Les langues asiatiques sont pas mal compliquées pour un occidental... et elles ne sont parlées que dans leur régions/pays d'origine. Donc ce serait peu utile et surtout très compliqué de tenter d'en apprendre une. Et à part le chinois (merci au Chinatown et à Brossard !), peu de chances de pratiquer ces langues au
Québec.
Si tu as l'anglais, tu as déjà une base. Souvent, les gens ne sont pas très bons en anglais, mais en comprennent des bribes. Ça permet généralement de se débrouiller dans les restaurants et les transports. Et évidement dans les hôtels. J'ai vécu 2 voyages où l'anglais ne m'a pas été très utile. Un voyage à
Tokyo en 2012. Peu de japonais parlent anglais, mais ils veulent t'aider et font plein d'efforts. Avec des mots, des gestes, on finit par arriver à se faire comprendre. Le plus facile, ce sont les fast food qui ont souvent un menu en anglais plastifié sur le comptoir. Ou en pointant ce qu'on veut. On regarde sur la caisse pour le prix. Au final, la difficulté de communiquer a rendu le voyage plus exotique. L'autre voyage difficile au niveau communication a été le
Chili et l'
Argentine en septembre dernier. Surtout le
Chili. Je ne parle pas espagnol et cette langue ne veut absolument pas me rentrer dans la tête. Autant l'allemand et le suédois me semblent faciles, autant l'espagnol bloque. Bref, à l'hôtel à Santiago, personne ne parle anglais. Personne dans les restos. À peine les douaniers à l'aéroport. À
Buenos Aires, un peu plus facile, mais tout de même peu de gens qui parlent anglais. Évidement, la communication est facilitée par l'alphabet qui est le même. Mais encore une fois, les gens (surtout au
Chili) veulent t'aider et réussir à communiquer.
Bref, ne t'empêche pas de voyager à cause de la langue. Tu vas finir par rester chez toi. Et pour l'anecdote, à
Stockholm, dans un restaurant Subway près de Slussen, j'ai mal nommé un légume que je voulais dans mon sous-marin. Le préposé a vu que j'étais francophone et a commencé à me parler en français. Il m'a questionné sur mon accent. Il étudiait le français à l'université et était bien content de pratiquer.