| Kgalagadi en février Xfg59 · 16 mai 2015 à 10:15 16 messages · 8 participants · 1 161 affichages | | | | 16 mai 2015 à 10:15 · Modifié le 16 mai 2015 à 10:43 Kgalagadi en février Message 1 de 16 · 1 149 affichages · Partager Bonjour à tous, Après avoir éliminer le projet de nous rendre au Kruger en février prochain (sur vos conseils, merci Voyajou  ), j'envisage d'aller au KTP à la place. Je sais que pour le temps (météo) ce sera forcément mieux. Je me demande si pour le temps (de route) c'est une bonne idée. Nous partons à 5 (3 enfants de 7, 13 et 15 ans au moment du voyage). Voici l'itinéraire auquel j'ai pensé : 6/2 : ARRIVEE ET NUIT A JNB7/2 : JNB-KURUMAN 8/2 : KURUMAN-TWEE RIVIEREN 9/2 : TWEE RIVIEREN-NOSSOB 10/2 : NOSSOB-MATA MATA 11/2 : MATA MATA-TWEE RIVIEREN 12/2 : TWEE RIVIEREN-VRYBURG 13/2 : VRYBURG- JNB & VOL RETOUR
Au départ j'aurai aimé intégrer Augrabies Falls, mais je pense que ce ne serait plus des vacances !!
Merci d'avance pour vos commentaires !
Xavier | | | À: Xfg59 · 17 mai 2015 à 8:27 Re: Kgalagadi en février Message 2 de 16 · 1 094 affichages · Partager Bonjour,
pas de réponse ?
je ne connais pas le Kruger mais je connais bien le KTP.
Park que je n'aime pas du tout Camps principaux surchargés et sans aucun charme (ce sont ceux que vous citez), 2 routes principales incontournables encombrées par les voitures, le rush le matin à l'ouverture des portes comme pour aller au boulot. Paysages très moyens. il faut souvent réserver des mois à l'avance car les sud af y passent de longues périodes.
la partie Botswana est un peu mieux, mais elle n'est pas dans votre projet.
Alors que reste t'il ? On y voit des félins (pas toujours), des elands, parfois des hyenes au bord du grillage à Mata Mata. Si vous crevez vous aurez du monde pour vous aider !
Si j'avais à faire découvrir un park africain à des enfants je n'irais surement pas la...
Emmanuel | | | À: Xfg59 · 17 mai 2015 à 8:32 Re: Kgalagadi en février Message 3 de 16 · 1 092 affichages · Partager Cela dépend: si vous emmenez Attila, vous aurez beau temps, si c'est moi, il pleuvra. 
Statistiquement, en février c'est trois fois moins de précipitations qu'au Kruger! Par contre, s'il s'agit de faire découvrir la faune à des enfants, le KTP est moins indiqué que le Kruger ne serait-ce que parce que beaucoup d'espèces n'y sont pas dont, excusez du peu, les éléphants. Dans ce projet, il faudrait alors inclure une étape au Pilanesberg. Par ailleurs, je pense que vous ne camperez pas (?) et les trois camps principaux du KTP sont plutôt sinistres et un seul dispose d'un restaurant; je pense qu'il faut éviter les autres camps car, outre leur prix, ils ne sont pas clôturés et les enfants seront confinés. C'est enfin beaucoup de route pour une semaine et elle semblera monotone aux enfants. Dans votre cas, même si vous n'êtes pas bretons, je pense que le Kruger est la meilleure option et peut-être que 2016 y sera comme 2015 et non comme 2014. | | | À: Xfg59 · 17 mai 2015 à 8:42 Re: Kgalagadi en février Message 4 de 16 · 1 091 affichages · Partager Bonjour Xavier,
Bon pour équilibrer avec Emmanuel je dirais que moi j'ai de super souvenirs du KTP.
Mais souvent cela tient à peu de choses, des belles rencontres animalières, un beau ciel, un bon morceau de viande avec une bière fraîche à la nuit tombée...
Nous avons fait le KTP en février, mais c'était une année spécialement sèche, donc on ne peut pas en tirer des généralités.
Avec de jeunes ados pour moi c'est un des plus beaux parcs car tu y vois des félins (très recherchés par les jeunes... et les moins jeunes) et en plus tu les vois de près.
Là où je rejoins Emmanuel c'est sur les couchages, tu sites les 3 gros campings alors que ce qui est super sympa au KTP ce sont les Wilderness Camp ou les emplacements de camping côté Botswana. A Nossob tu as un Hide, ce qui est sympa pour observer les animaux à l'ombre, particulièrement les rapaces l'après-midi.
Concernant la "géographie": les dunes sont bien rouges et belles du côté de Mata Mata, plus plat vers Nossob et au-dessus. Tu ne verras des girafes que vers Mata Mata qui en plus est réputé pour les guépards (même si je n'en ai pas vu).
Sur la durée: 4 nuits dans le parc c'est très bien
Pour donner plus d'avis il faut qu'on sache si tu campes ? et si tu peux envisager les Wilderness Camps... | | | À: Xfg59 · 17 mai 2015 à 9:17 Re: Kgalagadi en février Message 5 de 16 · 1 082 affichages · Partager Bonjour,
Comme Jean François, j'ai bien aimé le KTP.... bien que n'y ayant vu ni lion (enfin si, 1, de loin!) ni léopard (mais 3 guépards, assez près de l'entrée). Cette année là (2009), nous étions allés à Sabi sand (et non le Kruger même), à Hluhluwe et au KTP et le KTP reste mon meilleur souvenir (mais peut-être est-ce parce que j'avais vu léopards, éléphants et hippos avant... et aussi parce que j'ai un faible pour les suricates  !). Fin Avril, l'accès à Nossob était coupé suite à des inondations, comme quoi les statistiques météo....  Sinon, c'est vrai que les gros camps ne sont pas très sympas et que les pistes accessibles aux non 4x4 sont limitées, alors uniquement au KTP pour un premier voyage, ben... je sais pas 
Muriel | | | À: Muriel18 · 17 mai 2015 à 9:37 Re: Kgalagadi en février Message 6 de 16 · 1 077 affichages · Partager Fin Avril, l'accès à Nossob était coupé suite à des inondations, comme quoi les statistiques météo...
Comme en avril 2015, alors!? (nous avons aussi vu trois guépards, également près Twee Rivieren, qui venaient d'attraper un springbok).
Kalahari tempest camp. Gharagab est un camp permanent de tentes de toile et de tôle sur plate-forme de bois, implanté tout au nord du Kgalagadi NP, sur une boucle à sens unique de soixante kilomètres. Nous y espérons deux jours de calme et de charme mais cela commence mal : les quatre tentes sont assez communes et très rapprochées, les moustiquaires sont déchirées par endroit, de même que la toile et la balustrade de la terrasse est brisée. Eric, en charge du camp pour la quinzaine, semble surpris par notre déception je lui fais observer qu'habituellement nous campons mais qu'ici nous dépensons, pour deux nuits, l'équivalent de son salaire mensuel et que, peut-être, ses employeurs pourraient consacrer une partie des recettes à l'entretien. Il n'a aucun outil de bricolage et pas même deux clous rouillés : je répare la balustrade avec une attelle. Eric le doux nous autorise une promenade à pied autour du camp, il entend dans l'enceinte du camp, je comprends autour de l'enceinte et comme il n'y a pas d'enceinte... J'emmène un Opinel et Blandine, qui tient les lions en respect, bientôt armée d'une demi-corne qu'un oryx aura perdu au combat. Au retour, l'impression d'être à bord d'un bateau, sans pouvoir en sortir, est accentuée par la forme allongée de la tente, la proue chevauchant la crête de la dune, prête à couler dans le creux suivant. Au milieu de l'après-midi, le ciel