Anlise · 24 novembre 2007 à 14:55 16 messages · 7 participants · 4 505 affichages | | | | Bonjour à tous, j'essaie de choisir mon voyage au kenya. Je me dirige vers nomade aventure, mais j'ai le choix entre 2 voyages.
Selon vous, mieux vaut: - visiter le masai mara (le + connu des parcs) et le volcan longonot ou bien - manquer le masai mara, et faire à la place les parcs samburu et nakuru, et surtout découvrir la vallée du rift.
En gros vallée du rift ou masai mara? Merci de votre aide! | | | Je connais un peu le Kenya mais j ai posé la question à mon collégue qui a été resident autrefois :
Masai Mara est le plus visité, mais un des mieux organisé et equippé pour l'accueil. En plus on y voit une large gamme d'animaux.
Il connait Samburu mais dit que c'est moins bien que masai Mara (organisation/ animaux) cependant ce parc a l'avantage d'etre en dehors des sentiers battus et de faire moins usine à touristes.
Si tu vas au Masai Mara à un moment le vehicule arrivera au bord de l'escarpement et dominera la rift valley avant de descendre dedans et tu parcoureras la rift pour gagner Narok, derniére bourgade avant de gagner l nentrée de Masai Mara.
Il te deconseille Tsavo trop grand. bon voyage | | | Bonjour Masai mara reste la réserve la plus extraordinaire du continent par sa densité animale et la facilité de vision sa ns égale; c'est probablement la seule et dernière zone protégée d'Afrique où on est sûr de voir des lions à chaque sortie. Masai mara permet de rencontrer en une seule journée un panorama complet de la faune de l'Est africain. Par contre, et c'est là le hic de mon point de vue, c'est la plus fréquentée, beaucoup trop. Il faut savoir que le lion en question sera entouré, quand tu le verras de six, sept, voire dix véhicules chargés de touristes. A ce rythme, on s'en lasse. Il a récemment été observé à mara des guépards aux poumons intoxiqués par les dyoxines des pots d'échappements, et des zèbres morts d'asphixie pour avoir avalé des sacs en plastique.C'est marginal, bien sûr, mais de grâce, relachons un peu la pression. C'est pourquoi, si je puis me permettre, j'orienterais plutôt vers samburu, plus farouche et sauvage, et dont je garde un meilleur souvenir. Quant à la vallée du rift, en longeant les lacs nakuru, elmenteita et naivasha tu en auras un magnifique panorama. mais ceci n'est qu'un point de vue parmi d'autres. | | | je crois que mon choix va être difficile. Ca me ressemble pas trop ce que tu décris catulle. Et puis je ne veux surtout pas contribuer à la dégradation de cette nature. Un vrai dilemne pour moi. Les touristes à gogo comme si on était au zoo, ça ne me dit rien. Du coup je me demande si la tanzanie ne me correspondrait pas mieux, comme c'est plus préservé. En plus j'ai envie de m'en mettre plein les yeux aussi avec les paysages, et je crois que la tanzanie c'est plus beau que le kenya, non? Merci pour vos conseils | | | Bonsoir La tanzanie offre une vaste sensation d'espace et de distance; le serengeti of course, mais aussi la plaine de kagera ou encore les collines de Ruhah au Sud (trés loin et trés cher malheureusement).Mais le Ngorongoro, site sublime s'il en, est est aussi parfois trés-trop peuplé; c'est normal, les gens vont tous là ou c'est beau!...Le kenya n'est pas qu'une zone de touristes à gogo: il réserve aussi de trés beaux et trés grands paysages, ainsi que des recoins peu connus ( Lac Victoria, kakamega, Ruma, Keryo valley, etc); je me suis déjà exprimé la dessus dans une précedente discussion, vers le début du mois d'octobre, je crois...il a l'avantage d'être un peu moins cher et les distances entre les sites fameux (ou moins fameux, d'ailleurs) sont souvent plus brèves. C'est un avantage à ne pas négliger. On peut donc trouver des sites trés sauvages et peu fréquentés au kenya sans difficulté (Qui connaît la Tana river, par ex?). | | | Ok.... Merci catulle pour tes nouveaux éclairages.
Oui je viens de lire que les parcs de tanzanie sont maintenant très peuplés en touristes aussi.
Le voyages numéro 2, correspondrait peut-être plus à mes attentes. Les paysages du côté de samburu sont différents de ceux du masai mara?
Et autre question, j'ai lu qu'en hiver, les animaux étaient peu nombreux au kenya. Partant fin janvier, je me demandais si c'était la réalité. Encore merci! | | | Bonsoir anlise, Si ton voyage est programmé entre juillet et fin octobre, Maasai Mara est vraiment incontournable, grâce à la grande migration des gnous, zèbres et diverses antilopes.Tu verras alors ce que réserve animalière veut dire.! Scènes inoubliables ! De plus, même si Mara devient un peu plus fréquentée en cette période, n'exagérons tout de même pas..Le site est..spacieux. Tu feras le Nord Kenya une autre fois..Car il faut revenir au Kenya et on y revient, encore et toujours.. | | | Je viens de voir que tu partirais en janvier..Bon, pas de problème pour Mara, c'est si riche en faune que l'on peut y aller toute l'année. Les parcs nationaux en Tanzanie ne sont pas'' peuplés '' en général, seuls Serengeti et Ngorongoro en haute saison, voit leur fréquentation augmenter, mais l'immensité des territoires fait que tu ne le vois que très peu.. (le soir à certains campings et certains lodges, mais tout cela est très relatif..) On se rerouve très vite seul avec son guide et son 4X4.. Samburu, que je connais très bien est vraiment différent. Semi aride, et parcouru par une belle rivière, l'Ewaso Nyiro, favorite des éléphants et des félins.. | | | Merci karine! J'ai du mal à me représenter les différences d'environnement entre masai mara et samburu. Entre les deux tu préfères lequel? | | | Bonjour, Difficile de faire la comparaison car deux environnements différents. Maasai Mara est d'abord plus étendue, avec une faune très riche. Sa réputation est vraiment justifiée. Il est pratiquement certain de voir des lions, des guépards, des buffles et des éléphants, sans parler bien sûr des zèbres, gnous, gazelles, girafes Maasai et des centaines d'oiseaux. Le rhino et le léopard sont prèsents mais très difficiles à localiser. Mara c'est aussi des rivières où vivent les hippos. La célèbre Mara river et la Talek. Des immensités de savane ouverte. Samburu, plus petite donc, moins fréquentée (encore que maintenant) c'est un univers semi aride où vit une autre faune, en plus des éléphants et des lions, typique et endémique : girafes réticulées, oryx, gérenuks, zèbres de Grévy, koudous etc..On y observe plus facilement les léopards, aussi. Heureusement que la rivière est là pour rafraîchir tout ça. On peut visiter la réserve voisine de Buffalo Springs, abritant la même faune. Samburu est plus ''sauvage'' avec ses petites montagnes pelées et ses perspectives minérales qui annoncent le Nord Kenya aride. Les paysages sont splendides. L'accès comme à Mara, est long : la route s'arrète à Isiolo et laisse la place à la piste, d'ailleurs plus roulante, mais poussièreuse. Le seul ''inconvénient'' dû à cette réserve est finalement sa relative petite taille, on croise d'autres véhicules le long de la rivière Ewaso Njiro, qui forcément, est un lieu privilégié pour l'observation des éléphants qui, régulièrement traversent et s'abreuvent en groupes importants. En janvier, normalement, l'herbe reverdit, c'est plutôt bon pour le moral de tout le monde.. Finalement, le fait de reparler de Samburu me redonne l'envie d'y retourner.. C'est un vrai dilemne, ce choix.. | | | Bonjour la dernière réponse de Karine C est trés claire; oui, c'est un vrai dilemne mais je pense avec elle qu'on revient au kenya si on s'y plaît (et on s'y plaît souvent). Mara est peut être un peu moins fréquentée en janvier (?) si c'est hors période scolaire européenne et américaine (à voir). Samburu est plus sauvage; c'est surtout de la savane arbustive, donc moins de grandes lignes dégagées, et plus de recoins à explorer. les paysages sont parfois (de mémoire...) assez valonnés et plein de charme le long de la rivière Ewaso Ngiro, avec une trés belle lumière tôt le matin. Il y a moins d'herbes hautes (amis peut être pas en janvier?) On y voit aussi des espèces de la zone rift nord qu'on ne voit pas à Mara ou Serengeti (Koudous, gerenuck, etc de plus, les zèbres sont de Grévy, les girafes sont réticulées, et les autruches somaliennes). Il y a aussi la réserve de Shaba qui est mitoyenne et encore moins fréquentée. Quant à dire que les parcs tanzaniens sont trés peuplés par le tourisme, non ( Ngorongoro en été, mais c'est tout). Je n'ai jamais vu si peu de traces d'humains que dans la Selous, alors... voilà ce qu'on peut dire, en espérant t'éclairer un peu. | | | Merci! Je commence à m'imaginer un petit peu. Est-ce qu'on peut dire que l'environnement côté masai mara et vers le volcan longonot, c'est plus vert que côté nord vers samburu? | | | Salut
pour moi c'est le massai mara sans hésiter. je n'ai pas eu cette impression de tourisme de masse dans ce parc. Peut être faut il le visiter en dehors des chemins fréquentés et des lodges quatre étoiles. Nous l'avons visité en dormant dans des "campings" et nous avons eu un chauffeur très attentif à ne pas suivre les pistes très fréquentées. Ce qui fait que dans la journée nous n'avons pas croisé beaucoup de véhicules. et les soir on était une quinzaine de personnes autour du feu, en comptant les massais venu nous rendre visite.
bon voyage thierry | | | Salut
pas de doute faut pas louper le Masai Mara, certe un peu usine a touriste comme il a ete dit mais tellement grand que si tu as un bon guide (qui ne fait pas que suivre les autres) tu seras souvent seul
Par contre, je pense qu'avec le Masai Mara, il ne faut pas non plus manquer le lac Nakuru, tu y verras bcp de Rhino et ca ca vaut le deplacement et si tu as de la chance des leopards.
Vas sur mon site www.voyager-en-images.com visite la partie Lac nakuru et masai mara tu te ferra une idée de ces 2 parcs fabuleux
Pour Tsavo, je ne connais pas
Pour Samburu, si tu as le temps vas y, mais si tu n'a jamais fait le Masai Mara, previlegie le Masai Mara
Bye | | | salut! avec qui est tu partis? Le type de safari que tu as fait m'intéresse mais je n'ai que 3 jours..
MERCI
Éliz | | | Bonjour! Avec quelle agence étais tu parties?
Merci Éliz | Discussions similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 727 visiteurs en ligne depuis une heure! |