Chaiwala · 2 avril 2018 à 19:17 · 4 photos 17 messages · 2 participants · 1 837 affichages | | | | 2 avril 2018 à 19:17 Ladakh ou Tibet en octobre et climat Message 1 de 17 · 1 837 affichages · Partager Bonjour,
Je suis tenté par une première approche de la culture tibétaine. Ma préférence irait pour le Ladakh (plus simple à organiser suite à mes recherches, moins onéreux, moins vaste et donc plus simple pour faire des choix).
Ce serait pour une durée de 2 semaines sur le mois d’Octobre.
Ma crainte est que je lis tout est son contraire sur ce mois sur le climat, les accès, etc. A mon sens, cela me semble un mois intéressant car probablement moins de monde et au moins un festival (deskit gustor).
L’objectif n’est pas de faire de trek (dans le sens marcher pour marcher) mais sans soucis pour aller voir des lieux d'interêts non accessibles autrements.
En choisissant Octobre, se prive t-on de lieux non accessibles qui valent vraiment le détour ?
Merci pour votre aide et suggestions. | | | On peut encore circuler partout au Ladakh en octobre. La date du 15 octobre est la date limite pour faire la route Manali- Leh car il peut neiger à tout moment sur les cols. Pour la même raison, il faut éviter le Zanskar après cette date. Sinon, les températures à Leh sont clémentes le jour et froides la nuit. En altitude, c'est à dire près des lacs, Pangong Tso et Tsomoriri Tso, il y aura un peu de neige et beaucoup de froid. Dans la Nubra, au contraire, il fera encore très doux, même la nuit. Le festival de Diskit a lieu les 7 et 8 octobre. Plus bas, à Turtuk, mi-octobre, je restais encore en chemise manches courtes même après le coucher de soleil, et pourtant je fais partie des frileux ! Il faut voir (hors Nubra et près e Leh) le très beau festival de Thiktse les 27 et 28 octobre.
Enfin, on peut encore repartir en taxi collectif vers Srinagar tout le mois de novembre. Les avions peuvent être bloqués un jour au coeur de l'hiver mais c'est plus souvent à cause du brouillard sur Delhi ! | | | Merci pour votre réponse.
Quel festival serait à privilégier sur le mois d’octobre entre les 2 ?
Pensez-vous qu’on puisse accéder à Phuktal en Octobre ? | | | Quel festival serait à privilégier sur le mois d’octobre entre les 2 ?
Sans hésitation, celui de Thiksé. Celui de Diskit ne se passe pas dans la cour du gonpa, mais au-dessous dans la cour de l'école des moinillons. Les danses et les masques des moines sont à peu près les mêmes qu'à Thiksé, mais sans l'ambiance d'une cour de monastère, entourée de temples. Le second jour de Thiksé se termine à la nuit par une procession hors du gonpa pour aller jeter dans un grand feu les tormas et les effigies chargées de tous les maux pour en débarrasser le pays... jusqu'à l'année prochaine !
Pensez-vous qu’on puisse accéder à Phuktal en Octobre ?
Il n'y a qu'une route pour accéder au Zanskar en deux jours. A la question brute, je pourrais répondre "oui". MAIS pour la raison que j'ai donnée auparavant, je préfère dire non. Car, il suffirait qu'il neige sur le Pensi La, et il faudra attendre que la rivière Zanskar soit gelée fin janvier pour sortir du Zanskar ! J'exagère parce qu'il aurait les hélicoptères de l'armée, mais ils ne viendraient pas spécialement pour un touriste. Il faudrait attendre qu'il y ait une urgence médicale par exemple, pour profiter du voyage. A partir du 15 décembre, il y a un service d'hélicoptères privés qui coute 5000 Rs pour rejoindre Kargil. Sinon, une fois au Zanskar, de Padum à Enmu, on prend un taxi (très cher au Zanskar) pour 2h30 de piste, et depuis Enmu on arrive à Phuktal à pied en moins de 4h. Si on revient de Phuktal le lendemain, il n'y aura plus de taxi à Enmu, qui est un petit hameau de trois maisons qui sont trois homestays. En partant tôt de Padum, il est possible de faire l'aller-retour dans la journée et de retrouver le taxi pour rentrer à Padum. C'est plutôt de la marche forcée !
