Merci à toutes et tous pour vos réponses !
Voici un petit retour sur mon expérience : à
Noukous, nous avons pris un train-couchette un dimanche soir vers 3h du matin. Le billet s'achète à la gare (pas de ticket office en ville) et coûte environ 25€ en classe platskart (2ème classe). La première classe s'appelle coupé et il y a une assez grande différence de confort, c'est sympa de tester les deux !
Nous n'avons pas eu besoin de descendre du train à la frontière. A la sortie de l'
Ouzbékistan, nous avons montré nos passeports et le train a été sommairement fouillé par les douaniers ouzbèkes pendant près d'1h30 (mon sac a été ouvert et très légèrement fouillé, mais pas celui de mon frère). A la frontière kazakhe, de nouveau environ 1h30 d'arrêt avec contrôle des passeports dans le train. Pour les Français, pensez à vérifier que la fiche d'enregistrement comporte
deux tampons (c'est ce qui fait que nous n'avons pas besoin de nous enregistrer sur le territoire kazakhe).
Nous sommes arrivés à Beynéou autour de 17-18h et nous avons pu acheter des billes pour Aktaou pour le train de 22h. Il est possible de changer des soums ou des dollars facilement sur le quai du train, auprès des vendeuses qui tiennent des stands de nourriture. Il y a également une banque à 5 minutes de la gare où vous pouvez facilement retirer des tengués à l'ATM.
Finalement, nous sommes arrivés à Aktaou le lendemain matin. La gare est à 12 km de la ville, je recommande de prendre un bus (par exemple le 105) qui vous déposera dans le centre en 30-40 minutes.
A Aktaou, vous pouvez vous rendre au Ferry office (adresse 5-29-1) pour obtenir des informations sur les prochains départs de ferry. Pour notre part, nous avons attendu 5 jours avant d'apprendre que le ferry ne prendrait pas de voyageurs. Plutôt que d'attendre environ une semaine supplémentaire, nous avons choisi d'acheter des billets d'avion pour
Istanbul (avec escale à
Bakou) pour le lendemain (environ 170€).
Je pense qu'il y a beaucoup d'excursions très sympas à faire dans la belle et aride région de Manguestau, les gens sont extrêmement accueillants et la ville est très agréable !
Voilà, bon voyage aux prochains :)