| Kevin et Hubert Pondy · 7 juin 2006 à 14:56 53 messages · 26 participants · 7 206 affichages | | | | 7 juin 2006 à 14:56 Kevin et Hubert Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 3 453 affichages · Partager Kevin et Hubert
Kevin a 23 ans, il n’étudie plus, il est joueur de pétanque, il pointe. Grand et long comme ces adolescents montés en graine, le dos à peine vouté, les épaules à peine rentrées, une démarche en longues foulées chaloupées, il voyage. Il tripote les quelques poils de son menton pour étirer sa barbichette.Pas vraiment sale et pas vraiment propre, il a du charme, un sourire facile et des yeux sombres. Depuis six mois, il fait la route. Chevauchant les continents, dormant au gré des lodges et guest-houses, parfois chez l’habitant mais c’est rare. Ratatiné à plusieurs reprises par une entérite épuisante, il récupère vite, charge son sac à dos et repart. Adepte des cybercafés ou des cyberlieux, il informe sans cesse de l’évolution de son voyage. Il croise de nombreux touristes et se sent au-dessus de la mêlée, partagé entre le désir de fuir ses pairs et le souhait de parler sa langue.
Dans la chaleur moite d’une fin d’après-midi, il rencontre Hubert.
Hubert a cinquante ans. Il a troqué son costume et sa cravate pour une tenue décontractée, un pantalon en toile et un tee-shirt à crocodile. Il a deux bananes autour de la ceinture, la sienne en peau de ventre et celle de décathlon multi-poches. Il promène un regard étonné plus qu’effrayé sur le tohu bohu de la foule et de la circulation démente. Il a laissé son groupe pour la journée libre. Empâté par les années et les diners, il n’est pas empoté. Hubert n’est pas vraiment aisé mais loin d’être démuni. Il a acheté ses vacances exotiques et entend bien rentabiliser. Il a un esprit ouvert, une certaine éloquence, un accent chantant.
Rencontre de deux générations, rencontre de deux voyageurs, rencontre....
Et assis sur sa boîte à chaussures, Sunil. Petit bonhomme de huit ans, il a chaud et se repose. Il voit les deux blancs. L’un en tongue, l’autre en chaussures fermées, des mocassins que ça s’appelle. Il espère une bonne affaire tout à l’heure. Parce que hier, merci, ça c’est mal passé. Il avait repéré un blanc et ne l’avait pas lâché, comme celui en tongue. Il lui a raconté qu’il avait un petit frère qui était malade et qui avait besoin de lait en poudre. Ca a marché au début, il l’a même entraîné à l’épicerie de Mr Radjenka. Monsieur Radjenka, il a dit 500 roupies. 20 pour le cireur et le reste pour lui.Ca, il l'a pas dit au blanc. Que ça coûte que 100 roupies en vrai. Le blanc il a vu l’entourloupe et c’était foutu. Il a bien essayé de l’emmener chez un autre épicier mais le blanc a gueulé « po, po » Le soir il avait pas gagné ses 20 roupies et le patron, il était pas content. Y s’est ramassé 12 coups de bâtons pour les douze heures où il avait rien gagné. Même qu’il n'a eu que du dal plein de cailloux à manger. Pouh!!! y fait vraiment chaud. Mais là, il sent que ça va marcher. Les deux blancs discutent en regardant le plan que le gros tient devant lui.
..............
Dom. | | | À: Pondy · 7 juin 2006 à 15:14 Re: Kevin et Hubert Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 3 426 affichages · Partager Et comment était Hubert dans sa jeunesse ? Comme Kevin ? | | | À: Pondy · 7 juin 2006 à 15:24 Re: Kevin et Hubert Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 3 413 affichages · Partager La suite steuplé Dom... | | | À: Pondy · 7 juin 2006 à 15:27 Re: Kevin et Hubert Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 3 408 affichages · Partager C'est un beau texte, il est de toi? Je l'ai imprimé et je vais le conserver. | | | À: Pondy · 7 juin 2006 à 16:03 Re: Kevin et Hubert Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 3 385 affichages · Partager C'est qui le gros et que y at il sur le plan???Peut on espèrer une suite quand le dal aux cailloux sera digéré??? | | | À: Pondy · 7 juin 2006 à 16:14 Re: Kevin et Hubert Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 3 371 affichages · Partager 
la suite, la suite s'il te plait allez s'il te plait !!!

Arvi' | | | À: Wapata · 7 juin 2006 à 16:36 Re: Kevin et Hubert Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 3 360 affichages · Partager Tu veux une suite ? Génial, mon imagination déborde 
Donc, on dit que j'écris demain...
