|  |  |
 | | | | | Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Zezettedez · 10 août 2020 à 19:45 55 messages · 10 participants · 3 788 affichages | | | | 10 août 2020 à 19:45 Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 2 000 affichages · Partager Des humanitaires tues lors d un safari..... Quelle ironie, meme si j ai beaucoup de peine pour eux et leurs familles. les reactions ne sont elles pas exacerbees parce qu ils etaient"benevoles" et non de stupides touristes a qui on avait dit de ne pas aller au Mali? Apparemment, quand on est ONG, on peut faire n importe quoi, et on n est pas si benevoles que ca. Engagez vous comme disait l autre. Valerie | | | À: Zezettedez · 10 août 2020 à 20:19 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 1 983 affichages · Partager Ben oui, j'ai lu que sur 1 Euro donné, jamais plus de 20 cts n'arrivent dans le creux de la main des malheureux. Les frais... et dans les frais, il y en a des choooses ! Mais Z., c'est pas vraiment un sujet sur le voyage, ça, il me semble. J'ai tort ? | | | À: Zezettedez · 10 août 2020 à 20:23 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 1 976 affichages · Partager Kouré, c'est au Niger... | | | À: Poticar · 10 août 2020 à 21:11 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 1 954 affichages · Partager C etait pours sortir du masque | | | À: Masterpo · 10 août 2020 à 21:12 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 1 952 affichages · Partager Ca change quoi au probleme de fond? | | | À: Masterpo · 10 août 2020 à 21:28 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 1 940 affichages · Partager Toujours eu un probleme entre Mali et Niger, sais pas pourquoi | | | À: Zezettedez · 10 août 2020 à 21:32 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 1 937 affichages · Partager Ca change quoi au probleme de fond?
Les ONG qui font du tourisme dans des zones interdites sans motif impérieux, c'est un problème de fond ? Quoi qu'il en soit, ça change au moins la rubrique du forum. | | | À: Masterpo · 10 août 2020 à 21:54 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 1 925 affichages · Partager En tout cas, ca pose des questions, alors de fond ou pas, je ne suis plus | | | À: Zezettedez · 10 août 2020 à 23:13 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 1 901 affichages · Partager et allez, quelles questions encore ?! Non ne dites pas, je devine à peu près. | | | À: Zezettedez · 11 août 2020 à 9:50 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 1 860 affichages · Partager Toujours eu un probleme entre Mali et Niger, sais pas pourquoi 
Si on voyage entre le Mali et le Niger, c'est qu'on est ou des dromadaires, ou des terroristes ou des contre-terroristes ou des ennemis des contre-terroristes ou des militaires ou des agents secrets ou des otages et le rapatriement n'est pas garanti.
Les humanitaires de partout ce sont de grands aventuriers et des sauveteurs (sur terre, en mer etc.) je crois. Il vont au fond de certaines choses, aussi au fond des territoires les plus reculés. L'une de leurs difficultés, c'est de se faire accepter par les locaux. Les bonnes âmes et les émanations des gouvernements leur donnent des sous -- sans leur demander de rendre des comptes -- pour les transmettre aux défavorisés, mais tout ça coûte cher. Il y a du boulot. Les généreux aventuriers de l'ailleurs risquent gros, sauf de se faire éjecter par leurs patrons d'entreprises. C'est toujours ça ! Cela parait plus facile de faire venir les pauvres gens chez nous alors on dit (moi je ne sais pas ?) que pour se mettre en vedette ou pour d'autres motifs nobles, les humanitaires intérimaires, ils vont chercher les défavorisés directement sur place ou près de chez eux en Afrique surtout, par bateaux récupérateurs. Mais on dit tant de choses (comme ici... !). La question de fond ? C'est... Euh ? | | | À: Poticar · 11 août 2020 à 15:12 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 1 799 affichages · Partager Ma vision de l humanitaire est tres differente, mais bon j en ai marre de me faire incendier par des walkyries du bien penser qui ne savent meme pas ce que j ai a dire. Cetait juste pour essayer de sortir de notre morosite du covid et du masque. Alors, je rassure la walkyrie en question qui n a d ailleurs rien a dire, comme d habitude. Ferait mieux d ecouter la tetralogie.. | | | À: Zezettedez · 11 août 2020 à 18:40 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 1 748 affichages · Partager Ma vision de l humanitaire est tres differente, mais bon j en ai marre de me faire incendier par des walkyries du bien penser qui ne savent meme pas ce que j ai a dire. Cetait juste pour essayer de sortir de notre morosite du covid et du masque. Alors, je rassure la walkyrie en question qui n a d ailleurs rien a dire, comme d habitude. Ferait mieux d ecouter la tetralogie..
