Mais comment et qu'allez-vous faire si le bakshish devient incontournable ? ***
comme je l'ai déja dit, il ne sera incontournable que si les blaireaux qui l'alimentent, vont au devant... s'il n'y a pas d'offre, il n'y a pas de demande, mais quand on voit les forums de camping car, et de 4x4, qui conseillent le billet dans le passeport, pour juste essayer d'éviter le controle, c'est pas pret de s'arrèter.
je n'ai jamais eu aucun controle poussé, surement plus une question de comportement et peut etre de look que de chance.
Mais arrêtes un peu avec tes idées hyper pré-conçues ou seules, les personnes étrangères au
Maroc attisent cette maladie qu'est la corruption !!
On peut parler d'autres exemples aussi...
Comme le fait d'avoir un léger accrochage à une intersection routière, et/ou lorsque tu demandes un service, on te demande systématiquement quelque chose (Flouss surtout) en retour... même pour un simple renseignement. J'ai vécu ces situations en arrivant ici. Et je m'y suis habitué.
Sans parler de cette magouille flagrante lorsque tu es soi-disant en infraction sur auto-route, et lorsque tu te fais stopper par 2 motards de la sureté nationale, et que l'un des deux te dit : "C'est 700 DH l'amende ou arrangement ?!"... Tu réponds quoi ? Tu dis : "C'est quoi arrangement ?"
Le flic te répond : "C'est 700 DH (Net) ou alors, 200 DH (Arrangement)... qui vont droit dans la poche du flic.
Fait vécu encore une fois de mon côté... et par mon beau-frère (Qui est Marocain).
Conclusion ?
Cesse de penser systématiquement que la magouille ne vient QUE de l'Européen et/ou étranger au
Maroc qui arrive dans ce pays. Car comme je le disais, je n'ai encore jamais vu de "douaniers" venir te réclamer de l'argent... à part quand ceci est planifié.
Sur ce, bonne méditation.