Je vous remercie tous, ça me fait un plaisir fou que vous aimiez, j'en ai mal aux chevilles  
Dom
Faka, du jeune temps de Hubert, il n'y avait pas internet, il n'avait pas la télévision et il se contentait d'écouter les histoires de marin de son père.Lui, il voulait être charpentier maritime et finalement il a fait autre chose. | | | À: Pondy · 7 juin 2006 à 16:44 Re: Kevin et Hubert Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 3 354 affichages · Partager  Oui, j'aime, moi aussi.
Après les garçons, tu nous feras "Jennifer et Raymonde", s'il te plaît ?... | | | À: Pondy · 7 juin 2006 à 18:31 Re: Kevin et Hubert Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 3 307 affichages · Partager Oui, ben, moi aussi j'attends la suite.
Merci de nous revenir l'imagination débordante, c'est un plaisir de te lire | | | À: Pondy · 8 juin 2006 à 9:30 Re: Kevin et Hubert Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 3 254 affichages · Partager Sunil gratte la croûte sur sa jambe, le menton appuyé sur ses genoux, il écoute. Les deux, là, parlent inglesse, lui il est bon, à force de courir derrière les étrangers, il a appris, mieux que ses copains qui savent que dire « wouats yor neïme »
Hubert s’essuie machinalement le front, la sueur coule dans ses sourcils en brosse à dents. « Salut, tu peux peut-être me renseigner, je cherche –east main road- « Non, connais pas, fais voir ton plan ? » Le plan succinct de la ville ne donne que peu de noms de rues « Tu cherches quoi exactement ? » « Le Marata Palace Museum » « Ah ça !, j’en ai entendu parler mais moi les musées, c’est pas mon truc » Hubert est conciliant « T’as raison, mais comme je crève de chaud... là dedans il y a la clim.. » Kevin lui aussi ruisselle, il sent les gouttelettes rouler entre les omoplates et se réjouit de porter une kurta légère et ample. « Y’a longtemps que t’es arrivé ? » demande t-il à Hubert ? « Hier soir » « T’es à quel hôtel ? » « Au Jenneys Residency et toi ? » « À l’Anjanta, c’est tout près d’ici, c’est cool ton hôtel ? » « Oui oui, c’est parfait, juste une odeur de moisi mais bon, c’est le climat d’ici » « Tu viens de France interroge Kevin ? » « Yes, j’habite à Clermont-Ferrand et toi ? » « Chuis Belge, de Liège »
« Bon, si tu sais pas je vais demander au gamin, il doit connaître, c’est pas si grand Tanjore ». Kevin fait la moue « Bonne chance avec lui, tous ces mômes, c’est de la glu » « Pourquoi, tu les connais ? » « Oh, tu sais depuis le temps que je bourlingue... »
Hubert est intrigué, et par la remarque, et par le jeune homme. Sunil redresse la tête, il comprend qu’on a parlé de lui mais ne comprend pas le mot glu, il sait que c’est pas bien parce que le grand jeune fait la grimace. Il a compris que le plus vieux cherche le musée. Il n’est jamais rentré dans le musée mais on lui a dit qu’il y a plein de statues du mariage de Shiva et Parvati. Devant le musée, y’a son copain Gova qui a son serpent et sa mangouste. Ama !!!*, il le fait bien danser son serpent et les étrangers donnent même des roupies parce que Gova il réclame comme pas deux. C’est loin le musée, plus loin que Gandhji Road, comme ça, il aura le temps de bien raconter sa petite histoire. Faut pas qu’il demande maintenant à cirer les chaussures, pasqu’après, y donne cinq roupies et t’as rien d’autres. Sunil sourit, sourit... et tout bas, il murmure : –verupairukudu- * Kevin croise les mains dans le dos et Hubert s’adresse à l’enfant....
- ama- : oui Verupairukudu : j’en ai marre | | | À: Pondy · 8 juin 2006 à 11:13 Re: Kevin et Hubert Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 3 191 affichages · Partager | | | À: Arvie · 8 juin 2006 à 11:29 Re: Kevin et Hubert Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 3 187 affichages · Partager Quelques critiques lues dans la presse:
"Merveilleux" (le Monde) "Unique" (le Canard Enchaîné) "Très bon suspense" (Madame Figaro) "On attend la suite avec impatience" (la Camif) "Pourquoi s'arrêter ainsi?" (Ponts & Chaussées) "On en veut encore" (les Pages Jaunes) "Qu'allait-il faire dans cette galère?" (J-B Poquelin) "Quand est-ce qu'on mange?" (Averell) | | | À: Pondy · 8 juin 2006 à 12:00 Re: Kevin et Hubert Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 3 173 affichages · Partager tout simplement " j'adore!..." vite la suite!..ne nous fais plus attendre!..
