Soniouchka · 7 août 2007 à 2:45 23 messages · 13 participants · 13 312 affichages | | | | Bonjour à toutes et à tous, 
j'ai un "gros" dilemne et malgré beaucoup de lectures sur le forum et différents carnets de voyages et blogs, je n'arrive pas à me décider.  Je pars en Islande du 24 août au 4 septembre et je vais réserver une voiture. Seulement voilà, j'hésite entre une Toyota Corolla et un 4x4 Suzuki Jimny. Il y a quasiment 300€ de différence, ce qui n'est pas rien quand on connaît le prix d'un séjour en Islande. Mon itinéraire sera classique et plutôt sur la route n°1 ou autres pistes accessibles. Le seul moment où on est "obligé" de passer par une route "F", c'est pour aller à Landmannalugaur. Pouvez-vous me dire quelle est la piste la plus facile entre la F208 et la F225 ? Y a t-il une autre route moins "dangereuse" ?
Il faut que je me décide vite. J'opterai plutôt pour la Toyota pour le confort et le prix, bien sûr, mais j'ai peur de louper quelque chose en ne pouvant pas prendre les pistes "F" pour Landamnnalugaur.
Merci par avance pour vos avis éclairés. | | | Hello, pour notre part nous sommes rentrés il y a une semaine du pays des macareux, et la grosse décéption est de ne pas avoir été sur Landmannalaugar, la cause en est que nous n'avions pas de voiture 4x4, une solution, le bus ou l'autostop plus délicat... Le bus a savoir qu'il en passe un qui arrive le midi et repart vers 14h30, en tout cas pour cause de manque d'information sur ce lieu nous l'avons loupé, pas grave, nous devons y retourner pour faire le centre... | | | Hello,
Je rentre tout juste d' Islande (dimanche), j'y ai conduit pendant 15j une toyota corolla et je suis allée avec au Landmanalaugar ! Pour le prix et le confort je te conseille en effet la corolla surtout si tu n'envisages que de faire cette piste là. D'ailleurs il y a déjà énormément de quoi faire entre la route 1 et toutes les autres tout à fait praticables en voiture normale même si pas toujours asphaltées, pour te donner une idée je crois que le tour par la 1 fait environ 1300 km alors qu'en 15j nous en avons avalés 3600 ! C'est dire si l'on peut rouler ailleurs que sur la 1 sans 4*4. Evidemment les F sont sensées être réservées aux 4*4 et tu ne seras pas assuré dessus avec la corolla, c'est pour çà que nous n'en avons prise qu'une: la F208 pour le Landmanalaugar justement car nous tenions vraiment à le faire et nous n'avons pas été déçus.
J'avais pris pas mal d'info sur cette piste sur le net avant de partir et c'était la seule piste possible avec une voiture normale (même le routard le laisse entendre) c'est pour çà que nous l'avons tenté. Il y a 30 km de piste (soit 60km a/r évidemment), il y a des passages de tôle ondulée, d'autres un peu pierreux mais d'autres aussi très roulants et très agréables, il faut y aller très cool, 30/40 km/h maxi pour ne pas trop solliciter la voiture. Nous avons croisé bcp de voitures normales sur cette piste et même bcp de plus petites que la notre : bcp de Yaris et même une twingo immatriculée en France! Donc oui c'est possible, pour reprendre ce que nous a répondu un conducteur de Yaris intercepté sur le retour : "You can do it ! Drive slowly!" çà résume tout. Il y a un petit parking juste avant le gué le seul et unique gué, tout les bagnole standard s'y garent alors que les 4*4 passent mais de toute façon on n'est plus qu'à 300m du refuge, il ne reste plus qu'à passer le gué sur un petit pont pour pietons et le tour est joué. En plus la piste est belle dans sa 2ème partie : désert minéral et volcanique vraiement très chouette. Cependant je rapelle qu'effectivement si tu as un pb ton assurance du loueur ne te couvre pas, nous n'avons rien eu et n'avaons vu personne casser quoi que se soit, à toi de voir si tu veux prendre le risque. Reste enfin qu'encore une fois si c'est la seule piste que tu envisages et que tu ne te sens pas de faire la 208 en corolla l'excursion en bus te coutera moins cher que le delta de 300€ pour le jimny.
J'espère avoir répondu à ta question, si tu veux plus d'infos n'hésite pas.
Bye | | | Merci pour la question et merci pour cette réponse. Nous partons (4 copines) en Islande du 13 au 26 septembre et nous comptons louer une toyota corolla pour faire le tour de l'ile (ou une grande partie) et je me posais la même question.Comment faire pour aller au Landmanalaugar?.Encore merci pour tes conseils si précis. Nous avions l'intention d'essayer de prendre le bus mais je pense que si le temps est favorable nous allons tenter le coup avec la corolla. Tes renseignements me sont précieux. Amicalement Jocelyne | | |  Ouffffffffffffffffffffffffff Capocap, tu me rassures !! Merci pour ta super réponse car j'étais un peu inquiète à la lecture de celle de JoshuaZ. Mais, en effet, comme tu le dis, il faut être super prudent, bien se renseigner sur les conditions de la piste et rouler tranquille. Je vais réserver la Corolla et les 300€, ce sera le budget essence !! Est-ce que tu l'as testé pour dormir ? Car il serait possible que j'y passe 1 ou 2 nuits pendant mes 12 jours de voyage. Je n'ai rien réservé car c'est un voyage qui s'est décidé à la dernière minute et j'ai lu que les hôtels et auberges étaient parfois complets en haute saison. En plus, quand je vois le prix des hôtels et guest houses à 60/70€ la nuit par personne, ça me fait peur. Faut que j'aille regarder le guide du routard, il paraît qu'il y a des adresses d'auberges dans les 50€ mais sans ptit déj. Si tu as des bons plans hébergement, ça m'intéresse à fond.
Sinon, en 15 jours, tu as du faire un joli tour. Tu as fait toute l'île ou tu as du mettre de côté l'ouest et le nord ouest ? Est-ce que tu as fait la péninsule de Snaefellsnes ? J'ai 10 jours complets sur place donc j'essaye de prioriser car je ne pense pas avoir le temps de faire la grande boucle, je vais devoir réduire sur le nord ouest malheureusement. 
Je viens de voir ton post. Pour ton auberge dans la banlieue de Reykjavik, c'était combien environ par nuit par personne ? J'ai bien noté tes remarques sur le guide du routard, je pense q je vais donc me reporter sur le Lonely Planet.
Merci beaucoup pour tes infos, j'ai trop hâte de partir, plus que 14 jours... 
Bonne nuit. | | | la F225 est magnifique mais il y a plusieurs gues et je ne pense pas qu'il soit franchissable en 2X2 (en tout cas risque avec une voiture de loc) la F228 nord est plus praticable le gue final peut etre evite en laissant la voiture au parking la F228 sud est superbe mais pleine de gues (pas toujours indiques sur les cartes de loueurs) nous avons aidé un francais l'an dernier qui s'etait aventuré par là avec sa voiture de loc et qui n'en menait pas large
un superbe site sur le passage des gués images.google.com/...0%26hl%3Dfr%26sa%3DG | | | Nous aussi avons fais 17 jours, tour complet de 4000 kms, la maraude des fjords de l'ouest est magnifique mais longue, il faut quand même aller au falaises de Latrabjarg très impressionnant et pleine d'oiseaux. La péninsule de Snaefellsnes est pleine de lieux où se rendre un beau programme sur une journée, Arnarstapi, Hellnar, Budir... | | | Merci Marie pour ces précisions. Ce sera donc la F228 nord avec prudence !! | | | Ouais, tant de choses à faire sur cette petite île !!! Merci pour ces infos JoshuaZ, je vais essayer de caser la péninsule de Snaefellsnes, par contre les falaises de Latrabjard, ça fait un peu loin malheureusement. | | | re-
pour la double dans le guest-house c'était tout de même 7000 ISK mais une fois, pour la dernière nuit çà fait du bien, lol. Je voulais éditer mon post de "retourr d' Islande" pour rajouter le prix mais je ne le vois plus je ne comprends pas ?????  Idem pour la réponse que j'avais faite au post sur les randos à faire d'une journée, sniff, que s'est-il passé ? | | | Salut Sonia,
moi aussi je pars pratiquement aux mêmes dates que toi (du 24 août au 3 septembre), on sera peut-être dans le même avion ! Sinon pour le 4x4, perso j'en ai loué un mais comme toi au départ j'étais partie sur le suzuki jimny (avec autoescape) et en fait ils nous ont appelés pour nous dire que y'en avait plus du tout et ils nous ont proposé un modèle bien supérieur. Comme on avait vraiment envie d'avoir notre liberté, on a opté pr cette solution mais ça revient quand même très cher (880€) sans l'essence mais très compétitif par rapport aux autres loueurs de voitures du même type...l'intérêt c'est qu'on pourra aller où on veut (ou presque) et ça c'est chouette. Maintenant tout dépend des endroits où tu vas aller, je ne connais pas encore l' Islande donc je peux pas t'informer là-dessus mais je suis sûre qu'il y a des tas de coins dits non accessibles pour les voitures non 4X4 qui le sont en étant prudents et puis si ça se corse, y'a tjrs moyen de faire demi-tour. | | | Merci à tout le monde pour vos avis, j'ai loué la Corolla et roule ma poule. Je serais prudente. Plus qu'une quinzaine de jours avant le départ.... | | | Evidemment la location de voiture est chère en Islande. Je t'explique ce que j'ai fait, ça peut être une solution :en Islande, j'avais une voiture ordinaire avec laquelle il n'y a aucun problème pour passer sur la route qui fait le tour de l' Islande.Par contre, pour aller dans le Landmanalaugar, j'ai pris un bus.Ce sont des bus 4x4.Parce que, pour arriver là-bas on a traversé 26 gués, et tu ne peux pas les franchir avec une voiture ordinaire.Le seul problème c'est que je n'ai fait que l'aller-retour.c'était dommage, je serais bien restée un peu plus longtemps mais c'est une solution... | | | Nous gardons un excellent souvenir de landmannalaugar!! n'oublie pas ton maillot de bain pour la baignade apres la rando!!!!
voici un site sympa sur le lieu voyageenislande.free.fr/.../landmannalaugar.htm
par contre pour la route je te conseille la F208 depuis Hrauneyar... attention aux guets avant le parking mais tu peux te garer avant | | | Merci pour toutes ces infos sur la location en Islande :)
Je prépare un voyage pour l'été prochain, et j'avais d'abord pensé à y aller en avion avec l'option rando dans une partie précise de l'île, puis à ma petite twingo perso en passant par la Norvège (mais trop long et trop cher), donc il reste la location. D'après vos messages, il semble que le 4x4 est indispensable pour être tranquille et aller au centre de l'île. Mais faire le tour est-il déjà suffisant ? Ou y a t-il des choses vraiment inoubliables à voir au centre ? Moins il y a de monde et plus c'est perdu, mieux c'est pour moi. Vais-je rater des choses si je ne loue qu'une petite voiture ? Je commence seulement à me renseigner, j'ai un chouette guide touristique que je n'ai pas encore attaqué par manque de temps, et j'aimerais avoir des avis de gens qui ont fait le centre. Merci! | | | salut,
à ceux qui ont fait Landmannalaugar en voiture, vous estimez à combien d'heures le trajet au départ de Hella ?
Merci ! | | | c'était beau !
je m'étendrai que sur un "détail"... au cas où certaines personnes partiraient très prochainement
Landmanalaugar en caisse : Suite à ce que j'ai pu lire sur le net, après avoir demandé conseil à des Islandais, et après l'avoir fait avec notre totoya corolla de location : je peux donc dire que ça s'fait parfaitement (en 2h par la piste F208), pas de problème on roule tranquilou, la majorité du chemin est pas pire que les pistes en travaux (elles autorisées), on arrive au dernier passage à gué, on laisse la voiture avec pleins d'autres voitures et marche 5min jusqu'au refuge.
Le problème vient quand Hertz vous prélève gentillement 900€ pour vous être balladé sur cette piste. Voilà... joué, perdu, mais que d'autres ne se fassent pas avoir comme nous. | | | Bonjour comment Hertz a t il su que vous etes allé à Landmanalaugar ?
Eric | | | je ne sais pas... GPS (ça a l'air de se faire de plus en plus), quelqu'un sur place, en tout cas je n'ai vu personne, à la restitution du véhicule (en parfait état), on m'a dit que tout était ok... alors que ça faisait une semaine qu'ils avaient débité mon compte | | | Il semblerait que les secouristes en poste a Landmannalaugar ont aussi le role de prendre des photos des vehicules de location 2 roues motrices.
Les secouristes en Islande sont benevoles et donc doivent remplir "leurs caisses" en participant a des activites variees: securite durant les matchs de foot, securite durant concert, marathon, et bien entendu la vente de feux d'artifice pour le premier de l'an. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 915 visiteurs en ligne depuis une heure! |