Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Fannita1 · 17 janvier 2013 à 15:36 · Une photo 24 messages · 7 participants · 3 918 affichages | | | | 17 janvier 2013 à 15:36 Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 934 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous souhaiterions découvrir l' Australie en juillet- aout mais vu que c'est l'hiver plutôt privilégier le Nord. J'ai vu qu'il y avait pas mal de choses à faire en 4x4... est ce possible avec des jeunes enfants ou est ce que ça risque de tourner en "mal des transports, vomissements etc..."? Faut-il être un "pro" du 4x4 ou est ce accessible à tout le monde? D'autre part, est ce qu'on peut voir une partie de la grande barrière de corail à cette période là? Quelle est la température de l'eau? Savez vous s'il existe des villages vacances dans le Nord avec mini club au cas nous voudrions passer une journée ou deux "en amoureux", faire de la plongée bouteille ou autre.... Camper avec la tente... possible et pas trop risqué avec toutes les bestioles???!!!! Merci pour vos réponses F. | | | À: Fannita1 · 17 janvier 2013 à 21:43 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 912 affichages · Partager bonsoir,
privilégier le nord en juillet- août : oui si tu veux avoir un été en 2013 ! Leur hiver n'est pas comme chez nous mais bon, on a quand même envie de chaleur en juillet-août. Le 4x4 n'est pas indispensable, et je dirais même déconseillé avec de jeunes enfants car ça peut quand même remuer un peu dans la voiture.. Il y a plein d'endroits parfaitement accessibles par route asphaltée en Australie. Pour le mini club, je ne connais pas. Pour le camping en famille, c'est ce qu'on a pratiqué pendant 7 semaines avec nos enfants et aucun problème de bestiole à signaler. J'en parle plus bas... | | | À: Fannita1 · 18 janvier 2013 à 0:18 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 846 affichages · Partager Bonjour Fanny,
Alors pour repondre dans l'ordre a vos questions:
- C'est la saison ideale pour le Nord de l'Australie donc moment ideal pour visiter Kakadu NP, Litchfield NP, Katherine Gorge, mais aussi la barriere de corail, Daintree Forest ainsi que les Whitsundays un peu plus au sud si vous avez le temps. A Darwin/Kakadu/Katherine il fait tres chaud a cette saison, environ 35 degres dans la journee donc attention avec les petits, mieux vaut faire des activites le matin et passer l'apres midi a l'ombre pres d'une piscine. Il y a egalement pas mal d'endroits ou se baigner en toute securite sans crocodiles, c'est super mais pas toujours facile d'acces avec des petits car parfois il faut marcher un peu comme les Jim Jim Falls (LE truc a voir). Faites un tour sur le site de Kakadu NP.
- Autre point important, c'est la TRES haute saison pour Darwin et Cairns donc les billets d'avion sont tres chers. Il faut s'y prendre tres a l'avance donc maintenant en gros. Voire arriver directement a Darwin (aeroport international) ou Cairns (aeroport international aussi) pour economiser des billets et gagner du temps.
- Pour le 4x4 honnetement aucun soucis avec les petits. je vis en Australie depuis 9 ans et j'ai deux enfants de 4 ans et demi et 17 mois et aucun probleme avec le 4x4. Et d'ailleurs la plupart des australiens ont des 4x4 et partent pour des virees en famille, c'est un sport national! Evidemment il ne s'agit pas de faire des routes defoncees genre Cape York, mais a Kakadu ce sont des pistes, plates, en bon etat. Avec une voiture de loc normale vous n'aurez pas le droit d'aller sur ces pistes c'est dans le contrat de location, ce qui vous fermera pas mal de choses a voir car certes il y a une route principale asphaltee qui traverse Kakadu par exemple, mais ensuite il faut souvent faire un bout de piste pour aller aux endroits interessants.
- Donc 4x4 oui mais seulement pour Kakadu, pour le reste pas besoin meme dans la region de Cairns/Daintree tout est faisable en 2WD.
- Je vous conseille de prendre un vol Darwin - Cairns ou inversement, la traversee en voiture sera longue et dans une zone immense tres isolee pas forcement une bonne idee avec des tout-petits quand on ne connait pas du tout le pays et qu'on a pas les reflexes de la conduite dans le bush... (pompes a essence rares, pas d'eau/ravitaillement/problemes mecaniques/reception GSM etc...)