un complice!... | | | À: Pondy · 8 juin 2006 à 15:06 Re: Kevin et Hubert Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 3 138 affichages · Partager "Dis petit tu connais le musée Marata " « Bonjour Monsieur, oui j'connais, j’peux vous montrer » Kevin s’interpose et dit à son presque compatriote « Voilà ! qu’est-ce je te disais, maintenant il ne va plus te lâcher » Mais Hubert est amusé : « Je vais le suivre mais j’aimerais bien te retrouver tout à l’heure, c’est possible ? » « Mouais, on a qu’à dire à l’Ajanta à 20h ça vous va » « Pas de problème, je suis libre jusqu’à demain » Kevin tourne les talons aussitôt et Hubert sort son petit reflex.... Pour la première fois de la semaine, il se sent léger et libre. Jusqu’alors les contraintes du groupe ne l’ont pas réellement dérangé. Agacé de se lever aux aurores, agacé de manger à heure fixe mais satisfait de se laisser porter. A-t-il vraiment sympathisé avec les autres ? Pas vraiment, quelques échanges bon-enfant, il a choisi « Merveilles du Tamil-Nadu » parce que « Evasion à Bali » était complet. Il était si fatigué, partir se changer les idées, rien de mieux. Et puis l’Asie tout le monde en parle. Son fils surtout. Ce n’est pas simple avec lui.. Il est resté en Inde six mois et il est revenu, maigre et plus désespéré que jamais de rentrer en France. Kevin lui ressemble, c’est pour ça qu’il veut le revoir ce soir. Ecouter un autre l’aidera t-il à comprendre ? Il l’espère vraiment. En attendant il va suivre ce gamin et ouvrir les yeux autrement. Parce que ! qu’a-t-il compris et ressenti dans ce pays ? Rien ou pas grand-chose. A Chennaï il a visité au pas de charge, à Pondichery, il a mangé au « club » et des plats européens en plus, à Mamallapuram, il aurait voulu rester des heures assis à regarder les tailleurs de pierres. Ils sculptaient une représentation immense de le –mort- pour une commande hollandaise mais il a fallu suivre, marcher au Temple du Rivage. Il avait faim et les poissons grillés embaumaient. Le guide à déconseiller de goûter. Quel ennui ! A Trichy, à peine le temps de monter au fort, qu’il fallu repartir. Tanjavur, ici, c’est bien, il est libre.
« Tu m’emmènes ? » Sunil saute sur ses pieds. Il jette sa boîte en bois retenue par une ficelle sur l’épaule.....dans son cœur, il remercie Ganesh « nandri-nandri* »........
* nandri : merci | | | À: Pondy · 8 juin 2006 à 18:03 Re: Kevin et Hubert Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 3 082 affichages · Partager Comme les autres messages précédent : la suite, vite vite; laisse courrir ton imagination galopante pour nous faire voyager. J'essaie d'imaginer ce qui va se passer mais je préfère encore te lire, le style me plait bien, avec ta pointe d'humour. karine | | | À: Pondy · 8 juin 2006 à 18:16 Re: Kevin et Hubert Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 3 074 affichages · Partager Moi, je ne suis pas trop étonné de ce qu'est devenu kevin à 23 ans...... et peut être certains se rappellent ils de ce petit bonhomme il y a quelques années, et dont on parlait déjà sur le forum........
Je ne résiste pas au plaisir de vous redonner ce texte écrit sur le forum il y a....... quelque temps, et on se rend alors vraiment compte du chemin parcouru par ce jeune homme et de ses rêves qui ont pris forme......
Kevin a 11 ans, c'est un gosse de son époque, fan d'internet déjà, des heures devant la télé et ses jeux vidéos......c'est son univers devant lequel il rêve, car depuis bien longtemps les adultes ne savent plus faire rêver les gosses.....
Aujourdh'ui c'est Dimanche et comme d'habitude Tonton Marcel et sa femme vont venir déjeuner à la maison, ça le pompe dur mais il faut qu'il soit à table jusqu'au dessert à écouter vaguement les discussions des grands auxquelles il ne comprend strictement rien, seul petit changement, le cousin John est venu ce jour et c'est bien la première fois, Kevin ne se rappelait même plus qu'il avait ce cousin....
Kevin rigole un peu car il voit bien que les grands sont énervés par l'attitude de ce grand cousin, c'est vrai qu'il est bizarre, pas du tout du style de Tonton et Tata, des cheveux mi longs retenus par un bandana, un jean délavé, de grosses chaussures et l'air de planer à 10000, mais il sent bien que ce garçon est là par hasard et qu'il ne fait pas partie du même monde qu'eux.....
On mange.......les parents reviennent de vacances et racontent avec force grand discours leurs aventures mémorables, Kevin comme d'habitude n'écoute plus.....le voyage en avion et cette attente dans ce hall d'aéroport à la climatisation trop forte, l'accueil dans ce pays chaud avec des colliers de fleurs mais les coktails de bienvenus qui étaient trop chauds, les chambres promises avec un balcon mais devant ce terrain vague ou on apercevait des habitations locales (avec tout ces terrosristes qui trainent.....!), la plage le matin qui n'était nettoyée que vers 10H, et ces algues qui te collaient aux jambes lors des bains de mer.....Papa lui était content des boissons aux bars qui apparemment étaient gratuites même si on arrivait pas à avoir des glaçons toute la journée, mais ces gens qui se précipitaient sur le buffet et ou on n'arrivait quasiment jamais à avoir une demi langouste......Maman racontait cette excursion en bateau avec de beaux gilets de sauvetage rouge fluos en harmonie avec son gros rubis disait elle, mais pourquoi tous ces gamins ragoutants se précipitaient à chaque arrêt pour leur vendre des coquillages au risque de les faire chavirer alors qu'à l'hôtel on en trouvait de trés jolis pour 40 à 50 euros.....
Enfin celà les avaient quand même bien changés, ce beau jardin tout en fleurs et ces bungalows en toit de paille, quel dépaysement......!
" Et toi Kevin, tu n'aimes pas voyager....? "
Hein quoi, qui me parle, le cousin John qui me demande si j'aime voyager, mais c'est quoi ça voyager......
Alors il lui a raconté.......le bonheur d'atterir dans un endroit hors du temps avec cette chaleur qui te tombe dessus, l'avion qui survole des forêts et des habitations en toit de palmes, les petites hôtels ou on se retrouve entre gens du voyage, ces bonzes le matin qui se proménent dans les rues pour quémander leur nourriture avec leur bol, ces villages de pêcheurs sur pilotis en pleine mer, ces milliers d'oiseaux multicolores, ces repas pris avec une famille le soir venu sur une plage, ces gros lézards de trois mètres de long qui peuvent engloutir des buffles gros comme nos vaches, cette fois ou il a raté son bus et qu'il a du dormir dans la station avec les mendiants et passer la nuit à chanter avec eux, ces plages immenses ou les tortues viennent pondre........
Kevin n'en revenait pas......c'était donc celà voyager, toutes ces émotions, ces rencontre et découvertes, tout celà existait vraiment et on pouvait aller à la rencontre de toutes ces choses......mais comment ? ou ? pourquoi ?.....il y avait donc des gens qui habitaient dans ces pays et pourquoi les parents n'en parlaient jamais....?....
Les parents avaient depuis longtemps décrochés, occupés à siroter leur cognac, et soupirant de cette invraisemblable insouciance qu'avait ce John à parcourir ainsi le monde, et Kevin buvait les paroles de son cousin.....
Cette nuit là, lorsque Kevin s'est couché, il n'a pas rêvé de jeux vidéos, il a rêvé de rivages inconnus, d'animaux géants, de singes avec de longs cheveux, de fleurs géantes, de bus multicolores.......
Demain il demanderait à sa mère de lui acheter un atlas.......
Kevin avait dorénavant des rêves plein la tête, il savait qu'il voulait courir le monde......pas comme papa et maman, mais comme ce drôle de cousin qui pour la première fois lui avait ouvert les yeux sur un monde qu'il ne soupçonnait même pas......
Peut être Kevin saura t il trouver l'harmonie nécéssaire à sa soif de découverte et aller à la rencontre de ces gens et de ces paysages qui font qu'un voyage devienne une source d'émotions....... | | | À: Sadim · 9 juin 2006 à 8:50 Re: Kevin et Hubert Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 3 034 affichages · Partager géniales et trop marrantes très critiques ! | | | À: Moniquemi · 9 juin 2006 à 8:56 Re: Kevin et Hubert Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 3 032 affichages · Partager trop chouette, continue ! | | | À: Pondy · 9 juin 2006 à 10:39 Re: Kevin et Hubert Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 3 018 affichages · Partager ENCORE UNE BELLE HISTOIRE.
il le semble que l'aventurier n'est pas celui qu'on croit... (la tongue ne fait pas le voyageur....)
Vite la suite, que va faire hubert ? | | | À: Pondy · 9 juin 2006 à 14:59 Re: Kevin et Hubert Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 2 988 affichages · Partager chouette chouette : une histoire en ligne, et rudement bien écrite en plus!
chapeau bas mr. pondy
j'attends votre suite avec impatience! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |