Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong 321 · 7 janvier 2011 à 22:16 · 63 photos 79 messages · 18 participants · 25 978 affichages | | | | À: Wolflarsen · 2 avril 2013 à 15:57 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 41 de 79 · Page 3 de 4 · 3 688 affichages · Partager Sabaidee, Tout à fait d'accord. Ne pas donner tous ses"bons coins à champignons". Lung. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Wolflarsen · 2 avril 2013 à 21:42 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 42 de 79 · Page 3 de 4 · 3 656 affichages · Partager On a vu des proces pour moins que ca... Mais c'est la rancon du succes. C'est aussi pour ca que je m'interdis d'evoquer certains endroits sur un forum grand public comme celui la.
Salut Wolf',
Et pourtant, si tu savais à quel point je brouille les pistes ! Impossible de me suivre à la trace ! Mais là, faut reconnaître, ils sont malheureusement un peu fortiches.
A + 321
PS. Hommes et enfant katou fumant le khork' (si si, l'enfant aussi). Image attachée: | | | À: 321 · 3 avril 2013 à 7:22 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 43 de 79 · Page 3 de 4 · 3 640 affichages · Partager Ca serai interessant de voir si tes plagiaires sont annonceurs sur ce forum d"ailleurs. Le ver est dans le fruit  A peluche Gilles | | | À: 321 · 28 décembre 2013 à 12:55 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 44 de 79 · Page 3 de 4 · 2 634 affichages · Partager Bonjour,
j ai lu avec grand interet ton aventure chez les Katou dans le Sud-est Laos. Je suis au Laos depuis 2 semaines ou j y ai achete un bateau de pecheur dans un petit village du nord. Belle xperience avec des rencontres authentiques et des paysages majestueux.
En bateau l avantage est qu il suffit de suivre le lit de la riviere pour trouver son chemin. Par contre a pied je me demandais comment tu faisais : as-tu des cartes precises pour te guider ou y vas-tu sans carte en te disant que tu trouveras bien un village? Comment traces-tu ton itineraire?
Il me reste 15 jours au Laos et maintenant je souhaiterais continuer a pied car j ai donne mon bateau a un pecheur.
Merci pour tes conseils. A bientot Julian | | | À: Dumju · 28 décembre 2013 à 16:31 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 45 de 79 · Page 3 de 4 · 2 625 affichages · Partager Salut,
Je suis au Laos depuis 2 semaines ou j y ai achete un bateau de pecheur dans un petit village du nord.
Ah, pas de marche finalement ? Mais quel cours d’eau as-tu navigué ? Et sur quel tronçon ?
a pied je me demandais comment tu faisais : as-tu des cartes precises pour te guider ou y vas-tu sans carte en te disant que tu trouveras bien un village?
Là tu m’excuseras, je fais mon fainéant car j’en ai déjà tellement souvent parlé. Quelques exemples parmi plein d’autres : > Les cartes il faut se les réaliser soi-même . > Car celles accessibles au grand-public sont inexploitables . > Il faut donc y aller au feeling, mais sous certaines conditions . > L'important à savoir, c’est que seuls les villageois sont aptes à fournir des indications valables . > Récapitulatif .
Comment traces-tu ton itineraire ?
Tu comprendras donc que je ne trace jamais un itinéraire à l’avance puisque c’est totalement impossible, mais qu'il s’élabore de lui-même au fil des jours, des semaines, au fur et à mesure de ma progression.
A + 321
PS. Stp n’oublie pas de me répondre au sujet du cours d'eau et du bateau. | | | À: 321 · 29 décembre 2013 à 13:33 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 46 de 79 · Page 3 de 4 · 2 562 affichages · Partager Salut,
Je suis au Laos depuis 2 semaines ou j y ai achete un bateau de pecheur dans un petit village du nord.
Ah, pas de marche finalement ? Mais quel cours d’eau as-tu navigué ? Et sur quel tronçon ?
De Hatsa dans le nord pres de Phongsali jusque Nong Kiaw. La riviere s appelle la Nam Ou.
a pied je me demandais comment tu faisais : as-tu des cartes precises pour te guider ou y vas-tu sans carte en te disant que tu trouveras bien un village?
Là tu m’excuseras, je fais mon fainéant car j’en ai déjà tellement souvent parlé. Quelques exemples parmi plein d’autres : > Les cartes il faut se les réaliser soi-même . > Car celles accessibles au grand-public sont inexploitables . > Il faut donc y aller au feeling, mais sous certaines conditions . > L'important à savoir, c’est que seuls les villageois sont aptes à fournir des indications valables . > Récapitulatif .
Comment traces-tu ton itineraire ?
Tu comprendras donc que je ne trace jamais un itinéraire à l’avance puisque c’est totalement impossible, mais qu'il s’élabore de lui-même au fil des jours, des semaines, au fur et à mesure de ma progression.
As-tu deja ete dans le nord-centre vers le Mont Phu Bia, le plus eleve du Laos qui se situe pres de la ville de Saisombum. Sur ma carte routiere, il est note que c est une zone speciale. Sais-tu ce qu il en est de cette zone, est-elle intedite? En tout cas elle m interesse car dans aucun guide il ne parle de cette zone et aucun touriste ne m en a parle. C est deja bon signe.
Fais-tu du stop au Laos ou tu prends le bus jusqu a un point puis tu marches? Est-ce que c est indipensable de savoir +ou- parle Laos selon toi? Je n ai rencontre aucun souci dans le nord mais ce n est pas aussi recule que les zones que tu as faites.
A + 321 A+ Julian
PS. Stp n’oublie pas de me répondre au sujet du cours d'eau et du bateau. | | | À: Dumju · 29 décembre 2013 à 14:04 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 47 de 79 · Page 3 de 4 · 2 555 affichages · Partager De Hatsa dans le nord pres de Phongsali jusque Nong Kiaw. La riviere s appelle la Nam Ou.
Je te trouve un peu avare en détails, et nos échanges un peu déséquilibrés du coup...
Naviguer sur la Nam Ou ne s’improvise pas. C’est une rivière turbulente (même si le pire se situe en amont de Hatsa). Donc je suis curieux d’en savoir un peu plus... :
- Quel type de pirogue as-tu acheté : à moteur ou pas ? - Combien de personnes pour conduire la pirogue ? - Es-tu/étiez-vous accompagné(s) de Lao ou pas ?
A + 321 | | | À: 321 · 29 décembre 2013 à 15:00 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 48 de 79 · Page 3 de 4 · 2 543 affichages · Partager De Hatsa dans le nord pres de Phongsali jusque Nong Kiaw. La riviere s appelle la Nam Ou.
Je te trouve un peu avare en détails, et nos échanges un peu déséquilibrés du coup... Il suffit de me poser tes questions, je suis pour le partage, c est juste que je ne savais pas trop quels infos tu cherchais?
Naviguer sur la Nam Ou ne s’improvise pas. C’est une rivière turbulente (même si le pire se situe en amont de Hatsa). Donc je suis curieux d’en savoir un peu plus... :
- Quel type de pirogue as-tu acheté : à moteur ou pas ? Bateau de pecheur en bois mais grande taille- Combien de personnes pour conduire la pirogue ? 3 personnes. Si tu veux le faire seul ce qui est tout a fait possible, il te faut une taille de bateau plus petite- Es-tu/étiez-vous accompagné(s) de Lao ou pas ? On etait pas accompagne et avions notre nourriture avec pour 4 jours car on preferait ne pas tout demander au villageois, de nous aussi partager avec eux. On a achete une grande baches que l on a place au milieu du bateau pour envelopper les sac a dos et nourriture. Essaie de trouver un sac special etancheite pour l electronique si tu en as car mon appareil photo est tombe a l eau et il est foutu. Mais je ne l avais emballe que dans un sac plastique. Oui en effet c est a Hatsa que c est le plus chaud au niveau rapide mais aussi juste apres Nong Khiaw (environ une demi-journee de bateau apres) il y a aussi des rapides. Nous n avons pas passe le barage qui se trouve un petit peu apres mais il parait selon des villageois qu on peut le passer mais il faut porter le bateau en demandant l aide des villageois pres du barage. On a achete le bateau 65euros avec les 3 pagaies. Il etait en super etat, vraiment un bon et beau bateau. Ah oui il etait sans le moteur, nous avions juste de l huile de coude ;-) N hesite pas si tu veux d autres infos, ca me fait plaisir de partager.
