Ninou98 · 25 février 2014 à 2:32 · Une photo 74 messages · 10 participants · 5 283 affichages | | | | je serais vous je ne ferais pas LP- Pakbeng. C est sympa mais 6/7 heures de naviguation ca devient un peu monotone.
Faites une balad d une demie journee au depart de LP en negociant avec un batelier.
Privilegier la descente de la Nam Ou au depart de Muang Khua | | | Bonjour François,
Ravi de pouvoir aider. Malheureusement je n'avais pas fait de carnet de voyage à l'époque (j'étais rentré pour ma reprise des cours et ensuite je n'ai jamais pris le temps...)
Dommage je suis sure que j'aurai adoré 
Je peux tout à fait comprendre l'idée du "compromis" d'une journée sur le Mékonglorsque l'on ne peut pas faire la croisière depuis ou jusqu'à Houaixay puisque c'est exactement pour les mêmes raisons que j'avais choisi de faire LP- Pakbengen bateau. Mais clairement cette journée se paye par une journée de route par la suite alors qu'objectivement j'avais trouvé les paysages de la rivière Nam Ou au moins aussi beaux que ceux du Mékong entre LP et Pakbeng. Faire la grotte de Pak Ou depuis LP peut être une bon moyen de se "consoler" en voyant un portion du Mékong.
Je crois bien effectivement que nous allons nous "consoler" sur la Nam Ou
bonne journée Ninou | | | Salut Henri
Puisque tout le monde est d'accord, je crois que l'on va définitivement abandonner LP > Pakbeng
Et "renforcer" la navigation sur la Nam Ou jusqu'à Nong Khiaw et peut être même jusqu'à Ban Phonsana, voire jusqu'à Muang Khua. Il me reste juste à calculer les temps de navigation et de ce côté là, il n'y a rien sur Lonely P  me reste que le Net. Heureusement qu'il y a des gens gentils comme vous tous qui partagent leurs expériences !
Bonne journée Ninou | | | Ma suggestion d'itinéraire vers Muang Khua ne passait aucunement par Pak Beng. Trajet direct de Luang Prabang à Udomxai.
Les temps de trajet du Lonely Planet sont en général fiables, sous réserve que le Lonely Planet soit à jour. Car les récents travaux routiers ont bien réduit certains temps de trajet.
Le mieux serait d'accéder aux horaires officiels du moment. Je vais essayer de retrouver un blog où ces horaires étaient assez régulièrement mis à jour.
Fabrice | | | LOL je comprends mieux  et je suis rassurée tu ne voulais pas vraiment me tuer 
Bon week end Ninou | | | Il est possible d'accéder à des horaires d'autocar (ou minibus) sur hobomaps.com/ en cliquant sur "travel info" pour chaque ville.
Ces informations sont régulièrement mises à jour comme le montre les horaires de Luang Prabang Nord datant de février 2014. En anglais, mais je ne connais pas meilleur site pour les horaires de transport au Laos.
Bonne exploitation.
Fabrice | | | Hello,
Je regarderai ça demain tranquille parce que là j'ai le cerveau en bouillie ! Trois tournois en une journée ça épuise. Et la vue de mes mails me rend dingue !! 2 alertes sur les billets d'avion ! Je surveillais depuis une quinzaine de jours Paksé > Angkor et Angkor > Da Nang. Ca bougeottait de 1 ou 2 euros. Ce matin avant de partir, on craque et on prend nos billets.
Ce soir les alertes annoncent -47€ sur l'un, -40 sur l'autre !! L'art et la manière d'avoir l'impression de s'être fait avoir de 160€ en qq clics. Ca énerve même si ce n'est pas bien grave. Tu imagines le nombre de bouquins que j'aurai pu aller chercher demain pour tout comprendre à Angkor !!
Bonne nuit et Bon dimanche Ninou | | | j'ai le cerveau en bouillie ! Trois tournois en une journée ça épuise.
Je n'ai jamais été au-delà de 100 donnes en 1 week-end, à l'occasion d'une finale de comité Promotion par 4 (Bridge, pour les non-initiés).
Mais c'est avec ce genre de compétition que l'on réalise que la forme physique compte. Ainsi, le bridge n'est pas seulement un jeu de l'esprit, mais consomme aujourd'hui beaucoup d'énergie physique. Déjà qu'en temps normal, le cerveau consomme environ 25% de nos calories alimentaires...
De quoi compenser le manque d'exercice physique (au sens propre du terme).
-47€ sur l'un, -40 sur l'autre
Pour moi, c'est 2,5 jours de voyage, du fait de mon style de vie "rustique" pour citer l'un de mes lecteurs sur VF.
Pour revenir à Angkor, cela couvre le pass 3 jours.
Si on le ramène au coup de la vie en France, cela s'approche heureusement du gras du trait.