Ces dernières années, la neige est arrivée plus tard en novembre. Alors ? Tout dépend des risques que l'on est prêt à prendre ! | | | hello,
Voici une première idée d'itinéraire. Pour le moment, ce serait plutôt sur la seconde quinzaine d'Octobre pour notamment profiter du festival de Thiksé. Je peux sans trop de problème ajouter des jours sur ce parcours si d'autres lieux valent le détour ou certains méritent de plus s'y attarder. J'ai retiré toute la partie Zanskar qui semble donc difficile d'accès en octobre J'ai mis mes questions à la fin qui vont forcément impacter le planning. Nous serions 2 adultes et partirons probablement sur un circuit en voiture sauf pour les endroits accessibles facilement.
J1 : Départ FranceJ2 : Arrivée Delhi - Vol pour LehJ3 : LehJ4 / J5 / J6 / J7 : Vallée de l'Indus (De Leh à Lamayuru puis Dha et Hanu) J8 : Monastères autour de Leh hors Thiksey J9 / J10 : Tso moriri lake J11 / J12 / J13 : Nubra Valley J14 : Festival Thiksey (27/10) J15 : Festival Thiksey (28/10) J16 : Vol pour Delhi puis France.
- Vu que le voyage est potentiellement en Octobre, comment optimiser le parcours pour commencer par les zones les plus à risque en terme d'accès ? - Faut-il privilégier Tso Moriri ou Pangong ? Ou les 2 sont différents et méritent le détour. D'ailleurs les 2 sont-ils accessibles en octobre ? - Est-il intéressant de faire la route jusqu'à Srinagar puis vol local jusqu'à Delhi ? J'ai cru comprendre le caractère aléatoire des conflits sur place. - Pour le festival de Thiksey, c'est intéressant pour un touriste de rester 2 jours complets ? - Ajouter une journée à Leh ? | | | Tout est déjà réglé ! J3 : Avant de partir pour Lamayuru puis Dah, prendre un permis auprès d'une agence pour accéder à Dah. J9-J10 : Ne ps oublier les gants et le pull-over, il ne fera pas chaud là-haut. J15 : Le 2ème jour de Thiktse, le festival finit à la nuit avec une cérémonie où les moines jettent dans un grand feu toutes les effigies et reproduction de démons en pâte de farine d'orge qu'ils ont chargé de tous les maux de la terre.
- Vu que le voyage est potentiellement en Octobre, comment optimiser le parcours pour commencer par les zones les plus à risque en terme d'accès ?
Commencer par les bords de l'Indus pendant l'acclimatation à l'altitude, c'est parfait. L'accès le plus délicat sera le Tsomoriri, s'il a neigé.
- Faut-il privilégier Tso Moriri ou Pangong ? Ou les 2 sont différents et méritent le détour. D'ailleurs les 2 sont-ils accessibles en octobre ?
Il y aura partout quelques cm de neige, mais pas assez pour empêcher l'accès. Le Pangong est plus près avec un col plus haut, le Tsomoriri plus loin, c'est mon préféré, mais ce sont 2 grands lacs.
- Est-il intéressant de faire la route jusqu'à Srinagar puis vol local jusqu'à Delhi ? J'ai cru comprendre le caractère aléatoire des conflits sur place.
La plus belle route, c'est Leh- Manali, mais pas fin octobre. Leh- Srinagar est une belle route de montagne praticable jusqu'à fin novembre. Srinagar est très agité ces jours-ci. Dans tous les cas, vous pourrez voir le lac et les Shikharas. En octobre, il y a un épais brouillard froid tous les matins à cause de la proximité du lac. Le ciel se dégage vers 11h. on ne peut jamais savoir si on pourra aller voir la ville. Par exemple, en ce moment .
- Pour le festival de Thiksey, c'est intéressant pour un touriste de rester 2 jours complets ?
Il faudra me le dire au retour ! C'est tellement particulier qu'on cherche à comprendre, et qu'on attend après chaque scène de voir quels masques vont sortir du temple en haut de l'escalier.
- Ajouter une journée à Leh ?
Beaucoup de boutiques seront fermées. Ce serait pour le seul plaisir de rester un jour de plus au Ladakh, avant d'aller à Delhi refaire le plein des calories perdues,... et se remplir les poumons d'une des plus grosses pollutions de la terre. | | | Merci ! Je vais réfléchir sur la possibilité de rajouter Armistar si je passe par Srinagar au retour avant de rejoindre Delhi.
