Kenya: à la rencontre de la population locale VanessaParis · 14 juillet 2011 à 13:07 23 messages · 9 participants · 3 038 affichages | | | | 14 juillet 2011 à 13:07 Kenya: à la rencontre de la population locale Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 251 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes entrain de préparer avec l'aide d'un T.O notre voyage de 4 semaines au Kenya. Le T.O aimerait nous imposer la visite de nombreux parcs, or nous préfèrerions visiter 3 ou 4 sites mais en prenant notre temps. C'est le safari qui nous a attiré vers le Kenya bien entendu mais nous aimerions aussi prendre le temps de rencontrer la population locale, voir comment ils vivent. Visiter des villages, regarder les Masai ou les Samburus fabriquer leurs magnifiques bijoux qui composent leurs tenues, rendre visite à une école, un orphelinat, des associations de protection d'animaux, rencontrer un marabou.... Si certains parmi vous ont des pistes, je vous en serai très reconnaissante car les t.o semblent plus être habitués à organiser des visites aux animaux qu'aux humains! Merci! | | | À: VanessaParis · 14 juillet 2011 à 13:29 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 240 affichages · Partager Eh bien, tu laisses tomber ton TO. Tu lis un guide papier genre Lonely ou Bradt. Tu choisis les destinations qui te plaisent et tu prends ton sac à dos. Tu arrives à Nairobi, tu peux louer une voiture ou prendre des bus et tu rencontreras la population.
Si tu vas vers Maralal, North Horr, South Horr, tu rencontreras des Samburus, des Turkanas et pas de touriste.
sinon comme rencontre, tu auras le chauffeur du TO, le serveur du lodge, cousin du précédent et quelques lions plus ou moins apprivoisés par le flot continuel des 4x4 qui viennent les em**** der pendant leur sieste. J'ai oublié le cuisinier, le guide, le masaï de service qui termine son boulot à 17h et peut être ton voisin de palier, etc....
je pense que tu as compris que mes voyages sont sans tour operator.
A plus | | | À: Alawtif · 14 juillet 2011 à 13:33 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 232 affichages · Partager Bonjour, 
Eh bien, tu laisses tomber ton TO. Tu lis un guide papier genre Lonely ou Bradt. Tu choisis les destinations qui te plaisent et tu prends ton sac à dos. Tu arrives à Nairobi, tu peux louer une voiture ou prendre des bus et tu rencontreras la population.
Si tu vas vers Maralal, North Horr, South Horr, tu rencontreras des Samburus, des Turkanas et pas de touriste.
sinon comme rencontre, tu auras le chauffeur du TO, le serveur du lodge, cousin du précédent et quelques lions plus ou moins apprivoisés par le flot continuel des 4x4 qui viennent les em**** der pendant leur sieste. J'ai oublié le cuisinier, le guide, le masaï de service qui termine son boulot à 17h et peut être ton voisin de palier, etc....
je pense que tu as compris que mes voyages sont sans tour operator.
A plus 
Trop fort!! Un peu comme Cizia Zykë alors... | | | À: Alawtif · 14 juillet 2011 à 13:39 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 222 affichages · Partager Eh bien, tu laisses tomber ton TO. Tu lis un guide papier genre Lonely ou Bradt. Tu choisis les destinations qui te plaisent et tu prends ton sac à dos. Tu arrives à Nairobi, tu peux louer une voiture ou prendre des bus et tu rencontreras la population.
Si tu vas vers Maralal, North Horr, South Horr, tu rencontreras des Samburus, des Turkanas et pas de touriste.
sinon comme rencontre, tu auras le chauffeur du TO, le serveur du lodge, cousin du précédent et quelques lions plus ou moins apprivoisés par le flot continuel des 4x4 qui viennent les em**** der pendant leur sieste. J'ai oublié le cuisinier, le guide, le masaï de service qui termine son boulot à 17h et peut être ton voisin de palier, etc....
je pense que tu as compris que mes voyages sont sans tour operator.
