Je ne suis pas allée encore jusqu'au
cap Nord donc je ne peux malheureusement pas vous donner les infos concernant
Narvik et le bus. Vous pourrez surement trouver ces infos sur le site du routard je pense.
Concernant les villes que vous mentionner pour votre voyage :
-
Amsterdam est magnifique, beaucoup de choses à voir il faut donc à mon avis prévoir au moins deux jours, trois si vous pouvez dans votre planning. Je n'y suis pas allée encore personnellement mais une amie avec qui je pars en voyages culturels ne m'en a dit que du bien et souhaite y retourner pour voir 'le reste'.
-
Bruges est très jolie. Selon vos centres d'intérêts (architecture, musée ou autre) vous pouvez n'en prévoir qu'une journée. Mais c'est clair que cela vaut le détour.
-
Lille, j'y ai habité pendant 3 ans. Ce qui vaut le détour c'est le vieux
Lille. Pour l'architecture il y a aussi les corons dans les quartiers près de Porte d'Arras. Niveau Musée il y a le musée des Beaux-Arts. Par rapport à d'autres de vos destinations, cela ne mérite toutefois pas un arrêt long.
-
Oslo : beaucoup de choses à voir. Nous l'avons fait en 2 jours : musée Munch (à ne pas manquer si vous aimez l'expressionnisme car il n'y a que là que vous pourrez voir ses oeuvres), visite du centre ville. L'incontournable : la presqu'île. C'est comme un petit coin de paradis, on peut s'y baigner, il y a des musées (Vikings, les voyages vers le Pôle) Ca vaut vraiment le déplacement je trouve.
-
Bergen : incontournable mais je pense qu'un jour sur place suffira amplement : passage obligatoire par le quartier au bord du port et ne pas hésiter à se glisser dans les petites ruelles, on découvre alors les fondations en bois comme à l'époque. On a l'impression d'entrer dans un autre univers. Je me souviens d'une toute petite maison entre deux 'normales', c'était tout à fait charmant. Après 364 jours par an il pleut à
Bergen! Mais mis à part le quartier du port, la vue depuis le haut du funiculaire et l'église il n'y a pas grand chose à voir d'autre.
En
Norvège vos pas peuvent vous mener à des choses originales, c'est très sympa!
-
Trondheim : une journée suffit amplement! La Cathédrale est magnifique! Après en faisant un tour vous pouvez aller vers le port. Si je me souviens bien en longeant le cours d'eau il y a des maisons très sympas et originales. Chacune à des couleurs différentes, des tailles différentes. On est passées sur un joli pont en bois. Une fois au port on peut voir un pont supportant des rails qui se lève pour faire sortir les bateaux et au loin vous pourrez avoir une très belle vue sur une île (Munkholmen). Je sais qu'on peut y aller, il y a des musées. Nous avons envisagé de le faire mais nous n'avions pas le temps. Peut-être pourrez-vous prévoir un jour de plus pour y aller. La vue doit valoir le coup je pense puisque la vue est plus importante sur le fjord de
Trondheim.
-
Bodo : nous étions déçues de ne pouvoir monter jusque là... En tout cas si vous y allez vous ne pouvez pas ne pas aller sur les
îles Lofoten!! Prévoyez donc deux-trois jours!
-
Strasbourg : selon votre fatigue à la fin du voyage prévoyez un ou deux jours. Ville très charmante, agréable de se promener dans le quartier du vieux
France. La cathédrale bien évidemment est à voir absolument. Le musée est sympa aussi et rien qu'en se promenant dans les rues on s'y sent bien je trouve :-)
-
Berlin. Je finis par ça car cette ville est tout simplement pour moi MAGIQUE! En une semaine vous n'auriez pas le temps de voir tout ce qu'il y aurait à voir. En même temps c'est 8 fois
Paris! Il y en a pour tous les goûts et je pourrais vous en parler pendant des heures! Selon ce que vous voulez voir il y a le quartier historique qui a été entièrement rénover, les bâtiments sont magnifiques. C'est tellement grand, cela prend du temps, plusieurs époques se côtoient. Il y a l'Alexander Platz. Le Reichtag qui mérite d'être visiter. Le musée juif, unique en son genre. La Porte de Brandenburg bien évidemment. Si vous êtes bons marcheurs et vous promenez dans la ville vous pourrez tomber sur des morceaux du Mur, des cours en enfilade faites entièrement en mosaïque, des squats où vous pourrez être assis dans un canapé à ciel ouvert sur du sable... Vous ne savez pas ce que vous réserve le coin de rue suivant. C'est une ville multiculturelle où tous les genres se mélangent. Les rues sont grandes, c'est agréable. Au bord de la ville (quartier Wannsee) vous pourrez vous promener autour du lac Wannsee, il y a un quartier russe avec des izbas, un petit château. Postdam aussi vaut le détour.
Vous l'aurez compris il y a là beaucoup de choses à voir. Et pour le transport (j'y suis allée il y a 4 ans, peut-être que les prix ont augmenté depuis) il y a un pass valable une semaine qui permet de prendre tous les moyens de transport (métro, bus, tram,...) et de rejoindre également Wannsee et Postdam. Quand j'y étais il valait 18€. Si vous êtes gourmands je vous recommande le Eis Chokolade, ;-) pour ma part j'en prenais tous les jours.
Voila, je ne connais pas les autres villes. C'est peut-être un peu fouilli tout ce que j'ai mis mais j'espère que cela vous aidera un peu. Vous préparez un beau voyage en tout cas, j'espère que vous pourrez m'en parler et me raconter ce que vous aurez vu à votre retour.
Bonne soirée!
ZaZa