Voici l'article de mon périple moto en
Inde paru dans le magazine Road Trip de Décembre Janvier
Quel itinéraire avez vous suivi ?
Afin de ne pas faire dans la dentelle et ne pas suivre les circuits tout fait, j'ai décidé de faire le grand tour du Nord touristique...
Ladakh, Cachemire et
Rajasthan, ceci en 5500 km.
Arrivée à
Delhi et location d'une Royal Enfield 500 Bullet, direction le pied de l'Himalaya à
Shimla 2200m d'altitude pour y obtenir le laisser passé pour la vallée du Spiti.
Paysages à couper le souffle vers Kaza et le monastère de Key Gompa en passant par le
monastère de Tabo.
Passage obligé par
Manali pour obtenir le Rothang pass permettant d'aller dans la vallée de l'Indus et étape à Vashisht, renommée pour ses sources sulfureuses à 50°c.
La route vertigineuse montant au Rothang pass à 4000m domine cette station de haute montagne, direction
Leh, capitale du
Ladakh avec une escale à Tandi (dernière station essence avant
Leh à 400km).
A mi-chemin, Sarchu 4200m, offre des campements permettant d'y faire escale pour la nuit, mieux vaut réserver car lors des quelques mois où la route est ouverte, ces campements sont vite pleins et dans la nuit, il gèle.
Ca y est, ça monte vraiment pour la 2ème plus haute route au monde, le col de Tanglang La 5330m.
Avant
Leh, Les villages de haute montagne s'enchainent ainsi que Monastères, Chorten, Gompa et drapeaux à prières.
Leh offre tout ce qu'il faut pour se reposer et réparer une moto, ça tombe bien, le Neiman vient de lâcher.
Avant d'attaquer la plus haute route au monde qui descend sur la vallée de la
Nubra. (Kardung La 5560 m), j'en profite pour visiter le palais et son grand Bouddha. Attention, tôt le matin, la piste vers le col est souvent verglacée.
Vers le Cachemire, Alchi et son magnifique monastère au fresque millénaire et Lamaruyu perché dans un site de cheminée de fée offre de superbes pauses.
Arrivée au Cachemire, les routes deviennent des pistes de cailloux, et la vitesse s'en ressent.
Malheureusement, une oppression se fait tout de suite ressentir avec des contrôles de polices et militaires incessants.
Je choisis de visiter très rapidement
Srinagar et son lac Dal, et surtout de ne pas y dormir.
Un de mes objectifs était de faire une des pires route au monde (piste) Kishtwar - Killar, 5h00 pour parcourir 110 kms, de nombreux passages de rivière issus de la fonte des neiges et surtout ce panorama sur cette piste sinueuse et étroite avec un vide de 500m à mes pieds.
Mais finalement ce ne fut pas la pire route, le col de Sach, c'est la pire, 5h00 pour 55 kms. Des torrents d'eau sous une pluie glaçante à 4400m, des rochers cachés sous 50 cm d'eau, repose pied et sélecteur tordus, impossible à redresser avant de trouver un campement au pied du col (2 motards Indiens à l'abri sous une bâche depuis 2 jours, qui attendaient une décrue et un passage de rivière moins risqué). Le passage du col entre des murs de neige et une route faite de cailloux qui ruisselait sous la neige fondue, fût éprouvante. Heureusement pas de panne, ni de crevaison.
S'ensuivie la route vers
Dalhousie à travers de magnifiques rizières en terrasse avant d'aller voir la communauté Tibétaine de
Dharamsala.
Avant d'arriver au
Rajasthan, étape obligatoire au Palais d'or d'
Amritsar, capitale des Sikh et surtout le spectacle de la fermeture de la frontière avec le Pakistan à Wagah Border.
Déjà 2 semaines et me voilà à Jhunjhunu au
Rajasthan, début de la mousson, la ville est inondée par 50cm d'eau, je roule malgré tout dans cette soupe quand un camion me crée une vague qui submerge ma Royal Enfield. C'est bon, la moto a calé et me voilà à la pousser pour la ressortir de l'eau. 30 minutes plus tard, sèche, elle repart, ouf !
Magnifique région que celle du Sekawati et ses supers Haveli (petits palais ornés de fresques), maintenant la route est bonne et je fonce sur ma Bullet à 80 km/h de moyenne.
Bikaner et les cénotaphes royaux de Devi kund, montrent toute la splendeur passée de ce royaume.
Un petit passage par le temple des rats de Deshnok et me voici aux portes du
désert du Thar, balade à dos de chameau et nuit à la belle étoile.
Jaisalmer sur la route de la soie, était une superbe forteresse. J'y déambule dans ses ruelles étroites pleines de beaux Havelis. Arrivée à
Jodhpur, la cité bleue, visite de la grandiose forteresse Mehrangarth, avant de reprendre la route, et là, un camion n'a rien trouvé de mieux que de me couper la route, le freinage du R.E. est réputé. Je me suis pris la benne arrière, l'avant de la moto n'est pas en grande forme et moi non plus, mais rien de cassé, hématomes, menton ouvert, etc etc.
La route vers
Delhi passe par une des villes la plus connue,
Jaipur, la cité rose et son Fort
Amber imbriqué dans un ensemble de 3 forteresses.
On sent la fin du périple, la cité fantôme aux murailles rouges de Fathepur Sikri et me voilà devant l'emblème Indien, le
Taj Mahal à
Agra et le Mausolée d'Akbar.
