Bonjour Amifat
Merci pour ta réponse qui va m'aider dans mon choix. Mais en regardant les occasions de Toy, je ne vois pas beaucoup de toy HDJ 80 en vente dans mes prix.
J'ai l'impression que les toyota runner allient un peu "tout" ce que je recherche solidité, prix.... mais c'est peut-être que je ne suis pas encore tombée sur la "bonne" occasion. En tous cas je te remercie pour tes précieux conseils. Je note, je note...
Ludmilangelo
Effectivement, le HDJ 80, pour son âge, tient une très (trop ?)
haute côte sur le marché de l' occasion en
France.
Il y a de multiples raisons à cela, surtout connues des personnes qui vont en Afrique dans le sable
Je pratique sans discontinuité les Toy 4X4 depuis 1978, époque éroïque des premiers Toy importés en
France sous contingentement imposé à l'époque aux véhicules japonais
J"ai possédé beaucoup de modèles 4x4 chez Toyota depuis cette date, je ne vais pas t'en faire la liste.....
Pour le cas du HJ 61, j'en ai utilisé 2 au cours de mes voyages
Super solide, moteur éprouvé 6 cylindres de 3960 cc, et de 137 Cv) ayant des chevaux partout, couple maxi à 1800 t/mn, un peu "brutal" au démarrage car la puissance arrive d'un seul coup, ce qui demande une période d'acclimatation pour le conduire, surtout dans le sable où il aura tendance à se "planter" si on dose mal la pédale d'accélérateur. Boite de vitesse ayant un "trou" dans l'étagement entre la 2e et la 3e, surtout génant en vitesse réductée dans des zones sableuses (traversée d'ergs par exemple)
Rusticité de la suspension ;qui devient un gros avantage en Afrique, car facile à renforcer par rajout de lames supplémentaires, et facile à réparer car on trouve facilement ces lames
Pompe à injection
en ligne TRES solide et injecteurs même chose
C'est un 4x4 non permanent (en TOUT TERRAIN, il faut enclencher les moyeux roues libres sur les roues avants et ensuite enclencher le pont avant pour être en 4X4)
Pour le HDJ 80, (celui que j'utilise actuellement) même bas moteur 6 cylindres que le HJ 61, mais un peu modernisé, en ayant une course un peu plus longue, qui fait passer sa cylindrée à 4200 cc, et les cv entre 165 et 170 selon les degrés de normes antipolution appliquées l'année de mise sur le marché
Il existe en 12 soupapes et 24 soupapes (le + récent)
pompe à injection rotative moins endurante que la pompe en ligne du HJ 61, et injecteurs demandant un renouvellemnt (onéreux) suivi (surtout le 12 soupapes, pour des raisons trop longues à expliquer ici)
Mais surtout, une nouvelle boite de vitesses SANS "trous" dans l'étagement, qui fait toute la différence dans le sable avec celle du HJ 61
Et une suspension à ressorts hélicoïdaux ayant un plus grand débattement en croisement de pont, d'où un meilleure adhérence en terrains trialisants
C'est un 4X4 permanent, c'est à dire tout le temps avec les 4 roues motrices, même sur le goudron
Pour le Runner , il y a eu 2 motorisations (j'en ai eu 1 de chaque modèle, mais jamais d'Afrique avec, car j'y allais avec des Toy HJ 60 à l'époque) :
- un moteur (4 cylindres) de 2500 cc, à éviter car souvent problématique au niveau du joint de culasse et de la culasse qui peut devenir poreuse avec le temps, d'où consommation d'eau; J'ai eu droit à ce pb), et manquant un peu de puissance
- un moteur de 3000 cc3 pour le deuxième modèle, + récent, plus fiable, plus agréable à conduire car plus puissant (je n'ai pas eu de pb avec celui-ci, gardé 3 ans jusqu'à 150 000 km)
Mais toutefois, ces moteurs n'aiment pas qu'on leur "tire dans la gueule" trop longtemps,
surtout le 2500 cc, sous peine de sanction immédiate
Au niveau boite de vitesse, bon étagement des vitesses
Mais ce modèle est connu pour avoir une
chaine qui sert de liaison entre la boite de vitesse et la boite transfert (vitesses réductées) alors que les autres modèles ont un
arbre de liaison entre les 2 boites, ce qui est + fiable)
Comme le HJ 61, c'est un 4x4 non permanent. il faut rouler en 4X2 sur le goudron et terrain très adhérent (en TOUT TERRAIN, il faut enclencher les moyeux roues libres sur les roues avants, et ensuite enclencher le pont avant pour être en 4X4)
A ce sujet, 4X4 permanent (HDJ 80) ou 4X2 / 4X4 (HJ 61 / Runner) je n'en fait pas une fixation, un 4X4 non permanent permettant souvent d'économiser 1 ou 2 litres de carburant aux 100 km, chose appréciable.
Au sujet de la conso, un Runner est moins gourmant q'un HJ 61 / HDJ 80
Pour le passage de
vitesses longues à
vitesses courtes, dans tous les cas de modèlse, il faut faire cette manœuvre le véhicule pratiquement à l'arrêt, sous peine de casser des pièces dans les boite de vitesse/ Boite transfert
Pour le passage de 4X2 à 4X4, (Hormis pour le HDJ 80 qui est en 4x4 permanent),
une fois enclenché les moyeux roue libre des roues avant, le passage 4X2 ==> 4X4 et vice-versa, se fait en roulant à vitesse normale
Entre "toyotistes", pour un véhicule bien entretenu au niveau moteur, il se dit qu'un HJ 61 peut parcourir sans problème majeur 500 000 km, un HDJ 80 = 300 000 km (j'ai changer le bas moteur du mien à 270 000 km), un Runner peut dépasser les 200 000 km
C'est un peu long, mais j'ai essayé de te dégrossir le sujet le plus simplement possible, du moins je l'espère

Bonne recherche