Encore une question : à quel moment réserver la voiture avec chauffeur via une agence ? J’imagine que à cette période cela peut être fait au dernier moment ? Cela peut-il être fait une fois sur place ? La marge de négociation doit être plus grande. | | | Oui, tout à fait. Même en pleine saison, on peut avoir un taxi au dernier moment. J'ai parfois l'impression qu'il y a plus de taxis que de touristes. Toutefois en octobre tous ceux qui sont venus des 4 coins du district seront repartis, mais il en restera suffisamment, et il n'y aura plus beaucoup de touristes. | | | Bonjour,
Je suis en train de reprendre la planification de ce voyage pour l’été prochain.
Pour le moment, je suis assez flexible sur les dates. Je pense donc privilégier autour d’un festival mais il y en a beaucoup  Lequel privilégié ? Sachant, que je suis partant pour aller au Zanskar pour avoir moins de l’ Inde. Je pensais par exemple à Sani.
Quels seraient vos conseils ? | | | Bonjour, Les festivals d'été autour de Leh, et même dans tout le Ladakh central sont surpeuplés à la fois par les locaux et par tous les touristes étrangers et indiens. Ceux de novembre et décembre demandent de faire une acclimatation au froid en même temps que celle à l'altitude. Il reste septembre avec Korzok, au bord du Tsomoriri Tso, le 4 septembre (toutes les dates que j'ai données plus haut sont fausses, c'étaient celles de 2018). Le 3 septembre est sans intérêt car les moines répètent les danses sans leur tenue de festival. Les températures sont bien fraîches la nuit, mais encore bonnes dans la journée. C'est tout pour septembre. Fin août, il y aura Sani, au Zanskar, les 14 et 15 août. Tant que les nouvelles routes ne sont pas finies, le Zanskar est moins envahi que le Ladakh. L'accès prend deux jours : Leh- Kargil en bus ou en taxi collectif, puis la route éprouvante de Kargil à Padum en taxi collectif (pas de bus) en 10 h. En octobre, il y a Diskit, Nubra valley, les 26 et 27 (la date 7-8/10 que j'ai donnée plus haut est celle de 2018. Idem pour Thikté qui aura lieu les 15-16 novembre 2019). La température à Diskit est encore agréable, alors qu'à Leh il commence à faire bien froid.
Je n'aurais pas parlé de Sani à cause des 2 jours de route, mais puisque ça vous tente, c'est la meilleure option pour voir un beau festival en bénéficiant de bonnes températures. En étant au Zanskar, il faut voir le monastère de Phuktal. Le lendemain du festival, les locaux venus de Ichar, Enmu et Cha voudront revenir chez eux, et ce sera l'occasion de partager un taxi, car ils sont très chers au Zanskar. Après Cha, il faut 2h à pied pour arriver à Phuktal.
Je me permets d'ajouter qu'en 2 semaines, il sera difficile de visiter la vallée de l'Indus, Lamayuru, le Zanskar et le Tsomo-riri Tso. | | | Merci. Je vais regarder cela de plus près. Je souhaitais aller à Phuktal de toute façon. Encore plus motivé par les échanges de l’autre discussion.
Quelles seront les différences pour un touriste entre le festival à Hemis en Juillet et Sani par exemple ? Je retrouve facilement les différentes dates sur Internet mais pas le déroulement. | | | À: Chaiwala · 7 novembre 2018 à 8:51 · Modifié le 7 nov. 2018 à 9:07 Re: Ladakh ou Tibet en octobre et climat Message 12 de 17 · 1 351 affichages · Partager Ah j’ai retrouvé cette discussion : voyageforum.com/...als-ladakh-d7813275/
Quand il s’agit du Ladakh, voyage forum et en particulier tes réponses valent mieux que Google 
Je vais opter pour le moins fréquenté je pense même si il y a de la distance à faire.
Sani me semble un bon choix. Quel jour privilégier entre les 2 ? | | |
Bien entendu, si l'on veut voir quelque chose il faut aller à Sani. Il n'y a pas la majesté des immenses temples qui entourent la cour d'Hémis, mais on peut tout voir, se déplacer ou s'installer au premier rang. J'ai rayé Hémis de ma liste car la dernière fois où j'ai voulu y aller, 2016 ou 2017 ?, je n'ai même pas pu pénétrer dans la cour. Les locaux eux-même viennent la veille avec des tentes et leur matériel de cuisine pour deux jours, puis investissent la cour très tôt le matin. Je suis arrivé en bus trop tard à 8h pour des danses qui commencent à 10 h, et je n'ai même pas pu pénétrer dans la cour. Je suis resté 2 heures avec d'autres locaux à l'ombre des arbres proches à écouter les trompes et les cymbales qui accompagnaient les danses, puis je suis reparti. Les locaux sont restés parce que pour eux le plus important n'est pas de voir mais d'être présent !
