Bonjour,
Oui je suis parti en solo en
Inde et j'ai réalisé mon trip en bécane :D
Je ne suis pas chez moi pour le moment, donc je n'ai pas toutes les infos sous la main (adresses, prix etc) à vous fournir, je vous les donnerai plus tard.
J'ai loué à Fort
Kochi une Royal Enfield 350 Bullet (modèle avec le démarage sans kick) pour 22 jours (au prix de 700 INR/Jours) dans une guest house spécialisé aussi dans la location d'Enfield (une bonne 15aine de bécane dans le garage !). Je pense qu'il y a moyen de descendre à 600 voir 500 INR par jour...Caution : Passeport ou bien 25000 INR (si je me souviens bien).
Je voulais faire un tour uniquement dans le
Kérala et finalement j'ai bougé...un peu plus :D. Voilà les principales villes ou je me suis rendu pour vous donner une idée du trajet :
-
Kochi - Allepey -
Trivandrum -
Kovalam - Pulunar - Kumili -
Munnar - Pollachi -
Ooty -
Mysore - Madikeri - Malpe - Gorkana - Karwar -
Palolem - Ullal -
Kochi.
Au final, presque 5000km à travers le
Kerala, le Tamil Nadu, le Karnathaka et Goa.
Coups de coeur : Franchement tout était bien...
Mysore, Goa,
Munnar, Kumili,
Ooty, les cascades, les réserves naturelles c'est bien sympa.
Pour la dangerosité des routes : Là n'est pas le problème, les routes ne sont pas dangereuses. La plupart des routes sont quand même en bon état, en fait ça dépend des états (GOA c'est Nickel, Karnathaka très moyen et
Kerala + Tamil Nadu c'est très correct). Le danger vient des "conducteurs". Quelques petits trucs à respecter et auxquelles il faut s'adapter :
- SAVOIR UTILISER LE KLAXON et ne pas hésiter à l'utiliser. Les gens ne mettent pas de clignotants, ni de rétros... franchement c'est important de klaxonner, on prend vite l'habitude car c'est le seul moyen de communiquer lol.
- Attention aux vaches sur la routes, elles sont habitué à dormir et traverser sans prévenir ^^. Sans parlé des chien, des singes, chèvres...
- Si t'as un gros véhicule t'es prioritaire...en gros quand t'as une moto... bon vous aurez compris qu'un bus se genera pas pour vous couper la route ou doubler face à vous sur une route 2x1voie.
- Les bus et les camions conduisent comme des fous.
- Conduite à gauche
- Conduite TRES dangereuse la nuit. Il faut éviter de conduire après 18h30 environ. Les routes ne sont pas éclairées et on peut rencontrer des animaux, des pietons, des cyclistes, des trous et j'en passe... mais la spécialité c'est de rouler en plein phare...donc on voit quasiment rien.
- Conduite en montagne, pas trop de traffic et vitesse assez réduite donc ça va mais attention aux gens qui doublent dans les virages. En revanche attention sur les grands axes et les villes.
- Déjà vu des policier avec un radar de vitesse et plusieurs contrôles d'alcoolémie dans les zone montagneuses de
Munnar,
Ooty, Kumili.
J'avais fait ma demande de permis international avant de partir, en
Inde on me l'a jamais demandé. Casque obligatoire au
Kerala, Karnathaka et Goa. Non obligatoire au Tamil Nadu.
A part ça le réseau de pompe à essence est NICKEL, aucun problème de ce coté là. Avec un plein sur la Bullet, je pouvais faire au moins 350 bornes. Environ 80 INR/L et à Goa c'était moins de 60INR/L (moins de taxes).
J'ai eu quelques problèmes avec la bécane, mais sur 5000 bornes en
Inde avec une vieille bécane...ça arrive. Câble de la batterie qui ont court-circuités, câble du compteur kilométrique HS, crevaison de la roue arrière, chaîne à retendre et casque volé :D (j'étais habitué à le laisser sur la moto comme en
Thailande ahah). Enfin je m'en suis toujours sorti sans problème, les gens se pressaient de m'aider pour trouver une solution à chaque fois. Ca m'a couté de 100 à 300 INR à chaque fois... quasiment rien.. Et quand des mécanos indiens réparent une Royal Enfield c'est un peu comme un mécano français réparait une Lamborgini ou une Ferrari :D en gros il est content lol.
Pour ce qui est d'adresse fiables, je ne sais trop si vous voyagez en routard ou bien dans des hotels un peu plus haut de gamme... personnellement je dormais dans des guest house voir des lodges quand je ne trouvais rien. A vous de me dire.
Et Enfin, j'avais déjà eu l'éxpérience de conduite en moto en
Thailande et au
Laos donc j'avais un avant gout de ce qui m'attendais en
Inde.
Voilà, un peu rapide car tellement de choses à raconter. J'ai oublié plein de trucs, j'ai toutes mes notes à la maison. Donc si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Jeremy