Bonjour,
Je viens de visionner la vidéo de Ulrich75 et mon avis penche vers le tien, Evildeville... Je viens de passer 5 jours à Koh Phayam début mars 2014 et notre avis est mitigé aussi, nous sommes même un peu déçus....
Depuis
Ranong, nous avons pris le slowboat (2h de trajet, sans compter 1/2h de retard au départ, ça n'arrêtait pas de charger, charger...). Rien de grave, mais le trajet est vraiment slooooow et l'eau à l'embarcadère de
Ranong est vraiment immonde, pleine de déchets, de plastique, etc. Beurk. Pour le retour, nous avons pris un speedboat. La différence de prix n'est pas énorme (200 bahts pour le slowboat et 350 pour le speedboat). Le speedboat ne met que 40 minutes, mais qu'est-ce que ça arrache !!! 40 minutes de tape-cul, le vent (il n'y en avait presque pas, mais à cause de la vitesse, j'ai dû mettre mon pull et mon écharpe !). Pas agréable du tout comme trajet. Finalement, c'est mieux en slowboat (on peut lire ou dormir).
Arrivés au pier de Koh Phayam, il faut chercher un scooter à louer (parfois, il n'y en a plus) ou prendre une moto-taxi (le système fonctionne très bien et les prix sont affichés en fonction des hôtels/plages, entre 50 et 80 bahts le trajet).
Arrivés à notre GH, sur la plage d'Aow Khao Kwai (Buffalo Beach), rien à dire, c'est joli. Quelques bungalows en bois, disséminés sous les arbres. La plage est belle. L'eau est très claire. Le bungalow est sombre à l'intérieur, très peu de lumière, mais on nous fournit gentiment une lampe supplémentaire. Le resto de la GH semble être le meilleur de l'île (c'est vrai, tout y est délicieux, mais les prix n'ont plus rien à voir avec ceux du "continent"). Il y a 3 GH sur cette plage (Mr Gao, Baan Klong Kleng et Heaven). Nous séjournons chez Fabien, au Baan Klong Kleng. Charmant, il est aux petits soins pour tout le monde. Mon mari avait besoin d'électricité la nuit pour un appareil médical et Fabien a vraiment été top, il a laissé le générateur allumé jusqu'au petit matin pour nous (il l'a rechargé la nuit et tout). Merci, merci !
Les bungalows en bois ne sont pas bien insonorisés, contrairement à des bungalows en dur. Ce qui fait que, lorsque vous avez la malchance de tomber sur la période où y séjourne une famille dans le bungalow voisin du vôtre dont l'enfant hurle très très souvent, ce n'est pas reposant... Mais bon, sans doute n'avons-nous pas eu de chance... ?
Le soir, il n'y a pas d'éclairage sur la plage et, à part aller dans les 2 resorts voisins ou rester au
BKK, il n'y a rien à faire. Lire dans le bungalow le soir est impossible (pas assez de lumière) ou il faut utiliser une frontale. Se promener sur la plage le soir ne va pas non plus vu qu'il y a des rochers de part et d'autre (la plage se subdivise en fait en 3 parties). Pas d'activités du tout donc, à part le resto (excellent, je le répète).
Nous sommes allés en scooter sur Long Beach et là (du moins côté droit de la plage quand on regarde la mer), il y a quelques restos et petits commerces sur le long chemin (en béton) qui y mène. C'est donc sans doute un peu plus "animé" (tout est relatif), mais nous n'avons pas testé le soir. Grande plage, très large, avec quelques rouleaux.
Ce que nous avons trouvé gênant, c'est que ces petites routes en béton étroites (2 scooters peuvent s'y croiser prudemment) sont dans un état assez médiocre (la ferraille apparaît à certains endroits, il y a des trous...). Bonjour les crevaisons et les chutes. De plus, il n'y a pas de petite route qui fait le tour de l'île. Il y a la route qui part de l'embarcadère et ensuite, il faut bifurquer et rouler plusieurs kilomètres pour atteindre la plage. C'est ombragé (arbres qui produisent les noix de cajou), mais parfois glissant aussi vu les "pommes" à cajou qui s'écrasent et forment une purée jaune glissante (elles peuvent aussi vous tomber sur le crâne).
Le fait de ne pas avoir une route qui fait le tour de l'île fait aussi que chacun se retrouve un peu "coincé" dans sa GH ou sur sa plage, surtout le soir. Ce qui a eu pour conséquence, pour nous, que ces 4 nuits passées sur Koh Phayam nous ont coûté l'équivalent d'une voire deux semaines ailleurs. Je parle là surtout du budget nourriture vu qu'il existe des hébergements à tous les prix. Il est presque impossible à Koh Phayam de trouver une petite gargote locale et encore moins un marché de nuit où l'on pourrait manger pour quelques bahts. Donc, on est plus ou moins contraints de manger là où on loge ou du moins dans des guesthouses ou petits resorts, à moins de prendre le scooter et de rouler sur ces petites "routes" dans le noir absolu. Voilà pourquoi notre avis est mitigé... Nous avons passé 5 semaines en
Thaïlande en février/mars 2014 et ces 5 jours nous ont pompé une grosse partie de notre budget (petit déjeuner cher + les autres repas, surtout le soir), pourtant pas trop serré.
Un petit plus quand même : si vous voulez vous rendre aux
Surin Islands, c'est moins cher d'ici que de
Khao Lak, Kuraburi,
Phuket ou autre. L'excursion d'une journée est proposée à 2600 bahts (alors qu'ailleurs, on peut passer allègrement à 3900).
Les plages sont très belles (sauf côté embarcadère), peu fréquentées. L'eau est limpide (mais parfois des micro-méduses, pas tous les jours). La plage descend en pente très douce (même parfois trop douce, par exemple sur la plage du Buffalo Vacation Club - sublime, mais de l'eau jusqu'aux mollets jusqu'à très très loin).
Propreté : l'île ne m'a pas parue vraiment sale. Les plages sont propres. Le souci, c'est qu'on trie les déchets (bouteilles en verre, bouteilles en plastique, canettes...), mais qu'il semble qu'on ne les évacue pas. Alors, les sacs se déchirent en raison du soleil et du fait qu'ils restent sur place et les bouteilles... Evidemment, si on prenait la peine de les charger sur un bateau de temps à autre (ou sur le slow boat... au retour, à part des noix de cajou, je me demande ce qu'il y a), ce serait parfait. Mais, n'exagérons rien, dans l'ensemble, c'est bien plus propre qu'à
Koh Phi Phi (devenue une poubelle à ciel ouvert, avec une eau sale et des déchets partout sur la plage, surtout sur Loh Danum Beach) ou même partout ailleurs. Cela nous a frappés, beaucoup plus de saleté que les années précédentes (surtout bouteilles, plastiques et canettes que les gens jettent sur les plages - il faut dire aussi que, souvent, il n'y a même pas de poubelles...).
Il n'y a pas de centrale électrique sur l'île (mais je pense que tout le monde le sait) et très peu de resorts ont l'électricité 24h/24 (Mr Gao, Buffalo Vacation Club, je pense). Pas de 7/11, effectivement, juste une ou deux petites "épiceries" pas terribles. Pas d'ATM (mais change possible).
Koh Phayam me paraît être une destination à envisager seulement pour 2-3 jours (du moins, c'est ce que j'ai ressenti) et lorsque
Ranong se trouve sur votre trajet de voyage. A posteriori, après 6h de bus depuis
Phuket, ce serait à refaire, nous ne le referions sans doute pas. Nous avons pris un vol Happy Air de
Ranong à
Bangkok/
Suvarnabhumi (2000 bahts/personne) avec arrêt à
Chumphon de quelques minutes. Petit avion à hélices d'une trentaine de places. Rien a dire, vol parfait. Nous avons même reçu un snack à bord et les hôtesses sont souriantes (il y en a deux). Horaire respecté. Billets achetés sur le site un mois avant le vol.
Voilà nos impressions toutes fraîches et que, peut-être, tout le monde ne partagera pas... Nous avons en revanche découvert Koh Yao Noi, accessible facilement depuis
Phuket ou
Krabi, et qui nous a charmés (jolies plages désertes aussi, et tout cela avec le paysage sublime de la
baie de Phang Nga).
Koh Lanta reste aussi un bon souvenir (2ème fois), même si en deux ans, les choses changent aussi...