Avant de finir mon voyage, j'en profite pour aller faire un tour dans la ville sainte de
Mathura, lieu de naissance de Krishna, où les Indous viennent faire leurs dévotions dans les temples et leurs ablutions dans la rivière Yamuna.
Delhi, 5500 kms et presque entier, je rends la moto après avoir fait le tour des principaux lieux touristiques.
Le lendemain, la balade sera en métro pour aller au
fort rouge et d'autres lieux.
Combien de temps êtes vous parti ?
Trajet aller retour
Luxembourg -
Delhi en avion et ensuite j'ai fait mon voyage en 21 jours, dont 20 jours en moto.
Vu la distance et l'état des routes (environ 2000 km de mauvais goudron ou pistes), ce ne fût pas de tout repos.
Quel à été le moment le plus fort de votre voyage ?
La perception du Royal Enfield et la première prise en main de la moto, en effet celle-ci n'en était pas à son premier trajet en Himalaya, beaucoup de louvoiement jusqu'a 20 km/h, frein presque absent et amortisseur mort.
Quel est l'endroit de votre trip... ?
Les paysages extraordinaires et le ciel dans les différentes vallées du
Ladakh.
Les richesses culturelles et les monuments au
Rajasthan.
Quel a été l'accueil des populations rencontrées ?
Les Indiens sont des gens très curieux et très ouverts à l'échange culturel.
Ils sont toujours souriants et fort respectueux (yes Sir), prêts à vous aider sans arrière pensée.
Ce fût un voyage où je me suis toujours senti en sécurité, sauf, au Cachemire, où le peuple est à la recherche de son Indépendance.
Quel spécialité gastronomique avez vous préféré ?
L'
Inde est plutôt un pays Végétarien (Question au resto : Vég. ou Non Vég.),
En entrée, gouter à toutes les soupes, un régal, ensuite, la galette de pain Chapati accompagne parfaitement les Dal (lentilles) et le Riz, et si il est possible d'avoir de la viande, ce sera avec un bon Biryani.
J'étais en pleine saison de la mangue et j'en ai fait une cure. Du coup, le Lassi mangue est délicieux (Yaourt liquide).
Les bières Strong, surtout la Haywards 5000 et le Rhum Old Monk.
Si c'était à refaire, que changeriez-vous ?
Mettre 2 euros de plus par jour et louer une moto en meilleur état....
Je n'ai pas aimé l'oppression ressentie au Cachemire et essentiellement à
Srinagar la capitale.
La circulation à
Jodhpur, je n’ai pas supporté l'acier du camion...
Quelle a été votre rencontre la plus marquante ?
Au 4ème jour, suite à une panne électrique dans la vallée du Spiti à 3300 m d'altitude, l'aide et la soirée passée avec 3 Indiens autour d'un repas chaud, quelques bières et Whisky dans le campement de Chhatru.
Dans la vallée de Pangi, à un énième contrôle de police, sous une pluie battante, le responsable du poste m’a proposé de venir prendre un thé Indien, qui finalement s’est transformé en repas dans ce petit poste avancé perdu sur la route de Killar.
Ce voyage vous à t'il donnée l'envie...?
L'année prochaine, ce sera avec mon fidèle Triumph 800 Tiger et ses 100.000 Km.
Direction, les derniers pays d'Europe encore inconnus,
Lettonie,
Lituanie et
Estonie pour aller visiter
Saint-Pétersbourg.
Le retour se fera par
Helsinki et
Stockholm, le tout en 6500 km. A bon entendeur.
Comment vous êtes-vous préparé pour ce trip ?
Enormément de recherches pour imaginer ce circuit et le mois possible, vu l'état des routes, ravitaillement, hébergements et les différents climats (été au
Ladakh, mousson au
Rajasthan).
La recherche d'un loueur ne pose pas trop de problème, mais l'état de la moto n'est pas garanti, tant qu'on n’est pas devant.
Le plus gros problème a été la gestion des droits de passages dans les différentes vallées. Sans aide à
Shimla, ça aurait été impossible (le domaine des dieux, mais toujours avec le sourire).
J'ai pris contact avec mon médecin pour une bonne trousse médicale, et la gestion de l'altitude au dessus de 3500m.
Quelle préparation avez-vous effectué sur votre moto ?
Une moto Royal Enfield 500 Bullet de 2007 ayant 18000 kms d'Himalaya, forcement elle a du vécu...
Celle-ci était fournie avec les arceaux porte bagages et bidons, mes 2 sacoches cavalières se glissaient parfaitement dedans.
Une sacoche réservoir et mon GPS Garmin avec la carte de l'
Inde issue de Mapstreet.
J'ai choisi de partir sans outillage, ni pièces de rechanges, et d'espérer de l'aide au hasard des rencontres.
Les pannes (2 crevaisons, 1 neiman, 3 fusibles; suite à l'accident: guidon, phare, garde-boue avant, rétro, pédale de freins HS).
Si vous deviez donner le bon plan de votre trip quel serait-il ?
Toujours négocier les tarifs des hôtels ou guesthouse, les prix peuvent être divisés par 2, sortir au cas où de la réception, ils viendront vous rechercher.
Respecter les bases de l'hygiène alimentaire, sans pour autant tomber dans la paranoïa.
Image attachée: