catof, personne ne t'empêche d'aborder touts sortes de sujets sur le KG et en parallèle : les horaires de bus, les hôtels pas chers ou la situation politique du pays...
il me semblait précedemment que ta sécurité et celle de ta famille était aussi une de tes préocupations... alors je te propose à mon tour de "t'alourdir" par la traduction de cet article paru dans un gd quotidien italien en 2003 et qui est loin d'être le seul ces dernières années sur le sujet :
"...La principale base d¹opérations... se situe dans la vallée de
Ferghana... Elle couvre environ 300 km sur les territoires de l¹
Ouzbékistan, du
Tadjikistan et du
Kirghizistan ; ce qui représente pour ce dernier un grave facteur de déstabilisation, étant donné la forte densité de la population et son niveau de vie extrêmement bas. La plus grande partie de la population est en effet constituée par des Ouzbeks. Déjà, sous la période soviétique,....., dans la région de
Ferghana Kirghiz éclata un conflit ethnique entre les Ouzbeks et les Kirghiz qui fit de nombreuses victimes. Ce fut alors comme une des premières déchirures dans le tissu ethnique de l¹URSS. Depuis, les engagements d¹intensité variable n¹ont plus cessé, et dans le
Kirghizistan est en cours une guérilla locale qui donne bien du fil à retordre au président Askar Akajev. Dans la région de Chuj où se trouve la capitale kirghize,
Bichkek, les forces de sécurité ont mené une campagne contre les
« porteurs d¹idées religieuses extrémistes » et arrêté plus de 200 fondamentalistes qui propageaient l¹introduction de la charia dans la république... a déclaré récemment que dans son organisation affluent surtout des jeunes provenant de la vallée de
Ferghana. Actuellement, à ce qu¹il dit, se trouveraient sous ses ordres plus de 7 000 combattants
« moudjahidin Hizb ut-tahir a organisé une structure financière qui ne s¹occupe pas seulement de propagande islamique et de terrorisme, mais aussi de bienfaisance, ce qui attire dans ses rangs bien des besogneux dont le nombre ne fait que s¹accroître en
Asie centrale. Un magistrat de
Och, au
Kirghizistan, a assuré que, à proportion des fonds recueillis, les activistes et les membres de
Hizb ut-tahir doivent verser aux caisses de l¹organisation 10 % de leur revenu et cet argent permet d¹offrir quelques subsides aux plus pauvres d¹entre eux.... Dans les derniers mois, les services tadjiks de sécurité ont arrêté plus de 150 extrémistes.... Des mesures de ce genre ont été prises aussi au
Kirghizistan où le gouverneur de la région de
Och, a déclaré :
« Dans les deux dernières années, sur le territoire de notre région, ont été découverts 47 cas de diffusion de tracts, ce qui a amené 37 manifestations et le procès de 49 personnes collaborant avec Hizb ut-tahir.
Dans la même région, sont connus et surveillés par la police 356 activistes de l¹organisation islamique. Toutefois, certains personnages bien connus et ayant des liens avec le fondamentalisme islamique se déplacent librement dans la région sans que personne ne s¹en préoccupe ce qui laisse supposer qu¹il y a des complicités dans les organes du gouvernement....En conclusion, il est facile de comprendre que l¹
Asie centrale ex-soviétique, présentant d¹énormes problèmes et de profondes contradictions, peut devenir, dans un avenir très proche, une des contrées les plus dangereuses et déstabilisantes pour l¹équilibre mondial..."
Depuis 2003 et les récents évènements de 2005, les choses ont certainement bougées, c'est cela qu'il aurait été intéressant de voir avec les infos recueillis par les uns et les autres qui éprouvent de l'intérêt pour ce pays à condition de vouloir échanger, discuter se contredire etc...
comprend moi bien, je ne veux en rien gâcher ton prochain trek dans ce pays et je n'en veux
nullement à personne de ne pas fournir d'informations sur le sujet à partir
d'un pays où la liberté de la presse et d'expression n'existe pas. Mais ce
n'est pas une raison pour reproduire le même schéma chez nous... où du moins sur ce forum,.
Je vous souhaite maintenant à tous un prochain bon voyage au KG, y compris dans le sud
Partagez-vous ce dernier mail équitablement...
cordialement
Williama