Johannesburg... L'aéroport O.R TAMBO est nouveau et offre désormais un aspect plus accueillant. Les formalités de police sont relativement rapides.. Le passage à la douane ne présente pas non plus de difficultés particulières. C'est donc une arrivée plutôt cool et détendue. Juste le temps de récupérer mon sac et me voilà dans le hall de sortie.
J'ai un billet de bus " INTERCAPE " pour
Maputo, capitale du
Mozambique, dans la poche. Acheté en
France par internet.. Départ 22 heures. J'ai du temps devant moi ; il n'est que 16 heures.
Pour se rendre à "Park Station" la gare centrale des bus qui dessert de nombreux pays tels que le
Zimbabwe, le
Mozambique etc. il faut désormais prendre un taxi. Alors que " Le Petit Futé" affirme qu'il y a des bus chaque demi- heure.
A propos de ce guide, il serait grand temps qu'ils arrêtent d'escroquer leurs lecteurs en vendant des informations obsolètes. Ils actualisent très peu leurs guides et les proposent comme "édition de l'année" ce qui trompe évidemment l'acheteur.
C'est à la fois très agaçant et surtout source de surprises désagréables.
Selon les dires du chauffeur de taxi qui m'a " pris en main", il y a 28 kms à parcourir jusqu'à la station de bus en question. Ils seront effectués en une demi- heure pour la somme de 300 rands Sud Africains. Pas de compteur bien sûr... Soit 25 euros exactement car le taux de change, après commission, est de 12 rands pour un Euro. (Les commissions de change en
Afrique du Sud sont lourdes). Donc, un peu cher quand même.
Encore une fois merci le Petit Futé pour l'info. !! Combien faudra- t- il payer pour ne pas à avoir à jeter ce petit opuscule à la poubelle dès son achat..?
On doit pouvoir aller également à " Park Station"par le train. Il y a une ligne directe qui part de l'aéroport et qui dessert l'endroit. Bizarrement personne ne la mentionne, y compris au "point information" de l'aéroport. Ça sent les "petits arrangements" avec les chauffeurs de taxi non officiels qui attendent patiemment les touristes fraîchement débarqués...
Je n'ai donc pas testé ce moyen là mais j'ai constaté qu'il y avait effectivement une station de train qui jouxte " Park Station". Donc c'est très probablement "jouable". Le billet coûterait 150 rands. Ce qui me semble élevé. C'est donc une info à vérifier. Car si on est deux ça ne vaut plus le coup.
Le bus pour
Maputo est à 22 heures ce qui me laisse largement de quoi faire un petit tour d'horizon de cette gare routière. A cette occasion, je m'aperçois que de nombreuses compagnies font le même trajet à des heures sensiblement identiques. GREYHOUND, entre autres, semble très bien. Inter-City et d'autres feraient aussi l'affaire.
J'ai choisi INTERCAPE qui fait beaucoup de pub sur internet.
La gare routière n'est pas très grande. On peut y trouver quelques restaurants qui ferment au plus tard à 21 heures. Par ailleurs, il semble difficile d' y passer la nuit en cas de réel besoin..
J'attends donc, face à une bière, le moment de l'enregistrement des bagages. Le départ s'effectue pratiquement à l'heure. La première impression est plutôt bonne; les sièges sont confortables et le bus est propre. Il y a même des toilettes.
Nous arrivons un peu avant 6 heures du matin à la frontière et il faut attendre l'ouverture du poste. La nuit a été froide. Le jour se lève doucement sur des bâtiments gris sans intérêt. Nous traversons à pieds jusqu'au
Mozambique. Il fait vraiment très frais..
Les formalités sont réglées en une heure et dés 7 heures du matin, nous sommes sur les routes du
Mozambique. Il reste environ 150 kms pour rejoindre
Maputo. Ce que nous ferons en un peu moins de 2 heures.
