Voyageurfas · 30 décembre 2024 à 11:10 25 messages · 11 participants · 1 958 affichages | | | | 30 décembre 2024 à 11:10 Kenya ou Tanzanie: quel safari choisir? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 716 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis en train de planifier un safari et j’hésite entre le Kenya et la Tanzanie. J'ai lu pas mal d'articles en ligne, et un en particulier m’a vraiment aidé à y voir plus clair. Je penche désormais plus pour le Kenya pour le côté authentique et culture locale, mais j’aimerais récolter quelques avis avant de prendre ma décision finale. Est-ce que certains d’entre vous ont hésité entre ces deux destinations ? Mieux encore, est-ce que certains ont fait un safari dans les deux pays ? Quels sont les éléments qui ont fait pencher la balance pour vous ? Je suis preneur de tous vos retours d’expérience ! En attendant vos réponses, et si cela peut être utile à certain je vous partage l'article que j’ai trouvé très utile sur le sujet. Merci d’avance pour vos conseils ! Fabien A. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Tout a été dit ici sur ce marronnier.
Je connais les deux pays, davantage le Kenya que la Tanzanie et chaque pays a ses avantages et ses inconvénients. J'ai donné mes arguments ici . Ceci dit je ne suis pas certain que le Kenya soit plus "authentique" que la Tanzanie, un mot galvaudé par les acteurs du tourisme qui ne signifie rien à mes yeux.
Rapprochez-vous de Blesl , un grand connaisseur de la Tanzanie. | | | Bonjour Fabien, Une question bien difficile à trancher car chacun aura de bons arguments pour faire opter pour l'un ou l'autre de ces pays. Quelque part je crois que peu importe car quelque sera votre choix vous ferez certainement une merveilleuse découverte en réalisant un safari.
Personnellement nous sommes partis en février 2012 pour un safari en Tanzanie (les parcs du nord : un grand classique). Nous y avons fait de très belles rencontres animalières. Par contre ce circuit ne nous a pas permis de rencontrer la population locale. Cependant nous aimerions découvrir un jour les parcs du sud de la Tanzanie moins touristiques certainement.
Depuis 2010 nous avons choisi de retourner une dizaine de fois au kenya pour plusieurs raisons : -au fil du temps nous avons découvert la richesse des parcs et réserves du Kenya avec des endroits très peu touristiques ( Meru, Aberdare....) - Nous évitons maintenant le Massai Mara et Amboseli. Sur le site que vous avez consulté ils semblent ne parler pour le Kenya que du massaï Mara à mon avis c'est une grosse erreur.
-nous avons eu la chance de faire de belles rencontres humaines et nous aimons retrouver ces personnes -le choix du kenya d'interdire totalement la chasse depuis 1977 -l'offre d'hébergement très variée ....... Bonnes recherches! | | | Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée | | | Bonjour! Il y a déjà 10 ans, nous avons vécus une aventure avec une agence et avons fait une boucle a partir du Kenya pour ensuite traverser en Tanzanie. Nous dormions en tente et parfois en lodge. Ça ne vous aidera pas mais je ne peux dire que j'ai plus apprécié un que l'autre, ayant de quoi se frotter les yeux pour bien voir tous les animaux et les scènes de la nature aux deux endroits. Mes points forts du voyage ont été la nuit passée dans le Serengeti, dans l'immensité de nulle part, avec les cris des hyènes qui semblaient tout près de nous et ce sentiment d'être tout petit. Et aussi la journée passée dans le cratère du Ngorongoro.
Quelque soit le choix que vous ferez, il sera le bon! | | | Puisque vous demandez des témoignages de voyageurs connaissant les deux destinations, je vais vous apporter le mien au risque d'aggraver encore votre indécision. Le principal intérêt que nous portons aux voyages dans ces deux pays est la photo animalière (ceci dit pour éliminer les aspects trekking, farniente à la plage, plongée, etc.). Cela fait 8 années que nous allons tous les ans (avec l'interruption des années Covid) dans ces deux pays, presque toujours dans les mêmes endroits et les mêmes camps, en n'arrivant pas à nous décider, c'est pourquoi nous y allons 2 fois par an (quelquefois, mais rarement, 3), en alternant (par ex. en 2005, en février nous étions au Masaï Mara et à Amboseli, en juin en Tanzanie dans le PN de Ruaha (dans 2 camps différents) et en septembre encore en Tanzanie dans le PN de Nyerere (ex Selous). En mars prochain, ce sera le Kenya, aux Aberdare, à Solio et au Masaï Mara. Nous sommes allés aussi dans les parcs du nord, avec un guide privé que nous connaissons de longue date, mais nous n'avons pas aimé et n'y sommes plus retournés. Les deux grands parcs du Sud de la Tanzanie n'ont rien à voir avec ceux du Nord en ce sens qu'il y a très peu de touristes et que les paysages sont diversifiés; pour la photographie, c'est un critère essentiel. Malheureusement, ils sont plus difficiles d'accès (surtout Ruaha), et les séjours s'en trouvent plus chers. Désolé de ne pas vous avoir donné un avis tranché pour l'une ou l'autre des deux destinations, mais au moins j'ai fait de mon mieux pour vous donner une idée du tableau d'ensemble. | | | Bonsoir Fabien,
Ma réponse tardive (pas trop, j'espère) à ce marronier du safari, Kenya ou Tanzanie ?
Nous lui avons consacré une entrée dédiée dans notre site non commercial safari- tanzanie.net
Les premières lignes :
Ce que l'on lit sur la Tanzanie en page 420 de l'édition 2007 du Guide Kenya Tanzanie du célèbre Routard illustre bien les différences entre les deux pays : "Par rapport au Kenya, moins de touristes, moins de safaris organisés, moins de lodges, plus de grands espaces sauvages, et plus d'animaux ! La Tanzanie envie le Kenya pour les devises que lui rapporte le tourisme, mais elle ne souhaite pas elle-même devenir une destination pour le tourisme de masse. D'où les prix pratiqués, bien plus élevés qu'au Kenya pour des prestations à peu près identiques".
Cela a évolué au cours de ces dernières années et les différences de fréquentation et d'organisation diminuent.
La suite ici safari-tanzanie.fr/...ls/kenya-ou-tanzanie
Perso, nous sommes allés 8 fois au Kenya et 13 en Tanzanie sans très nette préférence mais avec un petit penchant pour la Tanzanie (ouaip, 13 contre =-8, on s'en douterait...).
Bonne réflexion et
Safari njema! Bon safari !
BL | | | Merci beaucoup Sysy1111 pour ces nouveaux éléments | | | Merci beaucoup ! Au moins, je suis sur de faire le bon choix ! | | | À: Blesl · 9 janvier 2025 à 12:49 Re: Kenya ou Tanzanie: quel safari choisir? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 562 affichages · Partager Merci pour ces nouveaux éléments ! | | | Bonjour Gérard. Je viens de lire ton commentaire, j'ai compris que tu es un connaisseur de l'Afrique.
Nous partons cet hiver pour un mois pour une première découverte de l'Afrique noire. Tanzanie. Kenia. Ouganda? Nous sommes 2 couples assez autonomes et bourlingueurs. Je ne connais pas du tout la façon de vivre cette aventure là. Pourrais-tu m'aider à voir plus clair? Nous techerchons des contrées authentiques sans trop de tourisme grande échelle. Un voyage à la rencontre des gens de leur culture. Je bouquine et tourne sur le site, je vois surtout des safaris aux prix exorbitants[  . Bref. Que me conseilles-tu? Comment voyager: loc voiture, loc 4x4, chauffeur, guide chauffeur? On a pas un budget illimité. Comment se loger. Camping. Booking.? Y a t'il de la place pour l'improvisation? Est-ce que voyager est secure et accessible? Quelle région te semble bien pour une première approche? Voilà ce serait sympa de m'orienter. On peux éventuellement se sonner. Déjà merci. Franz | | | À: Blesl · 5 juillet 2025 à 15:07 Re: Kenya ou Tanzanie: quel safari choisir? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 213 affichages · Partager Bonjour Bernard Je viens de lire ton commentaire, j'ai compris que tu es un connaisseur de l'Afrique.
Nous partons cet hiver pour un mois pour une première découverte de l'Afrique noire. Tanzanie. Kenia. Ouganda? Nous sommes 2 couples assez autonomes et bourlingueurs. Je ne connais pas du tout la façon de vivre cette aventure là. Pourrais-tu m'aider à voir plus clair? Nous techerchons des contrées authentiques sans trop de tourisme grande échelle. Un voyage à la rencontre des gens de leur culture. Je bouquine et tourne sur le site, je vois surtout des safaris aux prix exorbitants[  . Bref. Que me conseilles-tu? Comment voyager: loc voiture, loc 4x4, chauffeur, guide chauffeur? On a pas un budget illimité. Comment se loger. Camping. Booking.? Y a t'il de la place pour l'improvisation? Est-ce que voyager est secure et accessible? Quelle région te semble bien pour une première approche? Voilà ce serait sympa de m'orienter. On peux éventuellement se sonner. Déjà merci. Franz | | | À: Franzy · 5 juillet 2025 à 15:17 Re: Kenya ou Tanzanie: quel safari choisir? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 209 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas le bon interlocuteur pour te répondre car, comme je l'avais dit dans mon post, je ne fais que des safaris photo, ce qui ne correspond absolument pas à ce que tu souhaites faire comme type de voyages. Bonne chance | | | À: Franzy · 5 juillet 2025 à 16:08 Re: Kenya ou Tanzanie: quel safari choisir? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 203 affichages · Partager Bonjour,
- " Je bouquine et tourne sur le site, je vois surtout des safaris aux prix exorbitants"-
Le domaine des safaris animaliers en Tanzanie ou au Kenya, n'est pas un domaine " Low Cost" !!
Les gouvernements des deux pays y appliquent des taxes ou droits d'entrées aux réserves qui deviennent délirants. Dans le coût par pers. d'une journée + nuit de safari avec un guide et son véhicule, la moitié -au moins- du tarif ( parfois plus) revient au gouvernement du pays.... Et comme cela leur paraît être la "poule aux oeufs d'or", ils augment ces tarifs chaque année....
Pour aller en safari dans ces pays, il faut ( me semble-t-il ) être vraiment passionné par le milieu sauvage animalier, et capable de tout sacrifier pour cela ( ou disposer de gros moyens financiers...). Ce n'est QUE mon avis.
Personnellement je suis obligé de me contenter d'un séjour tous les deux ans...  Surtout en Tanzanie du sud, depuis qq. années, et pour changer un peu, ce sera Kenya la prochaine fois.
Comme vous l'avez compris, dans un séjour au Kenya ou en Tanzanie, seul l'aspect animalier (au travers de l'observation des comportements, et la photo), m'intéresse...
Salutations.
... | | | À: Puma2A · 5 juillet 2025 à 16:18 Re: Kenya ou Tanzanie: quel safari choisir? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 195 affichages · Partager Merciiiii | | | À: Puma2A · 7 juillet 2025 à 6:41 Re: Kenya ou Tanzanie: quel safari choisir? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 172 affichages · Partager Bonjour,
Le domaine des safaris animaliers en Tanzanie ou au Kenya, n'est pas un domaine " Low Cost" !!
C'est peu de le dire  . Mon unique voyage en Tanzanie a été le plus cher parmi la cinquantaine de pays et territoires où j'ai posé le pieds. Difficile de limiter les frais quand on ajoute une excursion en ballon et l'extension à Zanzibar  . Ce voyage exceptionnel a produit des souvenirs inoubliables.
Salut. | | | À: Franzy · 7 juillet 2025 à 8:32 Re: Kenya ou Tanzanie: quel safari choisir? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 165 affichages · Partager Bonjour, Si on se débrouille et qu on s organise, les tarifs ne sont pas si exorbitants que ce que proposent les agences. Et sauf a etre passionné, en général apres quelques jours de safari, on a eu largement son compte de nature et d animaux et on a plus trop envie de poursuivre car un jour de safari c est fatiguant. Donc comme cela a deja été indiqué avant, tout dépend de votre niveau de passion pour la nature et les animaux. Ceci déterminera ensuite le nb de jours que vous pouvez consacrer aux safari. Les tarifs d entrée dans les parcs sont accessibles en officiel dans chacun des pays, si on a pas de guide, on peut embarquer un ranger à la journée pour accompagner et spotter les animaux, il est aussi possible de camper dans pas mal de parcs ou de loger hors des parcs pour pas tres chers en utilisant Tripadvisor, Booking etc. et de trouver des locations avec ou sans chauffeur. Et a la fin on peut avoir un voyage qui ne coute pas une fortune en se préparant et s organisant.
Ouganda pourrait etre à prioriser car permet un beau voyage à un cout potentiellement plus modéré que Tanzanie et Kenya (gorilles et chimpanzes exclus). Aussi des distances moindre que Tanzanie ce qui permet des déplacements moins longs. L ouest du pays permet des visites tres diversifiées en termes de paysage et de faune entre les savanes du Queen Elizabeth National Park et les forets de Bwindi ou Kibale ou on peut aller voir les grands singes, gorilles ou chimpanzes, de belles plantations de thé, des collines et des lacs mais aussi la chaine du Rwenzori qui monte a plus de 5000 m. On peut aussi décider d aller au Karamoja ou se trouve le parc du Kidepo, de magnifiques paysages et une grande richesse culturelle à la rencontre des karamojong et de leur maniere de vivre.
Ca peut etre une tres belle alternative au duo Kenya/ Tanzanie.
Facile donc d alterner safari et autres activités avec une belle palette de sites e | | | À: Franzy · 7 juillet 2025 à 15:52 Re: Kenya ou Tanzanie: quel safari choisir? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 144 affichages · Partager Bonjour
Comme Rotsaka (qui connaît bien mieux la région que moi), j'aurais dit Ouganda (belles rencontres animalières (et humaines), paysages variés et tarifs moins chers que ses voisins si on excepte les gorilles). | Discussions similaires sur le Kenya et la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 175 visiteurs en ligne depuis une heure! |