Bonjour,
Vous pouvez considérer la
Jordanie comme étant similaire au
Maroc pour les possibilités d'hébergement. Je ne connais pas la
Croatie mais qui reçoit elle bien plus de touristes que la
Jordanie. Si vous n'avez pas fini "SCF" (sans chambre fixe) dans ces deux pays, il en ira de même en
Jordanie.
J'ignore quels hôtels vous visez en règle générale mais dans les guides-papiers (et sur VF) vous avez des références pour toutes les bourses. Il y a de grandes chances que vous n'obtiendrez pas de chambres au Movenpick de Wadi Musa (localité voisine de
Petra) qui est un hôtel "haut de gamme" mais aurez d'autres chambres disponibles dans des hôtels où on ne couche pas avec les rats. Il y a bien entendu aussi des hébergements très basiques mais l'offre est large.
Ce que vous pouvez faire est de demander à l'hôtelier que vous allez quitter de téléphoner lui-même à son confrère où vous comptez aller pour l'étape suivante afin qu'il vous bloque les chambres. Comme cela, vous avez la certitude d'avoir un toit pour la nuit sans avoir figé trop à l'avance votre itinéraire.
Vous pouvez communiquer votre projet de trajet mais encore une fois, donnez vous la possibilité de le changer. Votre seule et unique contrainte est de reprendre votre vol retour. Pour le reste, un itinéraire fixé sur le coin d'une table à
Lyon peut s'avérer moins adéquat une fois sur place... En fonction de votre feeling, des rencontres ou des envies, il y a de fortes chances que le projet initial soit modifié une fois sur place, tout ou en partie.
Je ne possède que deux neurones dans un petit bout de cerveau et y arrive bien. Vous voyez donc bien que ce n'est pas sorcier! Et en plus, je suis belge...
Pour le vol, j'ai un peu de mal à vous répondre. J'ai tendance à penser que
Genève ou
Paris conviennent mieux mais "patine" un peu... J'espère que d'autres personnes vont vous être plus utiles.
Michel