Bonjour Maëlle,
J'ai fait 2 mois au Mali dans le cadre d'une mission d'une ONG dans les institutions de microfinance. J'ai été dans beaucoup d'endroits parmi lesquels Kita et Kayes. Kita c'est tout petit et j'ai eu du mal à trouver où manger au début car les restos ne sont pas très propres. J'ai connu par un ami une famille qui m'a proposé de me faire à manger à midi (moyennant 15000FCFA environ 25euros) pour 8 jours. Ce sont des gens très sympa et jusqu'à maintenant on a gardé le contact. Si tu veux, je peux te les recommander.
Pour le logement, il y a un couple de retraités français installés à Kita qui a fait construire des chambres d'hôtes. C'est le meilleur endroit où tu peux loger à Kita mais un peu éloigné du centre ville au cas où tu n'aurais pas de voiture (environ 10mn). Ce sont des gesn formidables et ils m'ont également proposé à manger chez eux le soir moyenant 4 euros par repas!!
Il ne faut surtout pas aller loger à l'augerge relais de Kita car non seulement c'est très bruyant la nuit (j'y ai passé la première nuit), pas très propre et pas bien climatisé.
Si tu peux, évites de prendre le train entre Kita et Kayes parce que c'est un peu galère. Je l'ai fait et j'ai mis plus de 10h pour faire 300km. Il vaut mieux rentrer à Bamako et prendre l'avion.
Pour Kayes, il n'y a pas de soucis, c'est une grande ville avec des hôtels bien propres et des endroits où tu peux loger confortablement. Pour le retour à Bamako ce serait mieux de prendre l'avion (environ 100euros) ou des bus confortables (surtout bien choisir la compagnie de bus).
A Bamako, j'ai logé au Rabelais, un hôtel très très bien tenu par des français à environ 60eur par nuit. Je ne te conseille pas d'y manger car les repas sont très chers et pas très bons!!
Si ton budget ne te le permet pas, renseigne-toi, il existe des hôtels moins chers et assez propres.
Sinon, le Mali est un pays magnifique et les gens sont formidables. C'est un peuple très accueillant.
Bon courage