Suite du jour 2 - Fukuoka ville
Après notre bon repas, et puisque nous sommes à la gare, nous en profitons pour faire un petit tour dans la galerie marchande Deitos aperçue hier mais qui était fermée.
Celle-ci se divise principalement en 2 parties:
- une accès sur l'alimentaire où l'on trouve notamment les spécialités alimentaires de la région (lieu trés pratique notamment pour les achats de cadeaux) mais aussi pour les courses du quotidien (supermarché, points de vente à emporter de différents mets (yakitori, riz, pâtisserie etc)
- une partie plus petite avec de la maroquinerie, de la vaisselle etc.
Se balader y est trés sympathique pour découvrir les produits locaux et de saison, tels que les confiseries à base de patates douces ou encore le mentaïko qui a un lui seul détient un nombre d'étalage très important. 60% de la production de cette spécialité culinaire au
Japon serait produite à
Fukuoka (Hakata) c'est donc une spécialité qui ne peut-être manquée!
Durant le séjour, nous avons même vu des restaurants dédiés à cette spécialité que nous aurons l'occasion de déguster.
Mais qu'est-ce donc le mentaïko? Eh bien, il s'agit d'œufs de colin ou de cabillaud, qui sont en fait des œufs de poisson entièrement formés. Les œufs sont salés, assaisonnés d'épices telles que le poivre rouge, puis fermentés. A la fin du processus de préparation, le produit est d'une couleur orange tirant vers le rose. En termes de goût, c'est à la fois salé, épicé et légèrement sucré. Cette spécialité est dégustée sous différentes formes; brutes ou en accompagnement par exemple.
Il semble que cette spécialité culinaire de
Fukuoka et particulièrement du quartier d'Hakata aurait en faite son origine de
Corée du Sud et plus précisément de la ville de
Busan, accessible à 3 heures de ferry depuis
Fukuoka. Elle aurait été introduite au
Japon par les immigrants coréens à partir des années 1950.
Le quartier d'Hakata a visiblement développé une variante qui se nomme le Karashi Mentaiko et se compose d’œufs de cabillaud marinés dans de la sauce au piment. Le Karashi Mentaiko serait généralement consommé avec un bol de riz.
Il y a aussi, parfois, des propositions étonnantes comme ce masque facial à base de fraises locales (fraise Ito kingu d'après google traduction).
Nous aimons aussi la délicatesse de certaines confiseries comme ce gâteau en forme de poussin aux couleurs automnales. C'est ce qu'on appelle le Hiyoko d'automne. C'est une autre spécialité de la préfecture de
Fukuoka qui date de 1912. Hiyoko est le nom du créateur du gâteau.
Une poissonnerie se trouve également dans la gare. Nous aurons le plaisir de voir exposé à la vue de tous un beau thon rouge de 100 kilos pêché du jour à
Uwajima. Ce dernier semblait être une petite attraction. Voici le beau spécimen.
Une autre surprise gastronomique à 2 pas de là nous attend également.
Un petit attroupement devant un supermarché nous interpelle. On s'avance et on y découvre un bac rempli de wagyu. Les gens ne cessent de s'arrêter pour regarder et en prendre. Le wagyu, on aime ça alors on s'attarde un peu pour saliver. On questionne une dame pour savoir d'où il vient. De
Kumamoto. Ah ok. Comme je vois une étiquette que je ne comprends pas, mais que je vois l'intérêt suscité, je me questionne si c'est en promotion. Je demande à la vendeuse qui veille à proximité et elle confirme, c'est en promo. Ah ok, c'est bon à savoir et puis finalement elle nous précise que ce n'est valable qu'aujourd'hui et pas sûr qu'il y en est les autres jours. Bon, ben d'accord, on en prend aujourd'hui, ça nous coûtera moins cher que dans un yakiniku. Nous optons pour prendre de l'entrecôte 3000 yens au lieu de 3300 yens grosso modo, soit environ 19.60 euros l'entrecôte.
Mais au passage à la caisse, (notre panier comprenait d'autres produits), on paie sans trop réfléchir au montant mais quelques instants après, on se dit c'est bizarre, je pense que la caissière a fait une erreur. On regarde le ticket et belle surprise il y avait une promo sur une promo, soit - 50% ramenant l'entrecôte à 1500 yens contre 3000 yens. C'est décidemment un bon début de voyage.
Au supermarché, l'impressionnant choix de sauces miso m'impressionne toujours. Petit aperçu réduit.
La balade se poursuit. Se trouve au centre un espace détente végétalisé agréable mais aussi le lieu d'une sorte de loterie. Nombreux sont des japonais à faire la queue avec un ticket pour tourner une roue. Je ne sais pas ce qu'il y avait à gagner mais c'était aussi un petit événement.
N'oublions pas le coin boulangerie aux touches françaises, que dis-je bretonne...
Après cette balade s'ensuivra un temps conséquent à notre rituel d'arrivée au
Japon, la recherche de vitamine C liposomale japonaise. Nous avons repéré au préalable des "boutiques" qui sont généralement des établissements médicaux. Pour cela, nous sollicitons l'aide de l'office du tourisme afin de nous aider à repérer où cela se trouve à
Fukuoka. Puis nous allons au lieu qui nous semble le plus simple. Habituellement, on trouve sans difficulté mais cette fois-ci, ce fût plus compliqué. Nous pourrons compter sur l'aide agréable de toutes les personnes croisées pour nous aider. Et finalement, après 2 établissements ne correspondants pas, un nouveau passage à l'office de tourisme, et un peu de marche labyrinthique dans un magasin uniqlo, on arrive à la clinique Raffles Medical qui se trouve dans le bâtiment de Kitte accessible depuis l'autre versant de la gare.
Bien que le personnel soit, il me semble à la fois étonné et inquiet de voir débarquer 2 occidentaux, nous sommes accueillis, (toujours avec cette douceur du service bien agréable) par 2 jeunes femmes puis rejoints par une 3éme sans compter la personne de l'accueil, pour nous fournir le produit recherché. Ce dernier étant visible dans une petite vitrine fermée à l'accueil, il n'aura pas été difficile de se faire comprendre. Le wagyu et la vitamine c se conservant au frais, nous retournons à l'appartement.
La suite de la journée au prochain post.