Hondarribia, bien sûr! Situé à 3 kilomètres d'
Irun. Attention, parking payant dans presque tout le centre. Village très très touristique en été (un petit peu cher), à eviter les week-ends...
Gratuitement, tu peux garer vers le supermarché Eroski, Alameda... (pour y arriver, tu arrives à l' aéroport, arriveras à un rondpoint, prenne la dernière sortie. Suivant rondpoint tu veras le supermarché à gauche).
La vieille ville se trouve à 3 minutes à pied, direction la "Kutxa" (caisse), tu monteras par l' Arco de Santa Maria situé dans la Rue Mayor (kale Nagusia). Il faut se perdre dans la vieille ville, mais surtout à ne pas rater l' Hotel Obispo et sa place, la rue Mayor avec la Mairie, la bibliothèque et l' église, le Parador avec la place de Armas, la place Gipuzkoa (à mon avis la plus jolie et photographié).
Tu traverses l' arc, descendes la rue, arriveras à Solbes (delicatessen) et tu rentres petit à petit au quartier pêcheur "La Marina", avec ses restaurants, petites maisons coloriés.
Si tu as envie de marcher, dès que tu arrives vers le restaurant Yola-berri, tu traverses l' arc du restaurant La Hermandad de Pescadores (un des restaurants plus connus de la ville) pour arriver au Paseo de Butron. D' ici tu arrives au nouveau port, la plage, l' espigon... et retour.
Ce fois-ci, je te conseille de prendre la Marina, te diriges vers le vieux quartier, mais quand tu arrives à Solbes (delicatessen), tu tournes à droit vers la muraille au lieu de monter la rue. Tu arriveras à l' arrière du supermarché Eroski.
Si tu aimes les panoramiques, tu peux prendre la voiture et aller vers la montagne Jaizkibel où se trouver le santuaire de Guadalupe. Très belle panoramique de la baie de Txingudy, le parc naturel de Peñas de Aya... Ici à Guadalupe, tu peux manger dans la cantine, ce n' est pas cher. À Guadalupe il y a une forteresse, mais elle est cachée et pas facil à trouver. De toutes façons, je crois qu' elle continue fermée. C' est dommage.
Au lieu de retourner vers
Hondarribia, tu peux continuer par Jaizkibel. Route de montagne, mais belle panoramique. Tu arriveras à Lezo (environ 15 minutes) et d' ici à 3 minutes en voiture, impératif la visite à Pasai Donibane / Pasajes
San Juan, un des villages plus charmants du Pays Basque où Victor Hugo est habité quelques mois.
Sinon, Pasai Donibane est situé à environ 12 kilomètres d' Irun, par la rue nationale. Il faut aller direction Saint Sébastien, après direction Lezo et après direction Pasai Donibane.
Une unique et très étroite ruelle traverse ce petit distrite pêcheur. Pas conseillé avec la voiture, en plus pas possibilité de garer. Alors, c' est mieux garer dans le parking qui se trouver avant le feu. Promenade d' environ 20 minutes à pied. Possibilité de prende le bateau (environ 1€) pour aller à Pasai San Pedro /Pasajes San Pedro. Sinon, si tu traverses tout le village de Donibane, tu arriveras à une belle promenade au bord de la mer, où il y a une petite cantine où tu peux manger des sardines grillés (peut-être ouvert seulement les dimanches, mais je ne suis pas sûre). Retour.
Intéressant aussi la visite au
Fuerte de San Marcos (Renteria - Errenteria). Très belle panoramique de la côte basque,
Saint Sébastien, Pasaia, Hendaye... le parc naturel de Peñas de Aya... entrée gratuite. Il y a un restaurant dans la forteresse.
Saint Sébastien est situé à environ 20 kms d'
Irun. Ville très belle.
Si tu as besoin des renseignements tiens moi au courant