| La lagune de Yal-Ku (Akumal) Kat60 · 15 mai 2012 à 13:53 · Une photo 23 messages · 7 participants · 7 859 affichages | | | | 15 mai 2012 à 13:53 La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 714 affichages · Partager Bonjour, 2ème voyage au Mexique pour moi et ma famille au mois de juillet et je souhaite aller à la lagune de Yal-Ku. Comment y accède-t-on ? Si on va à la plage d'Akumal (pour nager avec les tortues), peut-on y aller à pied (je n'ai aucune idée de la distance entre les 2), est-ce indiqué ? Quelqu'un peut-il me renseigner sur le tarif de l'entrée ? Peut-on y louer le matériel de snorkeling, y compris les gilets de sauvetage ? Y a-t-il des casiers sur place pour déposer nos affaires pendant le snorkeling ? A-t-on pied à de nombreux endroits (je ne suis pas très à l'aise quand je n'ai pas pied  !!)? Est-il possible de se restaurer sur place ou pas très loin ? Ca fait beaucoup de questions désolée. Merci à l'avance à tous ceux qui voudront bien m'éclairer ! Katy | | | À: Kat60 · 18 mai 2012 à 0:51 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 6 640 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée plusieurs fois à Yal Ku et je pense pouvoir répondre à plusieurs de vos questions.
Tout d'abord, je ne conseillerais pas d'aller à pied de la plage d'Akumal à Yal Ku, à moins que vous ne soyez de très bons marcheurs. En juillet, il fait très chaud et il doit y avoir 45 min de marche, au minimum. Le mieux est d'y aller soit en voiture (la vôtre ou en taxi qu'on trouve facilement à l'entrée d'Akumal), soit de louer un vélo ou une voiturette de golf (boutique rose en entrant à Akumal). Je ne me souviens pas du prix d'entrée, mais il est modique. On peut également louer tout le matériel nécessaire, y compris les gilets de sauvetage. Il y a des casiers avec cadenas pour déposer ses affaires ainsi que des cabines pour se changer et une douche. À Yal Ku, on n'a pas pied, mais il y a des petits quais par lesquels on entre dans l'eau. On peut venir s'y reposer. Enfin, pour se restaurer dans les alentours, il y a différents endroits : tout à côté, Que Onda (restaurant italien aux horaires d'ouverture un peu fantaisistes) et à 10 min, la Lunita, La Buena Vida (piscine) et Gymn'ak (pas cher, sans prétention, mais pas vue sur la mer).
Voilà... c'est vraiment un super endroit que nous visitons à chaque séjour sur la Riviera Maya | | | À: Sophty · 22 mai 2012 à 8:38 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 6 549 affichages · Partager Merci pour vos réponses précises. Etant donné que je ne parle pas un mot d'espagnol et que mon anglais est rudimentaire, j'aime bien avoir le plus d'infos possibles avant de partir car sur place c'est plus compliqué avec la barrière de la langue. Nous prendrons donc un taxi pour aller de la plage d'Akumal à la lagune de Yal-Ku. Savez-vous si des taxis sont aux abords de la lagune pour le retour ? Merci encore ! | | | À: Kat60 · 22 mai 2012 à 11:37 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 540 affichages · Partager Lorsque j'y suis allé, il n'y avait pas une queue de taxis qui attendaient les touristes à la sortie. Tu dois attendre qu'un deux passe par là ou dépose d'autres personnes. J'avais dû attendre 5 ou 10 minutes... Le problème, c'est qu'il est en position de force et ne voudra peut-être pas négocier... Sois ferme et n'ai pas peur de laisser tombre, il reviendra certainement vers toi pour ne pas repartir à vide...
Si besoin... | | | À: Bibouns51 · 22 mai 2012 à 13:49 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 6 532 affichages · Partager Ok merci, c'est bon de savoir qu'on ne rentrera pas à pied. Moi, la marche ne me dérange pas mais en pleine chaleur avec 2 enfants qui seront déjà épuisés par le snorkeling, ça craint ! Alors, j'essaierai de négocier le tarif mais si je n'obtiens pas le meilleur, tant pis !! J'ai entendu dire que Yal-Ku ressemblait à Xel-Ha, en moins exploité. Est-ce votre avis ? En fait, pour faire plaisir à mes enfants, j'hésitais à aller à Xel-Ha ou à Xcaret, mais si Yal-Ku ressemble à Xel-Ha, il vaut mieux que nous fassions Xcaret peut-être. Encore merci pour vos infos. Katy | | | À: Kat60 · 22 mai 2012 à 14:01 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 6 531 affichages · Partager J'ai bien aimé Yal-Ku, j'ai adoré Xel-Ha. Disons que tu as plus de choses à faire à Xel-Ha : vélo, canoé, dessente d'une rivière en bouée, voir des dauphins, des lamentins,... et repas et boissons à volonté ! Mais c'est vrai que ce n'est pas le même prix... Xcaret, je ne connais pas... | | | À: Bibouns51 · 22 mai 2012 à 14:07 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 6 524 affichages · Partager Bon, nous verrons bien sur place ce que nos envies nous dictent ! Merci pour tous vos bons conseils. | | | À: Kat60 · 22 mai 2012 à 14:56 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 6 522 affichages · Partager Petite info qui peut servir... Au bout de la rue du site de Tulum (près de l'arrêt de bus), il y a (en tous cas, il y avait, lorsque j'y suis allé) un stand qui vend les billets d'entrée pour Xel-Ha. Non seulement ça t'évite de faire la queue à l'entrée, mais en plus, c'est moins cher ! De mémoire, c'était l'équivalent de 10€ moins cher...