A plus 
Arrete tu me fais peur!!  Je n'ai jamais jusqu'à présent confié mes voyages à un t.o mais après la lecture des forums, tout le monde avait l'air de dire que le Kenya sans T.O c'était mission impossible (j'ai mon lonely planet pourtant  ) Bon, mise à part me faire la revue des 10 malheureux kenyans que je vais rencontrer en 4 semaines de voyages, t'as pas des pistes à me conseiller? | | | À: VanessaParis · 14 juillet 2011 à 13:43 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 212 affichages · Partager Bonjour,
Mon conseil: Si votre séjour doit se dérouler à partir d'un village de vacances déterminé, diviser vos 4 semaines en 2 parties...
Exemple, 1) Deux semaines en suivant les visites organisées par le TO,
2) Le reste du temps, en visiteurs libres avec d'un côté la sécurité de l'hébergement au village de base, et de l'autre, la liberté de vous rendre ou bon vous semble, moyennant bien sûr la prise en charge des frais de transports et restaurations indépendants, ainsi que de l'assurance pour accident ou incident éventuel...
Mais à priori, le risque n'est pas énorme  .... | | | À: Cleastre · 14 juillet 2011 à 13:50 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 205 affichages · Partager Bonjour,
Mon conseil: Si votre séjour doit se dérouler à partir d'un village de vacances déterminé, diviser vos 4 semaines en 2 parties...
Exemple, 1) Deux semaines en suivant les visites organisées par le TO,
2) Le reste du temps, en visiteurs libres avec d'un côté la sécurité de l'hébergement au village de base, et de l'autre, la liberté de vous rendre ou bon vous semble, moyennant bien sûr la prise en charge des frais de transports et restaurations indépendants, ainsi que de l'assurance pour accident ou incident éventuel...
Mais à priori, le risque n'est pas énorme  ....
Bonjour,
C'est une idée très intelligente!  Sur quel village me conseillez vous d'être "basée"? | | | À: VanessaParis · 14 juillet 2011 à 13:56 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 202 affichages · Partager Question piège   ...
aucune idée en ce qui concerne le Kénya ou je ne suis pas encore allé, mais c'est un mode de découverte que j'ai déjà pratiqué au Sénégal et en Tanzanie... | | | À: Fredxiii · 14 juillet 2011 à 13:57 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 197 affichages · Partager ...... Un peu comme Cizia Zykë alors...
Non pas quand même !!!! mais j'en ai un peu marre de lire qu'il n'y a pas d'autre option que de passer par un tour operator pour aller dans un pays. On peut se le préparer son voyage, non?. C'est déjà agréable
On peut aussi, être un peu, beaucoup..... routard.
A plus | | | À: Cleastre · 14 juillet 2011 à 14:00 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 195 affichages · Partager Question piège   ...
aucune idée en ce qui concerne le Kénya ou je ne suis pas encore allé, mais c'est un mode de découverte que j'ai déjà pratiqué au Sénégal et en Tanzanie...
Bien tenté! Merci en tous cas, je vais "bosser" dans cette direction! | | | À: VanessaParis · 14 juillet 2011 à 14:26 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager Arrete tu me fais peur!!  Je n'ai jamais jusqu'à présent confié mes voyages à un t.o mais après la lecture des forums, tout le monde avait l'air de dire que le Kenya sans T.O c'était mission impossible (j'ai mon lonely planet pourtant  )
Je ne veux pas te faire peur,
ça dépend comment tu abordes ce pays. J'ai cité dans une autre discussion et me suis fait incendier qu'un voyageur voit ce qu'il voit et qu'un touriste voit ce qu'il est venu voir.
Si au Kenya, tu veux voir en réalité, les images vues à la télévision ou les cartes postales ou "out of africa", tout cela, sans conteste magnifique, c'est TO sans hésitation. Ils t'emmènerons aux endroits propices au moment ad hoc et tu verras tout cela en mieux.
