortiers lourds dans les vergers (!), un avion d'assaut Stormovik et un monument montrant un char russe T34 écrasant un char allemand PZ IV.
Si vous ne trouvez pas avec cela !!! | | | À: Aristomakos · 8 octobre 2012 à 1:00 Re: Le jeu des photos, la suite Message 87 de 516 · Page 5 de 26 · 945 affichages · Partager Il y en a eu beaucoup de batailles !!! Bon alors je propose Koursk | | | À: G2lachans · 8 octobre 2012 à 9:02 Re: Le jeu des photos, la suite Message 88 de 516 · Page 5 de 26 · 941 affichages · Partager Il y en a eu beaucoup de batailles !!! Bon alors je propose Koursk 
Certes, mais a la fin de la seconde guerre mondiale et aussi sanglante à ma connaissance en tous cas, il n'y en a eu pas des masses. Non ce n'est pas Kousk qui a eu lieu en 1943. On était loin encore de la fin de la guerre ! | | | À: CatherineGil · 8 octobre 2012 à 10:24 Re: Le jeu des photos, la suite Message 89 de 516 · Page 5 de 26 · 936 affichages · Partager Kou rsk tu veux dire ! 
Je rappelle que je suis passé par ce Musée en plein air en 2008 en provenance de France et en me rendant en Roumanie (Oradea), ce champ de bataille n'est donc pas dans l'ex URSS. | | | À: CatherineGil · 8 octobre 2012 à 13:56 Re: Le jeu des photos, la suite Message 90 de 516 · Page 5 de 26 · 923 affichages · Partager la bataille de Prokhorovka ? | | | À: G2lachans · 8 octobre 2012 à 14:18 Re: Le jeu des photos, la suite Message 92 de 516 · Page 5 de 26 · 919 affichages · Partager C'est exactement ça 
Et de mon point de vue justement le...."mérite" consiste à chercher. 
J'ai été très étonnée lorsque j'avais posté cette photo pour Patrick de l’intérêt de l'échange qui avait suivi.
A toi donc pour une nouvelle énigme | | | À: G2lachans · 8 octobre 2012 à 14:38 Re: Le jeu des photos, la suite Message 93 de 516 · Page 5 de 26 · 909 affichages · Partager A Prokorovka (Koursk), il y a bien un monument également de chars russes écrasant des panzers. Mais c'est une sculpture, ils sont factices, alors qu'à Svidnik, ou plutôt à, quelques km de là, c'est un vrai T34 grimpant sur un vrai PZ IV (il en reste peu dans le monde, sauf dans l'armée espagnole et le long de la frontière bulgarie- turquie, servant de "bunkers" du temps de la guerre froide).
Si Svidnik (En Slovaquie, très beau pays que je recommande, où vous trouverez mille fois moins de français qu'en inde, par exemple) est le lieu du Musée en plein air, la bataille est celle du Col de Dukla, célèbre (à l'échelle locale) col permettant de passer de la pologne à l'ex tchecoslovaquie. D'où d'âpres combats en 1915 je crois, et aussi en 1944.
C'est à toi, comme l'a dit Catherine ! | | | À: Aristomakos · 8 octobre 2012 à 15:05 Re: Le jeu des photos, la suite Message 94 de 516 · Page 5 de 26 · 905 affichages · Partager C'est où ? Et qui représente cette statue ?
| | | À: Aristomakos · 8 octobre 2012 à 15:13 Re: Le jeu des photos, la suite Message 95 de 516 · Page 5 de 26 · 903 affichages · Partager , est ça " l'opération Carpates " a commencé le 8 septembre 1944 et a duré environ 1 mois bilan 180 000 morts et blessés !! Pas étonnant que la région de Svidnik (la ville avait été entièrement rasée lors de cette bataille) soit truffée de cimetières militaires..... 
Sinin, je partage ton opinion sur la Slovaquie, c'est un pays superbe et pas du tout couru de telle sorte que l'accueil y est très chaleureux. Avec L' Ukraine, (encore plus belle) un de nos meilleur souvenir de voyage. | | | À: G2lachans · 8 octobre 2012 à 15:22 Re: Le jeu des photos, la suite Message 96 de 516 · Page 5 de 26 · 899 affichages · Partager Ce centaure est il en France ? | | | À: CatherineGil · 8 octobre 2012 à 15:31 Re: Le jeu des photos, la suite Message 97 de 516 · Page 5 de 26 · 897 affichages · Partager En France oui | | | À: G2lachans · 8 octobre 2012 à 15:55 Re: Le jeu des photos, la suite Message 98 de 516 · Page 5 de 26 · 894 affichages · Partager Agen, le Centaure des Lalanne (qui nous rappelle aussi Gainsboug et " l'Homme à la tête de choux) " Des parce que François-Xavier et Claude sa femme.
Trouvé sur Google ce complément :
Le Centaure des Lalanne est représenté à l’opposé de cette image habituelle : tenant un grand compas et un bâton vertical que l’on peut assimiler à instrument de mesure (remplaçant le fil à plomb observable dans d’autres versions de l’œuvre), il est le constructeur, l’architecte. Appuyé sur son compas, semblant s’avancer, sa silhouette exprime l’équilibre, la stabilité, la maîtrise de soi renforcés par la simplicité des formes et la pureté des lignes de la sculpture. Sa tête est coiffée d’un casque en forme de nautile, qui masque son visage ; ce coquillage aux lignes naturelles, parfaites évoque une spirale sans fin comme peut l’être la réflexion de l’artiste. Le Centaure des Lalanne semble à la fois engagé dans le monde et dans une réflexion intérieure essentielle.
| | | À: CatherineGil · 8 octobre 2012 à 16:31 Re: Le jeu des photos, la suite Message 99 de 516 · Page 5 de 26 · 891 affichages · Partager Tout à fait, c'est la bonne réponse Bravo Catherine et merci pour ces explications, je n'ai plus rien à ajouter sinon que la balle est dans ton camp !!! Ping, pong, ping...  ... | | | À: G2lachans · 8 octobre 2012 à 18:33 Re: Le jeu des photos, la suite Message 100 de 516 · Page 5 de 26 · 873 affichages · Partager Oui,  , je connaissais ce centaure et il me semblait me souvenir qu'il était à l'Eglise des Jacobins à Agen, alors, je ne le trouvais pas, puis en cherchant sur Google, j'ai vu qu'il était devant la cathédrale....
Bon, ben je laisse la main à qui la veut. Aristomakos peut-être ? Ou quelqu'un d'autre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 762 visiteurs en ligne depuis une heure! |