Allez, une petite photo pour t'aider à te décider... ou pas... ! lol Image attachée: | | | À: Bibouns51 · 22 mai 2012 à 15:07 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 518 affichages · Partager Whaou !! C'est clair que ça donne envie ! Merci pour le bon plan pour les entrées moins chères, c'est bon à savoir, surtout que nous envisageons de retourner à Tulum. On l'a déjà fait l'an dernier mais c'est trop beau ! Si tu as d'autres bons plans dans le même genre, pense à moi !  Merci pour tout. J'ai trop hâte d'y aller. | | | À: Kat60 · 22 mai 2012 à 16:39 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 6 507 affichages · Partager Selon votre budget, vous pourriez peut-être louer une voiturette de golf. Nous avons fait ça l'année dernière, et nos filles (4 et 7 ans) se sont vraiment bien amusées. Surtout que ça permet de découvrir les environs à sa guise. Je vous mets le lien du loueur (sérieux) : www.akumalguide.com/services/golfcart.html
Bonnes vacances! | | | À: Sophty · 22 mai 2012 à 17:48 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 6 267 affichages · Partager J'avais pas envisagé cette solution, mais c'est vrai que louer une voiturette de golf ça peut être sympa et c'est clair que ça amuserait aussi beaucoup mes 2 garçons. Alors pourquoi pas, surtout que comme vous le dites, ça permet de visiter tout le secteur tranquillement. Ca peut faire une journée sympa. Je garde le lien sous la main. Merci pour l'idée ! | | | À: Kat60 · 23 mai 2012 à 17:37 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 6 241 affichages · Partager Salut,
Quelques petites infos complémentaires : si le temps a été orageux, l'eau à Yal Ku est un peu troublée, ce qui ternit un peu le paysage, allez-y si possible après 1 jour de beau temps. Et préférez la partie qui part sur la gauche depuis l'entrée, elle est plus éloignée de la mer et donc moins agitée/moins troublée. S'il n'y a pas eu d'averse alors pas de soucis, c'est magnifique partout.
Le tarif de l'entrée est actuellement de 110 pesos par adulte (je ne me souviens pas du prix pour les enfants).
Si vous pouvez y aller très tôt (8h30/9h), vous aurez la lagune pour vous, ce qui est appréciable. Sinon préférez le milieu d'après-midi lorsque les cars/groupes de touristes partent.
je pense que vous avez déjà vu qu'il y avait des tortues sur la plage publique d'Akumal et que c'est à ne pas rater, elles sont proches du bord, tranquilles, se laissent contempler et le spectacle est incroyable, vos enfant vont halluciner. Je vous conseille donc de faire 1/2 journée sur la plage (c'est gratuit) et une demi-journée sur la lagune Yal Ku.
A l'entrée du site, si vous disposez de votre voiture, il est indiqué un parking qui est une vraie arnaque (40 pesos/heure), par contre si vous vous garez au parking précédent (100m avant environ, sur la droite, un grand parking presque désert), il suffit de donner ce que vous voulez (perso, j'ai donné 30 pesos) pour la journée au "gardien" qui viendra vous voir quand vous vous garez.
Bon séjour | | | À: Kat60 · 23 mai 2012 à 18:55 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 6 230 affichages · Partager Bonjour Katy,
Chacun son rythme mais pour moi de la plage d'Akumal à la lagune de Yal Ku c'est 20-30 minutes à pied. Effectivement avec des enfants je ne me prononce pas mais ca ne me parait pas insurmontable. Je ne connais pas Xel Ha ni Xcaret donc je ne me prononcerai pas. Je peux en tout cas dire que si le budget est à prendre en compte effectivement c'est le jour et la nuit: Xel Ha / Xcaret 60/80 euros (au pifomètre) et Yal Ku 100 pesos + location de gilet masque tuba palme (le pack global m'a semblé cher enfin bon).
Pour le spectacle c'est sublime!
On a pas pied mais avec un gilet masque tuba pas de problème!
Vous trouverez ici une idée de Yal Ku: nos-conseils-voyages.over-blog.com/...araibe-92...
Bon voyage! Pablo
www.facebook.com/...ages/185229381587031 | | | À: Mattt123 · 24 mai 2012 à 8:47 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 6 209 affichages · Partager Bonjour Matt, merci pour les astuces. Je n'avais pas pensé à l'eau troublée par les orages. Je ferai attention d'y aller après du beau temps. Oui, je sais qu'à la plage d'Akumal on peut voir des tortues. Nous devions y aller l'an dernier, l'un des 2 derniers jours, mais hélas, la mer était très agitée et avec les enfants nous n'avons pas voulu prendre de risque. Ils étaient très déçus (nous aussi) et c'est notre grand regret de l'an dernier. Nous comptons bien y remédier cette année, impossible de laisser passer ça une 2ème fois !! Merci aussi pour l'astuce pour le parking, c'est bon à savoir, même si je ne sais pas encore si nous y irons à pied, en taxi, à vélo ou en voiturette de golf, on verra sur place !
Je tiens globalement à remercier toutes les personnes qui participent à ce forum. Chacun donne son opinion, sa petite astuce. Ca permet de sortir des sentiers battus, de ne pas se faire plumer, de faire des choses qu'on aurait peut être pas osé sans les renseignements nécessaires. C'est super sympa ! Merci à tous.  Katy | | | À: Pabloparis · 24 mai 2012 à 9:05 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 6 205 affichages · Partager Bonjour Pablo,
Oui, moi aussi, ça me tenterait bien de faire ça à pied. J'adore marcher et profiter des paysages. Et puis, un peu d'exercice ne fait pas de mal car on bouffe beaucoup trop dans ces tout inclus !! Maintenant, ça se décidera surtout en fonction du courage de mes enfants et de la chaleur ce jour là. C'est vrai que les parcs comme Xel-Ha ou Xcaret sont excessivement chers (surtout quand on est 4 !  ) et nous ne pourrons pas faire les 2 donc Yal-Ku reste une bonne alternative. Nous choisirons sur place quel parc nous ferons. Je pense que Xcaret serait plus différent de Yal-Ku mais en même temps, quand je vois les photos de Xel-ha, ça fait vraiment envie ! Dur, faut que je gagne au loto (faudrait déjà que je commence par y jouer !!) ! J'ai regardé votre blog et j'ai vu que vous avez fait la réserve de Sian Ka'an. C'est également dans nos projets. J'avais aussi repèré l'agence Viajes Conciencia Tours pour tous les commentaires élogieux qui en ressortent mais j'ai ensuite vu qu'avec Les Tours de Mimi (également francophones), c'est beaucoup moins cher (68 euros au lieu de 100 par personne). Pensez-vous que la différence de prix soit vraiment justifiée ? Il est vrai qu'à 4, nous devons faire attention au tarif mais je veux également privilégier la qualité (nous n'avons pas l'occasion de voir toutes ces merveilles tous les jours), quitte à y perdre quelques euros ! Encore merci pour les infos. Katy | | | À: Kat60 · 25 mai 2012 à 4:24 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 6 148 affichages · Partager Coucou,
Nous venons de passer la journée à Akumal et la Lagune de Yal-Ku. Voici nos impressions, notre itinéraires, nos photos, nos bons plans détaillés : www.yucatan-fr.com/...-la-lagune-de-yal-ku
En espérant que ça aide certains. | | | À: Liliehac · 25 mai 2012 à 14:47 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 6 129 affichages · Partager haaaa... tout à fait le genre de journée que j'adore. Merci! | | | À: Liliehac · 25 mai 2012 à 18:50 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 6 112 affichages · Partager Merci, le compte-rendu est très chouette ! Donc, si j'ai bien compris, il y a pas mal de marche de la plage d'Akumal à la lagune de Yal-Ku mais entre les 2, il y a une autre magnifique plage (half moon bay), c'est bien ça ? C'est pas gênant dans ce cas-là car on peut faire des pauses baignade pour se rafraîchir. Les tortues sont à la plage d'Akumal ou à half moon bay ? | | | À: Kat60 · 25 mai 2012 à 18:58 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 6 106 affichages · Partager Honnêtement, je serais bien incapable de vous répondre. Les tortues sont à la baie d'Akumal, ça c'est une certitude et je peux le confirmer. Par contre, je ne sais pas s'il y en a à la Half Moon Bay. Les deux baies sont très proches, j'imagine qu'il doit y avoir des tortues (perdues) ici aussi, à moins qu'elles aient leur plage préférée ;) En tout cas, AUCUN touriste sur cette plage, à part 2 ou 3 personnes au large à faire du snorkeling (à la recherche des tortues peut-être). Enfin, pou conclure, la marche d'1h est faisable, on peut faire des pauses sans soucis, admirer les bananiers, la plage, se baigner... Au pire, si vraiment vous n'en pouvez plus, il y a encore des loueurs de vélos et voiturettes de golf sur le trajet, et il y a des taxis qui passent souvent. | | | À: Liliehac · 25 mai 2012 à 19:08 Re: La lagune de Yal-Ku (Akumal) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 6 101 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes vos précisions. Je pense que nous tenterons le chemin à pied. On risque de passer à côté de trop de choses si on prend un taxi. On ira à notre rythme (du moins, celui des enfants!) et on fera des pauses autant que nécessaires. Encore merci pour tout. Si vous découvrez des bons plans durant votre séjour (choses à faire, lieux à ne pas manquer), pensez à moi. Bon séjour. | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 978 visiteurs en ligne depuis une heure! |