Hola
Un guide à Camiña, pourquoi pas mais le tourisme n'est pas la vocation de ce village agricole.
Une visite avec une agence depuis
Iquique est facilement trouvable mais cela est trés cher 300 ou 400 Euros....et impossible à organiser en étant seul (vous serez tributaire de la demande d'autres voyageurs ce qui est une loterie).
Reste la location d'un véhicule adapté á la zone... Un pickup 4x2 peut faire l'affaire.
Aller à Camiña ne pose pas de problemes depuis
Iquique, monter la cote au dessus du village (au nord), montee assez vertigineuse mais sans difficulteés, laisser la route Nama à gauche et continuer la piste jusqu au au carrefour menant à la la laguna de Caritaya, prendre cette mauvaise piste á gauche jusqu a un carrefour ou une piste site á flanc de montagne quand l'autre descend trés raide tout droit...les deux arrivent au meme point ou il faudra prendre une piste á droite pour franchir lgué le rio Caritaya, en suivant la piste, contournant Kuta Wila la lagua roja on arrive á la laguna par le nord.
Le gué en periode d hiver altiplanique peut etre infranchissable, decembre a mars n est pas une bonne periode, La zone est trés isolé et il ne faudra compter que sur vous memes bien que quelques véhicules peuvent s'y rendre... pour votre securitñe partez tot, le dimanche plutot que tard en semaine,
Un Aller retour depuis
Iquique se fait, sans trop problemes
Suerte