Djebel Segdel se trouve au sud de
Tataouine (90 KM?) (coordonnées approximat. N 32° E 10°) près de Remada dans le Sud tunisien, en direction de la frontière avec la Libye vers Dhiba. (voir ce mot sur internet et vous aurez des cartes par ex google maps pour le situer)
Il comporte un
Ksar que je voudrais
depuis longtemps visiter en même temps que les
Ksours de
Tataouine par ex (voir beaucoup de posts sur ce forum qui parlent des Ksours en général, ex récent sujet de maia... "retour de Tunsie..?" rubrique carnets de voyages et notes...
Le problème est que :
1° ce site est, comme son nom l'indique (djebel ou jbel = montagne) difficile d'accès à cause de son relief élevé. (celà sert à prévoir surtout le moyen de locomotion pour y aller)
2° En plus, il parait que le
Ksar lui même, est
le seul ksar du sud qui se trouve à l'intérieur d'une zone militaire depuis la colonisation, et il l'est aujourd'hui aussi ce qui nécessite des autorisations d'accés de la part d'autorités jusqu'à aujourd'hui et sa visite.
Qui a des informations utiles précises : qui a visité ce Ksar parait il en ruines ?
En reste t il des ghorfas encore debout? qui a des photos? comment se présente il?
comment le reconnaitre de loin? ou le trouver dans toute la zone militaire très vaste ?
Et surtout: Comment a t on obtenu autorisation d'accès et de quelle autorité? A
Tataouine? à Remada? ou ailleurs?
Toute information qui rend la visite possible est la plus urgente, (je pars bientôt en
Tunisie) et si j'y arrive je reviendrai raconter pour le Forum ce que j'avais vu au sujet de ce Ksar sans doute abandonné,
car j'ai une histoire à couper le souffle qui a eu lieu vers 1926 et qui a laissé des traces dans le 16ème arrondissement de Paris... mais ça pour plus tard car j'y vais pour justement vérifier des faits et mettre des choses en relation pour que l'histoire ne soit pas fantaisiste ou peu sérieuse.
Aidez au maximum, ça en vaut la peine je crois, car il y a beaucoup de gens qui vont dans le sud et les ksours dans ce forum même, et qui aimerait connaitre l'histoire des lieux et des gens que je me ferait un plaisir de raconter au sujet de ce Ksar en particulier.
Merci
Millenuits.