A + 321 | | | À: 321 · 29 décembre 2013 à 15:07 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 49 de 79 · Page 3 de 4 · 2 539 affichages · Partager Es-tu au Laos pour le moment?
Est-ce que tu as deja parcouru le centre, c est-a-dire une des regions qui s etend entre Vang Vieng, Pakse jusqu a la frontiere du Vietnam?
A+ Julian | | | À: Dumju · 29 décembre 2013 à 16:47 · Modifié le 29 déc. 2013 à 17:11 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 50 de 79 · Page 3 de 4 · 2 528 affichages · Partager Ah, merci pour les détails sur la navigation. J'étais intrigué car je croyais d'abord comprendre que tu étais seul et honnêtement ça me semble peu réalisable de franchir certains rapides sans coéquipier. Ceci dit je n'ai jamais dirigé moi-même une embarcation au Laos (et ne compte pas le faire d'ailleurs, les abords immédiats de ces cours d'eau m'intéressent généralement peu). Mais merci quand-même pour les conseils.
Il y a deux gars du forum qui ont navigué de Hatsa à Luang Prabang il y a quelques temps. Voir ICI . Malheureusement je ne retrouve plus l'adresse du blog dans lequel l'un d'eux relatait le périple dans son intégralité.
Nous n avons pas passe le barage qui se trouve un petit peu apres
Bordel, il y a donc désormais aussi un barrage après Nong Khiaw ?! C'est vraiment la fin ce pays... À terme, c'est sûr, ça va être un désastre écologique (il y a actuellement plus de 70 projets de barrages dans le pays...).
Oui en effet c est a Hatsa que c est le plus chaud au niveau rapide
En fait je parlais de L'AMONT de Hatsa (de là c'est possible de remonter pendant deux longues journées, je l'ai fait en 2007 et 2009 (voir la toute fin de ce message ). C'est là que les rapides sont les plus terrifiants, et de loin : il faut régulièrement tracter les embarcations à la corde.
As-tu deja ete dans le nord-centre vers le Mont Phu Bia, le plus eleve du Laos qui se situe pres de la ville de Saisombum. Sur ma carte routiere, il est note que c est une zone speciale. Sais-tu ce qu il en est de cette zone, est-elle intedite? En tout cas elle m interesse car dans aucun guide il ne parle de cette zone et aucun touriste ne m en a parle. C est deja bon signe.
Oui, c'est une zone spéciale (militarisée). Il s'y est passé des choses peu réjouissantes (cherche sur Youtube : " Guerre Secrète au Laos (Envoyé Spécial, 16 Juin 2005)" et c'est très certainement encore le cas aujourd'hui. C'est donc volontairement qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur cette région. Je ne sais pas quel est l'état des interdictions et restrictions aujourd'hui mais je doute que tu puisses aller bien loin (Long Chen et les quelques bleds situés sur la piste semblent accessibles mais je suis à peu près certain que l'on ne te laissera pas rejoindre les recoins excentrés de la zone, ceux qui ne s'atteignent qu'à pied). En tout cas je n'ai jamais tenté mais je ne pense pas qu'il faille privilégier ce secteur pour de la randonnée. Le risque c'est donc aussi que tu fasses le déplacement pour rien. Sans compter que je ne pense pas non plus qu'il s'y trouve de beaux villages traditionnels.
Fais-tu du stop au Laos ou tu prends le bus jusqu a un point puis tu marches?
Le stop, c'est vraiment pas un truc qui se pratique couramment au Laos. J'ai très rarement essayé, et de plus ce n'était pas en me postant au bord de la route le pouce levé (d'ailleurs ce signe ne serait pas du tout adapté sur place puisqu'il signifie que "tout va bien" !). C'était plutôt lors de mes retours vers les vallées et les plaines, en sollicitant les conducteurs en arrêt dans les villages, dans des endroits où je ne voulais pas rester et où je n'avais pas de bus avant le lendemain par exemple. Et puis il faut savoir que la plupart du temps, dans les conventions locales, ce genre de service, comme d'autres, se rémunère.
Enfin, l'intérêt du stop pourrait se présenter sur les pistes/routes non desservies par les bus, mais sur ces axes tu risques de croiser si peu de véhicules que ça peut en devenir risqué.
Bref oui, pour ma part c'est donc approche en bus, pirogue, etc. puis marche pendant plusieurs semaines.
Est-ce que c est indipensable de savoir +ou- parle Laos selon toi? Je n ai rencontre aucun souci dans le nord mais ce n est pas aussi recule que les zones que tu as faites.
Oui c’est rigoureusement indispensable, mais quand je dis cela, c'est uniquement en parlant des villages reculés et isolés en montagnes, ceux qui ne s'atteignent qu'à pied, ceux qui ne sont jamais visités. Ceux situés le long des voies de circulation n'impliquent pas du tout les mêmes problématiques. - Voir le deuxième paragraphe . - Voir le cinquième paragraphe . - Voir le dernier paragraphe . - Voir les 2 premiers paragraphes .
Est-ce que tu as deja parcouru le centre, c est-a-dire une des regions qui s etend entre Vang Vieng, Pakse jusqu a la frontiere du Vietnam?
Non, ce n'est pas une région qui m'intéresse. Du moins on n'y trouve pas ce que je recherche.
A + 321 | | | À: 321 · 30 décembre 2013 à 5:24 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 51 de 79 · Page 3 de 4 · 2 507 affichages · Partager Ah, merci pour les détails sur la navigation. J'étais intrigué car je croyais d'abord comprendre que tu étais seul et honnêtement ça me semble peu réalisable de franchir certains rapides sans coéquipier. Ceci dit je n'ai jamais dirigé moi-même une embarcation au Laos (et ne compte pas le faire d'ailleurs, les abords immédiats de ces cours d'eau m'intéressent généralement peu). Mais merci quand-même pour les conseils. Juste pour info parce que tu ne comptes pas le faire mais mon frere a fait la descente seul en bateau depuis Hatsa et il a vraiment pris son pied. Moi j aurais franchement bien continue un peu seul mais le bateau etait trop grand pour le manoeuvrer seul.
Il y a deux gars du forum qui ont navigué de Hatsa à Luang Prabang il y a quelques temps. Voir ICI . Malheureusement je ne retrouve plus l'adresse du blog dans lequel l'un d'eux relatait le périple dans son intégralité.
Nous n avons pas passe le barage qui se trouve un petit peu apres
Bordel, il y a donc désormais aussi un barrage après Nong Khiaw ?! C'est vraiment la fin ce pays... À terme, c'est sûr, ça va être un désastre écologique (il y a actuellement plus de 70 projets de barrages dans le pays...).
Oui les Chinois sont bien la et ne comptent pas s arreter de si tot.
Oui en effet c est a Hatsa que c est le plus chaud au niveau rapide
En fait je parlais de L'AMONT de Hatsa (de là c'est possible de remonter pendant deux longues journées, je l'ai fait en 2007 et 2009 (voir la toute fin de ce message ). C'est là que les rapides sont les plus terrifiants, et de loin : il faut régulièrement tracter les embarcations à la corde.