Il y a trois arrêts à
Maputo. Le premier, Mattola, est dans la banlieue de
Maputo et les deux autres sont en centre ville. Il est préférable de choisir le deuxième qui est en plein centre ville. Mieux situé car vraiment central.
Je m'aperçois vite que
Maputo n'est pas une ville compliquée et il est aisé de s'y repérer.
Les avenues encadrent bien un ensemble de nombreuses rues parallèles.
Mais je suis un peu déçu de l'architecture. Je m'attendais à trouver des bâtiments coloniaux. Il n'en reste que vraiment très peu. Délabrés de surcroît.
Une fois encore, le Petit Futé affirme que c'est une ville incontournable du
Mozambique..
Y sont- ils vraiment allés..?? J'ai vu une belle gare ferroviaire et quelques façades intéressantes. Rien de plus. J'ai visité ce qu'ils appellent " la Cathédrale." Bof.!!!
Pour le reste, les rues sont animées et la ville sans être laide, n'offre aucun site magnifique. La propreté laisse parfois à désirer dans certains endroits très fréquentés.
On m'avait précisé aussi que les prix des hôtels étaient prohibitifs.
Je m'en aperçois rapidement...
Je trouve enfin, après une bonne heure de recherche, un hôtel minable qui m'offre une chambre exiguë et sans salle de bain pour 20 euros sans le petit déjeuner.
Le "Taj Mahal " guest - house. Rue Ho Chi Min.
Un des moins chers en effet. Probablement aussi le plus minable.
Matelas indigent et ventilo cassé. Vitre fendue et crasseuse. Disons que je n'ai pas eu de chance pour cette première chambre.
De surcroît l'endroit est bruyant et le restera probablement toute la nuit.
Fort heureusement mon manque de sommeil de ces derniers jours compensera ce désagrément.
Les bruits extérieurs et Klaxon me réveilleront vers 6 heures.
Tous les bus en partance vers le nord du pays quittent
Maputo à 4 heures du matin.
Je ne partirai donc pas ce jour. Cela me contrarie un peu car il me semble avoirsuffisamment vu
Maputo. En tout cas suffisamment à mon goût. Et la chambre ne m'incite pas à rester plus longtemps. Il me faut donc une autre porte de sortie...
Je m'informe auprès du chauffeur de taxi continuellement en poste en face de l'hôtel dans l'espoir d'un client facile.
Il m'apprend qu'il y a une gare routière qui s'appelle " JUNTA" d'où partent de nombreux bus locaux pour Xai - Xai, ma prochaine destination. Le prix initial de la course pour se rendre à Junta est de 300 Metzical. Il est rapidement ramené à 150. Cela me donne une indication de la marge de négociation.. Ici, comme ailleurs, il y a des prix " touristes".!!! Et quand on connaît les bus de villes passent à 2 avenues plus haut et ne coûtent que 5 Mtz. Je l'apprendrai au retour...
Marché conclu donc pour 150 Mtz. Check out rapide, j'embarque mon sac et me voilà parti pour "DA JUNTA".
Une petite demi- heure de trajet et nous sommes arrivés. Il me faut déjouer les pièges des nombreux rabatteurs qui veulent remplir les bus et mini- vans au plus vite. Un peu de chance et du "pifomètre" me permettront finalement de trouver le bon bus. Je pars dans la foulée pour
Xai Xai (prononcer Chaï Chaï) pour 206 Metzical, environ 200kms d'une route correcte qui seront effectués en un peu plus de 3 heures. Je trouverai à me loger au " CONCHA MOTEL".
Là encore une chambre peu avenante sans eau chaude et sentant un peu le moisi pour 20 euros.. Les toilettes fuient et innondent partiellement la chambre. Personnel gentil cependant. Ils viennent tout nettoyer. Je répare moi-même la chasse d'eau.
L'hôtellerie semble vraiment le gros point faible du
Mozambique..
(Le taux de change est de 40 Metzical pour un euro. Il faut changer les euros à la FNB, First National Bank, qui ne prend pas de commission. Réseau sur tout le territoire.)