Tu imagines le nombre de bouquins que j'aurai pu aller chercher demain pour tout comprendre à Angkor !!
Les bouquins sont très utiles comme l'illustrent les conseils avisés de Schnake67 sur certaines discussions de VF. Mais cela ne remplacera jamais ton émerveillement face à un temple méconnu ou à une situation qui va t'émouvoir. Cela, çà n'a pas de prix. Il suffit d'être "ouvert", disposé à le recevoir.
Plus courant "en dehors des sentiers battus" par le tourisme de masse. Parfois, il suffit de s'écarter de 500 m, même à Siem Reap. Pour Luang Prabang, c'est plus compliqué, car il n'y a plus beaucoup d'habitat local sur la presqu'île, tant elle est saturée d'hôtels, de guesthouses, de restaurants, de boutiques... Reste heureusement les temples.
Fabrice
P.S. : ce que j'ai écrit sur Luang Prabang, on peut le dire pour les Champs-Elysées à Paris. Sans les guesthouses et sans les temples  . | | | Il est possible d'accéder à des horaires d'autocar (ou minibus) sur hobomaps.com/ en cliquant sur "travel info" pour chaque ville.
Ces informations sont régulièrement mises à jour comme le montre les horaires de Luang Prabang Nord datant de février 2014. En anglais, mais je ne connais pas meilleur site pour les horaires de transport au Laos.
Bonne exploitation.
Fabrice
Hello, Ce site est une "mine d'or". Merci. J'ai repris mon organisation Laos et j'ai suivi tes conseils Nong Khiaw > Muang Khua sans passer par la case Pakbeng. Ca m'a détendu de Angkor parce que... j'ai du mal LOL
Bon dimanche Ninou | | | Ce site est une "mine d'or".
A coup sûr, une mine d'hor... raires !
Fabrice | | | Ce site est une "mine d'or".
A coup sûr, une mine d'hor... raires !
Fabrice
Excellent (pour un dimanche soir lol)
Bises Je continue à bosser, tu vas pouvoir me faire une interro bientôt sur les trajets aux Laos, le Bouddhisme et les aspects sexy de l'Hindouisme. Sur le reste... ben... j'suis pas sûre d'avoir tout retenu. Je vais regarder les bas-reliefs avec un oeil morne et vide. C'est l'horreur 
Bises - "Bonne" soirée électorale... Ca va être dur Ninou | | | "Bonne" soirée électorale... Ca va être dur
J'ai accompli mon devoir de citoyen, je laisse maintenant le cirque médiatico-politique à ses spectateurs.
L'avantage des réécoutes à la demande ou des téléchargements ( France Musique, Musiq3, Espace 2 pour rester dans l'espace francophone), c'est que l'on peut confectionner son propre programme. Donc ce soir, musique avec "La Galerie France 5" consacrée à Rossini. Même si ce n'est pas mon compositeur favori, mais je vais sûrement apprendre, et peut-être apprécier différemment.
Je vais regarder les bas-reliefs avec un oeil morne et vide. C'est l'horreur
De quoi s'initier un peu : fr.wikipedia.org/...C3.A9coratifs.5B3.5D
A noter la présence quasi-systématique de Kala, symbole du temps qui dévore le présent. Voir fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A2la
Bonne lecture
Fabrice | | | Bonjour,
Une question Luang Prabang
J'ai lu des choses bien sympathiques sur le marché de nuit à Luang Prabang. Et j'avais noté qu'il me fallait le localiser. Ce matin en faisant des recherches, je tombe sur un marché de nuit en face du palais Royal !?! En fait, cela semble être un marché de babioles (aucune connotation péjorative dans mon esprit, juste pour décrire des écharpes, des trucs et des machins pour faire des petits cadeaux).
Est-ce dans ce marché que l'on trouve aussi des échoppes pour dîner (impossible de me souvenir dans quel carnet ou dans quelle discussion, j'avais eu faim rien qu'en lisant lol) ? Ou bien y a-t-il 2 marchés de nuit à Luang Prabang : un pour les touristes en quête de cadeau et un autre ? Fréquenté autant par les touristes que par les Laotiens ?
Merci de vos précisions Ninou | | | Hello
Encore une question sur le LaosPlateau des Bolaven - Tad Alang
Nicolas de Champassak (lol c'est pas mal comme nom !) a mis à jour son site. Le Homestay de Mr Saulin/Souline n'existe plus  . Le gentil Mr Saulin proposait un trek guidé de 5 heures pour aller voir la merveilleuse Tad Alang (au passage on voit 10 autres chutes, mais comme on adore ça, ça ne nous fait pas peur). Mais Mr Saulin n'est plus là...
Est-ce qu'on trouve Tad Alang tout seul sans difficultés ? Puisque la homestay n'existe plus où peut-on dormir à proximité ? Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait ce trek et aurait un tracé garmin ? Ca me simplifierait quand même pas mal la vie de rentrer un trajet dans la machine et de le suivre sur le GPS parce que nous lancer dans 5 heures de balades dans la jungle sans guide... Ben... Ca me fait un peu flipper.
Merci pour votre aide Ninou | | | Sauf à ce que cela ait changé depuis mon passage en décembre 2012, voici les explications.
marché de nuit en face du palais Royal !?! En fait, cela semble être un marché de babioles (aucune connotation péjorative dans mon esprit, juste pour décrire des écharpes, des trucs et des machins pour faire des petits cadeaux).
En face du Palais Royal et au pied du Phou Si, sur toute la longueur de la grand-rue à ce niveau, s'installe le soir venu le marché hmong. Destiné essentiellement aux touristes, mais il y a quand même des produits traditionnels. A l'origine, c'étaient les hmongs des environs qui venaient y vendre leur production textile, n'ayant pas d'échoppes à Luang Prabang. Le succès l'a transformé en grande opération commerciale ciblant les touristes.
Comme le marché hmong, la restauration du "marché de nuit" s'installe le soir venu (à 22h00, tout est fermé), dans la ruelle longeant au sud-ouest le Palais Royal, perpendiculaire à la grand-rue. Sur Google Map, entrer "19.891187,102.135061" pour voir la localisation de la ruelle.
Fabrice | | | Merci Merci, tout est noté !
Dis donc heureusement que tu es là pour me répondre lol. C'est un peu comme si nous avions notre salon particulier 
Bonne soirée Ninou | | | C'est juste bien tombé, je passais par là... 
J'aurais dû ajouter qu'une fois arrangée ton assiette (je faisais une belle pyramide), tu peux demander à faire chauffer son contenu. Rares sont les personnes à le demander, mais chaque stand a son réchaud à gaz. La cuisinière prend garde à ne pas tout mélanger, respectant l'ordonnancement initial.
Je rajoutais ensuite ce qui ne doit pas être chauffé, par ex. pastèque ou ananas.
Bon appétit.
Fabrice | | | Ah bon ?? Je croyais que tu guettais mes messages "comme un rayon comme espère" lol
Je pense qu'on ira y dîner au moins une fois. Ca doit être quelque chose ce marché !! Peut être que je me fais dans idées mais tout ce que j'ai lu donne une image assez festive, assez rigolote et pas du tout envie de rater ça.
J'ai lu avec bcp d'intérêt les liens que tu m'avais envoyés. Bon d'accord, je ne suis pas prête à soutenir une thèse sur l'hindouisme mais je commence à les connaître un peu, à défaut de tout comprendre. J'arriverai à reconnaître Ganesha sur une sculpture lol, il a un facies très "trompeur".
Une chose est certaine, je ne crois pas que l'on se contentera d'un seul voyage dans cette région (au sens vaste du terme) ! Je suis "obligée" de laisser trop de choses de côté. Il faudra qu'on y retourne. D'ici là, j'aurai tout le temps d'étudier tout ça.
Merci encore pour tous ces liens que tu m'as donnés. J'aurai eu du mal à les trouver seule...
Bonne nuit Ninou | | | on ira y dîner au moins une fois. Ca doit être quelque chose ce marché !! Peut être que je me fais dans idées mais tout ce que j'ai lu donne une image assez festive, assez rigolote et pas du tout envie de rater ça.
Cela n'a pas de prétention gastronomique, mais c'est nourrissant et le principe du buffet donne l'occasion de goûter à un peu de tout. Les poissons étaient généralement très appréciés.
J'arriverai à reconnaître Ganesha sur une sculpture lol, il a un facies très "trompeur".
Brahma est aussi aisé à reconnaître avec ses 4 visages. Un peu comme quand je m'entraînais seul sur des donnes de bridge où j'assurais successivement les enchères puis le jeu de la carte. De la nécessité de se couper en 4, au moins mentalement. Pour les cheveux, cela m'arrive aussi de couper en 4, même sans bridge  .
Fabrice | | | Hello,
Encore une question pour le Laos.
J'ai lu, un peu effrayée, les files où sont décrits les vols de motos à Luang Prabang et plus généralement un peu partout au Laos  . On a beau avoir très envie de se lancer et de faire le tour des Bolavens en moto, le ticket - si on se fait voler les motos - s'élèverait à 3000 € !! Ca pèse lourd dans un budget un truc de ce genre.
A votre connaissance, existe-t-il des contrats d'assurance qui couvrent ce type de risque ?
Merci de vos réponses, qui je l'espère, vont me rassurer
Ninou | Discussions similaires sur le Laos et le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |