Delest67 · 5 juin 2009 à 22:30 16 messages · 6 participants · 1 847 affichages | | | | Bonjour
Pour un premier voyage en Asie en novembre de 3 semaines - quels avis entre ces trois pays ?
Conscient que la question est vaste, mais j'aimerais avoir des retours sur des 'coups de coeur' et des conseils
Ne sommes pas du tout du genre : 'tout voir sur les chapeaux de roues' : on n'hésite pas à restreindre le parcours afin de profiter pleinement de ce que nous aurons choisi
Merci d'avance ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Pour un premier voyage en Asie en novembre de 3 semaines - quels avis entre ces trois pays ?
Les avis sont évidemment partagés 
Conscient que la question est vaste, mais j'aimerais avoir des retours sur des 'coups de coeur' et des conseils
Les coups de coeur dépendent de son état d'esprit, de son tempérament, de ses gouts et de ses points d'intérêt. Le classement absolu est impossible à établir et ne servira qu'à assouvir les besoins des polémistes.
Voilà les premières bases sur lesquelles on pourra discuter et on aimerait vous connaitre mieux afin d'affiner nos réponses. | | | Je comprends le questionnement et l'allusion aux polémiques me montre bien que justement ce sont des pays qui doivent suciter la passion.
Pour donner plus de précisions, toute cette région nous intéresse et le premier critère est d'abord la saison. J'ai cru lire et aussi à travers un ami dont l'épouse est vietnamienne, que la saison la période la plus favorable serait autour du mois de févirier. Si c'est vrai, c'est impossible pour moi à court terme et je différerais.
Ensuite, par rapport à nos goûts et nos tempérament : sur le plan pratique : tant que c'est possible nous organisons nos séjours mon épouse et moi en partant en individuel, location de voiture. Mais par exemple l'année dernière pour l'Atacama au Chili nous sommes passés par des excursions en petit groupe et l'espace d'une journée nous avons eu l'occasion de faire connaissance avec des gens très sympathiques de différents pays anglophones et germanophones. C'est quelque chose que nous aimons beaucoup... tout dépend évidemment des qualités d'empathie des uns et des autres.
Nos centres d'intérêts sont variés et on choisit les pays en sachant ce qu'on va y trouver : la nature et les paysages comme les parcs américains, le Canada, les lagunes altiplaniques dans les Andes, la faune comme en Afrique du Sud, les villes si elles ont des richesses architecturales ou en raison de leur charme particulier (tombés amoureux de SF...)
Et nous sommes particulièrement sensibles à la qualité de l'accueil, préférons d'ailleurs découvrir les us et cuisines locales. D'ailleurs un collègue qui est revenu de ces régions cette année a été essentiellement frappé par la gentillesse de la population, leur qualité au travail. Quand on peut franchir la barrière de la langue (ce qui n'est évidemment pas toujours possible), nous apprécions beaucoup de pouvoir établir un contact au delà du simple rapport classique du touriste. Au Chili j'ai ainsi regretté de ne pas avoir un espagnol asser agile pour discuter plus amplement avec les hôtes de la petite pension que nous avions trouvée et qui ont été super.
Je ne sais pas si j'ai répondu à la question, enfin j'ai essayé. | | | Cela depend entierement de votre personnalite et de vos preferences. EN GROS: - Le Cambodge, c'est pas mal (trop plat a mon gout) MAIS les temples d' Angkor st uniques au monde (si on est interesse par la culture) - Je ne connais pas le Laos, mais il semble que les ecolos se regalent entre les montagnes a jungle et les minorites, le tout sans beton - Le Vietnam est certainement un des plus beaux pays du monde, et de loin le plus diversifie (54 minotites gardant ferocement leur traditions, delta du Mekong, plages superbes, les hauts plateaux du centre, l'histoire avec Hue et le Musee Cham - et Hoi An, la Baie d'Along, et le nord, stupefiant ( Baie d'Along comprise -unique aussi). Si vs aimez une gde diversite, je dirais sans hesiter le Vietnam, et, en 3 semaines, il va falloir que vs fassiez des choix entre toutes les merveilles a decouvrir ds ce pays.
Bien entendu, comme le dit mon ami Abalone, tous les gouts st ds la Nature, donc commentaires des autres membres COURTOIS sur cette reponse SVP  . | | | Merci pour ces informations même si elles forcément subjectives, ça ne me gêne pas du tout et ça va m'aider
Je sais que 3 semaines ce ne sera pas assez mais ce n'est pas grave car on fait des choix.
Pour revenir au Chili nous avons délibérément pour cette raison limité au nord et même autour de San Pedro puis l'ile de Pâques et nous ne regrettons pas ce choix. Une autre fois nous irons dans le centre ou le sud.
J'espère ne pas déclencher une polémique mais que ceux qui veulent s'exprimer le fasse | | | Vous êtes particulièrement sensibles à la qualité de l'accueil...
- Si vous qu'on vous sourit tout le temps, du matin au soir, toujours garder le sourire même pour aucune raison, vous pouvez rayer le Vietnam, donc reste le Cambobge et le Laos
- Si vous êtes un adepte de écologie, un adepte du cannabis, l'esprit cooool, c'est au Laos, vous ne serez pas dérangé... même par les moustiques. | | | Pour donner plus de précisions, toute cette région nous intéresse et le premier critère est d'abord la saison. J'ai cru lire et aussi à travers un ami dont l'épouse est vietnamienne, que la saison la période la plus favorable serait autour du mois de févirier. Si c'est vrai, c'est impossible pour moi à court terme et je différerais.
Le mois de Novembre est le début de la fin de mousson. Le niveau du Mékong commence à baisser et le Tonlésap au Cambodge inverse son cours d'eau et les cambodgiens font la "Fête des Eaux".
Le Nord du ViêtNam et le Nord du Laos doivent connaitre une période de beau temps. Le Centre du ViêtNam et le Sud du Laos peuvent connaitre des moments de pluie diluvienne.
Cette année est l'année des 13 mois lunaires, la période des cyclones risque de se prolonger jusqu'en milieu de Décembre.
Voilà, en général, Novembre est une bonne période pour le Cambodge, le Sud du ViêtNam, le Nord du ViêtNam et le Nord du Laos.
...en individuel, location de voiture....faire connaissance avec des gens très sympathiques de différents pays anglophones et germanophones. C'est quelque chose que nous aimons beaucoup... tout dépend évidemment des qualités d'empathie des uns et des autres.
Le tourisme au ViêtNam peut se pratiquer en tour organisé (qui est très développé) et en tour individuel (voiture particulière et guide pour découvrir des points intéressants).
... la nature et les paysages comme les parcs américains, le Canada, les lagunes altiplaniques dans les Andes, la faune comme en Afrique du Sud, les villes si elles ont des richesses architecturales ou en raison de leur charme particulier (tombés amoureux de SF...)
Les Andes, vous les retrouverez un peu au ViêtNam, surtout en ce qui concerne la population représentée par les différentes ethnies. Vous ne verrez pas la faune comme en Afrique, car la savane n'est pas aussi étendue, et dans les forêts tropicales la végétation est trop dense voire inaccessible pour s'en approcher de près.
Concernant la richesse architecturale, vous avez les Temples d' Angkor Watt au Cambodge, Luang Prabang au Laos et la Cité Impériale de Huê au Centre Viêtnam (la période de Novembre est peu favorable).
...qualité de l'accueil, préférons d'ailleurs découvrir les us et cuisines locales.....
Au Viêtnam vous pouvez suivre des cours de cuisine ( Hanoi, Hoi An, HoChiMinhville), mais si vous pouvez vous loger chez les habitants, vous aurez tout le loisir de vous y intéresser.
la gentillesse de la population, leur qualité au travail.
Pour s'approcher de la population, il faut sortir des sentiers battus par les circuits ultra touristiques où l'on a affaire à beaucoup de sollicitation diverse. Les populations de l' Asie du Sud Est sont en général gentilles et très accueillantes. Leur tempérament se diffère par la religion. Au Laos et au Cambodge, le bouddisme du Petit Véhicule est plus comtemplatif et les populations sont plus réservées donc plus calmes. Au ViêtNam, c'est l'influence du bouddhisme du Grand Véhicule et de Confucius qui fait des viêtnamiens des êtres plus entreprenants.
D'autrepart, le Cambodge et le Laos sont beaucoup moins peuplés alors qu'il y a 86 Millions de Viêtnamiens vivant sur des espaces restreints (les 3/4 du pays sont constitués par des parcs nationaux ou des réserves naturelles) d'où une impression de cohue indescriptible toujours en mouvement et des villes bétonnées, constrastant avec les montagnes du Nord Ouest et les rizières du Delta du Mékong.
Les touristes qui adorent le calme apprécient mieux le Laos et le Cambodge, alors que ceux qui sont habitués à des agitations dynamiques s'habituent mieux au Viêtnam, à moins de partir dans les parcs et territoires d'accès réglementé.
Quand on peut franchir la barrière de la langue (ce qui n'est évidemment pas toujours possible), nous apprécions beaucoup de pouvoir établir un contact au delà du simple rapport classique du touriste.
A Hoi An, il y a des cours d'initiation de lecture et de vocabulaire à destination des touristes et les cours sont absolument gratuits. L'avantage d'un guide facilite le contact avec la population, alors que sans guide, il faut disposer plus de temps pour vaincre la timidité des gens.
Voilà un petit essai de développement pour vous donner un aperçu et lorsque votre choix est fait, on pourra mieux cibler les coups de coeur. | | | Analyse tres fine que je partage SAUF le "betonnage" des villes, qui n'est pas omni-present (je ne vois pas de beton ds le Vieux Hanoi, ap contre, Halong City  ), on ne trouve la cohue que dans les grandes villes, et je n'ai jamais trouve le contact avec les locaux plus difficile au Vietnam qu'au Cambodge (je ne connais pas le Laos); je pense que, plus que de la timidite, c'est la barriere linguistique qui rend les vietnamiens plus reserves (et encore, langue ou pas langue, les H'momgs et les Thais vs font la fete, et, quelque soit l'ethnie, partout ou on va, les enfants vs font grande fete.
Ceci dit, pour nos amis, qui veulent de toute evidence ressentir autre chose que la modernite, je conseillerais -et je suis sur que tu es d'accord avec moi- un tour individuel en 4x4 chauffeur pour aller dans des endroits ou la vie locale n'est pas egratignee par le tourisme. Je precise tout de meme que, meme ds des endoits touristiques comme Sapa, on peut avoir d'excellents contacts avec les locaux, et il y un tas d'endroits ou il y peu de touristes; en ce qui concerne le developpement touristique, le Vietnam est loin d'etre -heureusement- la Thailande. | | | Bonjour
Je vous remercie et j'en profite pour remercier Larsay également pour avoir pris le temps d'être aussi exhaustif et précis. C'est exactement le genre de réponse que j'attendais. Pour les déplacemens, je pensais aussi utiliser un véhicule avec chauffeur.
Nous allons réfléchir surtout pour restreindre le pays et la région en fonction du temps disponible, des déplacements nécessaires et de la saison.
Bonne continuation à vous deux.
Eventuellement je reviendrais vers vous pour valider des choix si nous maintenons cette destination C'est surtout moi qui insiste beaucoup, mon épouse est plus réservée. | | | salut, j'opte pour le vietnam, en 3 semaines tu peux voir pas mal de chose et parcourir le pays du nor au sud, et conjuguer la découverte des montagnes au nord, de grandes villes historiques comme hanoi et Hué, des sites exeptionnel comme la baie d'halong, des plages superbes sur la côte, la frénésie d'Ho chi Mihn au sud et le delta du mékong.
Quelques photos pour te donner une idée:
www.voyagesvoyages.net/categorie-1202409.html
bon voyage rafa | | | Merci beaucoup pour ta contribution qui va alimenter la reflexion
Merci pour les photos (et les croquis) : ils sont superbes ! | | | salut j'aime beaucoup les croquis et les photos en noir et blanc. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 751 visiteurs en ligne depuis une heure! |