- Pour Cairns, je vous conseille de vous baser a Port Douglas/Palm Cove, petit village tres sympa juste au nord de Cairns. Pour un hotel avec kids club, essayez de passer par une agence ou bien tappez dans google "kids club port douglas". Une agence bien et pas chere en Australie c'est flightcentre, c'est sur leur site aussi qu'il faut reserver vos billets d'avion en interne. www.flightcentre.com.au
 - La barriere de Corail avec un bebe de 9 mois par contre ca risque d'etre complique car en gros c'est juste une plateforme au milieu de la mer a des kms de la cote...renseignez vous sur les possibilites avec petits enfants, sinon il faudra le faire a tour de role ou bien laisser bebe toute la journee au kids club...
- Le camping oui pas de soucis, encore une fois les Australiens sont des fans de camping...y compris en famille des le plus jeune age. Ca demande juste d'etre un peu equipe, glaciere, sac de couchage (il fait frais la nuit a Kakadu) etc...si vous louez un 4WD vous devriez pouvoir louer l'equipement de camping avec en passant par des agences comme Britz par exemple.
- Sinon Sydney a cette epoque c'est bien aussi. Il fait souvent beau et sec et la journee on est dans les 20 degres. Par contre il fait nuit tot, vers 17h et il fait froid le soir car les appartements ne sont pas chauffes. Dans tous les cas je vous conseille de prevoir une veste polaire qui vous servira egalement dans le Nord la nuit.
- QUoi d'autres, bien s'equiper en chapeaux a bords larges, cremes solaires indice 30 (on ne trouve pas moins en australie et on bronze quand meme), et surtout pour les enfants des T-shirts protection indice 50 a manches longues, super pratique pour se baigner sans utiliser de creme solaire, le meilleur contre les coups de soleil. Tous les enfants ont ca ici. Des lunettes de soleil.
- Bien s'equiper en eau, ne pas attendre la derniere minute pour prendre de l'essence ou se ravitailler...
Voila je dirais 5 jours pour Darwin/ Kakadu/ Katherine et 5 jours pour Port Douglas/barriere de corail/ daintree.
Bonne preparation! | | | À: Fannita1 · 18 janvier 2013 à 0:43 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager Une autre option sympa en famille apres 1 semaine dans le bush, passer quelque jours sur Fitzroy island a 45 min en ferry de Cairns.
fitzroyisland.com/activities
Ils font hotel ou camping, pour tous les budgets. Le "resort" est tout neuf.
Par contre il faut reserver tot pour la saion juillet/aout.
Voila! | | | À: Marcetflo · 18 janvier 2013 à 11:10 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 818 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ses infos, je ne m'attendais pas à tant c'est super! Je vais donc essayer de programmer mon séjour autour de tous ces éléments! | | | À: Fannita1 · 18 janvier 2013 à 12:29 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager Pour rebondir un peu sur ce que dit Marcetflo: l'idéal est de louer un camping car 4x4 en famille chez des compagnies comme Britz et Apollo. Avantages: Ils peuvent rouler sur une bonne partie des pistes australiennes, pas mal de matériel est fourni: couchage, repas, sécurité... Mais et c'est là le hic ils sont très, très chers !  Si votre budget le permet alors foncez dessus. Une gamme en-dessous c'est le 4x4 classique toujours réservable via ces compagnies mais là il faudra dormir à l'hôtel ou amener son matos de camping. Et là encore ils sont chers (à mon goût). Donc avant de partir évaluez bien sur quelles portions vous aurez absolument besoin d'un 4x4. Je ne connais pas Cairns et ses environs, mais nous avons passé l'été dernier 8 jours dans le Top End. Nous avions un SUV (assuré pour prendre certaines pistes), cela nous a suffi amplement. Il nous a été d'ailleurs plus utile dans les Kimberleys que dans le Top End. Dans le Top End, la piste où vous en aurez absolument besoin (là je parle d'un 4x4 et non d'un SUV) c'est celle qui donne accès aux Jim Jim Falls. Celle-ci peut être faite aussi dans le cadre d'un tour organisé. Donc bien comparer le surcoût d'une loc de ce type d'engin avec le prix d'un tour. Au mois d'août dernier, quand je suis passé dans le Kakadu, la baignade était interdite dans le secteur car un crocodile avait été repéré. Sinon avec des enfants, au sud de Darwin, le Litchfield vous comblera (baignades délicieuses dans un cadre magnifique). | | | À: Fannita1 · 18 janvier 2013 à 15:23 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 796 affichages · Partager Mon expérience en Juillet :
Sydney : 20° maxi et 10° à partir de 17h00 quand la nuit commence à tomber Centre Rouge : 0° la nuit et 18° max en journée Darwin : + de 30° nickel Cairns : Pas + de 20°, parfois gris et eau encore froide. Nous avions les combinaisons pour faire du tuba. | | | À: Fannita1 · 18 janvier 2013 à 17:27 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager Je vais bien suivre vos conseils notamment pour comparer les prix. Merci En ce qui concerne les températures, je pensais qu'elles étaient un peu plus élevées surtout dans le Nord, j'imaginais 25 - 28°. | | | À: Fannita1 · 19 janvier 2013 à 3:31 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 774 affichages · Partager A Darwin vous etes surs d'avoir 35 degres en journee et un grand ciel bleu, c'est la saison seche. A Cairns c'est plus mitige en effet. Pour ma part nous y etions debut aout quand mon aine avait 5 semaines, et on avait eu un temps magnifique et temperatures proches des 30 degres en journee, il faisait chaud. Mais en effet cette region a un climat plus variable que Darwin (Top End) ou c'est saison seche/saison des pluies. | | | À: Fannita1 · 19 janvier 2013 à 10:10 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 550 affichages · Partager Le "Nord" entre Darwin et Cairns n'est pas du tout le même. Darwin c'est vraiment du tropical alors que Cairns ça reste de l'océanique et en Juillet c'est l'hiver, on n'y peut rien même si c'est doux  Pas de quoi se plaindre sur les 5 jours où nous sommes restés. Il faisait bon mais pas de quoi piquer une tête pour ma part  La semaine précédente, il avait plu 5 jours d'affilée  Les journées sont courtes donc la chaleur s'installe moins aussi. | | | À: Vazyvite · 19 janvier 2013 à 11:43 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager e "Nord" entre Darwin et Cairns n'est pas du tout le même. Darwin c'est vraiment du tropical alors que Cairns ça reste de l'océanique et en Juillet c'est l'hiver, on n'y peut rien même si c'est doux  Pas de quoi se plaindre sur les 5 jours où nous sommes restés. Il faisait bon mais pas de quoi piquer une tête pour ma part  La semaine précédente, il avait plu 5 jours d'affilée  Les journées sont courtes donc la chaleur s'installe moins aussi.
Cairns est très franchement en zone tropicale, tout comme Tahiti qui est sur la même latitude. Une eau à 20° en Juillet à Cairns est considéré comme très froides, ce sont les températures qu'on relève à Brisbane. J'ai plongé à Rainbow Beach en 7 mm, à Cairns, un poil plus haut et en pleine mer sur la grande barrière, une monopièce 3 mm suffisait, à Townsville la température était à 23° à 30 m et 25° en surface (le tout en Août période où l'eau est considérée comme étant la plus fraîche). Très franchement au vu des stats météo de la région, 5 jours de pluie et trois de gris relève d'un manque de bol notoire... | | | À: AirOne · 19 janvier 2013 à 11:57 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager S'il y a une Rainforest à Daintree et Cairns c'est pas pour rien  Peu importe les longitudes, Darwin en Juillet sera toujours à 35° en moyenne alors que Cairns dépassera rarement les 25°.
Je veux insister sur le fait qu'on ne doit pas s'attendre à des températures estivales pour nous à Cairns en Juillet. Comme je l'ai précisé, il fera sans doute bon... et meilleur qu'à Sydney ou Alice Springs... mais rien d'extraordinaire.
On n'a pas à se plaindre, la pluie était la semaine précédente et on a eu du soleil pour plonger 
| | | À: Vazyvite · 19 janvier 2013 à 12:51 · Modifié le 19 jan. 2013 à 14:01 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 539 affichages · Partager Non, 25, c'est la moyenne de Juillet à Cairns et 30 la moyenne de Juillet à Darwin. Donc, ça dépasse très souvent 25 en Juillet, et c'est 25 à l'ombre, ce qui en fait un climat extrêment agréable en Juillet et très propice à la baignade.  (encore une fois, tu n'as pas eu de chance...)
Quand tu parles de températures estivales pour nous, tu veux dire pour nous qui vivons en Aquitaine ? 