s'assombrit rapidement et, subitement, il pleut des cornes et des éclairs effrayants zèbrent le ciel de haut en bas. Le sable devient rouge de gris, le vert amande et le braai d'Eric est noyé. De part et d'autre de l'esquif, des ruisseaux se forment et enflent, nous allons bientôt flotter. Les toiles distendues claquent, les velcros lâchent, la salle d'eau à la poupe porte bien son nom. Dans le crépuscule des lieux, de la dunette on y voit goutte. On se réfugie dans le carré, vite inondé à son tour; pour être au sec, restent les bannettes. Les lézards noirs qui seraient d'un bel effet en maroquinerie, les piafs pillards et insolents, les mulots qui cueillaient et emportaient des fleurs jaunes dans leur nid: les Small3 qui ont animé l'après-midi ont disparu. Je lis Fleur de Tonnerre (Jean Teulé) jusqu'au moment où l'installation électrique solaire disjoncte, j'hésite à utiliser la lampe frontale par crainte d'un court-circuit neuronal. Les croyances de Basse-Bretagne n'étaient pas si éloignées de celles des San et les poisons d'Hélène Jegado auraient trouvé leur place à la pointe des flèches des chasseurs. L'orage nomade s'éloigne, la lumière revient, on ne voit plus la nuit. Le soleil tente un fugitif contre-feu au couchant. | | | À: Max68 · 17 mai 2015 à 10:30 Re: Kgalagadi en février Message 7 de 16 · 1 065 affichages · Partager Pour donner plus d'avis il faut qu'on sache si tu campes ? et si tu peux envisager les Wilderness Camps...
Les Wilderness camp sont interdits aux enfants de moins de 12 ans... ça règle le problème | | | À: Xfg59 · 17 mai 2015 à 10:42 Re: Kgalagadi en février Message 8 de 16 · 1 063 affichages · Partager Pour un voyage d'une semaine avec des enfants de moins de 12 ans, le Kruger serait définitivement une meilleure idée. Il y a autant de risques d'avoir une meteo qui coupe les routes au ktp qu'au kruger et ce risque est tout de même faible. Plus de chance par ailleurs d être bloqué au ktp vu qu'il n'y a pas beaucoup de pistes. Si un violent episode orageux arrive seul une partie du Kruger sera touchee et il rewtera de nombreux coins à explorer. Pour finir, le ktp c'est 40 degrés en février. | | | À: Voyajou · 17 mai 2015 à 11:02 Re: Kgalagadi en février Message 9 de 16 · 1 057 affichages · Partager nous avons aussi vu trois guépards, également près Twee Rivieren, qui venaient d'attraper un springbok
Ils étaient aussi 3... mais n'avaient rien attrapé du tout. Tu crois que ça pourrait être les mêmes? (je pensais que les guépards se déplaçaient pas mal...mais peut-être que non, tout compte fait). | | | À: Muriel18 · 17 mai 2015 à 12:02 Re: Kgalagadi en février Message 10 de 16 · 1 038 affichages · Partager Hello,
ce sont les "cheetahs pilotes" du KTP, ils les sortent le matin pour les visiteurs et les rentrent le soir, toujours au même endroit. Récemment ils ont voulu renégocier leurs contrats en menaçant de devenir végétariens.
A suivre
Emmanuel | | | À: Xfg59 · 17 mai 2015 à 13:15 Re: Kgalagadi en février Message 11 de 16 · 1 032 affichages · Partager Après avoir éliminer le projet de nous rendre au Kruger en février prochain (sur vos conseils, merci Voyajou  ), j'envisage d'aller au KTP à la place Nous partons à 5 (3 enfants de 7, 13 et 15 ans au moment du voyage).
Même avis qu'Attila, avec des enfants de 7,13,15 il n'y a pas d'hésitation, pour connaître les 2 parcs, je choisirai le Kruger, je pense que nos enfants préfèrent le Kruger où la densité et diversité d'animaux est plus grande. Et puis la pluie, bof, on a en eu au Kruger ce qui ne nous pas empêché de voir des éléphants (de très très près...).