S'il faut choisir, le second jour est toujours le plus intéressant. A Sani, il me semble que les deux jours se valent, mais par sécurité, je vais te conseiller le second.
J'ai relu avec plaisir cette discussion très intéressante avec Thebigsnail, qui connaît très bien les coutumes des nomades et leur vie extrêmement rude. Ces gens là sont de vrais nomades qui se déplacent toute l'année de pâturage en pâturage, à ne pas confondre avec les transhumants du Zanskar qui montent sur les pâturages pendant l'été et reviennent au village à l'automne.
Vue d'ensemble de Sani et du gonpa
festival de Sani
| | | Bonjour à tous,
Je continue ma préparation pour l’été prochaine. Probablement Août pour me caler sur le festival de Sani. Je regarde les différents treks et en lisant les différents topics existants, j’ai des difficultés à faire un choix.
Mes critères : - Entre 5 et 10 jours - Éviter la tente au profit d’homestays si possible pour certaines nuits au moins. - Éviter ceux qui sont déjà très empruntées - Passer par des villages assez isolés
Que me conseilleriez-vous ?
J’ai vu celui-là : www.ju-lehadventure.com/...stongde_phuktal.html Mais j’imagine qu’avec la construction de la route, la partie haute uniquement serait intéressante ?
Merci | | |
Bonjour, La partie sTongde-Phuktal de ce trek est peu fréquentée, et elle ne passe par aucun village, sauf Shadé à condition de faire le détour. En début de saison, la rivière peut avoir trop d'eau et il faut emprunter un itinéraire plus aérien pendant que les chevaux avanceront dans l'eau, particulièrement froide ici. Après Phuktal, il y aura plusieurs villages chaque jour. L'itinéraire du plan évite la route après Purné en prenant l'ancienne piste des caravanes, en traversant sur la rive gauche jusqu'à Raru. Bien entendu, on verra les voitures (rares, j'espère) sur la rive opposée. On retrouve la route en face de Ichar, avant Raru, jusqu'à Padum.
Les villages vraiment isolés, comme Shadé, sont de plus en plus rares.
On peut aussi aller à Shadé en partant de Zangla. Il faut compter 5 jours en petit groupe, sinon 6 jours. Shadé-Phuktalest une longue journée de marche, mais le petit lac Tso Tok Phu mérite le détour. Il faut rajouter 2 heures à une marche de 6-7 heures !
| | | Merci pour ta réponse. C’est vraiment un plaisir de te lire chaque fois. 
Quelque soit l’itinéraire dans ce coin, je comprends qu’il est nécéssaire de passer par un guide / une agence. Est-il possible de voir cela une fois à Padum ? (En plein mois d’Août) Ou bien est-il préférable d’anticiper ?
Sinon je voulais savoir si ton guide incluais toutes ces informations d’itinéraires évoqués ? Ou pas autant à jour ?
Merci | | | Quelque soit l’itinéraire dans ce coin, je comprends qu’il est nécessaire de passer par un guide / une agence. Est-il possible de voir cela une fois à Padum ? (En plein mois d’Août) Ou bien est-il préférable d’anticiper ?
Pour ne pas perdre de temps, le guide est une solution. mais leurs prix commencent à être dissuasifs. Je voyage avec un petit budget, et la carte Olizane et ma boussole m'ont toujours conduit où je voulais sans erreur. Les deux villages de sTongdé (les vrais locaux du village ne prononcent pas le "s" initial, mais les Ladakhis ne le savent pas) et Shadé ont des familles en commun et se rendent souvent visite. Je n'ai aucune adresse à proposer, mais c'est à sTondé que j'irai chercher. Les maisons sont très dispersées, et les moines pourront répondre certainement car chaque famille a un membre qui est moine. Plutôt que faire le tour des maisons, il vaut mieux poser la question au monastère.
Sinon je voulais savoir si ton guide incluais toutes ces informations d’itinéraires évoqués ? Ou pas autant à jour ?
Mon guide date de 2012, j'y signale ces variantes mais je ne les avais pas encore parcourues, donc il est inutile pour ce circuit.
Sur une réponse à Edit22, je viens de lui envoyer la photo du nouveau pont entre Cha et Purne (construit le mois dernier). Tu passeras devant sans le prendre car il conduit à Cha, alors que circuit de Juley-adventure va traverser la rivière venant de Kargyak sur une passerelle à 500 m de là, pour aller vers Raru par la rive gauche. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |