Salut !
Pour la frontière normalement il y a moyen de passer; je crois qu'elle n'est encore ouverte que "officieusement", mais moyennant paiement d'une petite "taxe" (style 5 USD), tu passes. Il y a un bon descriptif de la marche à suivre tout à la fin du Routard sur le
Laos. Je ne l'ai pas fait personnellement mais dans le sud du
Laos j'ai rencontré pas mal de gens en provenance de ou allant au
Cambodge. Enfin, "pas mal de" est tout relatif par là : deux ou trois couples !
Pour la pluie j'ai visité le
Cambodge en août et nous avons eu une ou deux grosses douches sur deux semaines, c'est tout.
Pour les adresses de logements, jette un coup d'oeil, via mon profil, à mon carnet de voyage
Laos-
Thaïlande et à celui sur le
Cambodge. J'ai logé à Don Khong et Don Khone, juste en face de Don Det. J'ai un endroit très tranquille à recommander à Don Det, des gens adorables, tu verras dans mon carnet. J'y ai mis aussi les prix que j'ai payés.
A Paksé en soi il n'y a pas grand-chose à voir, mais j'ai beaucoup aimé le plateau des Boloven. Et aussi Champasak, plus au sud, et le
Vat Phou. C'est bien de voir le
Vat Phou AVANT
Angkor et non l'inverse.
Pour
Angkor moi j'ai trouvé qu'on ne s'en lassait pas, j'ai pris un "pass" de 7 jours à 60 USD et je ne l'ai pas regretté. Il faut avoir une photo d'identité pour le "pass". Tu dois aussi avoir ton visa cambodgien avant de passer la frontière
Laos-
Cambodge car ils ne délivrent pas de visas sur place à ce poste-frontière. Là aussi, prévois une ou deux photos d'identité. J'ai un très bon chauffeur de tuk tuk à recommander à
Siem Reap si ça t'intéresse. Un ancien instituteur reconverti dans le transport de passagers, il y a moyen de discuter pas mal avec lui.
Pour le paludisme mieux vaut en discuter avec un médecin. Moi j'ai pris de la Malarone. Sinon les précautions de base s'appliquent (replusif, vêtements clairs et longs le soir, moustiquaire si tu veux). Le sujet de la moustiquaire est toujours un peu controversé, certains en emmènent, d'autres pas... Tout ce que je sais c'est que j'attire les moustiques donc j'en emmène une, et puis elle peut aussi te protéger d'autres insectes nuisibles, qui ne pourront rentrer dans ton lit la nuit. Je pense notamment à une grosse araignée de la taille d'une main qui avait squatté notre salle de bains puis notre chambre au
Cambodge...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.