Ici les Walkyries ne dirigent pas les batailles. | | | À: Zezettedez · 11 août 2020 à 20:21 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 1 728 affichages · Partager | | | À: Ivert · 11 août 2020 à 21:31 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 1 701 affichages · Partager Il y a un poil de vrai : pourquoi l ONG a autorisé cette sortie dans une zone qui est dangereuse comme l entiereté du Sahel et alors que tout français porte une cible dans le dos. Dire qu a Koure aucun risque, gros enfumage puisque pour bcp d ONG et autres, il est interdit meme de sortir de Niamey juste pour aller au fleuve a la sortie de la ville, la ou les gens ont pour habitude de se détendre devant un barbecue. Il y avait eu un enlevement en pleine ville au Toulousain alors dans une zone rurale, c est pas bien compliqué.
Maintenant dire "les ONG" dans leur ensemble ne le savent pas; c est n'imp.
Les pbs graves de sécu qui affectent ACTED ne sont pas d hier et selon moi, ca devrait les inciter a revoir leurs procédures car c est trop récurrent.
Et je suis aussi étonné de la différence de traitement entre les 2 touristes au Bénin et la voiture d ACTED. Dans le premier cas, ils ont été agoni d injures. Dans le second, rien sur le fait qu ACTED a autorisé une sortie non obligatoire dans une zone dangereuse. Ce qui est une aberration. Si cela avait été au cours d une sortie pro, OK (et encore car 6 francais dans une voiture, cela est vraiment peu prudent). Mais là... Je ne comprends pas. | | | À: Zezettedez · 11 août 2020 à 21:34 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 1 699 affichages · Partager Ma vision de l humanitaire est tres differente,...... des walkyries du bien penser qui ne savent meme pas ce que j ai a dire. ..... du covid et du masque. ..
Finalement, la problématique de l'humanitaire doit bien avoir quelque part un rapport avec les déplacements puisque ces "aventuriers" vont s'incruster un peu partout. Moi, ça m'intéresserait de lire des révélations et des commentaires sur le sujet. Pourquoi ça serait moins intéressant que les tirs de guérilla et les profondes et interminables réflexions philosophiques et dérives sur le masque dont on se demande vraiment ce qu'elles ont à voir avec le voyage? J'avais d'abord tenté d'être hypercaptivant et hautement profond..... (vous suivez ?) mais bon... | | | À: Rotsaka · 11 août 2020 à 23:48 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 1 670 affichages · Partager La différence de traitement ? Peut-être parce que les humanitaires sont la face inversee/complémentaire de nos interventions armées ici ou la. Le tank et les avions de chasses versus croix rouge modern style.
Le touriste est toujours percu comme un jean foutre. Un chien dans le jeu de quille.
Ceci n engage que moi. | | | À: Cambrousse · 12 août 2020 à 19:37 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 1 578 affichages · Partager Un élément allant dans le sens que je viens de donner à la "différence de traitement" : l hommage officiel rendu bientot par les autorités françaises a ces victimes. Les touristes du Benin, on aurait pu les virer en fosse commune, on l aurait fait.... | | | À: Cambrousse · 12 août 2020 à 19:46 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 1 569 affichages · Partager Les touristes du Benin, on aurait pu les virer en fosse commune, on l aurait fait....
C'est vrai que le traitement n'est pas le même. Mais le contexte non plus.
Dans le premier cas, deux homosexuels venus de France en voyage de noces, rentrés vivants. (ce n'est pas un jugement, seulement un fait)Dans le second cas, six humanitaires, déjà au Niger, en journée de repos, décédés.
Une différence de traitement, ce n'est vraiment pas choquant. Après hommage officiel, pourquoi pas, ils le méritent au moins autant que Johnny. (ils sont d'ailleurs très nombreux dans ce cas) | | | À: Masterpo · 12 août 2020 à 19:57 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 1 563 affichages · Partager Ben pour ma part, je trouve la différence choquante. Les 7 personnes d ACTED étaient dans une zone notoirement dangereuse pour une sortie non essentielle lors d'une journée de repos. Faire gaffe a leur sécu est au moins le job de leurs managers qui n auraient pas du autoriser cette sortie.
Que les gens tués aient droit a un hommage, OK cela se comprend, mais que leur ONG ne soit pas mise autant au pilori que les 2 touristes, je ne comprends pas.
Et encore car dans le cas des touristes, ils ne pouvaient pas savoir et les questions de sécu ne sont pas de leur expertise comme cela doit etre le cas du management d ACTED. | | | À: Rotsaka · 12 août 2020 à 20:16 Re: Réflexion sur les ONG au Mali (et au Niger; NDLR) Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 1 603 affichages · Partager Moi, à chaque fois qu'un fait divers comme celui-ci a lieu, ça me fait penser à ça...
| Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 129 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |