Corrigé au
Laos (Région Paksé grâce à Yves 76 - Merci Yves [:)
Bonjour,
Je suis en train de préparer un périple de 2 mois
Laos -
Angkor -
Vietnam (le Nooooord)
Ma connaissance de ces pays se limite à quelques discussions de salon, à quelques lectures et à quelques recherches sur VF.
Comme nous partons dans 2 mois, si quelques forumeurs pouvaient m'éclairer de leurs connaissances...
Voici la trame de notre programme. Je compte sur vous pour exercer vos yeux avertis sur ce programme pour m'aider à le finaliser.
Paris /
Luang Prabang 29 avril
1jour / 2 nuits à
Luang Prabang REPOS parce que les longues heures d'avion, moi ça m'épuise ! Alors je me suis trouvé un bel hôtel avec un beau jardin sur les bords du Mékkong le Thongbay Guesthouse. J'espère qu'ils seront à la hauteur de leur réputation. Et pendant que je bullerai Le Grand ira en repérage

BoucleNord :
Bateau en remontant le
Mékong jusqu'à
PakbengBus jusqu'à Oudomxai
Bus jusqu'à Muang Khua
Bateau en descendant la Nam Ou jusqu'à
Nong KhiawArrêt 2 jours à
Nong Khiaw pour faire une belle balade dans ce petit paradis
Retour à
Luang Prabang (en bateau ? pas sûr, il y a des travaux actuellement etnous ne savons pas s'ils seront terminés - Dommage)
3 jours à
Luang PrabangNos incontournables :
- chutes de
Kuang Shi (un petit Havasupai, paraît-il, mais sans la remontée lol)
- chutes de
Tad Saé - le «plus beau Vat du
Laos» datant de 1560 : Vat XiengThong
puis au choix :
- Musée National et/ou
- le Vat May et/ou
- Vat Xieng Mouane et/ou
- La Maison du Patrimoine et/ou
- Musée Ethnologique et/ou
- le marché Phousi
Et se balader dans cette ville dont tout le monde tombe amoureux apparemment
Luang Prabang >
Ventiane BUS
On fera le trajet de jour pour admirer les paysages réputés superbes mais Je ne sais pas si on pourra s'arrêter pour prendre quelques photos

Etape : 1 nuit à
Vang Vieng parce qu'il faut bien se reposer un peu, on est en vacances quand même

Vientiane
2 jours :
Phou Khao Khouay Parc National – trek (easy) avec la Ferme des Orchidées
Retour à
Vientiane2 jours :
Je n'ai pas encore identifiés d'« incontournables »
je compte sur vous
Vientiane > Paské (Bus de nuit)
A Paské
Pas encore d'incontournables non plus, mais
Prévoir de monter sur la colline du Vat In Pang pour un coucher de soleil (après une journée pas trop chargée). Vue impressionnante sur leMékong, mais a
ttention 550 marches à monter et à redescendre. Faudra vraiment être en forme !!
4000 îles. L'île deDon Khone - 3 jours / 2 nuits
Les« incontournables » :
Chutes de Li Phi,
Chutes de Phapheng (oui oui on aime bien les chutes d'eau, les cascades, etc)
prendre un bateau pour aller voir les dauphins.
ne rater aucun lever ou coucher sur soleil partout sur l'île ou en bateau +++
Circuit de 2 jours ou 3 jours sur le
Plateau des Bolovens (Voiture avec chauffeur ? Moto ? Ça risque d'être rigolo !

)
Chutes de Tad Fan et de Tat Nuang, Tad Pasuam (2km de marche entre les 2)
Chutes de Tad Champee sur la route de Salavane
Cascade de Nam Tok Katamtok,
Chutes de Tad Lo (cf. plus haut),
Visite d'une plantation de café ? (retrouver le Hollandais qui fait le« meilleur café du monde »)
1 jour
aller de Sekong à Attapeu en bateau sur la rivière Kong (SUPERBE)
localiser les Chutes de Tad Fane
1 jour
Attapeu
Pour une petite leçon d'histoire aller voir la Piste de
Ho Chi Minh
Retourà Paské
-
Vat Phou « Temple Montagne » (A 8 km de Champassak) On peut y passer la journée à visiter et à se balader. Très bel endroit, paisible, entouré de verdure et de pièces d'eau couvertes de lotus. Ancien sanctuaire khmer à 1 400m d'altitude, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Du haut de la terrasse supérieure, la vue sur le
Mékong et les environs est magnifique.
Petit musée.
CAMBODGEBus pour le
Cambodge – Choisir un bus TRES confortable – Trajet très long 7 heures au moins, en général plutôt 9, jusqu'à
Kratie mais il paraît que c'est beau. A faire de jour ?
J'avais prévu une étape à
Kratie mais je lis tellement de choses peu sympathiques sur cette ville, qu'on va peut être aller directement à
Siem Reap 20 heures de bus (ouille mon dos!)
SiemReap de 5 à 7 jours
A voir
Pagode Wat Bo, peintures anciennes
Balade sur la digue du Baray jusqu'au bassin royal de Srah Sang.
Restau Curry Wallah cuisine indienne – Délicieux
Green Star perdu au fond d'un quartier excentré – service chaleureux etnourriture excellente
Khmer Kitchen cuisine khmer très bon
Angkor
Les« incontournables »
Pour les photos ne pas oublier qu'à midi le soleil est presque à la verticale (on est pratiquement sur l'
équateur) donc heures des photos exclusivement de 7h30 à 9h30 puis à partir de 15h30 jusqu'à 18 h.
1jour
Temples de
PreahKhan etde
TaProhm. En milieu/fin d'après midi visiter
Phnom Bakheng (mais fuir avant le coucher du soleil quand la horde débarque). Coucher du soleil à
Angkor Vat (Rechercher le meilleur endroit)
1 jour à vélo ou en tuk-tuk
Bantey Srei En théorie, une grosse matinée en partant tôt. En théorie parcequ'en réalité, il y a tellement de choses à voir en route que lesarrêts sont nombreux.
1 jour
Temples Roluos, situé à environ 15km à l'est de
Siem Reap (c'est aussi faisable à vélo mais il y a pas mal de circulation sur la route)
1jour : (tuk tuk ou voiture avec chauffeur?)
A 40 km au nord de
Siem Reap (à vérifier)
Temple de Beng Melea. A une dizaine de km visiter
Kbal Spean Site archéologique, spectaculaire lit de rivière sculpté.
1jour
Lever de soleil sur
Angkor Vat MAIS les gens se pressent à l'intérieur de l'enceinte du temple alors que si on reste sur la gauche du pont à l'entrée, on sera tranquille et reflets sur l'étendue d'eau qui entoure le temple +++
Angkor Thom : Bayon temple principal du carré
Angkor Thom,
Baphuon antérieur à
Angkor Thom (XIe siècle), P
himeanakas temple du Xe siècle (donc antérieur à la cité AngkorThom). La vue, à partir du sommet, est très jolie. (attention àl'heure pour les photos),
Terrasse des Eléphants,
Terrasse du Roi Lépreux.
1jour
ANGKOR VAT - ANGKOR VAT - ANGKOR VAT
VIETNAM (1 mois environ)
SIEM REAP >
Da Nang (rien à faire à
Da Nang on file sur
Hoi An)
Hoi An - 3 jours
Hôtel Hao Binh Hotel très sympat
Morning Glory Restau +++
Visite de
My Son 69 km ausud-ouest de
Da Nang,
Hoi An > Hué (120 km – env 5 heures en fonction des arrêts et des visites) ne pas hésiter à prendre une voiture avec chauffeur route superbe on a envie de s'arrêter tout le temps (Col des nuages entre autres)
Si on est en forme (parce la visite est fatigante) Montagnes de marbre
HUEHotel Huenino – très agréable, propre
Resto Chez Ovi ++
grignoter à la Boulangerie Française – produits fabriqués dans un orphelinat
2 jours
- pour visiter un peu Hué (prendre contact avec un guide pour une ½ journée au moins)
3 jours
- Organiser une balade dans le Parc National de Ke Bang (Grottes de
Phong Nha). (Par exemple : Voir avec l'Agence Hue Touriste à Hué organise des excursions sympa (parlent français) sinon Jimmy ?
1 jour
- Les tunnels de Vinh Moc
Hué→
Hanoi (Train de nuit)
Hanoi :
Retrouver l'adresse du restau de rue où l'on mange les meilleurs Bo Bun de laterre !
Temple de la littératureLe Lac de l'Epée
??
Ninh Binh 1 jour / 2 nuits (éviter absolument le week end) Grottes de
Trang An (env 12 km de Ninh Binh). Prendre un tuk tuk. 3 h de balade sur une rivière et 9 grottes. Ce site est manifestement plus beau que Tam Coc et surtout moins envahi de touristes et de vendeuses à la sauvette
Boucle Nord 10 jours au moins de
Hanoi à Sa Pa « Route desPhotographes » Route 32 Puis Ha Giang -
Hanoi.
1ere étape Hanoi > Nghia LO (201 km)
1 nuit à Nghia Lo - Guesthouse chez Luat et Phong. Belle maison thaï à flanc de colline un peu à l'extérieur de Nghai Lo. Lits doubles séparés par des cloisons. Cuisine excellente.Dîner très copieux et succulent
2ième étape Nghia Lo > Mu Cang Chai (via le col Khau Pha 80 km environ) des cols – des points de vue +++ le plus beau étant celui de Khau Pha (à voir le soir au crépuscule ?? ou le matin au lever du soleil ??... si on est courageux)
Village de La Pan Tan (rizières réputées les plus belles du
Vietnam – Classées au Patrimoine Mondial) une 20taine de Km avant Mu Cang Chai après le Col de Khau Pha
Maison d'Hôte de Monsieur Tu' (prononcer Teu). Dîner excellent pas de français ni d'anglais « on parle avec les mains ». Sur le bord de la rizière en direction du village de Om Khoumtourner à gauche au bout du petit pont. La maison est sur la droite.
Visite sympa à faire : le village h'mong de Mo Ré 10 km AR sur une bonne piste qui prend à l'angle de l'hôtel Suoi Mo (une horreur en béton repérable de loin). Traverser le village et continuer à monter. Une piste raide prend à gauche, un grand virage à gauche et de là une très belle vue. En redescendant prendre le petit chemin qui longe la rivière (pilon a riz hydraulique) puis on arrive à une piscine naturelle. Très sympa.
3ième étape Mu Cang Chai > Tan Yuen 60 km environAvoir le matin : le marché ! Très sympa toutes les ethnies du coin se retrouvent dans leur costume traditionnels. Vraiment +++
4ième étape Tan Yuen > Ha Giang (Entre Tan Yuen et Sa Pa partie de la route la plus belle qui lui vaut son surnom de Route des photographes. On a envie de s'arrêter tout le temps. Le must le Col de Tram Lo avant d'arriver à Sa Pa)
Puis Ha Giang – Dong Van – Meo Vac -
Cao Bang – Lac Ba Bé –
Hanoi (pas encore eu le temps de disséquer cette partie mais ce sera grosso modo le parcours de Mathieu. Il est parfait (le parcours, pas Mathieu

)
Croisière dans la Baie de Tu Long avec Indochina-Junk 3 jours/2 nuits. Dragon Pearl
Prévoir avant ou après la
Baie d'Along 1 journée sur l'Ile de Cat Bat Très belles randonnées à faire dans le Parc National
Et le 27 juin en fin de journée Airport > Plane > Airport > Maison parce qu'il faut bien revenir un jour...
Merci de vos conseils,
Amicalement
Ninou