Cher Francky4, j'ai le même problème que vous.
Je vais descendre à
Marrakech depuis
Paris avec mon Pajero 4x4. Je compte le laisser à
Marrakech environ 1 mois 1/2, le temps d'effectuer des voyages professionnels en Asie.
La solution selon certains, c'est de laisser le véhicule sur le parking de l'aéroport, et remettre clefs et carte grise aux douanes marocaine de l'aéroport.
Mais bon, je ne suis pas très chaud pour cette solution, car peu confiance en la surveillance des autorités et les magouilles qui s'ensuivent (pièces dérobées, dégradations etc.). Bien que j'ai une alarme "Cobra" très performante (volumétrique et anti-soulèvement) ça ne me semble pas être l'idéal.
S'il n'existe aucune autre solution, je m'y résoudrais, car je n'ai pas le choix.
Ce qui est "chiant" au
Maroc, c'est le sens unique de l'administration et son protectionnisme zélé excessif; tu rajoutes à cela une corruption endémique (le mot est faible) et voilà comment les choses simples deviennent compliquées. Je "pratique" photographiquement ce beaux pays depuis près de 20 ans, mais constate peu d'évolution en de nombreux domaines.
Tu ajoutes également à ce tableau la traversée à "TRES HAUTS RISQUES" de l'
Espagne, surtout dans sa partie sud (agressions de plus en plus fréquentes et violentes par des bandes organisées dans des lieux les plus inattendus, sous le regard bien-veillant d'une GUARDA CIVIL, qui, quand elle les arrête, càd rarement, les relâche après une garde à vue de complaisance) ça commence à faire bcp. Et ce n'est pas une légende, je l'ai vérifié l'an dernier à mes dépends...
Donc, pour conclure, aux dernières nouvelles il y aurait de nouvelles mesures administratives plus souples (?) qui permettraient de laisser son véhicule au
Maroc sans les tracasseries douanières habituelles. J'ai eu cette info hier soir, mais par "téléphone berbère"... de la famille de ma femme. Concerne-t-elle les RME ou l'ensemble des ressortissants français et étrangers ? Pour l'instant, je n'ai aucune confirmation officielle.