Oui, c'est une zone spéciale (militarisée). Il s'y est passé des choses peu réjouissantes (cherche sur Youtube : " Guerre Secrète au Laos (Envoyé Spécial, 16 Juin 2005)" et c'est très certainement encore le cas aujourd'hui. C'est donc volontairement qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur cette région. Je ne sais pas quel est l'état des interdictions et restrictions aujourd'hui mais je doute que tu puisses aller bien loin (Long Chen et les quelques bleds situés sur la piste semblent accessibles mais je suis à peu près certain que l'on ne te laissera pas rejoindre les recoins excentrés de la zone, ceux qui ne s'atteignent qu'à pied). En tout cas je n'ai jamais tenté mais je ne pense pas qu'il faille privilégier ce secteur pour de la randonnée. Le risque c'est donc aussi que tu fasses le déplacement pour rien. Sans compter que je ne pense pas non plus qu'il s'y trouve de beaux villages traditionnels.
Fais-tu du stop au Laos ou tu prends le bus jusqu a un point puis tu marches?
Le stop, c'est vraiment pas un truc qui se pratique couramment au Laos. J'ai très rarement essayé, et de plus ce n'était pas en me postant au bord de la route le pouce levé (d'ailleurs ce signe ne serait pas du tout adapté sur place puisqu'il signifie que "tout va bien" !). C'était plutôt lors de mes retours vers les vallées et les plaines, en sollicitant les conducteurs en arrêt dans les villages, dans des endroits où je ne voulais pas rester et où je n'avais pas de bus avant le lendemain par exemple. Et puis il faut savoir que la plupart du temps, dans les conventions locales, ce genre de service, comme d'autres, se rémunère.
Enfin, l'intérêt du stop pourrait se présenter sur les pistes/routes non desservies par les bus, mais sur ces axes tu risques de croiser si peu de véhicules que ça peut en devenir risqué.
Bref oui, pour ma part c'est donc approche en bus, pirogue, etc. puis marche pendant plusieurs semaines.
Est-ce que c est indipensable de savoir +ou- parle Laos selon toi? Je n ai rencontre aucun souci dans le nord mais ce n est pas aussi recule que les zones que tu as faites.
Oui c’est rigoureusement indispensable, mais quand je dis cela, c'est uniquement en parlant des villages reculés et isolés en montagnes, ceux qui ne s'atteignent qu'à pied, ceux qui ne sont jamais visités. Ceux situés le long des voies de circulation n'impliquent pas du tout les mêmes problématiques. - Voir le deuxième paragraphe . - Voir le cinquième paragraphe . - Voir le dernier paragraphe . - Voir les 2 premiers paragraphes .
Non, ce n'est pas une région qui m'intéresse. Du moins on n'y trouve pas ce que je recherche. Merci d avoir pris le temps de repondre si longuement a toute mes questionset avec details. Tu n es pas au Laos par hasard?
A + 321 | | | À: 321 · 21 février 2014 à 20:34 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 52 de 79 · Page 3 de 4 · 2 411 affichages · Partager Bonjour 321,
Peux-tu m'envoyer en MP ton récit sur l'ethnie Katou, Laos ?
Mille mercis,
L. | | | À: 321 · 9 novembre 2014 à 13:55 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 53 de 79 · Page 3 de 4 · 2 041 affichages · Partager Salut,
Il y a un peu plus d'un an, je me suis à nouveau rendu aux confins du pays Katou. Épique et mouvementée promenade d'un mois, seul, à pied et au coeur de la saison des pluies, je tâcherai plus tard d'en relater quelques anecdotes.
Voici pour l'instant quelques photographies, que j'ai enfin pu scanner.
Il s'agit de la seule demi pellicule que j'ai cette fois pu utiliser, avant que le très basique petit appareil compact argentique, qui me suivait depuis un quinzaine d'années, ne rende l'âme sur place.
Villages Katou, province de Xékong, Laos
Image attachée: | | | À: 321 · 14 janvier 2016 à 11:30 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 54 de 79 · Page 3 de 4 · 1 497 affichages · Partager J'ai cherché à poster ce message en privé mais c'est impossible.
Bonjour Monsieur 321,
Nous ne nous connaissons pas.
Je viens de lire sur un blog de voyage un article reprenant en partie certains de vos messages postés sur le forum.
Ayant en horreur le plagiat sous toutes ses formes, mais n'étant aucunement légitime à intervenir dans cette situation, je me permets de porter à votre connaissance cette information.
Le blog en question : www.yolotravel.fr/
L'article : www.yolotravel.fr/...dans-la-tribu-katou/
La partie de texte en question : Ils s’efforcent en permanence d’entretenir des rapports harmonieux avec les nombreux phii, les « esprits » qui peuplent la montagne, la forêt, l’eau, le village, les maisons, etc. Si cette harmonie a été rompue par viol d’une tradition ou d’un tabou, ou pour toute autre raison qui se manifeste le plus souvent par l’apparition d’une maladie, seul le chaman saura, par des méthodes ancestrales de divination, en établir l’origine puis rétablir le lien rompu entre les humains et les « esprits » offensés.
Que j'ai retrouvé ici, dans un de vos posts sur le pays Katou : voyageforum.com/...d-est-laos-d3982489/
Il y a peut-être d'autres emprunts.
Je vous laisse seul juge de la réponse à apporter, mais je serai ravi de savoir que la personne ayant plagié comprenne que ce sont des choses qui ne se font pas, et ce afin qu'elle ne recommence plus.
Merci d'avance à vous.
Bonne journée.
Louis. | | | À: LouisHansen · 16 janvier 2016 à 15:11 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 55 de 79 · Page 3 de 4 · 1 482 affichages · Partager Salut Louis,
Merci de ta vigilance. Le plagiat est en effet un truc dégueulasse. Je m'en vais donc envoyer un mot doux à ces gens là...
A + 321 | | | À: 321 · 3 février 2017 à 16:31 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 56 de 79 · Page 3 de 4 · 1 224 affichages · Partager Salut 321. Ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, j'ai quitté l'Asie du SE il y a maintenant plus d'une année, et je viens de relire tes messages et voir tes photos de ton dernier séjour en territoire katou, ca fait plaisir et remue quelques souvenirs, dont ceux de nos échanges et de tes superbes photos que tu m'avais confiées.
Bonne continuation à toi | | | À: 321 · 24 juillet 2018 à 18:11 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 57 de 79 · Page 3 de 4 · 1 019 affichages · Partager À terme, c'est sûr, ça va être un désastre écologique (il y a actuellement plus de 70 projets de barrages dans le pays...).
Premier gros accident dans le bassin de la nam Sékong... Laos: des centaines de disparus après l'effondrement d'un barrage | | | À: 321 · 25 juillet 2018 à 11:12 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 58 de 79 · Page 3 de 4 · 991 affichages · Partager Salut L. On en avait parlé plusieurs fois. Le maitre d'oeuvre de celui-là était coréen et non chinois. Et ce sont encore ces pauvres Laos qui trinquent. Lung. PS. je t'ai envoyé un mail, mais il est revenu, undelivered. | | | À: Lung · 25 juillet 2018 à 14:11 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 59 de 79 · Page 3 de 4 · 987 affichages · Partager Salut Copain, Et évidemment, cela ne va rien remettre en question dans la "folie des barrages". PS : du changement avec mes mails. Je te mp. | | | À: 321 · 14 août 2019 à 21:40 · Modifié le 14 août 2019 à 23:33 Re: Laos, en pays Katou, deux mois à pied aux confins de la province de Sékong Message 60 de 79 · Page 3 de 4 · 859 affichages · Partager Incroyables tes voyages ! Tu as vécu des moments précieux, extraordinaires... Et même dans les régions les plus paumées de Bornéo, je n'ai jamais rien vu de tel... Et ces longues marches en solo dans la jungle et les montagnes... Tu as tout de même dû t'en faire des frayeurs !! Bref, chapeau bas ! (et cette histoire de plagiats, ça aussi c'est dingue !) (et encore un peuple de chasseurs de têtes... Un de plus !) | Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 830 visiteurs en ligne depuis une heure! |