Voilà aussi pour Biarritz : www.holidaycheck.fr/...ene_oid-id_8654.html Et pour Cannes : www.holidaycheck.fr/...ene_oid-id_7578.html
Bref, e Climat de Cairns l'hiver, c'est à peu près celui de Cannes l'été...c'est déjà pas mal non ? C'est un peu court de dire que c'est juste "doux", on peu cramer sec près de Cairns en Juillet-Août et quand on est à l'abri du vent, on a facilement trop chaud, bien sûr, à Darwin c'est un peu plus chaud.
Voyons la pluie maintenant, pleut-il plus à Cairns qu'à Darwin, d'où la présence de cette rainforest ? Darwin Cairns Quasi ex-aequo ! 2 Climats tropicaux donc, avec un petit plus à Cairns où, grâce au vent, on ressent moins la chaleur humide. | | | À: Vazyvite · 31 janvier 2013 à 23:18 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 466 affichages · Partager Merci à tous pour vos commentaires qui me sont très utiles. Il ne me reste plus qu'à organiser mon voyage! | | | À: Fannita1 · 12 mai 2013 à 9:16 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 226 affichages · Partager Bonjour, finalement quelles options avaient vous choisi ? Nous partons aussi cet été avec nos deux enfants et nous nous posons à peu près les mêmes questions même s'ils ont 6 et 9 ans !.. Merci | | | À: Courliscorli · 12 mai 2013 à 14:17 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 224 affichages · Partager Bonjour
Nous comptons partir l'été prochain, on s'y prend tôt mais à 5 c'est préférable, du coup je suis preneuse de votre itinéraire au final, de vos impressions au retour, etc.... Nous aimerions partir trois semaines, une petite semaine à Sydney et ensuite petit circuit de 15 jours mais sans faire trop de kilomètres, quitte à y retourner plusieurs fois... Et de votre retour sur le budget également mille mercis stéphanie | | | À: Courliscorli · 9 juin 2013 à 2:52 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 198 affichages · Partager Désolée de ne répondre que maintenant!!!! Malheureusement on ne s'est toujours pas décidé. Mon mari voudrait faire la barrière de corail... alors on va certainement zapper le Red Center, et faire Sydney, une partie de la côte pour voir la barrière de corail de Townsville à Cairns et enfin Darwin, Litchfiel et Kakadu NP. En fait, les billets domestiques sont assez chers et les locations de campervan aussi. Donc voilà pour le moment, c'est le flou. J'ai contacté un agent de voyage pour avoir des devis et... après presqu'un mois toujours rien! Le but pour nous ce n'est pas d'en voir trop mais de voyager tranquillement avec les enfants... faut que ça reste des vacances et pas trop de stress  As tu choisi un itinéraire? Je suis également preneuse de bons plans et d'infos sympas!!! | | | À: Fannita1 · 12 juin 2013 à 7:12 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 179 affichages · Partager Bonjour, pour les vols interieurs pas besoin de faire appel a une agence, il vous suffit d'aller sur le site www.flightcentre.com.au qui vous donnera un comparatif des prix des billets pour la destination choisie. Les compagnies les moins cheres sont les low costs jetstar et virgin blue. Les billets pour Darwin sont en effet assez chers car la ville est tres isolee. Les billets pour les villes entre Sydney et Cairns sont bcp moins chers et generalement assez competitifs. Je vous conseille neanmoins d'eviter les vacances scolaires et les weekends (vendredi soir et dimanche soir) et de privilegier les trajets aux periodes creuses comme le milieu de semaine pour avoir des tarifs plus competitifs. | | | À: Fannita1 · 12 juin 2013 à 7:21 Re: Juillet-août en Australie avec enfants de 9 mois et 5 ans Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 177 affichages · Partager Je voulais juste ajouter que si vous souhaitez vraiment profiter de la barriere de corail l'ideal serait de faire un vol en helico, meme le plus court 20 min, la vue est epoustouflante, et c'est le seul moyen de vraiment voir l'etendue de la barriere et son corail sur des kilometres. En bateau c'est super pour la plongee, mais on ne se rend pas compte de l'etendue. C'est ce que j'avais conseille a des amis l'annee derniere, qui hesitaient a cause du prix, et finalement ca a ete ce qu'ils ont prefere pendant leur voyage, ils etaient revenus enchantes! | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 524 visiteurs en ligne depuis une heure! |