Mais si tu soupçonnes que le Kenya, ce n'est pas que ça. Que l'on parle du nord comme une région de "sauvages rebelles", que la frontière avec l' Éthiopie est contestée par le Kenya, qu'il y a beaucoup de manifs pour le coût de la vie. Que les roses rouges qu'on offre à la St Valentin sont cueillies par des mains noires. Que les haricots verts parfois ont poussés en regardant le Kilimandjaro; Je pense que dans ce cas, c'est parcours libre, sac à dos, ce n'est pas mal non plus..... et ce n'est pas une histoire d'âge, j'ai rencontré deux papy-mamy à Gonder, lui 70 ans et elle 65, ça faisait 2 mois qu'ils sillonnaient l’ Éthiopie en utilisant avion et bus.
Chacun son mode de balade mais il en existe au moins deux et pour rencontrer les populations locale.....
A plus | | | À: Alawtif · 14 juillet 2011 à 14:40 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 143 affichages · Partager un voyageur voit ce qu'il voit et qu'un touriste voit ce qu'il est venu voir.
Entièrement d'accord. En ce qui me concerne, j'ai envie de voir tout ce qu'un touriste espère voir mais pas seulement! J'espère aussi découvrir le "vrai Kenya". Est ce que tu aurais des conseils à me donner, un point de départ, une région qui vaut le détour (même si j'imagine que toutes le vaillent!)? | | | À: VanessaParis · 14 juillet 2011 à 14:42 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 143 affichages · Partager jamais un voyage "TO" ne remplacera le voyage fait solo (ou avec qq, qu'importe) préparé par toi-même, en sachant qu'en afrique, plein de choses ne peuvent se préparer de france, que ce n'est qu'une fois sur place qu'on sait ou et quand et comment on va de tel endroit à tel endroit !
on prepare avec les guide papier et ensuite, on saute ! et là c'est le plaisir total !
avec les TO, tu n'auras que des remachés de cartes-postales, c'est sur.
les "safaris" au kenya : lis des articles la dessus.... 
bonne route africaine !
une "mamie" de 63 ans qui part en novembre pour 6 mois.... sans TO | | | À: Cambrousse · 14 juillet 2011 à 14:53 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 138 affichages · Partager jamais un voyage "TO" ne remplacera le voyage fait solo (ou avec qq, qu'importe) préparé par toi-même, en sachant qu'en afrique, plein de choses ne peuvent se préparer de france, que ce n'est qu'une fois sur place qu'on sait ou et quand et comment on va de tel endroit à tel endroit !
on prepare avec les guide papier et ensuite, on saute ! et là c'est le plaisir total !
avec les TO, tu n'auras que des remachés de cartes-postales, c'est sur.
les "safaris" au kenya : lis des articles la dessus.... 
bonne route africaine !
une "mamie" de 63 ans qui part en novembre pour 6 mois.... sans TO 
On est bien d'accord la-dessus, mais quand on part pour 6 mois on a le temps de voir sur place, de se laisser porter par les rencontres, les impondérables... moi je pars 3 semaines 1/2, je pense qu'il est préférable de préparer un minimum avant de partir! | | | À: VanessaParis · 14 juillet 2011 à 15:13 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 132 affichages · Partager tu as parfaitement raison;
le truc que je vois, moi, c'est que lorsqu'on part ainsi, assez loin, on veut, et c'est normal, en voir et en faire le maximum. d'ou l'interêt des TO souvent. en restreignant un peu la zone à découvrir, on peut alors partir en préparant soi-même.
parfois, selon les cas, les endroits, on peut participer sur place à des découvertes organisées par des associations locales, et c'est sympa. on peut alors voir ce qui ni en TO ni même seuls on ne voit.
je ne porte aucun jugement d'ailleurs, chacun module ses conditons de voyages en fonction de ses propres impératifs, et aucune solution n'est à rejeter à priori.
je suis venue au voyage par un TO (ça a été le seul), mais je n'ai pas regretté.
ceci dit : en janvier je suis partie 3 semaines seulement au bénin toute seule, pas de TO, et j'en ai pris plein la vue et plein le coeur. :)) (mais le benin est petit)
amitiés | | | À: VanessaParis · 15 juillet 2011 à 9:05 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager Bonjour,
Pour la visite des réserves, le TO local est la meilleure solution; concernant la visite de la population locale le mieux est d'avoir un guide ; personnellement j'en connais un au départ de diani (il parle français) ; il fait visiter son village ' (école: amener des cahiers et stylos).des villages de pêcheurs, les masaïs de la côte (ils ne sont pas tous masaï d'origine) avec fabrication de bijoux. dans ce cas, après un safari (en tented camp, c'est moins cher, mais plus idylique) un séjour à DIANI en cottage n'est pas désagréable.
cordialement | | | À: Alawtif · 15 juillet 2011 à 16:15 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi Alawif ! Amitiés. lydie | | | À: VanessaParis · 17 juillet 2011 à 20:16 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 035 affichages · Partager salut enfait tu aurai du prendre un sejour sur tiwi ou diani beach et sur place avec des beach boys qui vous dirigent vers des organisateur de safari 3fois moins chere que ce que tu aura payer avec ton tour operateur et tu rencontrera des masai dans tes safari bon voyage et si tu as une question ou je peux te repondre pas de probleme | | | À: Cambrousse · 8 août 2011 à 9:53 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 897 affichages · Partager Bonjour "mamie",
Je voudrais partir au Bénin pour 15 jours et pensais faire un circuit de Cotonou à Kumasi au Ghana. Je voyage seule. Je me disais que je privilégierais au Bénin les principales villes. Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller? Quels sont les endroits? Les moyens de transports? Hébergements ?...
Merci par avance C'est presque bouclé et si je pars c'est dans 8 jours. Donc besoin Urgent de conseil pour choisir | | | À: Lard · 8 août 2011 à 10:53 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 891 affichages · Partager si je regarde la carte d'afrique de l'ouest, de cotonou à kumasi, si vous voulez connaitre un peu le bénin, je monterais vers parakou, nattintingou en passant par d'abord par abomey, je traverserais le pays somba qui est très beau, je passerais au togo puis au ghana par yendi et tamale; je visiterais la region des lacs volta en rejoignant ensuite kumasi.
au bénin, tout depend du temps que vous allez y passer. vous pouvez passer par dassa (auberge maktub chez armand), nattitingou "ma case au bénin" chez dany, les tatas somba, je suis passée par eco-bénin à koussoukouingou. abomey je ne connais pas encore;
mais vous pouvez aussi passer par la cote, : cotonou - faire un tour vers l'ouest porto-novo (1 journée) et/ou abomey- calavi et le lac Nokoué et les cités lacustres (1 journée suffit) puis ouidah - grand popo et le lac ahémé (possotomé chez théo ou auberge d'éco bénin - ou tokpa domé et le Zion au lac chez eric), puis le togo par lomé, le ghana par accra puis lac volta et enfin kumasi.
ou descendez-vous à Cotonou ? (les lucioles, pas cher et bien situé, sur la route des pêches)
mais c'est bien des idées personnelles, chacun rêve son parcours;
au bénin, les transports : les grand bus pour monter vers le nord, les minibus et taxis-brousse pour moyens trajets, les zems pour petits trajets (enfin c'est ce que je prends). stations grand bus, minibus et taxis-brousse : selon les destiantions, y'a plusieurs endroits à chaque fois : se renseigner dans les hébergements.
cordialement | | | À: Cambrousse · 8 août 2011 à 13:06 Re: Kenya: à la rencontre de la population locale Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 879 affichages · Partager C'est un plaisir de vous lire "Mamie". Ca me met l'eau à la bouche et les hésitations s'envolent. Je me sens presque dans l'avion
Pour paufiner mon trajet j'ai encore besoin de votre aide. Est-ce facile de rallier Koussou-kouingou et Tamale. Quand vous parlez de la région du lac Volta, à quoi faites vous référence ?
Est-ce que vosu auriez des bonnes adresses au Ghana (pour Kumassi, la région du lac Volta et Accra)
Combien de temps conseillerez-vous pour le Ghana? Accra vaut-il le détour?
Désolée pour toutes ces questions (un peu bêtes) mais, je pars presque sur un coup de tête!!!
Désolée pour toutes ces questions (un peu bêtes) mais, je pars presque sur un coup de tête!!! Heureusement j'ai quelques connaissances à Cotonou..
Et Mille mercis | Discussions similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 407 visiteurs en ligne depuis une heure! |