Bonne réflexion !
Raf | | | À: Xfg59 · 17 mai 2015 à 13:26 Re: Kgalagadi en février Message 12 de 16 · 1 030 affichages · Partager Bonjour a tous et merci pour vos contributions. Décidément cette section Afrique australe n'est pas un lieu de consensus.! Pour un "petit" séjour d'une semaine les avis sont aussi tranchés, parfois contradictoires et engagés que pour un circuit de 3 semaines. Merci pour cela, même si ça ne m'aide pas forcément!
Après conseil de famille ce matin, ne pas voir les éléphants contrarie la troupe l. Et pour répondre a Jean-François, question hébergement au Kruger ce serait plutôt camping-car et au KTP 4x4 et logement en "dur" dans les camps.
Au delà des animaux, l'ambiance, atmosphère et les paysages sont importants également a nos yeux.
Du coup, a vous lire, et étant donné la saison et la courte durée du séjour je me demande si une 3e solution qui consisterait a visiter le Pilanesberg, Madikwe, le De Wildt Cheetah Research Center et le Gauteng (a determiner : Pretoria, Soweto, musée de l'apartheid etc...) histoire de découvrir une autre facette du pays ne serait pas pertinente.
On ira c'est sûr... Où, on ne sait pas 😉 !!
Xavier | | | À: Caperam · 17 mai 2015 à 13:29 Re: Kgalagadi en février Message 13 de 16 · 1 028 affichages · Partager Bonjour Anne-Marie, En quelle saison êtes-vous allés au Kruger? | | | À: Xfg59 · 17 mai 2015 à 16:16 Re: Kgalagadi en février Message 14 de 16 · 1 001 affichages · Partager Si tu veux une idée du temps au Kruger et au Ktp durant les vacances de février, tu peux lire mon carnet K comme.... Le KTP, c'est très bien quand on va dans les petits camps mais les enfants ne sont pas autorisés. Les grands camps ne sont pas très choucards...  Pour le Kruger, il est préférable d'éviter les grands camps qui sont un peu des usines. Pretorius peut être bien avec des enfants car il y a une piscine sympa et des gazelles fréquentent l'intérieur du camp. Sinon je te conseille les petits camps (self catering) qui existent en version camping, hut simple ou guesthouse tout confort. Ne pas penser entrer ou sortir par crocodile bridge à cette époque de l année. C'est souvent fermé.
Madikwe n'est pas une réserve publique et contrairement au Pilanesberg, il n'est pas possible d'y faire du self drive ou du camping. Lodges onéreux et tours organisés de rigueur. Je n'ai pas été convaincue.
Une dernière option pour une semaine : Pilanesberg, Marakele et Mapungubwe. | | | À: Atila · 18 mai 2015 à 9:56 Re: Kgalagadi en février Message 15 de 16 · 948 affichages · Partager Bonjour Attila,
Une dernière option pour une semaine : Pilanesberg, Marakele et Mapungubwe.
Mapungubwe est assez excentré, et loin des autres que tu cites et de Johannesburg. Autant aller au Kruger non ? Sinon cette idée me plait bien. Ce qui me retient, c'est que je ne trouve pas beaucoup d'avis sur le Pilanesberg...
J'ai relu tout ton carnet Kgalagadi + Kruger. Je cherche les nuages sur tes photos  ! | | | À: Xfg59 · 18 mai 2015 à 10:51 Re: Kgalagadi en février Message 16 de 16 · 934 affichages · Partager Le kruger sera plus excentré si tu le combines avec un autre parc. Seul ça devrait faire le même kilométrage que l itinéraire que je t ai proposé.
Le Pilanesberg possède de beaux paysages mais pour le logement c est pas terrible si tu veux du self catering.
En effet il n'y a rien de prévu pour cette option à l intérieur meme du parc et les campings sont à la périphérie pas vraiment dans le wild... | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 517 visiteurs en ligne depuis une heure! |